Remplacement interrupteur poussoir témoin Legrand Chambord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

SHoo77

------

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente brièvement : Je vis dans les Alpes-maritimes dans un petit village au dessus de Grasse et je suis un piètre bricoleur mais qui essaye de se soigner... Mes connaissances en électricité sont très sommaires et je ne dispose pas de matériel type testeur ou multimètre.
    Voici ma problématique depuis 3 jours environ (rien que ça...) :

Dans ma tentative de remplacer toutes les prises et interrupteurs de la maison par des plus récents, un des interrupteurs me pose souci.
    D'origine c'est un bouton poussoir avec témoin Legrand Chambord Neptune qui commande les 3 luminaires extérieurs pour accéder à la maison. Ce poussoir est relié à un télérupteur dans le tableau électrique. Je vous ai mis deux photos des branchements d'origine sur le poussoir, 5 fils : 2 violets, 2 bleus, 1 gris (phase ?).
    1692353321216.jpg1692353321197.jpg
    A ma connaissance il n'y a pas d'autre interrupteur en état de fonctionnement qui commande ces luminaires, il se peut qu'il y en ait eu par le passé mais nous sommes entrés dans les murs l'an dernier et je n'ai pas de moyen d'avoir l'historique de la maison, la seule chose que je sais c'est qu'il y a eu une rénovation "vite faite mal faite" en 2020 avec quelques retouches partielles au niveau électrique dans certaines pièces.

Je souhaite remplacer ce fameux poussoir par un Céliane poussoir lumineux
    1692353321181.jpg
    Idéalement j'aimerai qu'il fonctionne comme l'ancien, en vrai poussoir témoin (allumé quand les luminaires le sont également)

- Est ce possible ou le Céliane que j'ai en ma possession ne peut fonctionner qu'en poussoir lumineux (témoin allumé quand les luminaires sont éteints)?
    - Si c'est possible, comment le brancher? Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner malgré plusieurs tentatives
    - Si ce n'est pas possible, existe-t-il un poussoir de la gamme Céliane qui pourrait convenir?

Merci par avance pour le temps que vous voudrez bien m'accorder!

-----

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Remplacement interrupteur poussoir témoin Legrand Chambord

Bonjour

1/ Non ce n'est pas possible

2/ -

3/ A ma connaissance cela n'existe pas en Céliane

Mais si un seul point de commande, pourquoi un poussoir + télérupteur et pas un interrupteur témoin simple ?
    Carminas

Carminas

Peut être une possibilité en utilisant une couronne lumineuse réf 0 676 70 et un enjoliveur 0 650 04 avec votre poussoir existant.
    A confirmer
    Dernière modification par Carminas ; 18/08/2023 à 12h42.
    Carminas

SHoo77

Merci pour vos réponses rapides!

Effectivement à l'heure actuelle il n'y a qu'un seul point de commande, je pense qu'auparavant il y en avait plusieurs, d'où le télérupteur. Cependant à l'avenir je souhaiterai rajouter au moins une ou deux commandes donc je pense qu'on peut garder le télérupteur dans cette optique.

Tant pis, on va donc oublier la lumière témoin, peut-on l'utiliser en simple bouton poussoir? Comment le brancher?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Carminas

Bonjour

Il suffit de brancher vos fils bleus sur L et votre fil blanc sur 1, puis de relier vos fils violet ensemble (hors poussoir)

Mais qu'est ce qui vous empêche l'ajout de la couronne lumineuse, si vous voulez un voyant ?
    Carminas

SHoo77

Merci beaucoup! J'ai branché le poussoir selon vos indications et c'est parfait tout fonctionne, j'ai enfin pu remonter mon bloc 3 inter, ça fait déja plus propre et c'est moins dangereux!
    Pour essayer de bien comprendre svp, à quoi correspondent les fils bleus (phase? pourquoi 2?)?, le gris? (départ luminaire?), les violets? (neutre?)

Maintenant effectivement pourquoi pas pour la couronne lumineuse, même si cela va commencer à faire cher l'inter
    D'après la doc technique que j'ai parcouru cela pourrait s'adapter mais il faut cabler la couronne avec deux fils.
    Nom : Capture d’écran 2023-08-18 164103.jpg
Affichages : 583
Taille : 84,8 Ko

Comment faudrait-il alors faire? Précision : il n'y a pas de "slot" neutre sur le bornier du poussoir, seulement L, 1 et 2

Carminas

Vous avez un télérupteur en montage 3 fils avec neutre au poussoirs

Donc :
    • Bleu : Neutre
    • Blanc : Retour poussoir
    • Violet : retour lampe

Je suppose qu'il y a 2 bleus et 2 violets, car cela repart sans doute vers vos éclairages

Il faudra raccorder les 2 fils de la couronne d'un côté avec les bleus et de l'autre avec les violets.
    Carminas

Carminas

Par contre, je viens de voir sur votre petit tableau, qu'il y a la réf "0 670 34 Poussoir Céliane 6A contact NO bornes libre de potentiel" qui existe, et qui pourrait répondre à votre besoin (contrairement à ce que j'ai écrit plus haut)
    Vous auriez alors :
    • 1 bleu sur L
    • 1 bleu sur 4
    • 1 pont avec un bout de fil bleu entre L et 4
    • blanc sur 1
    • violets sur 3

Avec un voyant Réf. 0 676 88
    Dernière modification par Carminas ; 18/08/2023 à 17h04.
    Carminas

Discussions similaires

1. Changer un double va et vient Legrand/chambord par un schneider...
    Par olbeths dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2019, 18h32
  2. chambord legrand prise et interrupteur
    Par invite6f997942 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2016, 12h51
  3. Montage d'un va et vient témoin lumineux Legrand
    Par jennypi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2013, 09h52
  4. Problème va-et-vient sur double mécanisme chambord Legrand
    Par invitedd6bbf02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 08h43
  5. Poussoir Legrand
    Par invite5b873316 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 11h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...