Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover ma maison et je vais refaire l'installation d'eau car les diamètres des canalisations sont trop faibles. Il n'y a pas assez de pression dans la douche entre autres. Je vais donc installer un collecteur (ou nourrice) pour le rez de chaussée et un autre pour l'étage.
Ma première question porte sur le diamètre des sorties. La nourrice a plusieurs sorties, toutes du même diamètre. Par contre, le diamètre recommandé en fonction de l'équipement à raccorder (WC, lavabo, baignoire etc) n'est pas toujours le même. Si j'installe une nourrice avec des sorties correspondant au diamètre le plus élevé de mes équipements, est-ce qu'il faut mettre des réducteurs au départ ou à l'arrivée pour les équipements demandant un débit plus faible ?
Ensuite, est-ce qu'on peut mélanger cuivre, PER ou multicouche sur une même installation ? Je conserve l'installation existante entre le compteur d'eau et le réducteur de pression qui est en laiton ou cuivre. A partir de là, je souhaite changer les 5 ou 6m de canalisation, toujours en cuivre, qui passent en apparent jusqu'à la chaudière et à la première nourrice. Le multicouche serait donc plus approprié (rigidité, esthétique...). Et enfin, à partir de la nourrice ce sera en encastré, la flexibilité du PER et sa moindre épaisseur par rapport au multicouche serait plus pratique pour passer dans les saignées afin de rejoindre les équipements (ce sera étroit car j'ai une ITE et j'essaie de réduire le nombre de murs avec doublage)...
Merci d'avance
-----