vannes nourrice chauffage au sol non attribuées - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

vannes nourrice chauffage au sol non attribuées



  1. #31
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées


    ------

    je ne peux pas modifier mon message, je viens de faire le réglage et j'ai modifié ma température en même temps.
    did67, dans ma brochure, j'ai une rubrique température de pied de courbe :il est précisé que pour le plancher chauffant, il ne faut pas modifier le réglage d'usine !
    si je te suis, j'ai bien réouvert mon robinet blanc pour remettre en chauffe le plancher ( qui depuis hier est froid) complétement. A moi ensuite de jouer avec ce robinet pour faire descendre la température de la pièce, c'est bien ça ?

    -----

  2. #32
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non non, tu ne vas te blondiser !


    merci, tu m'as fait bien rire Bravo1:

    j'ai bien compris

  3. #33
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Oui.

    Tu vas frocément obtenir un "réglage moyen" pour l'ensemble des pièces sur un même circuit (planchers ou radiateurs). Dans l'une, il fera 20,3 ; dans une autre 19,9... etc... C'est normal.

    Quand je dis tu mets 20 et tu règles les courbes, tu prends la pièce principale ou la pièce la plus "sensible" (celle dans laquelle la temp juste t'importe le plus) ou tu règles jusqu'à ce que la plus froide soit à 20 (c'est ce dernier réglage qui serait le plus sioux).

    Et après, une fois que la courbe règle automatiquement la temp de l'eau dans le circuit, tu peux abaisser (mais pas rehausser !) la temp de telle ou telle pièce en serrant un peu le kiki, je veux dire le bitonniot blanc ! Donc par exemple, dans telle pièce qui ne sert que de chambre, serrer un peu pour qu'il ne fasse que 17 ° et hop sous les couettes [ça, ça fait des économies]! Telle autre non occupée, serrer à fond, donc la garder froide. Re-économies...

    Par contre, tu ne pourras pas en "forcer" une à 23, car l'eau sera envoyé à une temp ne permettant que de réaliser les 20 ° prévus bitonniot ouverts à fonds. Il te faut alors mettre 23° comme consigne et toutes les pièces ouvertes à fond seront à 23.

  4. #34
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message

    did67, dans ma brochure, j'ai une rubrique température de pied de courbe :il est précisé que pour le plancher chauffant, il ne faut pas modifier le réglage d'usine !
    Ah ? Peut-être un problème de condensation en retour, mais je ne vois pas comment ? Pour moi, bizarre; Peut-être simplement la crainet que quelqu'un mette les 45 ou 50 ° habituels d'un circuit radiateurs et n'explose le circuit plancher ????

    Est-ce que tu peux les lire ??? Et nous les donner.

    Et a priori, pour les radiateurs tu pourras jouer là-dessus (ce sera le réglage par temps doux - comme pour la pente, tu referas le réglage par temps doux en ajustant le pied de courbe du circuit radiateurs).

  5. #35
    Diabl0

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Cette fois, Diabl0, je ne suis plus d'accord avec vous, ce que vous contredites est l'évidence même. Pente trop élevée = température trop élevée et consommation en conséquence.
    Curieux que vous ayez vous avez oublié ceci :

    Citation:
    Envoyé par mcp36300 Voir le message
    ....
    la température de la chaudière est réglée sur 14° le jour et nous avons presque 24 ° à l'intérieur. le sachant, ce n'est pas grave puisque nous nous adaptons ...
    Non, je ne suis pas devenu fou, on s'est simplement mal compris.

    C'est juste que pour moi la température ambiante lui convenait, car sinon, elle aurait mis la consigne à 13°, 12°C ou 11°C.

    Cependant, je le répète, 21°C avec un plancher chauffant, c'est déjà très confortable, donc je te conseil de te rapprocher de cette valeur. Et là, bien sûr, il y aura une économie d'énergie...


    Donc on récapitule :

    Etape 1 : Adapter ta courbe pour que la consigne d'ambiance théorique se rapproche de la température d'ambiance mesurée.
    Tout en pensant à se rapprocher des 21°C qui sont je pense suffisants.

    Etape 2 : localiser la boucle ou tu a un soucis (c'est fait) puis diminuer le débit avec la méthode qui a été explique jusqu'a avoir une température correcte dans la chambre.


    Cordialement, A+
    Di@bl0

  6. #36
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    je continue étant donné que j'aime bien comprendre :

    j'ai donc 2 circuits radiateurs et plancher, j'ai donc réglé 2 températures différentes pour chaque circuit, car l'étage n'est pas occupé. de plus , j'ai mis une température différente le jour de la nuit.

    par contre, étant donné que je n'ai pas de thermostat dans mes pièces, ma chaudière ne peux pas prendre en compte la chaleur induite par l'exposition plein sud ! elle n'a aucun moyen de connaître la température des pièces, ce qui fait que mon exposition ne me permet pas de faire des économies, c'est bien ça ?

    Il faut donc que je prenne en compte ou pas ce paramètre pour régler mes courbes !
    si je veux avoir une température correcte par tous les temps, je dois vérifier mes pentes et la température ambiante sans soleil !

    mon raisonnement est il correct ou pas ?

  7. #37
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ah ? Peut-être un problème de condensation en retour, mais je ne vois pas comment ? Pour moi, bizarre; Peut-être simplement la crainet que quelqu'un mette les 45 ou 50 ° habituels d'un circuit radiateurs et n'explose le circuit plancher ????

    Est-ce que tu peux les lire ??? Et nous les donner.
    j'ai du confondre, je fais un copié collé :

    ”MAX CIRC...”
    Pour le circuit B, ce réglage limite la température de
    départ.
    Dans le cas d’un plancher chauffant, il est
    impératif de conserver le réglage d’usine
    de la température maximale de départ
    après la vanne mélangeuse (ligne MAX
    CIRC...) à 50°C (voir tableau des réglages
    “installateur”).
    La réglementation impose également un dispositif
    de sécurité indépendant de la régulation, avec
    réarmement manuel qui coupe impérativement la
    fourniture de chaleur dans le circuit du panneau
    lorsque la température maximale du fluide atteint
    65°C.
    Pour répondre à cette exigence, un thermostat de
    sécurité doit être raccordé électriquement sur le
    contact TS du connecteur de la pompe.
    Par ailleurs, il est conseillé de régler le paramètre
    ECS RELATIVE en cas de production d’eau chaude sanitaire

    TPC
    Le paramètre TPC (Température de Pied de Courbe de
    chauffe) permet d'imposer au circuit chaudière une
    température de fonctionnement minimale (cette
    température peut être constante si la pente du circuit
    est nulle) Ce réglage est intéressant pour commander
    un circuit du type aérotherme ou piscine (voir § piscine)
    par exemple : une valeur différente peut être programmée
    pour le jour (TPC J) ou la nuit (TPC N) entre les valeurs
    NON, 20 à 85°C.

  8. #38
    Diabl0

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    par contre, étant donné que je n'ai pas de thermostat dans mes pièces, ma chaudière ne peux pas prendre en compte la chaleur induite par l'exposition plein sud ! elle n'a aucun moyen de connaître la température des pièces, ce qui fait que mon exposition ne me permet pas de faire des économies, c'est bien ça ?
    Exactement, si tu n'a pas de régulation dite "terminale" (par exemple robinets thermostatiques sur les radiateurs, vannes motorisés sur les boucles du plancher), l'exposition ne te permet pas de faire des économies, elle te permet seulement une légère surchauffe à certains moments de la journée...

    Il faut donc que je prenne en compte ou pas ce paramètre pour régler mes courbes !
    si je veux avoir une température correcte par tous les temps, je dois vérifier mes pentes et la température ambiante sans soleil !
    Oui, c'est à peut près ça, mais bon on est pas là pour faire un réglage au dixième de degrés près, il faut faire une moyenne sur l'ensemble de la maison.



    Pour en revenir à l'histoire du pied de courbe :

    Jusque là, moi j'ai vu principalement 2 type de programmation possible d'une courbe de chauffe.

    - Cas n°1 : on rentre directement la pente de la courbe (donnée par l'abaque du constructeur).

    - Cas n°2 : Soit on rentre un pied de courbe (ex : 35°C par +15) et une température maxi pour la température de base (ex 75°C par -10)
    Le régulateur ensuite la courbe correspondante...


    Après, on peut également rentrer un mini, un maxi et un décalage parallèles, une température de non chauffe...


    Bref toi tu est dans le cas n°1, donc pas de réglage de pied de courbe à faire, il est induit par le réglage de la courbe elle-même.


    Donc :
    - ”MAX CIRC...”, il faut que tu le laisse à 50°C
    - "TPC" : c'est en fait une température mini, inutile dans ton cas également, donc ne pas toucher.


    Cordialement, A+
    Di@bl0

  9. #39
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    @ mcp :

    OK pour la non-réactivité au soleil en l'absence de "capteur" : robinet thermostatique ou sonde d'ambiance qui "corrige" la courbe de chauffe.

    Ok pour ne pas toucher le "maxi circ" : c'est effectivement la limite que la temp ne va jamais dépasser quoique la régul calcule au vu de la temp extérieur. C'est une quetsion de sécurité pour ton plancher.

    @ daiblo

    En revanche, je ne vois pas comment tu peux avoir une pied de courbe déduit d'une pente : tu peux avoir une pente de 0,9 avec un plancher chauffant (qui démarre on va dire à 27 ° à + 15 ° extérieurs) et avec un circuit de radiateurs fonte (qui va démarrer à 50 ° par + 15 °).

    Ou alors c'est extrêmement simplifié, car effectivement, la pente augmentera avec le pied de courbe... Mais dans des proportions variables d'une maison à l'autre...

    Les bonnes régul permettent de régler les deux. J'avais ça sur une Viessmann à fuel avant. Et maintenant sur une Okofen à pellets.

    Mais effectviement, sur d'autres discussions, cela s'était déjà produit que la personne ne trouve pas de réglage du pied de courbe.

    Donc, mcp, tu oublies ma deuxième partie de méthode, par temps plus doux. C'est d'ailleurs surtout que le réglage par grand froid qui impacte ! Là, chaque degré de trop compte. Quan dil fait + 15 ° dehors, la consommation est réduite et 2 ou 3 % en plus ou en moins, c'est peanuts.

    C'est donc plus un chipotage de puriste un peu mathématicien sur les bords ! "Une droite et une seule qui passe par deux points distants"... Peut-être un souvenir ?

  10. #40
    Diabl0

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    En revanche, je ne vois pas comment tu peux avoir une pied de courbe déduit d'une pente : tu peux avoir une pente de 0,9 avec un plancher chauffant (qui démarre on va dire à 27 ° à + 15 ° extérieurs) et avec un circuit de radiateurs fonte (qui va démarrer à 50 ° par + 15 °).
    50°C par +15 c'est complètement irréaliste, tu serait à plus de 100° par -10 ^^
    Quand tu part à 35°C par +15 sur du radiateur fonte, c'est déjà bien...

    Je suis amené à régler des réguls sur tout type de bâtiments (bien isolés, mâl isolés...), tout type d'éméteurs (radiateur fonte, radiateur acier, convecteurs, plancher chauffant)... En général, une courbe bien réglée donne de bons résultats, que se soit par temps doux ou par temps froid.


    Je n'ai pas encore vu de régul. avec un réglage de pente + un réglage de pied de courbe, mais si tu me dit que ça existe, je veux bien te croire...
    Si tu n'a pas ça, il faut tricher en augmentant le décalage parallèle et en diminuant la courbe (si trop froid par temps doux).


    On dérive sur le sujet et on va perdre notre amie mcp ^^
    Di@bl0

  11. #41
    behache

    C'est le pied !

    Bonjour Did,

    En pièce jointe, ma pente de chauffe, correspondant à la régulation de température du retour d'un PCBT associé à une chaudière gaz à condensation.
    Je n'y vois pas de pied, cela ne m'a jamais gêné.
    Pourrais tu expliquer ce que ce paramètre supplémentaire apporterait ?
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement.

  12. #42
    behache

    Ensoleillement et régulation climatique.

    Bonjour Marie
    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    ....
    par contre, étant donné que je n'ai pas de thermostat dans mes pièces, ma chaudière ne peux pas prendre en compte la chaleur induite par l'exposition plein sud ! elle n'a aucun moyen de connaître la température des pièces, ce qui fait que mon exposition ne me permet pas de faire des économies, c'est bien ça
    C'est bien cela , point final.
    Il faut donc que je prenne en compte ou pas ce paramètre pour régler mes courbes !
    si je veux avoir une température correcte par tous les temps, je dois vérifier mes pentes et la température ambiante sans soleil !

    mon raisonnement est il correct ou pas ?
    Ce n'est pas possible en agissant sur les pentes
    Il y a la solution des robinets thermostatiques sur les radiateurs
    mais je parie que votre " problème " se pose au RdC avec des pièces à PCBT :
    Alors le réglage des pentes n'est que bidouillages autour de valeurs théoriques qui ne pourront jamais satisfaire toutes les conditions pour toute les pièces.
    Reste a constater si c'est gênant ou pas , vous partez d'une installation tellement mal réglée que vos récentes corrections ne peuvent qu'être très positives à lma fois sur le confort et les économies
    Citation Envoyé par une notice sonde " Extérieur "
    " ....Lieu de montage
    - Sur la façade comprenant les fenêtres des salle de séjour...
    - Si les salles de séjour...sont orientées vers différents points cardinaux ou ne ne sont pas définissable de façon claire et nette, il y a lieu de monter la sonde sur la façade Nord ou Nord-ouest
    - Elle ne doit cependant pas être exposée aux rayons solaires matinaux et doit être aisément accessible "
    J'ai personnellement placé ma sonde sur la façade sud, bien que n'ayant pas le séjour de ce côté .
    Si vous avez beaucoup de pièces vitrées orientés sud je vous suggère de faire de même si vous êtes " Chipoteuse "
    Cette option conduit toutefois à sous-chauffer un peu les pièces non ensoleillées lors des jours froids et lumineux, personnellement je m'en porte bien
    Cordialement.

  13. #43
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    je suis toujours là même si je ne comprends pas forcement vos discussions parallèles à mon post
    j'attends demain pour vérifier mes températures mais ce soir, elles correspondent nettement mieux à celles demandées à la chaudière en ayant diminué mes pentes;
    toutes mes pièces à vivre sont exposées sud sauf cette chambre qui me posait souci au départ et la sonde est exposée au nord !!

    ce que je comprends pas, c'est que la chaudière n'est pas été réglée au départ, c'est dommage ! la facture ne me paraissait pas exorbitante car elle correspondait aux projections que m'avait fait l'ADIL.

    merci encore.

  14. #44
    Diabl0

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Désolé pour les discutions parallèles, on ne contrôle pas les passions pour le métier ^^

    @behache :

    En pièce jointe, ma pente de chauffe, correspondant à la régulation de température du retour d'un PCBT associé à une chaudière gaz à condensation.
    Je n'y vois pas de pied, cela ne m'a jamais gêné.
    Oh, une vielle RVL landis je me trompes ? C'est pas tout jeune, mais ça marche bien...

    Ce que l'on appelle communément le pied de courbe est la partie basse de la courbe (donc par les températures extérieures douces). Tu peux bien sur agir dessus avec cette régule en agissant sur le niveau du curseur de gauche.



    @ mcp36300 :

    j'attends demain pour vérifier mes températures mais ce soir, elles correspondent nettement mieux à celles demandées à la chaudière en ayant diminué mes pentes;
    Parfait, c'est ce qu'il faut.

    ce que je comprends pas, c'est que la chaudière n'est pas été réglée au départ, c'est dommage ! la facture ne me paraissait pas exorbitante car elle correspondait aux projections que m'avait fait l'ADIL.
    Ca reste une estimation, mais en diminuant ta température de 23°C à 21°C, tu peux espérer gagner entre 10 et 15% sur la consommation de gaz... C'est toujours bon à prendre...


    Cordialement, A+
    Di@bl0

  15. #45
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message
    Désolé pour les discutions parallèles, on ne contrôle pas les passions pour le métier ^^
    J'aime beaucoup les passionnés, je suis intarissable moi aussi mais pas dans ces domaines !! et même si je ne comprends pas tout dans vos échanges, c'est toujours très intéressant et enrichissant !

    A demain ! Bonne soirée

    Marie.

  16. #46
    behache

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Bonsoir Marie
    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    ...toutes mes pièces à vivre sont exposées sud sauf cette chambre qui me posait souci au départ et la sonde est exposée au nord !!
    - heureusement ...que la pièce surchauffée ait été celle qui était la plus refroidie
    - malheurement que la sonde ne soit pas orientée comme les pièces à vivre.
    A votre place je la ferais déplacer, n'hésitez pas à vous référer à mon expérience, je ne doute pas que l'on vous réponde que ce n'est pas ce qui doit être fait, à la notice que je vous ai reproduite pourrait calmer le contradicteur
    Cordialement.

  17. #47
    behache

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message
    ...@behache :
    Oh, une vielle RVL landis je me trompes ?
    Pas d'erreur RVL 41.10
    C'est pas tout jeune,
    Plus que moi, à peine 28 ans
    mais ça marche bien...
    plus fort encore....ca se répare.
    J'ai été bien guidé par le vendeur de ma Microstar, quand il m'a déconseillé le modèle avec régul incorporée.
    J'ai donc remplacé ma première chaudière à condensation par une nouvelle d'exécution basique pour pas plus cher que certains leur régulation seule.
    Ce que l'on appelle communément le pied de courbe est la partie basse de la courbe (donc par les températures extérieures douces). Tu peux bien sur agir dessus avec cette régule en agissant sur le niveau du curseur de gauche.
    Je ne suis pas sûr que ce genre de pente présente un pied de courbe.
    Il me semble qu'un pied de courbe est constitué par une inflexion.
    J'attends que le troisième bavard nous le confirme et nous explique l'avantage du pied de courbe réglable.

    NB : Comme par hasard ma courbe aussi bien réglée que j'ai pu le faire passe par le traditionnel 20°C pour 20°C
    Cordialement.

  18. #48
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    bonjour,

    des nouvelles : 48 heures après avoir diminué les pentes et avoir mis la température de la chaudière à 21 ° le jour pour le circuit B et 18 ° la nuit, il fait toujours trop chaud : 25 ° sans soleil, 27 ° avec soleil, 23 ° dans la chambre. Au niveau de l'étage circuit A , je suis à 20 °. Au niveau du rdc, la température reste constante le jour et la nuit !

    le réglage des pentes est passé de :
    CIRCUIT A (radiateurs) de 1.8 à 1.4
    CIRCUIT B ( plancher chauffant) de 1 à 0.6

    Que dois-je faire ? Est ce que je diminue encore mes pentes ?

    merci de me conseiller.

  19. #49
    Clair31

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Bonjour,
    Pour les radiateurs c'est bon 20°C, non? je laisserais comme ça pour l'instant.
    Sur le plancher chauffant, il faut réduire encore un peu, mais ouvrir a fond le circuit de la chambre la plus froide (si il est affecté bien sur).
    Je passerai directement à 0.4 et encore 48 heures d'attente.
    A+

  20. #50
    mcp36300

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    je crois que j'avais fait une bêtise puisque j'avais réglé les circuits sur des températures différentes, de même que pour les températures jours et nuits

    donc j'ai remis les 2 circuits sur 21 ° jour et nuit, j'ai laissé la pente des radiateurs à 1.4 et j'ai encore diminué à 0.4 le circuit du PCBT;

    je verrai dans 2 jours mais il est vrai que pour l'instant, mon plancher est chaud et non tiède et nous pourrions être en maillot de bain tellement il fait chaud !

  21. #51
    Clair31

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    je verrai dans 2 jours mais il est vrai que pour l'instant, mon plancher est chaud et non tiède et nous pourrions être en maillot de bain tellement il fait chaud !
    Oui l'inertie d'un PC est tellement importante qu'il faut attendre au moins 48h, pour éviter de se tromper, a chaque réglage, il faut noter
    - les paramètres courbes et consigne
    - les dates
    - les températures moyennes extérieures (jour nuit)
    - les températures intérieures au court du délai de 48h
    avant de modifier le réglage il faut le noter, puis continuer les relevés, etc..
    A+

  22. #52
    behache

    Exclamation Je pense que ...nous allons continuer un moment ensemble

    Bonjour Marie
    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    j'ai encore diminué à 0.4 le circuit du PCBT;
    je verrai dans 2 jours mais il est vrai que pour l'instant, mon plancher est chaud et non tiède et nous pourrions être en maillot de bain tellement il fait chaud !
    C'est louche, même s'il faut plusieurs jours entre 2 réglages pour les peaufiner, il ne faut 4 à 5 heure pour qu'un plancher refroidisse. Je ne dis pas pour qu'il devienne froid, mais la différence devrait être très nette, vous devriez sentir qu'il chauffe beaucoup moins
    Commencez à rechercher
    - la vanne mélangeuse qui prépare (fait) l'eau tiède pour le plancher
    - l'arrivée d'eau chaude sur celle-ci
    - le départ vers le plancher
    Examinez sa position relative, son mélange est-il chaud tiède ou froid ?
    Bouge-t-elle dans le sens qui convient lorsque vous faites une nouvelle consigne, n'hésitez pas à choisir une pente à l'opposé de elle actuelle pour voir* sans ambigüité l'ordre qui en résulte sur le mélange d'eau du PCBT.

    *Se constater à la position de la vanne et se ressentir à la température du tuyau d'eau départ vers le PCBT?
    Cordialement.

  23. #53
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message
    50°C par +15 c'est complètement irréaliste, tu serait à plus de 100° par -10 ^^
    Quand tu part à 35°C par +15 sur du radiateur fonte, c'est déjà bien...

    En général, une courbe bien réglée donne de bons résultats, que se soit par temps doux ou par temps froid.

    Je n'ai pas encore vu de régul. avec un réglage de pente + un réglage de pied de courbe, mais si tu me dit que ça existe, je veux bien te croire...

    Si tu n'a pas ça, il faut tricher en augmentant le décalage parallèle et en diminuant la courbe (si trop froid par temps doux).
    1) J'ai un peu zappé ces derniers temps.

    2) Désolé pour mcp, je voudrais juste revenir sur la "discussion en parallèle" :

    a) oui, j'admets, j'ai été fort dans mes pieds de courbe (même pour le PCBT d'ailleurs) ; on oublie...

    b) je ne suis absolument pas un professionnel ; j'essaye malgré tout de ne pas dire de connerie (même si ça peut arriver !)

    c) une courbe bien réglée donne la temp intérieure souhaitée quelle que soit la temp extérieure : c'est ce que j'essaye d'expliquer depuis des années sur de multiples fils de discussion ; il n'a pour moi ni doute, ni mystère. Hélas, d'innombrables installations n'ont jamais été réglées (surtout dans le domestique : l'installateur, au mieux, met pente et parallèle au pif ; et c'est généralement la sonde d'ambiance qui corrige ; mais j'ai aussi de multiples témoignages où même ce paramétrage approximatif n'a pas été fait !)

    d) On est bien d'accord que "pied de courbe" et "parallèle" sont équivalents : en modifiant la "parallèle" (à pente constante), on change le pied de courbe.

    e) les deux chauffages que j'ai eu ont réglage de la pente et de la parllèle ; j'avais une chauidère Viessmann fuel BT avec un espèce de rectangle rapporté ; il y avait un "bouton" pour la pente, un pour la parallèle et un peu l'ECS. J'ai actuellement une régulation TEM dans une chaudière à pellets Okofen ; je peux modifier "pente" et "pied de courbe".

    f) Ayant eu une "solide" formation mathématique (classes préparatoires), il est évident que si on veut parfaitement caller une courbe d echauffe, il faut et il suffit (comme on dit dans les théorèmes !) de fixer deux points distants.

    Donc bouger le "pied de courbe" (ou la "parallèle") et la pente

    g) J'ai cru comprendre que le "pied de courbe" est souvent "réglé" sur une donnée moyenne par une autre voie (vu dans des forums) : une molette 1-2-3 (mettez 1 pour un PCBT - donc la régul va prendre 25 comme valeur moyenne de pied de courbe ; mettez 2 pour des radiateurs et elle va mettre 35°).

    Je reconnais que ce n'est pas très grave, car par 10 ou 15 ° extérieurs, la consommation est très faible et l'impact d'un écart négligeable.

    Et c'est donc surtout la pente qu'il faut régler. On est d'accord.

    h) Quel est l'avantage ?

    Tout simple : comme par - 10 °, selon l'installation de chauffage, la température de départ pour maintenir 20 ° interne peut varier à 15 °.

    Les 35 ou 25 dont on parle comme "pied de courbe" ne sont que des valeurs approchées. Chaque installation a un pied de courbe qui dépend de l'émetteur et de ses caractéristiques, du débit, etc...

    Donc si vous ne réglez pas le pied de courbe, en modifiant la pente, vous convergez toujours vers par exemple 35 ° pour 15° extérieurs. C'est alors une sorte de point fixe autour duquel "tournent" vos différentes courbes de chauffe. Rien ne vous dit que ce point est juste celui qu'il faut pour votre installation.

    C'est dommage, sur un graphique c'est très simple à illustrer. Le décrire est barbant ... et incompréhensible.

    Mais comme dit plus haut, vous que le chauffage "marche au ralenti", l'impact thermique et financier est négligeable. Donc cela ne me chiffonne pas plus que cela.

  24. #54
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    :

    J'attends que le troisième bavard nous le confirme et nous explique l'avantage du pied de courbe réglable.

    NB : Comme par hasard ma courbe aussi bien réglée que j'ai pu le faire passe par le traditionnel 20°C pour 20°C
    Ah, je vois que j'étais attendu !

    Et je ne confirme pas, donc :

    - le "pied de courbe" est bien la temp de départ de l'eau dans le circuit par + 15 ° extérieurs ; et non une quelconque bosse ou creux...

    - une courbe de chauffe ne passe par le point zéro dans un repère mathématique (à zéro degré extréieurs, on n'envoie pas de l'eau à zéro ° dans le circuit : évident !); elle passe par un point appelé le "pied de courbe" défini comme je viens de l'écrire

    - la pente, c'est plus simple : la courbe - qui est d'ailleurs, soit dit en passant une droite ! - "monte" plus ou moins raide ; c'est bien une "pente" au sens mathématique ; c'est si on veut aussi, l'angle que fait la pente avec l'axe horizontal : "quand la temp extrieure baisse de 1 degré, de combien faut-il monter la temp de départ de l'eau dans le circuit" ; mathématiquement, c'est un coéfficient de proportionalité appelé "pente".

    Et c'est bien pour ça que je ne peux pas comprendre qu'on ne puisse pas régler le pied de courbe (puisque cela dépend du chauffage qu'on a).

    Sauf à avoir une régul "implicitement" spécialisée pour un PCBT (par ex) ou une autre "spéciale" radiateurs... A ce moment là, comme indiqué juste avant, il se peut qu'un pied de courbe "moyen mais correct" ait été programmé une fois pour toute.

    Ou alors une molette ou des cavaliers qui indiquent à la régul qu'elle pilote un PCBT ou des radiateurs...

    Sinon, j'y perds mon latin de mathématicien con. Et bavard ![A ceux que je saoule, mes excuses ; j'aime bien expliquer plutôt qu'asséner]

    Si cela intéresse, je peux vous mathématiser tout cela un peu plus, mais là j'arrête de saouler.

  25. #55
    Did67

    Re : Je pense que ...nous allons continuer un moment ensemble

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    C'est louche, même s'il faut plusieurs jours entre 2 réglages pour les peaufiner, il ne faut 4 à 5 heure pour qu'un plancher refroidisse. Je ne dis pas pour qu'il devienne froid, mais la différence devrait être très nette, vous devriez sentir qu'il chauffe beaucoup moins
    Je confirme. Je n'ai que des PCBT assez épais - cela dépend encore de la chappe (sauf un comble avec des Jaga BT), je bascule à 18 h et vers 22 h, on commence à sentir l'abaissement. Et le matin, il fait frais si je ne relançais pas dès 4 h.

    Pour peaufiner le réglage, oui, il faut attendre un équilibre et il vaut mieux laisser 48 h sans modifier de consigne, sans abaissement, sans soleil, sans cheminée...

  26. #56
    Diabl0

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    slt,

    le "pied de courbe" est bien la temp de départ de l'eau dans le circuit par + 15 ° extérieurs ; et non une quelconque bosse ou creux...
    On est bien d'accord là dessus (enfin c'est 15 pour la plupart des vielles réguls, mais bon ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est la partie basse de la courbe, c'est à dire quand les températures extérieurs sont douces...)


    - une courbe de chauffe ne passe par le point zéro dans un repère mathématique (à zéro degré extréieurs, on n'envoie pas de l'eau à zéro ° dans le circuit : évident !); elle passe par un point appelé le "pied de courbe" défini comme je viens de l'écrire
    La rotation de la courbe suivant la pente ne s'effectue pas avec comme axe de rotation le pied de courbe comme tu dit (par exemple 35 par +15)

    Cette rotation effectue en fait avec comme axe le point le plus a gauche de la courbe (par exemple 20 par +20)

    C'est à cause de ça que tout ton raisonnement est faux...


    la pente, c'est plus simple : la courbe - qui est d'ailleurs, soit dit en passant une droite !
    Oui et non, sur une rvl par exemple, c'est une droite. Par contre sur les régulateurs modernes, c'est bien une courbe, tu peux avoir la preuve en image sur ma pièce jointe...


    Et c'est bien pour ça que je ne peux pas comprendre qu'on ne puisse pas régler le pied de courbe (puisque cela dépend du chauffage qu'on a).
    Et bien par ce que le réglage de la pente a bien sur une influence sur ce pied de courbe.

    Encore une fois, tu a la preuve en image sur ma pièce jointe.

    Par exemple (consigne à 20) :

    Plancher chauffant pente 0.8 : 27°C d'eau par + 15°C extérieur

    Radiateurs pente 2.0 : 35°C d'eau par +15°C extérieur


    Dans un bâtiment donné, il existe une certaine proportionnalité entre la température d'eau nécessaire et la température extérieur. C'est pour cette raison qu'il n'est normalement pas nécessaire d'agir plus sur le pied de courbe que sur le haut de la courbe...
    Cependant, si on a un soucis, on peut toujours agir sur la pente et faire un décalage parallèle.

    Exemple : Trop froid quand il fait doux : On baisse la pente et on augmente le décalage parallèle...

    Vous me suivez ? ^^

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Di@bl0

  27. #57
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message

    La rotation de la courbe suivant la pente ne s'effectue pas avec comme axe de rotation le pied de courbe comme tu dit (par exemple 35 par +15)

    Cette rotation effectue en fait avec comme axe le point le plus a gauche de la courbe (par exemple 20 par +20)

    C'est à cause de ça que tout ton raisonnement est faux...
    Ah !

    Donc il y plusieurs façon de programmer les réguls.

    Celle dont je te parlais est programmée comme je te l'indiques.

    Je te ferai des scans des graphiques et aussi de la formule qui sert de base de calcul à la régulation.

    Donc j'ai faux pour les réguls qui marchent comme tu dis. Mais ce n'est pas toutes les réguls !

  28. #58
    Did67

    Re : vannes nourrice chauffage au sol non attribuées

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message

    Et bien par ce que le réglage de la pente a bien sur une influence sur ce pied de courbe.

    Encore une fois, tu a la preuve en image sur ma pièce jointe.

    Par exemple (consigne à 20) :

    Plancher chauffant pente 0.8 : 27°C d'eau par + 15°C extérieur

    Radiateurs pente 2.0 : 35°C d'eau par +15°C extérieur

    Exemple : Trop froid quand il fait doux : On baisse la pente et on augmente le décalage parallèle...

    Vous me suivez ? ^^

    A+
    Sur ma TEM (suisse), pour un plancher chauffant, tu programmes d'un coté le pied de courbe à 27 (mais cela peut être 24 sur un autre plancher - réseau plus dense) et de l'autre la pente à 0,8.

    Si c'est des radiateurs, tu rentres par ex 35 (mais cela peut être 32 si les radiateurs sont surdimensionnés, ou 41 s'ils sont rikiki) et 2...

    Et dans cette façon de programmer, la pente n'a aucune influence sur le pied de courbe. La pente fait bien "pivoter" la courbe autour du pied de courbe.

    Pièces à suivre...

    Je n'ai pas "faux". Enfin, pas "tout faux". Je ne parlais, sans le savoir, que d'un type de régulation (que par le plus grand des hasards, j'ai eu deux fois)

    En théorie, la pente est une droite, car comme tu le dis, les pertes d'une maison sont proportionnelles à l'écart temp intérieur / temp extérieur. D'où les Ubat, etc...

    Mais d'un autre coté, la puissance d'un émetteur, à débit constant, n'est pas strictement proportionnelle à l'écart de temp eau du radiateur - temp d'ambiance. Cette courbe là est bien un peu convexe, d'où le fait qu'on retrouve cette "courbure" dans la courbe liant la temp de départ à la temp extérieure.

    Donc oui, la façon de programmer dont je parle est une approximation, un "modèle simplifié".

    Mais j'arrive à la même conclusion que toi pour le réglage par tâtonnements :

    - par temps froid, tu bouges la pente

    - par temps doux, tu modifie la pente et le pied de courbe (ou la parallèle).

    Encore une fois, si tu peux régler "pente" et "parallèle", c'est kif-kif que régler "pente" et "pied de courbe". Aucune discussion à ce sujet, pour moi. C'est deux façons de voir la même chose : décaller une courbe en une courbe parallèle sans changer la pente, c'est changer le pied de courbe sans changer la pente (on se retrouve forcément sur une courbe parallèle à celle qu'on avait).

    Je n'ai réagi que contre le cas où seul un réglage de pente était possibe (pas de "parallèle" ou de "pied de courbe"). Là, je trouve que de telles réguls simplifient beaucoup. Et je m'en suis étonné.

    Ok, pour mcp, mes propos étaient partiellement inappropriés. Je le concède aussi.

  29. #59
    behache

    Smile Comment marcher sans pied

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ..h) Quel est l'avantage ?
    Tout simple : comme par - 10 °, selon l'installation de chauffage, la température de départ pour maintenir 20 ° interne peut varier à 15 °.
    et tu trouve cela logique
    Moi pas, pour maintenir 20°C, il faut au moins 20°C température d'aller ou de retour. Si un chauffage pouvait imposer 15°C au plancher alors il refroidirait la pièce.
    Cela m'amuse tellement que je pense ne t'avoir pas bien compris
    C'est dommage, sur un graphique c'est très simple à illustrer. Le décrire est barbant ... et incompréhensible.
    C'est pour cela que je t'avais
    - spécialement photographié mon vieux régulateur RVL où la pente se règle directement
    - indiqué que je n'y voyais pas de réglage de pied
    - fait remarqué que "comme par hasard " la courbe passait par 20°C/20°C ce qui justifie la simplification faite certains constructeurs de faire de 20°/20°C un point fixe (ou peu s'en faut) par lesquelles passent toutes leurs pentes.

    Le pied de ma courbe est celui qui correspond à la température intérieure que je vise durant toute la saison de chauffe.
    Théoriquement quand la température extérieure s'approche de cette valeur le chauffage se coupe.
    Dans la pratique le chauffage se coupe quelque °K au dessous pour ne plus repartir.
    Cordialement.

  30. #60
    behache

    L'émission d'un PCBT est proportionnelle à sa température

    Bonsoir Diabl0
    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message
    ...sur une rvl par exemple, c'est une droite.
    Effectivement, mais une droite reste mieux adaptée aux PCBT, ce n'était pas prévu par Landis mais c'est ainsi.
    Par contre sur les régulateurs modernes, c'est bien une courbe, ...
    - Une amélioration pour les circuit à radiateurs
    - Une régression pour les PCBT
    Pour les quelques °K de différence cela se résout facilement par une valeur moyenne.
    J'attends le jour où les pentes seront droites avec les petits coef et courbes pour les gros on arrête pas le progrès,
    ou bien les pentes déformables avec trois paramètres supplémentaires pour les perfectionnistes
    Cordialement.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Raccord vanne nourrice chauffe eau
    Par invite9cacadd8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 19h19
  2. [Thermique] Pb vannes clarinette de chauffage au sol
    Par invite542830bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2009, 09h53
  3. chauffage au sol
    Par invite5d7e078c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2009, 18h05
  4. régulation de chauffage par vannes 3 voies
    Par invite0de9d7a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 08h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...