vannes nourrice chauffage au sol non attribuées
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

vannes nourrice chauffage au sol non attribuées



  1. #1
    mcp36300

    vannes nourrice chauffage au sol non attribuées


    ------

    Bonsoir, nous avons un souci avec notre chauffage au sol. les vannes de la nourrice n'ont pas été étiquetées ! donc nous ne savons pas quelles sont les pièces attribuées à chaque vanne ! le plombier a pris sa retraite à la fin de notre chantier et malgré nos différentes relances depuis plus de 2 ans ne nous a jamais fourni l'étude thermique et les indications qui nous permettraient de résoudre notre problème.
    la température de la chaudière est réglée sur 14° le jour et nous avons presque 24 ° à l'intérieur. le sachant, ce n'est pas grave puisque nous nous adaptons mais nous avons trop chaud dans la chambre et nous ne savons pas comment diminuer la température. Y a t il une possibilité pour déterminer le circuit correspondant à cette pièce ? Nous sommes complétement néophytes donc si vous pouviez nous répondre en des termes très simples, nous apprécierions beaucoup sinon je pourrai toujours demander une "traduction" plus compréhensible par une blonde (lol)
    merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    behache

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Bonsoir
    Tel que vous l'expliquez il n'y aurait pas de régulation climatique ou bien celle-ci n'a pas été réglée et l'installation pas équilibrée*
    ============================== =
    Je réponds donc, simplement dans le sens de votre demande.
    Je vous propose de fermer 3 des 6 vannes sur la nourrice du haut et d'attendre que la température baisse suffisamment dans 3 pièces que vous pourrez ainsi repérer.
    - Soit la chambre qui motive votre demande fait partie des pièces qui ne plus chauffées
    et vous rouvrez 1 seule des 3 vannes, cette fois une des pièces non chauffées doit réchauffer, notez la première affectation vanne-pièce
    rouvrez la deuxième vanne, cette fois vous pouvez faire la deuxième et la troisième affectation vanne-pièce.
    - Soit la chambre continue à chauffer, elle appartient aux vannes qui n'ont pas encore été fermées, rouvrez les 3 premières vannes, fermez les 3 autres et appliquez leur la procédure précédente.
    =============================
    * N'y a t il y pas une régulation climatique, un système qui règle globalement la température de l'eau qui arrive dans le PCBT (plancher chauffant basse température) en fonction de la température extérieure.
    Ceci se remarque, entre autre, à la présence d'une sonde extérieure et une température ambiante constante malgré les variations extérieures.
    Cordialement.

  3. #3
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Merci behache, je pense qu'il y a une régulation puisqu'effectivement j'ai une sonde extérieure située au nord et la chaudière chauffe plus quand la température extérieure descend.

    Effectivement, mon mari a bien tourné ses fameux boutons blancs mais rien ne se passe par contre sur ces robinets, il y a une bague qui doit empecher les tétons du robinet et du capuchon de se mettre en contact ! faut il enlever cette bague ?
    Nous avons un peu peur de faire une bêtise sans mode d'emploi !

    une photo de cette bague : c'est la partie blanche sous la pièce en cuivre :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Diabl0

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Bonsoir,

    Visiblement, je pense que la courbe de chauffe n'a pas été réglée (courbe de radiateurs en pré-réglage) ou pas correctement réglée.
    Pour avoir quelque chose de cohérent, il serait bon de feuilleter la documentation de la régulation afin de mettre une courbe de plancher chauffant (0,7 0,8), et remettre ensuite la consigne d'ambiance théorique à la valeur souhaitée (21°C).


    Pour détecter la boucle concernée, la méthode de behache est bien sur la bonne (du moins la plus rapide).

    J'attends de voir la photo pour vous dire comment fermer les vannes

    Bon courage, A+
    Di@bl0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Des vannes inopérantes ?

    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    ...
    Effectivement, mon mari a bien tourné ses fameux boutons blancs mais rien ne se passe par contre sur ces robinets, il y a une bague qui doit empecher les tétons du robinet et du capuchon de se mettre en contact
    J'en doute.
    La bague peut être un système pour empêcher l'ouverture totale de la vanne (afin d'équilibrer les débits selon le besoin de chaque pièce)
    Mais je serais étonné que l'on ne puisse pas, si les vannes sont en bon état, les fermer facilement, comme sur un radiateur, ne serait-ce que pour isoler une pièce inoccupée.
    Avez vous conscience qu'il faut 4 heures à un plancher chauffant pour s'arrêter de chauffer, le double pour que la température de la pièce commence à baisser, une journée pour qu'il y fasse frais-froid ?
    ! faut il enlever cette bague ?
    Nous avons un peu peur de faire une bêtise sans mode d'emploi !
    .....
    Attendons que quelqu'un qui connaisse ce matériel vous réponde.
    N'y a til vraiment aucune marque commerciale lisible ?
    Cordialement.

  7. #6
    Diabl0

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    re,

    Je ne connait pas ce matériel, mais je peux voir que c'est comme un corps de robinet thermostatique.


    Pour fermer ces vannes il faut que le petit pointeau soit enfoncé. Pouvez vous confirmer que les capuchons blanc que vous avez sont de simples caches (il n'y a pas une partie interne qui va appuyer sur le pointeau en le vissant). Sinon, il va falloir vous munir de tête manuelle pour les fermer, ou encore enfoncer les pointeaux avec des colliers colson (méthode barbare).

    A+
    Di@bl0

  8. #7
    behache

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message
    Visiblement, je pense que la courbe de chauffe n'a pas été réglée (courbe de radiateurs en pré-réglage) ou pas correctement réglée.
    Pour avoir quelque chose de cohérent, il serait bon de feuilleter la documentation de la régulation afin de mettre une courbe de plancher chauffant (0,7 0,8), et remettre ensuite la consigne d'ambiance théorique à la valeur souhaitée (21°C)....
    1 Je partage ce point de vue.
    Il est aussi urgent de régler la régulation que de d'affecter les vannes aux pièces.
    Peut être plus en songeant à votre facture de gaz
    Indiquez-nous le type exact de chaudière, de la régulation du thermostat intérieur, sil y en a un, et les documents dont vous disposez.

    2 Lorsque vous tournez les espèce de robinets ou de capuchons sur les vannes, ressentez vous un effort résistant et une butée en fin de rotation ?
    Cordialement.

  9. #8
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    merci beaucoup de m'aider alors je vais essayer de répondre aux questions:

    je n'ai aucune documentation, pas d'étude, je pense que le plombier les a mais je n'arrive pas à les obtenir, peut être aussi le fournisseur de la chaudière puisqu'il me semble que c'est lui qui a fait l'étude, mais dur dur d'obtenir les documents, je vais refaire une tentative dans ce sens la semaine prochaine.

    à notre décharge, nous n'étions pas sur place au moment de la construction, donc beaucoup de choses nous ont échappé !!

    c'est une chaudière de diétrich à condensation : ELIDENS DTG 1300 ECO NOX PLUS / V130 installée en 2008.

    ma consommation de gaz : maison de 200m2 neuve, baies vitrées plein sud - Morbihan - chauffage au sol en bas, radiateurs à l'étage :
    sur la première année : 26619 KWH ( chauffage, eau chaude, moitié de la cuisson) soit 950 € pour un an avec l'abonnement, pour une température très agréable l'hiver (22 à 23 °)

    Qu'entendez vous par régler la régulation ? Serait ce par rapport à la température annoncée de la chaudière qui ne correspond pas à la température réelle ?

    pour l'instant, nous avons essayé de fermer un des robinets qui vient effectivement en butée sans toucher à la bague, et nous verrons si d'ici ce soir le plancher d'une des pièces nous semble plus froid et allons faire de même avec chaque robinet.

    par contre, si je n'arrive pas à obtenir cette documentation, quel autre moyen ai-je de régler le chauffage, un autre chauffagiste pourra t il le faire sans ces études ?

    merci encore de vous intéresser à mon sujet.

  10. #9
    Clair31

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message

    c'est une chaudière de diétrich à condensation : ELIDENS DTG 1300 ECO NOX PLUS / V130 installée en 2008.
    Il y a bien une régulation sur cette chaudière Donc tu peux régler la courbe de chauffe (pente) les températures mini et maxi de chauffage, l'inertie du bâtiment, la durée mini de fonctionnement du bruleur, etc..
    On trouve sur le net la doc technique en PDF.
    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    ma consommation de gaz : maison de 200m2 neuve, baies vitrées plein sud - Morbihan - chauffage au sol en bas, radiateurs à l'étage :
    sur la première année : 26619 KWH ( chauffage, eau chaude, moitié de la cuisson) soit 950 € pour un an avec l'abonnement, pour une température très agréable l'hiver (22 à 23 °)
    C'est beaucoup de kwh, surtout pour le Morbihan, avec les baies plein sud, tu devrais aussi avoir un thermostat d'ambiance pour tenir compte des apports solaires et éviter des surchauffes.
    La méthodes de behache est la bonne pour la détection des boucles de chauffage, enfin bien plus rapide que si tu les fait l'une après l'autre. Ensuite tu peux aussi investir dans des petits thermomètres, placés dans les pièces ils te permettrons de régler chaque boucle.
    Perso a 22 ou 23°C en plein hiver je trouve que c'est trop chaud, surtout avec un plancher chauffant.
    A+

  11. #10
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    j'ai bien la notice d'emploi de la chaudière, cela me permet de régler la température jour et nuit et chauffage au sol et radiateurs indépendamment;

    par contre, si j'ai bien compris quand j'aurai déterminé à quelle pièce correspond chaque robinet, je serai en mesure de régler chaque boucle mais comment ?

    je présume que c'est avec les espèces " d'éprouvettes" que j'ai en seconde rangée. Mais que dois-je en faire ?

    par contre au niveau des réglages (inertie, bruleur etc ...) j'ai beaucoup de mal à comprendre et mon mari en ce qui concerne le bricolage a 2 mains gauches

    Est ce quelque chose que je peux demander au chauffagiste dans le cadre de l'entretien de la chaudière ou dois-je faire appel à un autre professionnel ?

  12. #11
    Diabl0

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Est ce quelque chose que je peux demander au chauffagiste dans le cadre de l'entretien de la chaudière ou dois-je faire appel à un autre professionnel ?
    Oui, si il est sympathique et consciencieux et compétent, il pourra t'éclaircir sur tous les problèmes.

    A+
    Di@bl0

  13. #12
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    merci, avec un sourire, ca passera peut être !!

    par contre, est ce quelqu'un peut m'expliquer comment réduire ou diminuer la température d'une boucle avec mes éprouvettes ?

  14. #13
    behache

    Réponse au message #8

    Bonjour mpc
    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    ......c'est une chaudière de diétrich à condensation : ELIDENS DTG 1300 ECO NOX PLUS / V130 installée en 2008.
    Beau matériel.
    Vous trouverez ici http://www.dedietrich-thermique.fr/d...=8538-4008.pdf la notice Utilisateur mais elle n'explique pas comment paramétrer la régulation climatique et les les paramètres " Installateur " volontairement n'y sont pas décrits.
    ma consommation de gaz : maison de 200m2 neuve, baies vitrées plein sud - Morbihan - chauffage au sol en bas, radiateurs à l'étage :
    sur la première année : 26619 KWH ( chauffage, eau chaude, moitié de la cuisson) soit 950 € pour un an avec l'abonnement, pour une température très agréable l'hiver (22 à 23 °)
    C'est énorme,
    à titre de comparaison : Pavillon isolation normes 1984, 150 m² en région parisienne, 5 personnes, mêmes usages, 18 000 kWh/an chauffage il est vrai plus spartiate.
    Qu'entendez vous par régler la régulation ? Serait ce par rapport à la température annoncée de la chaudière qui ne correspond pas à la température réelle ?
    Oui et je pense qu'une régulation bien réglée vous ferait faire de fortes économies même si vous recherchez plus de 20°C
    pour l'instant, nous avons essayé de fermer un des robinets qui vient effectivement en butée sans toucher à la bague, et nous verrons si d'ici ce soir le plancher d'une des pièces nous semble plus froid et allons faire de même avec chaque robinet.

    par contre, si je n'arrive pas à obtenir cette documentation,
    -Pour la chaudière , je pense que De Dietrich Thermique dd.info-service@dedietrichthermique.co m accepterait de vous envoyer la Notice Technique, c'est la désignation De Dietrich pour le document plus complet que la Notice Utilisation. Elle a exactement la même couverture que la Notice Utilisation mais c'est la troisième vignette (Téléphone+Voiture) qui y est entourée en gras.
    - Pour les nourrices et les vannes, il vous faut au moins relever la marque ou bien faire le siège du Grossiste
    quel autre moyen ai-je de régler le chauffage, un autre chauffagiste pourra t il le faire sans ces études ?...
    - N'importe quel " Bon chauffagiste " serait capable de vous régler votre installation, plus dur sera de
    * les reconnaître,
    * les convaincre à se déplacer
    quel autre moyen ai-je de régler le chauffage, ?...
    - Laissez les deux mains gauche de côté et utilisez surtout votre cerveau
    - Téléchargez cette notice : http://www.dedietrich-thermique.fr/d...000491-001.pdf
    - Ne vous affolez pas pour la complexité apparente du début, vous pouvez lire mais n'attrapez pas une migraine.
    - Passez directement au §13 lisez attentivement jusqu'au § 13.2
    - Vous sentez vous capable de relever les 2 paramètres de "Réglage client "suivants :
    PENTE CIRCUIT A (correspond à un réglage d'eau dans la chaudière pour les Radiateurs) et PENTE CIRCUIT B. (Correspond à une atténuation du premier réglage pour l'adapter aux besoins du PCBT (plancher chauffant basse température, j'utiliserais maintenant toujours l'acronyme) et sans les modifier de venir les publier dans votre prochaine réponse ?

    Si oui Diabl0 et moi-même et d'autres , nous voulons bien vous guider mais il me semble indispensable que vous assimiliez quelques notions, voir fin de ce message

    Question importante : Y at-il dans votre installation autre chose que le tableau Diematic3 tel qu'il figure à la page 7 de la Notice Utilisation de la chaudière, une commande à distance ou un thermostat, si oui quel appareil exactement ?
    ==============================
    Premières leçons de régulation chauffage
    1° Les régulations des chaudières modernes sont des régulations " Climatiques ".
    - une sonde " Extérieure " mesure la température du dehors
    - une sonde " Température d'eau "mesure la température de l'eau du chauffage
    - l'installateur (ou l'utilisateur) choisit pour chaque température extérieure la température d'eau de chauffage nécessaire pour assurer exactement la température interne.
    Ceci est mis en mémoire dans le régulateur et peut matérialisé sous forme d'un graphique en forme de pente, d'où l'expression " jargonique " , régler la pente (du régulateur)
    - la régulation compare à tout instant la température de d'eau de chauffage à celle mise en mémoire par l'installateur.
    - la régulation corrige à chaque instant en + ou en - la température d'eau.

    2° Une installation mixte PCBT + Radiateurs comporte (parce qu'ils ont besoin d'eaux à des températures trop différentes)
    - deux circuits hydraulique, le premier direct de la chaudière , le deuxième avec une vanne mélangeuse alimentant le PCBT
    - une régulation double (telle votre Diematic3)avec 1 seule sonde Extérieure, mais deux " pentes " et donc deux sondes " Température d'eau ".
    Cordialement.

  15. #14
    behache

    Non les " épouvettes " ne permettent pas de modifier les débits

    Rebonjour mpc
    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    j'ai bien la notice d'emploi de la chaudière, cela me permet de régler la température jour et nuit et chauffage au sol et radiateurs indépendamment;
    C'est nouveau, au message #8 vous déclariez n'avoir aucune doc.
    Si on suit bien toutes vos explications depuis le début, la régulation n'a pas été paramétrée correctement par l'installateur.
    par contre, si j'ai bien compris quand j'aurai déterminé à quelle pièce correspond chaque robinet, je serai en mesure de régler chaque boucle mais comment ?
    Oui et Non.
    Non : Il faudrait commencer par paramétrer correctement la régulation climatique.
    Oui : Chaque robinet (si ce que vous avez photographié sur les nourrices du haut sont bien des robinets) comporte, probablement, un double réglage
    - 1 Tout ou rien, l'ouverture ou la fermeture totale de la vanne
    - 2 Une butée qui limite l'ouverture plus ou moins grande.
    Encore faudrait-il que l'un des multiples intervenants connaisse le détails de vos robinets ou que vous cherchiez une marque de fabrique et que vous nous la communiquiez
    je présume que c'est avec les espèces " d'éprouvettes" que j'ai en seconde rangée. Mais que dois-je en faire ?
    Non ce sont seulement des indicateurs de débits et comme sur une voiture, où le compteur de vitesse ne règle pas la vitesse, l'indicateur de débit ne règle pas le débit.
    par contre au niveau des réglages (inertie, bruleur etc ...) j'ai beaucoup de mal à comprendre et mon mari en ce qui concerne le bricolage a 2 mains gauches
    Ne modifiez jamais un réglage sans comprendre ce que vous faites et ce n'est pas une question d'adresse mais de cervelle [QUOTE]Est ce quelque chose que je peux demander au chauffagiste dans le cadre de l'entretien de la chaudière ou dois-je faire appel à un autre professionnel ?Çà dépend....
    Cordialement.

  16. #15
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    merci

    j'ai bien la notice d'emploi mais par documents j'entendais l'étude pour le chauffage, le plan des serpentins et les factures.

    alors la pente du circuit A correspond aux radiateurs : 1.8 le réglage d'usine était de 1.5

    pente du circuit B (chauffage au sol) est à 1 , le réglage d'usine était à 0.7


    A part la chaudière, je n'ai pas d'autre installation ( thermostat ou autres)

    les robinets sont de la marque "retube"
    Dernière modification par mcp36300 ; 28/11/2010 à 15h04.

  17. #16
    Diabl0

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    re,

    Je te conseil de remettre les réglages d'usine, et de mettre la consigne souhaitée (21°C). 22°C-23°C avec un plancher chauffant, ça fait beaucoup... Après stabilisation (au moins 1 jour), si il fait plus chaud que la consigne souhaitée, agir à nouveau sur les courbes jusqu'à avoir quelque chose de cohérent.


    Pour le réglage des débit : Il faut agir sur les petits débitmètres transparents, il doit y avoir quelque chose qui se tourne (la molette noire ou bien la partie transparente).

    Cordialement, a+
    Di@bl0

  18. #17
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Avant la "pente", il doit y avoir un paramètre dit "pied de courbe" ou "parallèle".

    Et là il y a une différence énorme entre le circuit "plcnher chauffant" (avec un pied de courbe d'environ 30°) et un circuit "radiateurs" (avec un pied de courbe de l'ordre de 45°).

    Pour comprendre un peu :

    1) pied de courbe = température de départ de l'eau dans le circuit de chauffage pour 15° à l'extérieur ; le plancher chauffant est "basse température" (sa surface est énorme, donc la température basse ; un plancher est au mieux tiède) ; les radiateurs sont "moyenne ou haute température" (un radiateur est chaud)..

    2) le "pente" indique au chauffage de combien il faut augmenter la température de départ de l'eau dans le circuit quand la température extérieure baisse de 1 ° ; c'est surtout une caractéristique de l'isolation de la maison

    3) les vannes servent juste à équilibrer les circuits, éventuellement à mettre "hors chuaffage" une pièce non utilisée ; en aucun cas, elles ne servent à régler la température ; elles ne connaissent pas la temp extérieure (ni intérieure d'ailleurs) !

    Donc c'est la régulation du chauffage qu'il faut attaquer. Les vannes permettront de mettre une pièce un peu plus bas que l'autre, etc... en jouant sur les débits.

    Et ne perdez pas de temps à chercher ces "études". Elles ont peut-être servies à détreminer des puissances de chauidère, des densité des serpentins en foncton des pertes calculées dans chauqe pièce. Aujourd'hui, elles sont parfaitement inutiles.

    Un chauffage piloté par sonde extérieure se règle très simplement en modifiant les deux paramètres indiqués (par tâtonnements successifs ; cela peut être un long : une modification par jour puis observer puis corriger encore si nécessaire). Et basta !

  19. #18
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message

    Pour le réglage des débit : Il faut agir sur les petits débitmètres transparents, il doit y avoir quelque chose qui se tourne (la molette noire ou bien la partie transparente).
    Pas nécessairement. Chez moi, sur un CESI, ce sont des débit-mètres : ils mesurent, un point c'est tout. Le réglage est à coté.

  20. #19
    behache

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Bonsoir mpc
    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    ....
    alors la pente du circuit A correspond aux radiateurs : 1.8 le réglage d'usine était de 1.5
    pente du circuit B (chauffage au sol) est à 1 , le réglage d'usine était à 0.7
    A moins que vous ne soyez à l'origine de ces paramètres supérieurs aux réglages usine, je vous sugère de les modifier plutôt au-dessous, en partant de l'hypothèse que votre maison est récente, bien isolée et qu'elle aurait besoin de moins de chauffage que la moyenne.
    Je ne connais pas les espaces entre crans, mettez si possible
    - 1.4 pour la pente A (radiateurs)
    - 0,6 pour la pente B (PCBT)
    Sauf si cela se traduisait par un chauffage nettement insuffisant ne faites plus de modification avant 36 h.
    Vous devrez apprécier si les nouvelles pentes conviennent mieux à la température intérieure, globalement pour les pièces à radiateurs et séparément, globalement pour les pièces à PCBT.
    Corrigez en plus ou en moins mais par périodes de plus en plus espacées, au moins 36 h, plus vous serez près de la perfection plus les variations seront lentes à être ressenties.
    les robinets sont de la marque "retube"
    Et les distributeurs (nourrices) probablement des Unisol Pro+
    Ce n'a pas été facile mais je crois avoir obtenu le renseignement :
    - Autant pour moi, le réglage de débit se fait, à la différence de ce que je connaissais, sous le débitmètre. En conséquence sur le collecteur haut il n'y a que de simples vannes " Ouverte- Fermée "
    - Vous allez pouvoir diminuer le débits de la chambre à PCBT qui chauffe de trop en déclipsant , vers le haut avec un tournevis, le cache noir en pied des "éprouvettes " vous aviez raison.
    Cache enlevé vous aurez accès à un écrou qu'il vous faudra tourner dans le sens qui fait descendre l'indicateur visible au travers de " l'éprouvette ".

    Ce que vous ferez là, s'appelle équilibrer une boucle du PCBT, pour y réduire un chauffage trop important (ce pourrait être le contraire). Mais il faut aussi et surtout régler la pente B, du moins si vous voulez réguler réellement l'ensemble du PCBT et consommer moins.

    Dito pour les radiateurs, généralement le réglage d'équilibrage se trouve dans le Té (le raccord de sortie du radiateur) derrière un cache qu'il faut dévisser, bien sûr après avoir d'abord ajustée la pente A la pente.
    Inutile de tout tripoter si le chauffage est correctement réparti.
    Mais les pentes il faut les régler et cela nécessite de tâtonner... un plaisir maintenant que vous communiquez sur Forum-Futura
    A part la chaudière, je n'ai pas d'autre installation ( thermostat ou autres)
    Même pas sur les radiateurs ?

    Ne manquez pas de nous tenir informés du bon résultat de vos efforts ce sera la récompense des nôtres.
    Bonne chance
    Cordialement.

  21. #20
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Concernant les "bagues" :

    - les nourrices ressemblent à toutes les nourrices

    - sur la deuxième photo, on voit bien à droite un "capuchon" blanc enlevé et on a une "tête" classique (le définition de la photo n'est pas assez bonne, mais il doit y avoir un pas de vis sur la partie la plus large du cuivre, non ???) ; chez moi, là-dessus, il y des "régleurs" qui sont constitués de DEUX parties : l'une se visse sur la partie large ; la seconde se visse et appuie sur le "pointeau" du ilieu ; e,n vissant plus ou moins la seconde sur la remière, on réduit le débit

    - je serai tenté de dire que les capuchons sont justes des protections ; pour nous éclairer :

    mcp, deux questions, et on y verra clair sans perdre de temps à chercher la marque :

    a) le capuchon blanc enlevé est-il complètement "creux" à l'intérieur ou y a-t-il un moulage plein qui pourrait appuyer sur la petite pointe qui dépasse sur le cuivre ?

    b) était-il vissé sur le cuivre ou "clipsé" : en le tournant, est-ce qu'il descend / remonte ou cela ne bouge pas ?

    Ne touche à rien SOUS la nourrice et ne dévisse pas le bloc de cuivre avec le petit têton qui dépasse : dans les deux cas, fuite du circuit.

    Sur les capuchons blancs, aucune erreur possible, même en les fracassant.

  22. #21
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Ce n'a pas été facile mais je crois avoir obtenu le renseignement :
    - Autant pour moi, le réglage de débit se fait, à la différence de ce que je connaissais, sous le débitmètre. En conséquence sur le collecteur haut il n'y a que de simples vannes " Ouverte- Fermée "
    Oups, j'aurais dû attendre et me taire.

    Ceci dit pour le haut, ce que tu écris ne semble pas correspondre à ce qu'on voit. Même si la photo manque de définition, il me semble bien voir un "pointeau" qui dépasse de la bague de cuivre (deuxième photo, capuchon blanc de droite enlevé) ???? Je dis bien "il me semble"... Cela ne rssemble pas à du "tout ou rien" (je pense qu'il y a une vanne complètement à droite, avant le thermomètre, qui pourrait être du quart de tour "tout ou rien", mais pour l'ensemble de la nourrice).

    PS : ce qui n'exclut pas qu'il puisse y avoir un réglage sous les débit-mètres, à la sortie (ce que je ne connaissais pas).

  23. #22
    behache

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Bonsoir Did
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... Cela ne ressemble pas à du "tout ou rien" .
    - Tu as raison c'est un bien un robinet proportionnel quand il est équipé (surtout ailleurs qu'ici) d'une cartouche thermostatique
    - Tu as tort quand il est équipé d'un volant simple. Depuis mes premières questions mpc a répondu (message #8) que le volant venait en butée donc ce n'est plus un simple capuchon.
    Bien sûr on peut faire une ouverture partielle mais non reproductible, donc avec les volants actuels, les robinets du collecteur haut sont normalement destinés à ouvrir ou fermer, en tout ou rien, les boucles du PCBT
    Dernière modification par behache ; 28/11/2010 à 18h23.
    Cordialement.

  24. #23
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    je ne pensais pas avoir autant de réponses, merci beaucoup de nous aider !

    pour les robinets, nous avons enlevé la bague, viser le capuchon blanc, le niveau est descendu dans l'éprouvette et le sol de la pièce s'est refroidi;

    Si j'ai bien compris :

    les débits mètres =éprouvettes .
    les robinets blancs ne servent qu'à ouvrir ou fermer le circuit

    les pentes, réglées par le plombier ou le chauffagiste, sont trop élevées donc je dois au moins remettre le réglage usine et essayer même de les diminuer ;

    toujours, si j'ai bien compris : dans mon cas, ces pentes sont élevées, donc la température de l'eau est élevée ce qui entraîne une consommation supérieure;

    le fait de diminuer ces pentes entraine une température de l'eau moins élevée, donc une consommation moindre pour une température de chauffage équivalente.

    En résumé, je diminue mes pentes, j'attribue une pièce à chaque nourrice. Reste le réglage du débitmètre de la chambre qui me permettrait d'avoir dans cette pièce une température inférieure à déterminer.

    je vais imprimer vos messages et les lire tranquillement et regarder mon équipement en essayant de ne pas provoquer de fuites.

    je vous tiens au courant le We prochain, je pense, car après plusieurs mois d'intérim, je commence demain un nouveau travail en CDI je risque d'être un peu stressée la première semaine.


    Est ce que j'ai tout compris et bien résumé vos propos ?

    merci infiniment de m'avoir consacré du temps et surtout de vous être mis à ma portée

    Marie

  25. #24
    Diabl0

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    toujours, si j'ai bien compris : dans mon cas, ces pentes sont élevées, donc la température de l'eau est élevée ce qui entraîne une consommation supérieure;
    Non, c'est ce point là que tu n'a pas compris :

    On te conseil de régler les pentes pour avoir quelque chôse de cohérent :
    C'est à dire baisser les pentes et monter la consigne de température ambiante qui est actuellement réglée à 14°C pour avoir 22-23°C.

    A température ambiante équivalente, la consommation sera la même, l'énergie ne tombe pas du ciel ! C'est juste par soucis de cohérence.


    Voilà, maintenant que tu a compris comment fermer les boucles, tu n'a plus qu'a faire des essais pour trouver celle qui correspond à la chambre...

    A+
    Di@bl0

  26. #25
    behache

    Conclusion

    Bonsoir Marie, Bonsoir Diabl0 et Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    je ne pensais pas avoir autant de réponses, merci beaucoup de nous aider !.....

    Est ce que j'ai tout compris et bien résumé vos propos ?
    TOUT et quel résumé, c'est magistral
    merci infiniment de m'avoir consacré du temps et surtout de vous être mis à ma portée Marie
    C'était facile, avec quelqu'un de doué

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message
    Citation Envoyé par mcp36300
    toujours, si j'ai bien compris : dans mon cas, ces pentes sont élevées, donc la température de l'eau est élevée ce qui entraîne une consommation supérieure;
    Non, c'est ce point là que tu n'a pas compris : On te conseil de régler les pentes pour avoir quelque chôse de cohérent : C'est à dire baisser les pentes et monter la consigne de température ambiante qui est actuellement réglée à 14°C pour avoir 22-23°C. A température ambiante équivalente, la consommation sera la même, l'énergie ne tombe pas du ciel ! C'est juste par soucis de cohérence. Voilà, maintenant que tu a compris comment fermer les boucles, tu n'a plus qu'a faire des essais pour trouver celle qui correspond à la chambre... A+
    Cette fois, Diabl0, je ne suis plus d'accord avec vous, ce que vous contredites est l'évidence même. Pente trop élevée = température trop élevée et consommation en conséquence.
    Curieux que vous ayez vous avez oublié ceci :
    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    ....
    la température de la chaudière est réglée sur 14° le jour et nous avons presque 24 ° à l'intérieur. le sachant, ce n'est pas grave puisque nous nous adaptons ...
    qui je pense était à l'origine de vos premiers et judicieux conseils.

    En corrigeant les pentes, Marie va
    - maintenant, à l'inverse, adapter la chaudière à ses propres besoins
    - diminuer fortement sa consommation en ayant toujours exactement assez mais jamais trop chaud.
    Ces pourquoi une régulation bien réglée est un facteur d'économie.
    Cordialement.

  27. #26
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    1) Je trouve aussi que tu as bien résumé.

    2) Une erreur cependant

    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message

    le fait de diminuer ces pentes entraine une température de l'eau moins élevée, donc une consommation moindre pour une température de chauffage équivalente.
    diminuer les pentes = temp d'eau moins élevée = temp d'ambiance moins élevée !!!

    Hélas, pas de miracle, pas de multiplication des petits pains : on ne peut avoir aussi chaud avec moins de calories !!!


    quand tu auras fais les réglages pile-poile, tu auras réellement la temp que tu auras affiché sur ta consigne (thermostat d'ambiance) qui est la temp que tu souhaites. Et cela quelle que soit la temp extréieure. Donc jamais ni trop chaud ni trop froid. Donc la "juste" consommation compte tenu de l'isolation, de la taille, de la surafec de ta maison.


    Autrement dit, si tu veux chauffer à 21 °, tu affiches à 21 ° et tu ne touches plus ! Mais tu règles la pente :

    - S'il fait trop chaud (plus de 21° constatés dans la maison), tu baisses la pente par grand froid.

    - S'il fait trop froid (moins de 21° constatés), tu augmentes la pente par grand froid.

    Le jour où tu n'auras plus besoin de régler, c'est que ta courbe est au point (et tout ça, sans mathématiques !!!)

    Et maintenant, mais maintenant seulement, quand tu changes la consigne, le chauffage "obéira". Tu affiches 17 ° et il fera 17 ° (au bout d'un temps suffisant à ce que l'équilibre soit atteint). Tu programmes 20 le jour / 17 la nuit et le chauffage exécutera cette consigne. Donc tu économiseras grâce à l'abaissement nocturne.

    Enfin, on n'a pas reparlé du "pied de courbe" ou "parallèle". Car idéalement, par temp douce (10 à 12 ° extérieurs), c'est là-dessus qu'il faurdait jouer : abaisser ou remonter le "pied de courbe". Rien dans la notice de la régul ????

  28. #27
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    bonsoir,

    je savais bien que j'étais une fausse blonde !!!

    Si j'ai bien compris, c'est que vraiment vous m'avez donné des explications claires, ce qui n'est pas forcement évident quand on maitrise un sujet !

    Alors, ce soir, j'ai déterminé le circuit de la chambre qui me posait problème, je vais le remettre en route, diminuer les pentes en dessous de celles conseillées par la marque. je vais attendre demain matin pour augmenter la température de 2° donc la passer à 18 °.

    Après demain, je vérifierai si la température ambiante correspond mieux à celle affichée sur la chaudière. Si cela ne convient pas, je remettrai les pentes conseillées.

    restera à voir le réglage du débitmètre de la chambre !

    Encore merci à vous tous, je vous tiens au courant des évolutions.

  29. #28
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir Did
    - Tu as raison c'est un bien un robinet proportionnel quand il est équipé (surtout ailleurs qu'ici) d'une cartouche thermostatique
    Pour ton info, chez moi, c'est un petit régleur en plastique : une embase en plastique qui se visse dessus, puis un régleur toujours en plastique = une vis centrale qui appuie sur le pointeau.

    On est d'accord que ce n'est pas une ="régulation dynamique" = réglage en fonction des besoins (temp extérieurs) ou de la temp constatée (bulbes thermostatiques), mais une sous-répartition pour équilibrer les circuits (ou diminuer ou condamner manuellement une pièce non utilisée).

    Il me semble que les capuchons blancs jouent ce rôle ici puisque mcp nous confirme que si elle visse, le circuit se refroidit et le débit-mètre baisse.

    Ces "bitonniots" sont très sensibles : régler quart de tour par quart de tour ! [en tout cas chez moi - sauf encore une fois, à condamner une pièce, là, tu sers à fond]

    Pour le réglage de la courbe dont je parlais plus haut, régler avec tous ces "bitonniots" blancs ouverts à fond. Encore une fois : tu ne peux rien casser à ce niveau [si ce n'est un "bitonniot" lui-même, en le vissant de travers, en l'explosant avec une pince, mais cela ne causera aucune fuite ; juste tu ne pourras plus régler !]. En revanche, ne touche pas la tête en cuivre, ni le serrage des tuyaux au bas des nourrices ; là, risque d'inondation !

  30. #29
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message

    je vais attendre demain matin pour augmenter la température de 2° donc la passer à 18 °.

    Après demain, je vérifierai si la température ambiante correspond mieux à celle affichée sur la chaudière. Si cela ne convient pas, je remettrai les pentes conseillées. .
    Non non, tu ne vas te blondiser !

    Si la temp n'est pas celle souhaitée, tu changes encore la pente. Il faut des fois quelques jours, mais c'est normal !

    Comme dis : tu mets 21 si tu souhaites 21 (ou 20 si tu veux 20 ou 23 si tu veux 23). Et tu ne corriges plus que la pente : il fait pas assez chaud à l'intérieur, tu remontes ; il fait trop chaud tu baisses. Une modif par jour, vérif le lendemain. Et bientôt tu auras 21 ou 20 ou 23. Et tu ne touches plus.

    En maximum une semaine je pense c'est plié !

    Il n'y a pas de "pente conseillée", ne te raccroche pas à ça [même si cela te rassure] : c'est du gros pifomètre, donc en première approximation presque n'importe quoi (je suis un peu méchant, il y a des "ordres de grandeur" tout de même et c'est ça les "conseils").

    Mais chaque maison est un cas. Seule solution : régler.

    Et y croire ! Cela marche à tous les coups ! Promis !

    Comme indiqué, cela peut se "dérégler" légèrement si on ne règle pas le "pied de courbe" lorsqu'il fera doux. Tu reprendras alors. Là encore, c'est normal...

  31. #30
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    J'ai oublié : tu fais ça une fois dans ta vie. Tant que tu gardes la même installation. Et même si tu changes de chaudière, tu recopies les pentes une fois que tu les a !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Raccord vanne nourrice chauffe eau
    Par invite9cacadd8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 19h19
  2. [Thermique] Pb vannes clarinette de chauffage au sol
    Par invite542830bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2009, 09h53
  3. chauffage au sol
    Par invite5d7e078c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2009, 18h05
  4. régulation de chauffage par vannes 3 voies
    Par invite0de9d7a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 08h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...