Motorisation d'un chariot à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Motorisation d'un chariot à granulés

louchuigi

Lightbulb Motorisation d'un chariot à granulés

------

Bonjour/Bonsoir,

Je suis agriculteur et éleveur de porcs. Je distribue les granulés d'alimentation à l'aide d'un chariot à 3 roues (deux roues sur un axe + une roue folle), je vide les granulés du chariot aux nourrisseurs au seau.
    Mon projet est de motoriser ce chariot pour ne plus avoir à le pousser/tirer, du moins plus facilement. Et je voudrais y ajouter une vis sans fin avec un moteur pour distribuer les granulés sans efforts.

J'ai déjà fait plusieurs recherches mais je n'arrive pas à savoir comment choisir mes moteurs ainsi que la dimension de ma vis sans fin.

Voici mon cahier des charges :
    -charge maximale du chariot : 300kg
    -poids du chariot : 50kg
    -> soit poids total environ 360kg avec de la marge
    -vitesse maximale souhaitée : environ 5km/h

J'ai déjà calculé la densité de l'aliment : 800kg/m^3, le chariot peut contenir environ 0.35m^3.
    Un nourrisseur à un volume de 0.16m^3.

Sur ce qui existe déjà dans la même catégorie j'ai trouvé ça :
    https://www.techni-contact.com/produ...r-le-cote.html
    https://www.alicatt.fr/wp-content/up...e602_FR-BD.pdf

Je vois que pour une charge utile de 600kg un moteur de 24v 800w est utilisé... Après je compte relier le moteur à l'axe des roues avec une chaine de vélo et un disque d'un cassette (possibilité de jouer sur le couple ducoup?)

J'ai déjà trouvé quelques éléments qui m'intéressent mais comment calculer si la puissance sera au rendez-vous ?
    https://www.vevor.fr/moteur-cc-bross...xoCUcIQAvD_BwE
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    https://campaign.aliexpress.com/wow/..._id=1085100208
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...FR%21892109127
    https://www.technic-online.fr/vis-sa...-aliments.html
    https://www.amazon.fr/sans-pour-Pell...ps%2C66&sr=8-7