carte alimentation poste à souder tig esab tlr 160
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

braz56

------

bonjour je cherche a identifier ce composant hs sur mon poste a souder. j'ai contacter le service après vente esab de ma région le technicien un jeune na pas cherche est eu le droit a un souffle de cachalot puis j'ai pas de doc la dessus et est trop vieux . tous les réparateur qui fon la marque ne travaille pas avec particulier ou veule me vendre leur nouveau model qui est du chinoix a intérieur comparer a ce bon vieux poste voici de photo pour moi est un condensateur non polariser de 220v mais la valeur ??? 20230725_185016.jpg20230725_185007.jpg20230725_184931.jpg20230725_184916.jpg20230725_184900.jpg

-----

doudou911

Re : carte alimentation poste a souder tig esab tlr 160

Bonsoir,

a priori 1 uF , mais il doit y avoir un composant qui a explosé devant.
    on ne sait pas quelle panne , mais cela semble être juste un anti-parasite que l'on peux supprimer pour faire des tests .

gienas
    Modérateur

Bonsoir braz56 et tout le groupe

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... cela semble être juste un anti-parasite que l'on peux supprimer pour faire des tests .
    +1

Si les fils qui arrivent d’un côté sont bien ceux du secteur, c’est bien le filtre antiparasite qui est inutile pour le fonctionnement. Le condensateur peut avoir une valeur quelconque entre 470 nF et 1μF. Attention, ce doit être en condensateur spécifié X2 pour tenir le secteur.

braz56

bonjour merci de avoir répondu ci vite top votre forum .est effectivement un filtre vous est plusieurs a annoncer ca avait aussi un autre condensateur de filtrage hs mais quand je bascule interrupteur appareil ce met en marche donc ma panne est ailleurs je pense a ma résistance de précharge car je la voie mal pour le moment elle ce situe a arr une carte qui est loger dans un radiateur aluminium

5. A voir en vidéo sur Futura
    braz56

la carte que je veux démonter aujourd'hui est clipser sur radiateur aluminium ok mais en plus coler par un vernie ou une colle je ne sais trop svp des conseille a ce sujet un produit pour ca ? je compte remonter a la pate thermique les contacte entre transistor et le radiateur bonne ou mauvaise idée je vais faire une photo

braz56

bonjour est trouver une doc on voie ma carte en page 34 le composent est identifier R1 mais je arrive pas a en savoir plus sur ce filtre aimerais le conserver car est un tour cnc pas loin qui travaille en meme temps par foi merci a ceux qui pourrons aider je trouve r01 resistor 3.9k ohms 5w ? s possible merci

doudou911

bonjour,

c'est quoi la doc ? un lien serai bien, et on attends les photos.

braz56

braz56

je suis nouveau sur le forum est un peu de mal encore

braz56

https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAE

voici le lien pour télécharger le document je est chercher et est la résistance de precharge de 10w 12ohm hs je cherche une équivalence pour la remplacer merci

braz56

vous avez des photo avec le texte au départ je excuse ci pas comme ca qui fau faire .je suis pas un as avec ordinateur essaie temps bien que mal de faire au mieux mille merci pour votre compréhension

doudou911

Bonsoir,

merci ,avec le lien de la doc ça va être plus facile ,je l'ai juste survolée, mais il y a les schémas , par contre je n'ai pas vu la valeur des composants mais ce n'est pas très important.

pour en revenir à la panne, la résistance est placée où ?
    si elle a cramé c'est surement ailleurs qu'est le Pb , cela doit être la conséquence d'un autre PB.

doudou911

J'ai regardé mieux la doc, la résistance R1 de 12 ohms 10 W ne peut être la R1 de la carte AP08 de la page 34, cela devait être un varistor qui a explosé .

braz56

merci de me répondre et de intéresser a ma panne . je cherche deux composent un sur le filtre la R1 en page 34 et la résistance R21 .elle ce trouve sur la carte AP03 en page 31 informtion ALE cw10 de 12ohms il y a des photo .je voudrais en acheter 3 pièces pour remplacer celle ci et 2 avance .pour le composent sur le filtre lui a exploser et je est plus rien comme information. a par que il avait forme ronde et que un peu de peinture bleu a la base une des patte du composent

titijoy3

Bonjour,

comme déjà dit, condensateur 1µF/275v x2, VDR 275v juste devant (disparue)

quels sont les symptômes, je n'ai rien compris au descriptif

les soudures sont a refaire sur la platine filtre

ps: il y a déjà des composants chinois dans l'appareil
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/07/2023 à 07h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

braz56

svp un vendeur de ce type de composent a me conseiller .sur le net je ne trouve pas de dale cw10 de 12 ohm ou un équivalent . je suis un particulier et mon domaine et plus la mécanique .mon poste démarre ventilation et gaz mais je est pas intensité électrique ni amorçage hf est trouver la résistance de précharge r21 sur plaque ap03 a une valeur infinie

doudou911

la résistance R21 a servi de fusible, il faut mesurer l'ensemble des mosfet .
    pour la résistance il suffit de chercher 12 ohms 10 W ,mais pour le moment il faut trouver les autres composants HS, pour tout commander ensemble. Changer uniquement R21 ne sert a rien, elle va refumer.

titijoy3

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Changer uniquement R21 ne sert a rien, elle va refumer.
    +1, sans doute mosfet en cc peut être à cause d'une ventilation insuffisante ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par braz56 Voir le message
    … DALE cw10 de 12ohms il y a des photo .je voudrais en acheter 3 pièces pour remplacer celle ci et 2 avance .pour le composent sur le filtre lui a exploser …
    Des résistances de puissance peuvent avoir l’air d’avoir été maltraitées mais être toujours bonnes. Il faut les mesurer à l’ohmmètre pour savoir si elles sont à changer car coupées.

Pour le condensateur, il n’est pas obligatoire mais sa destruction peut être un signe.

Un condensateur est "autorisé" à exploser car il est devenu malade ou a mal vieilli. Mais il peut aussi avoir subi une forte surtension qui pour lui est insupportable. J’aurais tendance (compte tenu d’autres dégâts) à supposer que c’est cela qui lui est arrivé.

Bien entendu, il est difficile d’imaginer que le secteur 230V augmente, mais c’est possible s’il y a au voisinage où dans l’installation, une rupture du neutre alors que l’installation est en triphasé: dans ce cas, deux éléments indéterminés dont le 230V de cet équipement reçoit et un autre (inconnu) se retrouvent en série et reçoivent 400V. Si l’inconnu est une charge puissante (donc faible impédance), l’autre reçoit 400V ce qui n’est pas supportable.

Ce n’est, bien entendu, pas une certitude, mais une petite enquête est souhaitable pour éliminer cette probabilité.

Pour les résistances de puissance, la marque importe peu. Valeur et puissance suffisent à trouver des équivalents dont les volumes sont forcément voisins.

braz56

il sont coller sur la plaque électronique avec un vernie ou une cole on dirait de époxy sa tien super bien .un conseille pour les décoller sans tous archer svp et pourvoir lire information inscrie dessus je vais tester tous ca merci

titijoy3

Citation Envoyé par braz56 Voir le message
    il sont coller sur la plaque électronique avec un vernie ou une cole on dirait de époxy sa tien super bien .un conseille pour les décoller sans tous archer svp et pourvoir lire information inscrie dessus je vais tester tous ca merci
    si vous parlez des mosfets, ne seraient pas plutôt soudés à la brasure étain ?

doudou911

pour le démontage du radiateur et des mosfet c'est page 37, il y a peut être du vernis sur l'ensemble pour la protection contre la condensation.

braz56

Re : carte alimentation poste à souder tig esab tlr 160

bonjour bon dimanche a vous est bien ca vernie s que je peux utiliser un solvants du type acétone ou diluant nettoyage peinture carrosserie je vais faire un essaie du le radiateur alu avant aller sur la carte

braz56

bonjour est reçu la résistance r21 que est remplacer en neuf ainsi que toute les mosef est diode des deux carte ap02et 03 q1a q6 et by1 sont neuf . j'ai tous remonter et la a la mise sous tension est le composent ty1 de la carte ap03 qui a fumé .démontage. Est contrôler et la diode zener a coter en d6 que est dessouder est passante dans les deux sens la je commence a êtres perdu j'ai des composent avance mais que contrôler pour pas que ca ce reproduise et endommager autre chose . les schéma et moi ?? merci de votre aide je tien a préciser que les carte pour ce pose a souder ne sont plus disponible cher le vendeur merci mille foie est la version 160 ltr

titijoy3

le composant qui a fumé est à l'origine du claquage de la résistance précédente,

une surtension est sans doute à l'origine du souci,

il faut remplacer les composants en court circuit, ça suffira peut être à réparer

braz56

merci avoir répondu est pourtant juste tourner intérupteur pour une mise sous tension jai vue ensuite tous une procédure de mise en marche apres changement des composent j'atend les nouveau composent pour tester a nouveau merci de intéresser a mon soucie car tres peu infoamtion et aide

Discussions similaires

1. [Divers] carte électronique poste à souder CY COMMERCY en panne
    Par kad66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/10/2022, 11h12
  2. [Divers] Plus d'alimentation sur un poste à souder MIG
    Par sebastiengt40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 90
    Dernier message: 14/09/2022, 19h15
  3. [Divers] remplacer une carte Electronique de poste a souder semi auto
    Par invited2214ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2017, 16h09
  4. Doute tension d'alimentation poste à souder
    Par invite8e617b34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2016, 14h50
  5. Carte électronique poste à souder
    Par invite95b80814 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/03/2014, 22h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...