Motorisation d'un chariot à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Motorisation d'un chariot à granulés

louchuigi

Lightbulb Motorisation d'un chariot à granulés

------

Bonjour/Bonsoir,

Je suis agriculteur et éleveur de porcs. Je distribue les granulés d'alimentation à l'aide d'un chariot à 3 roues (deux roues sur un axe + une roue folle), je vide les granulés du chariot aux nourrisseurs au seau.
    Mon projet est de motoriser ce chariot pour ne plus avoir à le pousser/tirer, du moins plus facilement. Et je voudrais y ajouter une vis sans fin avec un moteur pour distribuer les granulés sans efforts.

J'ai déjà fait plusieurs recherches mais je n'arrive pas à savoir comment choisir mes moteurs ainsi que la dimension de ma vis sans fin.

Voici mon cahier des charges :
    -charge maximale du chariot : 300kg
    -poids du chariot : 50kg
    -> soit poids total environ 360kg avec de la marge
    -vitesse maximale souhaitée : environ 5km/h

J'ai déjà calculé la densité de l'aliment : 800kg/m^3, le chariot peut contenir environ 0.35m^3.
    Un nourrisseur à un volume de 0.16m^3.

Sur ce qui existe déjà dans la même catégorie j'ai trouvé ça :
    https://www.techni-contact.com/produ...r-le-cote.html
    https://www.alicatt.fr/wp-content/up...e602_FR-BD.pdf

Je vois que pour une charge utile de 600kg un moteur de 24v 800w est utilisé... Après je compte relier le moteur à l'axe des roues avec une chaine de vélo et un disque d'un cassette (possibilité de jouer sur le couple ducoup?)

J'ai déjà trouvé quelques éléments qui m'intéressent mais comment calculer si la puissance sera au rendez-vous ?
    https://www.vevor.fr/moteur-cc-bross...xoCUcIQAvD_BwE
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    https://campaign.aliexpress.com/wow/..._id=1085100208
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...FR%21892109127
    https://www.technic-online.fr/vis-sa...-aliments.html
    https://www.amazon.fr/sans-pour-Pell...ps%2C66&sr=8-7

Je pensais contrôler le tout en programmant un arduino mais avec du recul je me dis que de simples boutons suffirais (accélérateur inverseur et switch on/off).
    Cependant comment garantir la sécurité ? Dois-je utiliser des résistances sur mon circuit électrique ? Quelles batteries ? Système de recharge ?

N'hésitez pas à me demander des renseignements supplémentaires auxquels je n'aurais pas pensé...

Un grand merci d'avance !
    Louis

-----

Forhorse

Re : Motorisation d'un chariot à granulés

Je me suis bricolé une "brouette" à moteur sur la base d'un vieux motoculteur équipé de roues qui tracte une petite remorque bagagère.
    J'ai utilisé un moto-reducteur brushless de 1000W, son contrôleur et 4 batteries au plomb de 12V/65Ah (le moteur est en 48V)
    Pas besoin d'arduino pour ça, le contrôleur moteur d'origine et une poignée d’accélérateur de scooter électrique suffisent

Quand à la puissance, dans l'absolu ce n'est pas tellement un problème, elle détermine surtout la vitesse maximum de l'engin, le reste n'est qu'une histoire de rapport de réduction
    (pour ma "brouette" la vitesse d'avancement est plutôt faible 3-4km/h max [on va plus vite à pied] par contre avec le réducteur d'origine du motoculteur + le réducteur du moteur le couple final est énorme, j'ai jamais vu le moteur caler même avec une très grosse charge et même en pente, et dans ce cas c'est plus l’adhérence des roues qui pose problème [pourtant pneus type "agraire" + masse dans les roues + masse des batteries sur l'essieu moteur)

EDIT : si c'est pour circuler sur du béton regarde du côté des moteurs-roues, on trouve sur ali des moteur-roue de brouette tout à fait adapté à ton projet.
    EDIT2 : genre ça https://fr.aliexpress.com/item/1005004682690930.html
    Dernière modification par Forhorse ; 01/08/2023 à 08h24.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Positron1

Salut,
    Mécaniquement, peux tu mener à bien la construction d'un tel appareil ? soudure, perçage, etc...
    Celui là te conviendrait il ? il y a passablement de réponses à tes questions
    CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
    hauteur 125 cm
    largeur 105 cm
    longueur 179,9 cm
    volume trémie 600 litres
    charge maximale admissible 450 kg
    poids à vide (avec batteries 14,2 kg x 2) 290 kg
    vitesse maximale en marche avant 5 km/h
    vitesse maximale en marche arrière 3 km/h
    pneus avant à air
    pneus arrière à air
    batteries 2 × 12 V 60 Ah
    moteur pont motorisé 24 V 1,7 kW
    moteur vis de distribution 2 × 24 V 300
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

louchuigi

Bonsoir !

Merci @forhorse et @positron1 pour vos réponses !

Oui je possède tout ce qu'il faut pour la construction ! Justement ce modèle là je l'avais mis en avant dans mon post mais il a des caractéristiques bien plus élevées que ce dont j'ai besoin.
    D'après ce que je trouve sur internet, je pense motoriser mon chariot avec un moteur 24v 400w et pour la vis sans fin utiliser un moteur 24v 300w le tout avec 2 batterie 50ah (batteries de voitures ?). C'est ce qu'il me semble le mieux par rapport à ce qu'il existe déjà.

J'espère que cela ira et que je ne manquerai pas de couple et que la vis sans fin distribuera les granulés à un débit assez élevé…
    Par contre pour les batteries je ne sais pas du tout comment les recharger ?

Merci d'avance

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    Dans un premier temps, il faudrait estimer la force nécessaire pour faire avancer l'engin dans le cas le plus défavorable, chargement, état du sol etc.
    L'utilisation d'une ancienne bascule à aiguille doit faire l'affaire pour déterminer l'ordre de grandeur.
    Ensuite, la puissance se détermine selon la vitesse espérée.

Avec la vis d'Archimède pour distribuer, même solution.
    La vitesse dépendra de la quantité à distribuer pendant une durée précise.
    La volume délivré chaque seconde précise une masse, qui élevée de xx cm nécessite un travail yyy (voir énergie potentielle).
    Prendre un coefficient de 2 pour la puissance.

Forhorse

Pour déterminer quelle est le couple nécessaire pour une application le mieux c'est encore de le mesurer quand on peut, une simple ficelle enroulée autour de l'arbre à entrainer, un peson (genre pèse bagage) et on mesure quelle force il est nécessaire d'appliquer pour mettre l'arbre en rotation. Après il suffit de mesurer le diamètre de l'arbre et de s'en remettre à la définition du couple ...
    Une fois qu'on a le couple, il suffit de faire entrer la vitesse de rotation souhaitée dans l’équation et on a la puissance.

La charge de batterie au plomb ne pose aucun problème, y a tout ce qu'il faut sur ali
    genre : https://fr.aliexpress.com/item/1005004081013178.html
    avec ce genre de prise : https://fr.aliexpress.com/item/1005003731942981.html
    ça permet d'en mettre une côté pack batterie, une côté application, et une côté chargeur et donc de debrancher facilement l'un ou l'autre pour la charge.
    A moins de laisser le chargeur en fixe sur le chariot, dans ce cas il suffit de le brancher en direct sur la batterie... mais faut pas oublier de débrancher la prise quand on part avec le chariot... ce qui ne risque pas d'arriver avec la solution précédente.

Positron1

Salut,
    Par contre pour les batteries je ne sais pas du tout comment les recharger ?
    Ce n'est pas le pus difficile, sachant qu'une batterie au plomb se charge au 1/10 se sa capacité et pendant 14 h ( batterie vide) il n'est pas difficile de trouver un chargeur
    Pour le branchement Forhorse de bons conseils, t'a donné plusieurs solutions
    je pense motoriser mon chariot avec un moteur 24v 400w
    Cela fait pas mal, un demi cheval
    pour la vis sans fin utiliser un moteur 24v 300w le tout
    Puissance bien (vu sur ce qui se fait) Là peut-être un régulateur permettrait d'ajuster le débit si parfois le calcul n'était pas bon

louchuigi

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos réponses ! Vous me rassurez pour les batteries ! Je vais pouvoir commander tout ce qu'il faut de ce côté là, avant je posterai ici ce que je compte acheter. Pour moi le top serait d'avoir juste un câble à relier sur prise secteur. Par contre est ce que je peux faire quelque chose pour sécuriser le tout (court-circuit ou autre) ? Je n'ai pas envie que ma ferme prenne feu pendant la nuit....

Très bonne idée le peson pour calculer le couple ! Je m'en occupe aujourd'hui.

Mon chariot chargé fait 350kg max. Je souhaite aller à 5km/h max.

Pour la distribution des granulés, mes nourrisseurs font 0.16m^3 et je souhaite les remplir en moins de 20secondes. Mon aliment a une densité de 800kg/m^3. Oui, bien évidemment je vais mettre un régulateur sur le moteur pour pouvoir contrôler le débit, parfois j'ai juste besoin de rajouter un peu de granulés dans quelques nourrisseurs.
    Je vais peut-être me procurer l'un des deux pour la vis :
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/2379912615.htm
    https://www.leboncoin.fr/outillage_m...1891740238.htm
    En effet ce que je trouve sur internet au max c'est une vis de diamètre 60mm, j'ai peur que cela soit bien trop petit....

Merci d'avance et bonne journée à tous !!!

Positron1

Re,
    Pour moi le top serait d'avoir juste un câble à relier sur prise secteur.
    ça pas de problème, ça te fera un peu de poids en plus , il te faudra prévoir un coffret ou deux dans lequel il y aura tout, protection, alim, variateur, batteries etc...
    En effet ce que je trouve sur internet au max c'est une vis de diamètre 60mm, j'ai peur que cela soit bien trop petit...
    Peut-être les transporteurs de pellets (en chauffage)

louchuigi

qu'entends-tu par protection ?
    justement les transporteurs de pellets font 60mm de diam max... Tu penses que c'est suffisant ?

louchuigi

Nom : IMG_6636.jpg
Affichages : 138
Taille : 80,8 Ko
    J’ai fait un petit schéma, voila ou j’en suis. Il me manque encore quelques paramètres

Gyrocompas

Bonjour,
    Le nourrissage des gorets ne doit pas s'effectuer au rythme de celui d'une F1.
    Un saut de puce de poste en poste peut devoir être effectué avec une pause pour charger la nourriture.
    Il semble probable qu'une avance au mollet soit possible avec la démultiplication adapté.
    Des mollets standards permettent au minimum 100w, la pause chargement permet de récupérer.
    Réalisation, voir du côté vélos cargo.
    Seul le transfert serait à électrifier pour des considérations fonctionnelles.

Il faut penser en général, déterminer les sous ensembles (dimensionnement et chiffrage des besoins), puis seulement envisager la réalisation.

Forhorse

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Il semble probable qu'une avance au mollet soit possible avec la démultiplication adapté.
    C'est très certainement possible de le faire musculairement (et c'est sans doute le cas actuellement)
    mais la tendance dans l'agriculture c'est la robotisation et la mécanisation de toutes les tâches et donc ce genre de déclaration n'aura que peu d'impact. Le recrutement d'ouvrier devient difficile, et s'il y a des travaux physique à faire c'est encore plus difficile...
    Les agriculteurs peuvent même avoir des subventions de la MSA pour remplacer certaines taches physiques (provocatrices de TMS) par des robots ou des moyens mécaniques.

Positron1

Salut,
    mais la tendance dans l'agriculture c'est la robotisation et la mécanisation de toutes les tâches
    Et oui, c'est un cercle vicieux, faut produire plus, pour cela il faut motoriser voire robotiser, cela a un coût, il faut gagner plus, pour cela produire plus ! je ne sais pas par ou cela commence !
    Il faut également soulager les tâches harassantes et là le modernisme y parvient, petit exemple pour les ménagères : M à L , L V etc ...
    J’ai fait un petit schéma, voila ou j’en suis
    Dés que j'ai une minute je t'en pond un

Positron1

Re,
    Voilà, il y aura des modifications apportée par des collègues , ce sera bien
    Nom : Schéma 302.jpg
Affichages : 119
Taille : 73,7 Ko
    justement les transporteurs de pellets font 60mm de diam max... Tu penses que c'est suffisant ?
    Je n'ai aucune idée du genre de granulométrie
    Dernière modification par Positron1 ; 05/08/2023 à 10h52.

gienas
    Modérateur

Bonjour louchuigi et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par louchuigi Voir le message
    ... Mon projet est de motoriser ce chariot pour ne plus avoir à le pousser/tirer, du moins plus facilement. Et je voudrais y ajouter une vis sans fin avec un moteur pour distribuer les granulés sans efforts ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Positron1

Salut,
    Combien mettrons nous de temps pour remplir un nourrisseur sachant que:
    Un nourrisseur à un volume de 0.16m^3.
    et que la vis a un diamètre de 60 pour un pas de 60 (au pif)
    Voici un problème d'arithmétique du certificat d'étude des années 50 !!
    Volume de granulés par tour : 0,30 X 0,30 X 3.14 X 0,60 = 0,17 l Sachant qu'il y a un phénomène de glissement on va réduire de 10% ce qui donne 0,17 X 0,9 = 0,15 l
    Pour remplir le nourrisseur de 160 l La vis devra tourner 160 / 0,15 = 1066 tours
    Si la vis tourne à 200 t/mn le temps sera de 1066 / 200 = 5 minutes et des poussières
    louchuigui, cela te convient il ? !!!!

louchuigi

Le nourrissage des gorets ne doit pas s'effectuer au rythme de celui d'une F1.
    Un saut de puce de poste en poste peut devoir être effectué avec une pause pour charger la nourriture.
    Des mollets standards permettent au minimum 100w, la pause chargement permet de récupérer.
    Merci pour ces précieux conseils !! Je souhaite juste soulager mon grand-père de 72 ans bien usé par le métier, en attendant de reprendre l'exploitation et de me lancer dans mon élevage de porcs Mangalitza en plein air

Il faut penser en général, déterminer les sous ensembles (dimensionnement et chiffrage des besoins), puis seulement envisager la réalisation.
    C'est justement pour ça que je suis ici et que j'ai expliqué mon cahier des charges (cf. premier message)

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Voilà, il y aura des modifications apportée par des collègues , ce sera bien
    Trop bien merci beaucoup !!
    A quoi correspond le 11 + T, 16A au niveau de la prise secteur stp ?
    Tu es sur que c'est nécessaire d'ajouter un système de débrayage car il y a déjà l'arrêt d'urgence/disjoncteur ?

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Pour remplir le nourrisseur de 160 l La vis devra tourner 160 / 0,15 = 1066 tours
    Si la vis tourne à 200 t/mn le temps sera de 1066 / 200 = 5 minutes et des poussières
    louchuigui, cela te convient il ? !!!!
    Merci pour le calcul ! 5 minutes ca fait vraiment long, je pense mettre moins de temps à le remplir à la main...
    Mais du coup disons que je veux remplir en 30 secondes : 1066/0,5 = 2132 tr/min ?
    Je pense donc que le moteur que j'avais cité plus haut (24v, 350W, 3000RPM) est parfait pour mon cas....

Positron1

Salut,
    Tu es sur que c'est nécessaire d'ajouter un système de débrayage car il y a déjà l'arrêt d'urgence/disjoncteur ?
    Oui, au cas ou il y aurait un problème sur le moteur ou variateur, que ton chariot ne soit pas rendu inutilisable, tu pourrais le pousser à la main, il ne s'agit que d'un détendeur de chaîne ou la décrocher, quelque chose de tout simple
    A quoi correspond le 11 + T, 16A au niveau de la prise secteur stp ?
    Deux plus terre, du câble de 2,5
    Mais du coup disons que je veux remplir en 30 secondes : 1066/0,5 = 2132 tr/min ?
    Crois tu que la vis va fonctionner en tournant à plus de 2000 t/mn,ça va cracher loin !!! le granulé, la vis, le tube, l'inertie du produit, cela va t il supporter ? réfléchi bien !!

Positron1

Salut,
    Alors mon gars, on reste en rade ? c'était bien parti pourtant !
    Ah, ce n'est pas facile de mettre en application ses idées !!!
    Bonne chance

louchuigi

Salut hahaha !
    Pas mal de boulot en ce moment avec la fin de la moisson et la préparation des sols...
    Ne t'en fais pas je vais y arriver
    Je suis en train de me renseigner sur la partie branchements électriques : comment raccorder les batteries ensemble, branchement des accélérateurs, branchement du bouton d'arrêt d'urgence...

Merci !!

Positron1

Salut,
    Et oui quant on est en retraite on ne s'imagine pas que des gens bossent, excuses moi !!
    Je te souhaite le meilleur court pour tes céréales

Discussions similaires

1. Motorisation AXIALMATIC motorisation invisible
    Par invite6b0d0489 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2020, 14h01
  2. Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés
    Par tiflof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2019, 12h23
  3. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par invitecfa137be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 15h05
  4. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 17h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 23h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...