vannes nourrice chauffage au sol non attribuées - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

vannes nourrice chauffage au sol non attribuées



  1. #61
    Did67

    Re : Comment marcher sans pied


    ------

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Moi pas, pour maintenir 20°C, il faut au moins 20°C température d'aller ou de retour. Si un chauffage pouvait imposer 15°C au plancher alors il refroidirait la pièce.
    Cela m'amuse tellement que je pense ne t'avoir pas bien compris

    .
    Oui, tu peux rire. Cela fait du bien.

    Mais effectivement, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je me suis très mal exprimé (pouvait varier par temp exétrieure de 15 ° [à 15 ° donc, extérieurs s'entendait] - donc au pied de courbe, voulais-je dire)...

    Pour maintenir 20 ° par +15 ° extérieurs, selon la "densité" des serpentins, selon le niveau d'isolation de la maison, selon le débit, il est possible que la temp de départ adéquat soit 25 ou 23 ou 27 °. Donc est variable elle aussi.

    Il n'y a donc pas qu'à l'autre bout de la courbe que la température de départ doit être ajustée à l'installation.

    Et pour cela, je trouvais logique de pouvoir ajuster le pied de courbe (ou la parallèle), et ça pour une même pente !

    -----

  2. #62
    Did67

    Re : L'émission d'un PCBT est proportionnelle à sa température

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Effectivement, mais une droite reste mieux adaptée aux PCBT, ce n'était pas prévu par Landis mais c'est ainsi.

    - Une amélioration pour les circuit à radiateurs
    - Une régression pour les PCBT

    Pour les quelques °K de différence cela se résout facilement par une valeur moyenne.
    OK.

    Là, je suis d'accord. C'est une "approximation", alors que si j'écoutais diablo, j'avais rien compris.

    Et encore d'accord que c'est sans grande conséquences (je le re-re-dis, puisque l'erreur se produit lorsque la demande est très faible).

    - amélioation pour les radiateurs car la puissance émise n'est pas proportionnelle à l'écart de température eau-pièce, donc avec la courbe "courbe - je veux dire pas droite", on se rapproche de la quantité de chaleur émise par le radiateur...

    - régression pour les PCBT, ou c'est proportionnel.

    M'étant surtout préoccupé de PCBT, je pensais - à tort, n'ayant pas une connaissance du marché, en tant qu'amateur - que la majorité des réguls proposait un réglage du pied de courbe. Avec un penchant pour une approche "logique mathématique", j'étais condamné à me planter !

  3. #63
    Did67

    Re : Comment marcher sans pied

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    :

    - spécialement photographié mon vieux régulateur RVL où la pente se règle directement
    - indiqué que je n'y voyais pas de réglage de pied

    .
    Oui. Mais pour moi, ce n'est pas une "preuve".

    Je n'ai pas contesté que ça existe.

    Je ne voyais pas comment une telle régulation pouvait piloter indifféremment un PCBT ou des radiateurs performants ou des radiateurs très haute température à l'ancienne. Ce que ma régul peut faire...

    Des produits "approximatifs", ça existe sur le marché. J'ai deux voitures au GPL : l'une a une injection en phase gazeuse, "approximative" (mais qui marche très bien), l'autre une injection liquide, beaucoup plus précise, qui marche aussi...

  4. #64
    Did67

    Re : C'est le pied !

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour Did,

    En pièce jointe, ma pente de chauffe, correspondant à la régulation de température du retour d'un PCBT associé à une chaudière gaz à condensation.
    Je n'y vois pas de pied, cela ne m'a jamais gêné.
    Pourrais tu expliquer ce que ce paramètre supplémentaire apporterait ?
    Alors quand même, pour conclure, et on va peut-être en revenir à aider mcp après avoir squatté ce fil par cette longue parenthèse :

    - j'avais zappé ton image

    - mais si je vois bien, tu as un "bitoniot" à gauche, au- dessus de l'abscisse 15 ° et un second, plus à droite, au-dessus de - 5 °

    - les deux bougent, je suppose ???

    Donc celui de gauche te permet de régler le pied de courbe, tout simplement [la temp de départ pour + 15 ° extréieurs, exactement ce qu'on avait dit]. Et celui de droite, si tu ne bouges pas à gauche, modifie la pente.

    Si tu montes les deux, tu modifies la parallèle. Ce qui revient à monter le "pied de courbe" et à garder la même "pente" (le même angle).

    C'est en version "mécanique" exactement ce que je fais par voie électronique sur un affichage LED !

    Et c'est exactement ce que je voulais expliquer en image...

    Donc on peut s'adapter avec ça à toutes les situations.

    Si les deux bougent, ce dont je suis convaincu.
    Dernière modification par Did67 ; 02/12/2010 à 16h41.

  5. #65
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    bonsoir, après 24 heures, ma température n' est descendue que d'un petit degré

    j'attends demain soir, mais jusqu'à combien puis-je descendre ma pente ? Elle est pour l'instant à 0.6.

  6. #66
    Diabl0

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    - spécialement photographié mon vieux régulateur RVL où la pente se règle directement
    - indiqué que je n'y voyais pas de réglage de pied
    Je le répète, ce que l'on appelle pied de courbe, c'est la partie basse de la courbe (droite).

    Sur un régulateur type RVL, tu peux bien sur agir sur le pied de courbe en bougeant le curseur de gauche !

    Sur ce type de régulateur tu peur donc faire ce que tu veux, agir sur le pied de courbe (curseur gauche) sur le haut de courbe (surseur droit) et faire un décalage parallèle (les deux curseurs...).
    Le seul truc que tu ne peux pas faire, c'est donner une courbure ^^

    - mais si je vois bien, tu as un "bitoniot" à gauche, au- dessus de l'abscisse 15 ° et un second, plus à droite, au-dessus de - 5 °

    - les deux bougent, je suppose ???
    C'est exactement ça...

    Donc celui de gauche te permet de régler le pied de courbe, tout simplement [la temp de départ pour + 15 ° extréieurs, exactement ce qu'on avait dit]. Et celui de droite, si tu ne bouges pas à gauche, modifie la pente.
    Faux, en terme mathématique, si tu bouge l'un ou l'autre, tu modifie ta pente^^

    Donc on peut s'adapter avec ça à toutes les situations.
    Exactement

    Si les deux bougent, ce dont je suis convaincu.
    Donc tu est convaincu ^^


    bonsoir, après 24 heures, ma température n' est descendue que d'un petit degré

    j'attends demain soir, mais jusqu'à combien puis-je descendre ma pente ? Elle est pour l'instant à 0.6.
    Met la à 0.5 directement


    Cordialement, A+
    Di@bl0

  7. #67
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    j'attends demain soir, mais jusqu'à combien puis-je descendre ma pente ? Elle est pour l'instant à 0.6.
    Tant qu'il fait froid, tu descends jusqu'à ce la temp intérieure constatée soit celle souhaitée (donc celle affichée dans ta consigne).

    Pour info, mais c'est juste pour info puisque chaque maison à sa pente, je suis à 0,4 (avec que des PCBT).

  8. #68
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message

    Je n'ai pas encore vu de régul. avec un réglage de pente + un réglage de pied de courbe, mais si tu me dit que ça existe, je veux bien te croire...^^
    Ce n'est pas toi qui a écrit ça ?

    Celle de la photo de béhache en est un parfait exemple : à gauche tu règles le pied de courbe, et ensuite tu règles la pente. Tu peux le faire par les deux effectivement (mais comme tu as en principe callé le pied de courbe par temps doux avant, tu joues alors sur le point de droite par grand froid).

    Et si j'avais un scan de mes notices, celle de la Viessmann, puis celle de la TEM / Okofen, tu en verrais deux autres...

    Alors je veux bien que tu m'expliques, mais va falloir être un peu plus clair ou un peu plus cohérent plutôt.

  9. #69
    Diabl0

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Je n'ai pas encore vu de régul. avec un réglage de pente + un réglage de pied de courbe, mais si tu me dit que ça existe, je veux bien te croire...^^
    Difficile de se comprendre quand on parles de beaucoup de choses différentes... Il existe beaucoup de régulateurs différent et que chacun a un peux sa particularité.

    Je disait que je n'avait jamais vu une régulateur électronique proposant ces 2 paramètres :
    -Réglage de la pente : (exemple 1.5...)
    -Réglage de pied de courbe (exemple 35)


    Celle de la photo de béhache en est un parfait exemple : à gauche tu règles le pied de courbe, et ensuite tu règles la pente. Tu peux le faire par les deux effectivement (mais comme tu as en principe callé le pied de courbe par temps doux avant, tu joues alors sur le point de droite par grand froid).
    Forcément, par ce qu'avec une régul. comme celle là tu fait ce que tu veux en agissant sur les curseurs...


    Et si j'avais un scan de mes notices, celle de la Viessmann, puis celle de la TEM / Okofen, tu en verrais deux autres...
    Je veux bien voir, histoire de mourir moins bête...
    De toute façon, on tourne toujours autour de la même chose avec des façons plus ou moins différentes de régler, mais les résultats sont sensiblement les même...


    PS, je pense qu'on est dans le domaine de la mouche ^^

    A+
    Di@bl0

  10. #70
    invite2125672c

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Bonjour,

    j'ai le même type de collecteur chez moi (même marque mais version antérieure).
    Premièrement, j'ai une boucle qui ne chauffe plus, malgré l'ouverture de la vanne du dessus.
    Deuxièmement, j'ai beau essayer de régler les débitmètres, rien ne bouge.
    J'ai également augmenté la vitesse du régulateur, rien ne se passe sur les débitmètres !
    Question pour mcp: le débitmètre monte/descend-il rappidement ?

    Aurais-je raté qq chose ?

  11. #71
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par trouzarmor Voir le message
    Bonjour,

    j'ai le même type de collecteur chez moi (même marque mais version antérieure).
    Premièrement, j'ai une boucle qui ne chauffe plus, malgré l'ouverture de la vanne du dessus.
    Deuxièmement, j'ai beau essayer de régler les débitmètres, rien ne bouge.
    J'ai également augmenté la vitesse du régulateur, rien ne se passe sur les débitmètres !
    Question pour mcp: le débitmètre monte/descend-il rappidement ?

    Aurais-je raté qq chose ?

    Bonsoir,

    le débitmètre monte ou descend indépendamment en fonction de l'ouverture ou fermeture.

    Après une semaine de réglage, j'ai réglé ma pente du pcbt à 0.3 et j'ai enfin mes 21° demandés !

    merci beaucoup de votre aide claire et précise qui m'a permis de régler enfin mon chauffage.

    Bonne continuation à vous.

    marie

  12. #72
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message

    Je veux bien voir, histoire de mourir moins bête...
    De toute façon, on tourne toujours autour de la même chose avec des façons plus ou moins différentes de régler, mais les résultats sont sensiblement les même...


    PS, je pense qu'on est dans le domaine de la mouche ^^

    A+
    Désolé, un peu perdu de vue ce fil.

    Et le scan au domicile est mort. Et à mon bureau, j'ai pas les notices...

    Je vais quand même essayer. Mais là, je ne peux pas.

    Après, d'accord, on tourne autour de la même chose. Mais j'ai été surpris de lire que tu n'avais jamasi vu une régul (électronique donc, tu as précisé cela entre temps) où l'on peut changer le pied de courbe et la pente. Donc voilà... J'ai écrit ma surprise, c'est tout.

    On est dans le domaine de la mouche peut-être, sauf quand même que cela a une incidence sur le réglage si on veut obtenir un bon résultat : ajustement de la seule pente par temps très froid, et ajustement de la pente et du pied de courbe (ou parallèle, encore une fois) par temps doux.

  13. #73
    Diabl0

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Bonsoir,

    On est dans le domaine de la mouche peut-être, sauf quand même que cela a une incidence sur le réglage si on veut obtenir un bon résultat : ajustement de la seule pente par temps très froid, et ajustement de la pente et du pied de courbe (ou parallèle, encore une fois) par temps doux.
    Bien sur, on est bien d'accord, ce réglage est très important. Quand je dit qu'on est dans le domaine de la mouche, je veux parler de notre désarroi sur la façon de le régler...


    Après une semaine de réglage, j'ai réglé ma pente du pcbt à 0.3 et j'ai enfin mes 21° demandés !

    merci beaucoup de votre aide claire et précise qui m'a permis de régler enfin mon chauffage.
    Ah, voilà une bonne nouvelle !

    A+
    Di@bl0

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Raccord vanne nourrice chauffe eau
    Par invite9cacadd8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 19h19
  2. [Thermique] Pb vannes clarinette de chauffage au sol
    Par invite542830bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2009, 09h53
  3. chauffage au sol
    Par invite5d7e078c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2009, 18h05
  4. régulation de chauffage par vannes 3 voies
    Par invite0de9d7a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 08h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...