Eau sanitaire : Nourrice, diamètres, canalisations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eau sanitaire : Nourrice, diamètres, canalisations



  1. #1
    panch0

    Eau sanitaire : Nourrice, diamètres, canalisations


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de rénover ma maison et je vais refaire l'installation d'eau car les diamètres des canalisations sont trop faibles. Il n'y a pas assez de pression dans la douche entre autres. Je vais donc installer un collecteur (ou nourrice) pour le rez de chaussée et un autre pour l'étage.

    Ma première question porte sur le diamètre des sorties. La nourrice a plusieurs sorties, toutes du même diamètre. Par contre, le diamètre recommandé en fonction de l'équipement à raccorder (WC, lavabo, baignoire etc) n'est pas toujours le même. Si j'installe une nourrice avec des sorties correspondant au diamètre le plus élevé de mes équipements, est-ce qu'il faut mettre des réducteurs au départ ou à l'arrivée pour les équipements demandant un débit plus faible ?

    Ensuite, est-ce qu'on peut mélanger cuivre, PER ou multicouche sur une même installation ? Je conserve l'installation existante entre le compteur d'eau et le réducteur de pression qui est en laiton ou cuivre. A partir de là, je souhaite changer les 5 ou 6m de canalisation, toujours en cuivre, qui passent en apparent jusqu'à la chaudière et à la première nourrice. Le multicouche serait donc plus approprié (rigidité, esthétique...). Et enfin, à partir de la nourrice ce sera en encastré, la flexibilité du PER et sa moindre épaisseur par rapport au multicouche serait plus pratique pour passer dans les saignées afin de rejoindre les équipements (ce sera étroit car j'ai une ITE et j'essaie de réduire le nombre de murs avec doublage)...

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 25/01/2019 à 08h56.

  2. #2
    Confusioux

    Re : Eau sanitaire : Nourrice, diamètres, canalisations

    Bj
    Pas de problème concernant le mélange des matériaux (cuivre, PER…) tant qu’il n’y a pas d’acier galva.
    Les diamètres recommandés par les normes peuvent être augmentés sans risque pour le fonctionnement ; un WC peut être alimenté en 12, 14 ou 16 même si un Ø 10 (intérieur) suffit. Au moins, on est certain d’éviter les coups de bélier !
    Seule recommandation : alimenter les collecteurs en Ø 18 (intérieur) minimum.
    A+

  3. #3
    panch0

    Re : Eau sanitaire : Nourrice, diamètres, canalisations

    Les diamètres recommandés par les normes peuvent être augmentés sans risque pour le fonctionnement
    D'accord merci pour ta confirmation

    Seule recommandation : alimenter les collecteurs en Ø 18 (intérieur) minimum.
    Dans divers schémas d'installation que j'ai pu trouver je trouvais du 16 intérieur... Du coup pour avoir du 18 intérieur, le plus proche sera du 25 en diamètre extérieur pour le PER et le multicouche ?

  4. #4
    panch0

    Re : Eau sanitaire : Nourrice, diamètres, canalisations

    Est-ce que je peux imaginer ça par exemple ? Les diamètres sont exprimés en diamètre extérieur et je n'ai pas représenté l'eau chaude, pour ne pas compliquer le dessin.

    Nom : Reseau_eau.png
Affichages : 503
Taille : 77,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nourrice nécessaire pour 2 réseaux PER?
    Par mysterzav dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2015, 21h42
  2. Nourrice de chauffage au sol - réglage individuel
    Par invitec0bcd8da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2013, 15h05
  3. vannes nourrice chauffage au sol non attribuées
    Par mcp36300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 06/12/2010, 17h18
  4. Raccord vanne nourrice chauffe eau
    Par invite9cacadd8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 19h19
  5. Diamètres et rayons
    Par zoup1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2005, 21h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...