Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés



  1. #1
    tiflof

    Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés


    ------

    Bonjour!


    Nous sommes sur le point de faire installer un poêle ou foyer à granulés dans notre maison de 1979, 150m2, isolée moyennement (parpaing-un peu de polystyrène- brique platrière). Il y avait une vieille cheminée en pierre qu'on a enlevée pour des raison esthétiques.


    Les raisons de notre choix des granulés par rapport à un poêle à bois sont assez simples:


    on a déjà expérimenté les bûches de nombreuses années et c'est pas notre truc. Marre de déplacer 10 fois les bûches avant de les brûler, de tout salir à chaque fois, etc...
    On a des horaires décalés, il est donc assez difficile d'instaurer un "rituel" pour allumer des flambées à des heures précises.


    On s'oriente donc vers les granulés, pour la facilité d'utilisation, et le côté pilotable, malgré les inconvénients que cela peut avoir, et qu'on accepte (prix des granulés, électricité nécessaire, bruit..)
    Le système sera installé contre le mur adossé au garage.


    Cependant, il nous reste un dilemme. J'aimerais éclaircir quelques points.
    On se pose encore la question entre un poêle classique ou un foyer fermé qu'on mettra dans un coffrage placo, à la manière d'une cheminée.
    Idéalement, on préfèrerait un insert, car, pour nous l'encombrement serait moindre. On décaisserait le mur (de l'épaisseur du doublage, 18cm) attenant au garage pour y mettre l'insert. On gagnerait donc en profondeur.
    Et il faut avouer qu'on aime bien l'esthétique, la possibilité de "décorer" le coffrage et de changer son style dans 10 ans si on veut.

    D'après le revendeur, le choix sera uniquement esthétique, et n'aura aucun lien avec un quelconque rendement.

    L'argument du vendeur, qui me semble très convaincant, est que dans le cas des granulés, contrairement aux bûches, le type de chauffage est la convection, bien plus que le rayonnement.
    En effet, dans le cas d'un fonctionnement par rayonnement, le poêle est plus efficace que le foyer dans un coffrage, logique. Ce qui est donc le cas pour un poêle à bois.
    Par contre, pour les granulés, l'air ressort par des grilles sur les côtés du coffrage (ou devant), donc l'insert est tout aussi efficace. Nous parlons dans ce cas de l'insert MCZ Vivo 90. On utiliserait le kit Comfort Air pour canaliser l'air chaud et le sortir dans notre pièce.

    Qu'en pensez vous? Est-ce une grosse bêtise?

    -----
    Dernière modification par tiflof ; 20/01/2015 à 16h38.

  2. #2
    tiflof

    Angry Re : Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés

    Et voici un devis: Vous semble-t-il cohérent?

    Descriptif du chantier :
    Création d'une cheminée sur la base d'un insert à pellets MCZ 90 COMFORT AIR
    Arrivée d'air frais - Gainage du conduit - Protection pluie

    Libellé des éléments du chantier
    VIVO 90 COMFORT AIR MCZ 3600,00
    Kirt Comfort Air SLIM ventilation renforcée 600,00
    Puissance 10,5kw - Rendement 91,7% - CO2 0,014%
    Cadre 135,00
    Fourniture de pose ( PR2, molda --etc.) 57,00
    Coffre sur mesure M0 blanc 3 pans (finition "brute") 422,00
    Kit M0 du coffrage et étanchéité + plafond 178,00
    Grille ventilation basse "Blade" x 2 (dans pièce principale) 134,00
    Socle de cheminée 49,00
    Prise d'air directe (vers garage) 104,00
    Raccord foyer/gaine inox 107,00
    Gainage inox 316 double peau ( dévoiement) 488,00
    Livraison - Main d'œuvre- Pose de l'ensemble -Tests 850,00

    Total prix HT hors option* 6724,00
    TVA 5,5% 369,82
    Total TTC de l'ensemble de la prestation* 7093,82
    Offre avec opération soldes 6805,82
    Options : ATC MODEM VIVO --- 576€ht
    Dernière modification par tiflof ; 20/01/2015 à 16h50.

  3. #3
    Caracal0512

    Re : Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés

    Bonsoir,
    Dommage que vous n'ayez pas eu de réponses.
    L'avez vous achète?
    Si oui est ce que vous en êtes content?

    On se dirige vers celui là également.

    Merci

  4. #4
    tiflof

    Re : Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés

    Non.
    Mais je pense signer cet été pour installation l'hiver prochain.
    Votre devis est il a peu près le même ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Caracal0512

    Re : Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés

    On a eu le vendeur chez nous ce soir.
    On attend le devis maintenant .

    A la base on souhaitais un double façe me en pellet il en existe apparement qu'un qui ne chauffe pas beaucoup.
    Du coup on s'est dirigé vers des doubles faces à bois.
    Puis on nous a parlé des poêles qui font les deuxis'diccile de le caser chez nous. Et puis je ne veux plus de poêle à proprement parlé.
    J'aimerais quelque chose de plus moderne. D'où l'insert.

    Le vendeur en a posé un la semaine dernière il était autour de 8500€. On a une buse qui doit monter a plus de 8 mètres.

    On tâte le devis .

  7. #6
    BarbieTurik

    Thumbs up Re : Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés

    Bonjour,
    Intéressé aussi par cet insert j'aimerais savoir si vous en êtes satisfait et connaître les coordonnées de votre installateur.
    Merci d'avance.

  8. #7
    BarbieTurik

    Re : Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés

    Bonjour,
    Votre DEVIS est intéressant. Avec le recul êtes-vous satisfaits de votre installation ?
    Dans quelle région êtes-vous ?
    Bonnes fêtes

  9. #8
    foudelyon

    Re : Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés

    Bonjour j ai installé le mcz vivo 90 qui me plaisait beaucoup pour son esthétiques. Ma femme ne voulais pas d incert a bois pour la saleté, donc tres bon compromis. Par contre il est assez profond et avec le coffrage il est imposant. Mais dans le cas ou vous le mettez en parti dans le mur du garage, c est pas mal.
    Par contre je ai eu que des pb avec ce satané appareil. Et cela en meme pas 1 an et, a peine une demi palette de granul.
    Je l utilisais de tmps en temps car j ai une chaudiere fioul.
    L inconvénient de ce modele c qu on ne peut pas voir combien il reste de granul dans le reservoir et il se met en sécurité meme lorsequ il y a du granul (constat avant finalisation du coffrage).
    La telecommande beug de temps en temps alors il faut tous reparamettrer. Heure jour et les différents plage de fonctionnement. Il a de gros pb pour redémarrer apres un panne seche de granulés
    Le moteur de la vis sans fin pour granul a fini par lacher avant ses 1 an. Et aujourd hui il ne s allume meme plus. Et ceci le 31 decembre en soiree juste avant le compt a rebour.

    J'ai des gros doutes sur la qualité du produit.

  10. #9
    lybylule

    Re : Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés

    bonjour ne mettez pas d'insert sa ne chauffe pas bien..... un simple feux externe au pellet sa chauffe bien mieux il suffi de bien calculer sa surface et de bien le disposer et surtout d'avoir un très bon chauffagiste pas d'arnaqueur a 2 balle car sa il y en as des millier pour prendre le fric et en cas de problème il sont plus la
    Lcd Samsung 117 full HD 100HZ dreambox 800HD pellet deville PS3 rogero et jeux sur DD

  11. #10
    tiflof

    Re : Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés

    Citation Envoyé par lybylule Voir le message
    bonjour ne mettez pas d'insert sa ne chauffe pas bien..... un simple feux externe au pellet sa chauffe bien mieux il suffi de bien calculer sa surface et de bien le disposer et surtout d'avoir un très bon chauffagiste pas d'arnaqueur a 2 balle car sa il y en as des millier pour prendre le fric et en cas de problème il sont plus la

    J'ai maintenant installé mon insert à pellets depuis cet automne. Et j'en suis extrêmement satisfait!
    Aucun souci technique, c'est beau, et ça chauffe super bien.
    Je confirme, l'utilisation du kit confort air slim est très efficace.

  12. #11
    pierfa

    Re : Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés

    Bonjour,

    Etant à la retraite depuis qq temps, je rénove petit à petit la maison. J'en suis au salon /salle à manger. Dans cette pièce se trouve une cheminée avec un insert bois datant du début des années 80 qui fonctionne bien mais que je voudrais moderniser. Intéressé par l'insert Vivo 90 de MCZ, je fais appel aux utilisateurs de cet insert pour me faire part de leur retour quand à l'utilisation de cet insert.

    Consommation?

    Fréquence de nettoyage de l'insert et surtout de la vitre.

    Problèmes rencontrés

    Merci pour vos réponses

  13. #12
    Ibayeur

    Re : Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés

    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant mon MCZ Vivo 90. Il chauffe super bien et j'en suis très content.

    Par contre, un point négatif : Lorsque je l'éteint la soufflerie fait énormément de bruit pendant une demi heure (je sais que c'est pour refroidir le foyer et nettoyer le cendrier). La ventilation est au maximum.

    Avez vous le même problème ? Avez vous pu diminuer la force de la ventilation ?

    Merci à tous

  14. #13
    fredyo

    Re : Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés

    Bonjour, après quelques temps de recherche j'ai fait installer cet insert (vivo 90 confort air) ma maison fait 120m² sur un étage, simple vitrage. Malgré une pompe a chaleur je n'arrivais pas en hivers à avoir plus de 18° dans la maison et mais j'arrivais à 500€ d'électricité par mois froid.

    Je viens de faire posé cet insert il y a 1 semaine et j'ai 22° dans la maison. je viens de coupé la pompe à chaleur. Je passe par jour 1 sac de granule, la vitre demande un nettoyage régulier (environ tout les2 jours, idem pour le cendrier). Je fait poser du double vitrage dans 15 jours et je suis certain que j'aurai trop chaud dans la maison et l'insert fonctionnera mais sera le seul a chauffer ma maison ….. Attention l'air envoyer à la sortie des buses doit faire dans les 80° c'est vraiment impressionnant mais il ne faut absolument pas faire sortir cet air dans une petite pièce sauf si vous voulez un sona.

    Bon voilà nous en sommes super satisfais

    Cordialement!

Discussions similaires

  1. Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??
    Par invitef6aa7198 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2015, 21h40
  2. Insert, poele a bois ou granulés ??
    Par tylerdurden61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/10/2014, 15h33
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. Poele ou insert à granulés
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2010, 21h00
  5. remplacement insert à bois par un poêle à granulés : possible et judicieux ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...