alimentation 12Vcc de LED pour une pompe à eau [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

furoflow

------

Bonjour,

J'ai acheté cette pompe à eau qui est normalement destinée à être installée dans un véhicule.
    Caractérisitiques :
    • Tenstion d'entrée : 12Vdc
      Courant consommé : 3.0A

Mais étant donné que je vais l'installer en intérieur elle sera alimentée par le secteur et non pas par la batterie. Du coup j'ai besoin d'une alimentation idoine.
    J'ai peur de m'être précipité et d'avoir acheté une alimentation qui ne soit pas parfaitement adapté (et aussi parce que c'était pas cher).
    Voici ce que j'ai acheté.
    Caractéristiques :
    • Tension d'entrée : 230Vac
      Tenstion de sortie : 12Vdc
      Puissance : 60W
      Courant max : 5A

En lisant la notice il est marqué que cette alimentation est destiné aux LED uniquement et incompatible avec les variateurs.

Ma question est : est ce que cette alimentation, au regard de ses caractérisitiques est compatible avec une pompe à eau ?
    D'un côté je me dis que l'avertissement du constructeur est surtout là pour dissuader les gens d'utiliser cette alimentation pour faire tout et n'importe quoi, notamment de la régulation de moteur. Mais comme je ne compte pas en faire je me dis que ça peut passer.
    Mais d'un autre côté jai peur que ce soit au niveau des appels de courant au démarrage que ça coince. Les courbes de démarrage d'un moteur (aussi petit soit-il) et de LED ça n'a pas grand chose à voir. Du coup, je me dis que l'alim risque de ne pas apprécier les appels de courant trop important et qu'à force elle ne grille.

A ce moment là, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux m'orienter vers ce type de matériel là ?

Merci de vos retours.

-----

antek

Re : alimentation 12Vcc de LED pour une pompe à eau

Ton alimentation fournit 5 A au maximum, ce qui pourrait être insuffisant au démarrage du moteur.
    A essayer !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

omega.067

hello
    éventuellement, placer un condensateur de 4700µF 25V au sortir de l'alimentation, il va "lisser" un peu la pointe du démarrage moteur
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Piefra

Bjr,

Pour peu que la pompe soit connectee ou demarre apres l'allumage secteur de l'alim
    Sinon ca va agraver le pic de courant a l'allumage

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sweeban

Commencer à "lancer" le moteur manuellement !
    Je déconne

omega.067

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

Pour peu que la pompe soit connectee ou demarre apres l'allumage secteur de l'alim

Cdlt
    Merci Piefra
    effectivement, j'ai omis de le préciser
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Sweeban

D'ou l'utilité de la Capa...

gienas
    Modérateur

Bonjour furoflow et tout le groupe

Citation Envoyé par furoflow Voir le message
    … J'ai acheté … cette pompe … qui est normalement destinée à être installée dans un véhicule …
    Je vois que cette pompe est spécifiée 3 KW!. De quel véhicule s’agit-il? Que représentent ces 3kW. À quoi cela sert-il m?

… Tension d'entrée : 12Vdc
    Courant consommé : 3.0A …
    D’où sors-tu ces "besoins". Quelle relation avec les 3kW?

… j'ai acheté … Tension d'entrée : 230Vac
    Tenstion de sortie : 12Vdc
    Puissance : 60W
    Courant max : 5A … .
    Certes, il peut y avoir un petit problème de démarrage s’il s’agit bien d’alimenter un moteur initialement arrêté, qu’un condensateur devra être gigantesque pour combler le démarrage, mais rien ne vaut l’expérimentation à condition de faire la lumière sur ces 3kW.

Une fois lancé, si l’alimentation est bien capable d’assurer les 5A alors que seulement 3A sont nécessaires, il se peut que le démarrage soit seulement un peu poussif et dure plus longtemps que "prévu". Mais que valent des prévisions dans le brouillard que représente cette demande?

gienas
    Modérateur

Cette discussion n’ayant aucun rapport avec l’électronique, elle va être déplacée vers une section plus adaptée.

titijoy3

la pompe est aussi déclarée monophasée alors qu'il s'agit d'une pompe à courant continu 12volts
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/07/2023 à 08h35.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Bjr à tous,
    Encore une mise en page de pub ( caractéristiques) qui n'a rien à voir avec l'appareil présenté !
    SUR l'étiquette de la POMPE il est bien indiqué....12v et 3 A.
    "3 kw le gars n'était pas en core bien réveillé !! (caractéristiques)
    Bonne journée

Jeryko

Bonjour à tous,

Sur le moteur il y a bien 12V 3.0 A
    ça devrait fonctionner.

Une pompe à turbine ou un ventilateur ne démarre jamais à pleine charge.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

mondou

Bjr,
    C'est des pompes à membranes et clapets avec un excentrique qui pousse la menbrane.
    Aucune idée de l'intensité au démarrage mais si pas en charge doit pas être élevé.
    J'ai eu l'occasion d'en avoir entre les mains utilisées pour les traitements agricoles et montés sur des quads avec un petit réservoir.

titijoy3

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Encore une mise en page de pub ( caractéristiques) qui n'a rien à voir avec l'appareil présenté !
    SUR l'étiquette de la POMPE il est bien indiqué....12v et 3 A.
    "3 kw le gars n'était pas en core bien réveillé !! (caractéristiques)
    Bonne journée
    souvent il s'agit de traduction très approximative, on sait où c'est fabriqué..

furoflow

Bonjour,

Merci pour vos retours et désolé pour ma réponse tardive (les vacances toussa toussa).

Alors je coupe court au suspens, ça ne démarre pas.
    Pire, ça fait déclencher le disjoncteur 16A. En fouinant sur le net j'avais pu lire qu'il n'était pas rare que l'appel de courant au démarrage soit entre 5 et 10 fois le courant nominal donc je suis à moitié surpris. Pour le coup on peut même savoir que l'appel de courant est au moins supérieur à 5*In vu que le disjo déclenche à 16A soit 5.3*In.

C'est une pompe normalement destinée aux camping-car et directement branchée sur la batterie du véhicule, mais pour mon proto je voulais faire ça sur secteur. Les batteries de voiture et autre peuvent fournir des appels important donc je pense que les fabricants se foutent un peu de l'appel de courant de leur pompe et sont allés au moins cher. Du coup je pense que je vais sortir la batterie de ma voiture et brancher directement la pompe dessus.
    En y réfléchissant je me demande d'ailleurs si un interrupteur entre la batterie et la pompe apprécierait l'appel de courant de la pompe...Même si ce n'est que du 12V, il y aurait entre 16 et 30A qui va y passer.

Pour les 3kW de la pompe c'est une caractéristique mécanique et non pas électrique. Un équivalent aux chevaux vapeur à ce que j'en ai lu.

Si je comprend bien ce que dit Piefra, il faudrait obligatoirement que je mette un interrupteur entre l'alim et la pompe et avec la capa au cul de l'alim : Secteur -> alim -> capa -> interrupteur -> pompe. C'est ça ?
    La capacité est bien déterminée par Id = C*(dU/dT) avec :
    Id = le courant maximal que l'alim peut fournir soit 5A
    C = la capacité dont on a besoin soit dans le cas présent 47000µF
    dU = Unom - U0 = 12 - 0 = 12v
    dT = 1/4T - T0 = 12ms - 0 = 12ms

furoflow

J'ai oublié de demander. Si je devais prendre une capa, quelle technologie choisir ? Sur Radio Spare il y a tellement de catégories différentes et je ne connais pas les différences entre chaque.
    Polymères ? Céramique monocouche ? Multicouche ? A film ? Electrolytique aluminium ?

Jeryko

Bj,

La pompe au post #1 :
    Tenstion d'entrée : 12Vdc
    Courant consommé : 3.0A

et maintenant la voilà à 3 kW !

Il faudrait savoir ?
    ( 3x12 ) + une bonne louche .... on est loin de 3kW !
    Dernière modification par Jeryko ; 09/08/2023 à 16h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

antek

. . . mais pour mon proto je voulais faire ça sur secteur.
    Pour les 3kW de la pompe c'est une caractéristique mécanique et non pas électrique. Un équivalent aux chevaux vapeur à ce que j'en ai lu.
    C'est confus tout ça. La pompe est spécifiée 3 kW (ce qui fait une vraiment grosse pompe) puis DC 12 V 3 A (ce qui n'a rien à voir avec les précédentes valeurs). Qu'est-il indiqué sur l'étiquette signalétique ?
    Les "watt" appartiennent à un système d'unité international pour gens civilisés, les anglo-saxons en utilisent d'autres.

ps - trop lent . . .
    Dernière modification par antek ; 09/08/2023 à 16h14.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Jeryko

Et le 16A qui saute !
    Cherchez l'erreur !

Un seule couche ça ira.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/08/2023 à 16h27.

mondou

Re,
    Ces pompes font entre 3 et 5 A.
    J'en ai eu quelques unes entre les pattes.
    Je me suis jamais préoccupé du courant au démarrage puisque toujours en direct sur batteries agricoles.
    Me semble que j'en ai même testées à vide avec chargeur de batteries mais m'en souviens pas bien.
    Pour l'inter un classique 10/16 A suffit largement jamais vu de relai de puissance.
    Si le 16 A claque c'est que probablement elle est bloquée.
    Deux fils en direct sur la batterie c'est vite vu

titijoy3

le mieux serait d'utiliser une petite batterie en plus de l'alim..

4 éléments lithium avec un contrôleur de charge par exemple

furoflow

Bonjour à tous,

Je pense qu'il est possible d'archiver cette discussion.
    En effet je me suis rendu-compte que j'avais très mal câblé mon installation et du coup je faisais un magnifique court-circuit phase-neutre ^^' du coup c'est pour ça que le disjoncteur déclenchait systématiquement.
    J'ai dépanné le tout sauf qu'entre temps j'ai acheté une alim' d'occase 12Vdc 37A à 20€ sur Leboncoin. Une fois l'installation remise au carat et la nouvelle alim' branchée tout fonctionne parfaitement mais bon impossible de savoir si l'alim de base (12Vdc 5A) aurait fonctionné vu que je ne l'ai plus.

Dans tous les cas, merci pour vos propositions.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2022, 14h37
  2. [Autre] Alimentation à découpage sur pompe à PH d'une piscine [Résolu]
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2020, 16h26
  3. Alimentation pour electrovanne 12Vcc
    Par invite924efa72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2019, 18h06
  4. buzzer 12vcc avec alimentation 24 vdc.
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2015, 05h34
  5. Convertisseur batterie 12Vcc (au plomb) vers 12VCC
    Par invite829b70f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2011, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...