Probléme chauffage grande maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Probléme chauffage grande maison



  1. #1
    invite4eff022c

    Probléme chauffage grande maison


    ------

    Bonjour,

    Nous allons bientôt acquérir une maison datant de 1805 en pierre ayant été rénove récemment, cette maison est actuellement chauffé au fuel et nous désirerons changé de mode de chauffage.

    Dans cette optique, nous voudrions savoir quelle énergie serais la plus propice a une telle maison et combien cela nous couteras d'installer l'énergie proposé.

    Cette maison consomme a peut prêt 2300 litres de fuel a l'année , ce pourquoi ce changement.

    Merci de votre compréhension.

    Dans l'attente de vos réponses.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Bonjour.

    Changer le mode de chauffage, ne changera pas la quantité d'énergie (23000kwh) nécessaire pour chauffer la maison dans son état actuel.

    1805 en pierre ayant été rénove récemment
    En quoi a consisté la rénovation, en particulier les murs ont ils une quelconque isolation ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    manet42

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Bonsoir,
    Un calcul "en gros"
    2300L de fioul = environ 1850€
    4,5 Tde granulés à 210 €/T= 945 €(peut-être 4T en tenant compte des rendements)
    Remplacement par chaudière à granulés grande marque avec tout son système: 15 000 € - petit crédit d'impôts cette année.

  4. #4
    invite4eff022c

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Merci pour vos reponses.

    Pour la rénovation de la maison il a été question de l'isolation thermique, quand a dire en quoi l'isolation est faite, je ne pourrais pas vous dire puisque s'est juste une maison qui nous intéresse et nous sommes en ce moment en train de nous poser toutes les question nescessaire a son achat.



    Les mur font 50cm


    Ayant réfléchi a la question et ayant parlé avec pas mal de gens il a été question de l'aerothermie (se que je possède a l'heure actuelle dans ma maison), J'aurais voulu savoir si s'est une bonne solution ?
    Et si oui a combien cela nous couteras de refaire une telle superficie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4eff022c

    Re : Probléme chauffage grande maison

    quand a la chaudiere en granulés sa parait etre une assez bonne solution merci pour ta reponse Manet.

  7. #6
    invite4eff022c

    Re : Probléme chauffage grande maison

    J'aimerais avoir cependant plus de solutions et d'avis sur le sujet (désolé pour ce post mais j'ai pas reussi a modifier mon précédent message)

  8. #7
    dbercy

    Re : Probléme chauffage grande maison

    bonjour

    tout dépend du lieu géographique et si il y a la présence une nappe phréatique par ex dont la profondeur n'excéderait pas 15m!
    2300l de fuel, ça n'est pas énorme pour une très ancienne demeure, donc soit elle est petite ou soit elle est bien isolée!?

  9. #8
    manet42

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Là, il y a des renseignements
    http://forums.futura-sciences.com/ha...nules-131.html
    Si tu passe à l'aérothermie(pompe à chaleur ?) tes radiateurs deviennent inutiles.

  10. #9
    cornychon

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Bonsoir,

    2300 l de fioul c’est comme le dit manet environ 1850 €

    2300 l de fioul c’est une énergie de 23000 kWh

    23000 kWh électrique c’est 23000 x 0.12 = 2760 €

    Avec une PAC il t’en couterait 2760 / 3 = 920 €

    L’investissement en aérotherme serait de l’ordre de 30 000 €
    (risques de pannes, surdimensionnement pour chauffer par grand froid et COP proche de 1)

    Le delta fioul - PAC = 1850 - 920 = 930 €

    Le retour sur investissement sans les intérêts est d’environ 30 000 / 930 = 32 ans

    Une installation en aérothermie serra à changer au bout de 20 ans max ! ! !

    Pour les granulés, selon manet, un investissement de 15 000 € et 945 € de granulés.
    Par rapport au fioul tu économiserais 1850 - 945 = 905 €

    Retour sur investissement sans les intérêts, 15 000 / 905 = 16.5 ans

    L’investissement dans une installation pellet semblerait jouable si tu n’avais rien.

    Tu as intérêt à faire tourner l’installation fioul existante le plus longtemps possible.

  11. #10
    dbercy

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Là, il y a des renseignements
    http://forums.futura-sciences.com/ha...nules-131.html
    Si tu passe à l'aérothermie(pompe à chaleur ?) tes radiateurs deviennent inutiles.
    ouhla!!... non!! l'aérothermie ne veut pas dire exclusivement pac air/air mais aussi air/eau!!
    les calories sont prisent dans l'air dans les deux cas et restituées dans le circuit eau des radiateurs dans le second! et donc les radiateurs restent en place.

  12. #11
    dbercy

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L’investissement en aérotherme serait de l’ordre de 30 000 €
    (risques de pannes, surdimensionnement pour chauffer par grand froid et COP proche de 1)
    bonjour

    d'où sortent ces chiffres farfelus??
    On ne parle pas d'aérotherme (grosse erreur avec des radiateurs en place) mais d'aérothermie, ce qui est différent puisque l'on chauffe le circuit eau des radiateurs!

    je préconise de surtout conserver la chaudière en relève pour les jours très froid et éventuellement pour prendre la tarification tempo (22j à tourner sur chaudière), cette tarification permet de payer une moyenne de 8cts ttc du kwh au lieu des 12 cts annoncés.

    une instal pac air/eau complète coute de 10000€ à 25000€ pour les plus performantes (haut de gamme avec un cop de 3 pour -7°).
    pour mon expérience, je suis passé de 3600l de fuel à 400l et 650€ d'élec pour le chauffage et l'ecs soit une diminution de ma facture de 1600€ par an.

  13. #12
    dbercy

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    4,5 Tde granulés à 210 €/T= 945 €(peut-être 4T en tenant compte des rendements)
    je recherche avec google et je trouve au minimum le prix de la tonne de pellets à 250€ ttc pour les moins cher jusqu'à 300€ sans le transport!
    donc on est très loin des prévisions que vous donnez!

  14. #13
    invite87302233
    Invité

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    je préconise de surtout conserver la chaudière en relève pour les jours très froid et éventuellement pour prendre la tarification tempo (22j à tourner sur chaudière), cette tarification permet de payer une moyenne de 8cts ttc du kwh au lieu des 12 cts annoncés.

    une instal pac air/eau complète coute de 10000€ à 25000€ pour les plus performantes (haut de gamme avec un cop de 3 pour -7°)
    Perso, je trouve cette solution ridicule. Moi, pour le prix que tu indique, j'installe une chaudière à pellets haut de gamme "full options" avec production d'ECS et je vire la chaudière fuel (et il reste même des sous pour un appoint solaire)

    Pourquoi prendre une PAC qui ne va pas chauffer quand il fait froid et garder le fuel pour ce cas là. Le kwh pellet est de 4,4 centimes quelque soit la période de la journée ou les températures extérieures.

    L'hiver passé, j'étais bien content d'avoir ma chaudière à pellets qui a ronroné comme une horloge lors des longues périodes à - 20°C.

    Pour finir, les COP miraculeux de 3 par - 7°, je veux bien y croire mais chaque début d'hiver c'est pareil, les nombre de nouveaux PACistes viennent sur les forums car ils sont surpris d'avoir froid. Ils reviennent ensuite après l'hiver, ayant frôlé l'infarctus à la lecture de la facture d'électricité, pour demander quel serait le poêle à bois le mieux adapté pour leur chez-eux. C'est chaque année pareil.

    Alors OUI, une pac aérithermie fonctionnera dans le cas d'une maison très bien isolée, avec un chauffage basse température et dans une région ni trop froide, ni trop humide,
    mais NON, elle ne fonctionnera pas et remplacement d'un chauffage existant dans une maison peu isolée, avec des radiateurs haute température, et dans une région avec de vrais hivers. Et je ne parle pas de la conso électrique danc ce cas là, avec des COP proches de 1.

    Et c'est là le problème: les PAC sont vendues par n'importe qui pour n'importe quelle situation et étant présentées comme des solutions miracles.

    A+

  15. #14
    invite87302233
    Invité

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    je recherche avec google et je trouve au minimum le prix de la tonne de pellets à 250€ ttc pour les moins cher jusqu'à 300€ sans le transport!
    Quand on a une chaudière à pellets, on a aussi un local de stockage qui couvre un peu plus que le besoin annuel. Celà permet de toujours pouvoir faire le plein pendant la période la moins chère.
    Donc du pellet à un prix compris entre 200 et 220 euros la tonne est vrais. De plus, le transport est toujours compris danc ce prix...

    Ce qui nous donnes un prix du kwh de 4,4 centimes, en tenant compte d'un rendement de chaudière de 95% (certaines vont à 100%)

  16. #15
    dbercy

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Pourquoi prendre une PAC qui ne va pas chauffer quand il fait froid et garder le fuel pour ce cas là.
    je crois que tu as mal lu:
    la chaudière fuel ne vient en aide que les quelques jours ou il fait le plus froid (et non lorsqu'il fait froid)!
    pour le tempo, c'est une solution économique plus qu'écologique!

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Pour finir, les COP miraculeux de 3 par - 7°, je veux bien y croire mais chaque début d'hiver c'est pareil, les nombre de nouveaux PACistes viennent sur les forums car ils sont surpris d'avoir froid. Ils reviennent ensuite après l'hiver, ayant frôlé l'infarctus à la lecture de la facture d'électricité, pour demander quel serait le poêle à bois le mieux adapté pour leur chez-eux. C'est chaque année pareil.
    c'est là le drame, la grande majorité des particuliers qui se font "avoir" ne se sont pas renseignés avant (notamment sur certains forums dédiés aux pacs) et ont pris n'importe quoi, la moins cher donc souvent la moins performante et sans avoir visité une seule installation (la qualité de l'installateur est aussi importante que celle de la pac)!
    pourtant sur le marché, il y a des très bonnes pac avec cop de 3 à -7° hyper silencieuse et économique, contrairement à ce que vous affirmez!

    concernant les pellets, j'ai lu quelques messages des problèmes rencontrés et de la qualité de ceux ci obligeant a se fournir en Allemagne pour avoir un produit de qualité, bonjour la solution écologique et économique! le pellet c'est bien à condition d'être à proximité d'une région forestière, encore faut il être sur de la qualité et du prix du consommable, c'est pas gagné!

  17. #16
    f6bes

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par Seb-Astien Voir le message
    Bonjour,

    Nous allons bientôt acquérir une maison datant de 1805 en pierre ayant été rénove récemment, cette maison est actuellement chauffé au fuel et nous désirerons changé de mode de chauffage.

    Dans cette optique, nous voudrions savoir quelle énergie serais la plus propice a une telle maison et combien cela nous couteras d'installer l'énergie proposé.

    Cette maison consomme a peut prêt 2300 litres de fuel a l'année , ce pourquoi ce changement.

    Merci de votre compréhension.

    Dans l'attente de vos réponses.
    Bjr à toi,
    Pour començer , je me pose la question: c'est QUOI...une grande maison ?? (un volume , surface et fort intéressant à connaitre ??)

    J'ai une maison relativement "grande" (150 M2)pour SEULEMENT...deux personnes.
    Il est évident qu'il ne me vient pas à l'idée de chauffer TOUTE la maison.
    Est il bien utile de VOULOIR chauffer ...l'ensemble ??
    Bon W E

  18. #17
    manet42

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Facture des pellets, 207€/T le 27/09/2010.
    J'avais 3 devis pour une PAC air-eau, mais pour l'un je passais en 380V et l'autre il fallait augmenter ma puissance à toc à cause des résistances?...
    J'en ai déduit, peut-être à tort, que j'allais consommerdu courant.
    Tant mieux si des PACistes sont satisfaits même par -5°/-10° voire -16° comme l'hiver dernier.

  19. #18
    dbercy

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Facture des pellets, 207€/T le 27/09/2010.
    salut

    j'en déduis que ceux qui vendent au dessus de 250€ la tonne (et ils sont nombreux!) ne vendent donc rien!
    pourquoi payé plus cher ce que l'on peut payer moins ou alors certains possesseurs de chaudières à pellet sont des gogos??

  20. #19
    Clair31

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Bonjour,
    +1 pour roy1360
    Oui les radiateurs sont bien a prendre en compte si tu ne veux pas te payer une PAC HT, les PAC air eau doivent être réservées au régions avec hivers cléments, ce n'est pas moi qui le dit mais les gens de l'AFPAC (Association française pour les pompes à chaleur) ici.
    Ils parlent bien des problèmes tel que;
    -la nuisance sonore
    -fortement déconseillée couplée à des radiateurs haute température
    -le couplage à la chaudière souvent conseillé, donc deux moyens de chauffage deux factures d'entretien
    -énergie électrique pas renouvelable et hélas bien souvent issue du charbon ou du fuel lors des pointes de consommation
    -"puissants" gaz à effet de serre
    -hausse du prix de l'électricité d'env. 25% en quelques années pour rattraper le prix moyen européen.
    A+

  21. #20
    Did67

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Et c'est reparti pour un tour (le xième) : les "pro-pellets" (dont je fais partie pour être d'emblée transparent) contre les pro-PAC.

    A tout ce qui a déjà été dit, deux ou trois ajouts :

    a) aérothermie : cela dépend beaucoup du climat (donc du lieu géographique) ; dans les climats plus extrêmes (plus continentaux), le recours au "relais" (fuel) sera plus fréquent qu'en bord de mer, c'est une évidence ; et le COP moyen sur la saison de chauffe moins bon... Idem dans une région "à brouillards" - les évaporateurs givrent.

    Entre le val d'Anjoux et l'Alsace à 500 m, une même machine ne donnera pas du tout le même effet !

    Donc on peut se mettre sur la gueule longtemps à coup de COP, chaucun aura raison...

    b) prix des pellets : idem. De grosses variations régionales sur ce marché "émergent" à certains endroits (en France). Chez moi (Alsace, fournisseur allemand, c'est tout près de 200 € la tonne vrac livrée base 5 tonnes). Ne pas confondre non plus prix en sacs (raené à la tonne + 20 % environ par rapport au vrac) et prix vrac.

    Sinon, rebelotte. On se met sur la gueule pour rien !

    c) le plus difficile : les options qu'on prend sur l'évolution du prix. Après tout, on s'équipe pour disons 2O ans.

    L'électricité est l'énergie qui malgré la crise a le plus augmenté l'année passée. Mon humble avis est qu'on a des grosses augmentations devant nous : le prix du marché en Allemagne et plein d'autres pays voisins est de l'ordre de 20 cts d'€ le kWH ; le marché va se libéraliser très prochainement (je parie donc sur un ajustement vers le haut) ; EdF et GDF-Suez vont investir dans des EPR de nouvelle génération qui sont des goufffres financiers ; et leurs patrons sont les copains de nos dirigeant ; futurs "baisés" comptez-vous ! Il faudra encore démantibuler les anciennes centrales ; personne ne sait même ce qe cela coûte mais cela va coûtre cher (et c'est le client qui paiera !); et tout le monde réagit encore comme si EdF c'était une "société nationale" oun l'Etat alors que c'est une entreprise privée (encore un peu sous contrôle)... Donc ce sont les clients qui vont TOUT payer (de toute façon, l'Etat n'aurait pas les moyens ; il va plutôt "ponctionner")

    Mais je n'interdis à personne d'être optimiste ! Je ne le suis pas du tout.

    d) Enfin, effectivement, c'est là le débat "économique" autour de la seule rentabilité. Je suis aussi pour un débat "éthique" : je n'ai pas envie de centrale nucléaire derrière mon jardin ; je ne l'impose donc pas à des gens que je ne connais pas et je ne me ferme pas les yeux ; donc j'essaye de limiter ma consommation même si cela me coûte (y compris financièrement ; bien sûr dans certaines limites fiancières ; donc j'ai un CESI - pas véritablement rentable, mais il est tellement satisfaisant de se doucher à la chaleur du soleil quand il y en a ; j'ai une chaudière à pellets à condensation - pas rentable, la condensation, mais je ne veux pas non plus gaspiller les pellets au motif que c'est renouvelable).

    Voilà. Je laisse chacun à ses convictions... Car là, dans un monde individulaiste et du chacun pour soi, je dois passer pour un taré !

    PS : Clair m'a en partie doublée (climat, etc...), je laisse quand même...

  22. #21
    dbercy

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    +1 pour roy1360
    Oui les radiateurs sont bien a prendre en compte si tu ne veux pas te payer une PAC HT, les PAC air eau doivent être réservées au régions avec hivers cléments, ce n'est pas moi qui le dit mais les gens de l'AFPAC (Association française pour les pompes à chaleur) ici.
    Ils parlent bien des problèmes tel que;
    -la nuisance sonore
    -fortement déconseillée couplée à des radiateurs haute température
    -le couplage à la chaudière souvent conseillé, donc deux moyens de chauffage deux factures d'entretien
    -énergie électrique pas renouvelable et hélas bien souvent issue du charbon ou du fuel lors des pointes de consommation
    -"puissants" gaz à effet de serre
    -hausse du prix de l'électricité d'env. 25% en quelques années pour rattraper le prix moyen européen.
    A+
    que d'idées fausses!
    ils n'y a pas qu'une sorte de pac, comme vous le laissez entendre, il faut adapté au secteur géo, à la présence ou non d'une nappe phréatique (cop sup à 5), et pour les régions froides une pac sur sondes ou en eau glycolé avec capteurs horizontaux (cop=4) et pour les régions dont la température de base reste sup à -10°, une aérothermie est envisageable (cop=3).

    il est vrai qu'il faut parfois envisager de remplacer certains radiateurs par des basses températures afin de pouvoir tourner en basse température, certains anciens radiateurs fontes sont totalement appropriés pour un fonctionnement BT. dans le neuf: aucune hésitation, le plancher chauffant partout.

    A ce jour, je n'ai pas subi une hausse de 25% comme vous le laissez entendre même sur une longue période!!
    bien au contraire, ma facture énergétique à été divisé par 3 depuis la mise en place de ma pac en 2007! il me reste 4 ans pour que ma pac soit amortie!

  23. #22
    manet42

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation:
    Voilà. Je laisse chacun à ses convictions... Car là, dans un monde individulaiste et du chacun pour soi, je dois passer pour un taré !
    Pareilpour moi.
    par contre, j'accepte volontier que des PACistes soient satsfaits, j'en connais, à chacun sa vérité et ses choix.
    J' évite au possible EDF surtout depuis sa privatisation....Donc pas de photovoltaïque malgré le rachat à 0,60 et finalement pas de PAC non plus. Mais bon, c'est une position PERSONNELLE.

  24. #23
    Did67

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message

    ils n'y a pas qu'une sorte de pac,

    il est vrai qu'il faut parfois envisager de remplacer certains radiateurs par des basses températures afin de pouvoir tourner en basse température,

    ma facture énergétique à été divisé par 3 depuis la mise en place de ma pac en 2007! il me reste 4 ans pour que ma pac soit amortie!
    Juste pour que cela reste dans la cadre du fil :

    1) C'est Seb-Astien qui parle d'aérothremie. Il a sollicité un avis. C'est à lui que je réponds.

    Après, les pPAC sur sondes, cela existe. Parle aussi du prix du forage ! Juste pour que Seb-Astien suive !

    2) OK. Seb-Astien a une installation. "L'iédéal du PCBT" ne luis era pas d'un grand secous. On est repartie sur la nième dispute "por-ceci" contre "pro-PAC"...

    3) 2007 à 2010 n'est pas 2010 - 2020. Comme le disent si bien les banquiers avec leur pub pour les SICAV ou autres placements : "les performances passées ne présument pas des performances futures"

    Clair y a été fort avec 25 %, mais il me sembl que sur 2010, les 10 % sur le tarif de base y sont. Et déjà 10 % annoncés pour 2011...

    Le vent tourne, pour des raisons dont je donne certaines.

    Tant mieux pour toi si tu as encore profité du "marché protégé", du changement de direction chez EdF en 2009 je crois (L'ancien PDG d'EdF visiblement n'était pas en odeur de sainteté à l'Elysée ; son annonce de + 25 % sur 3 ans a déplu ; il a été viré ; Proglio est un copain de l'Elysée, il ne dit rien ; augmente de 10 % cette année, de 10 % l'année prochaine et de 10 % l'année d'après et personne ne dit rien... C'est toujours annoncé pendant les vacanes).

    Tu penses ce que tu veux. Moi, je me méfierais !

  25. #24
    Did67

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Pareilpour moi.
    par contre, j'accepte volontier que des PACistes soient satsfaits, .
    Pareil. Je m'adresse à ceux qui ont le choix devant eux. Pas simple.

  26. #25
    dbercy

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    L'électricité est l'énergie qui malgré la crise a le plus augmenté l'année passée. Mon humble avis est qu'on a des grosses augmentations devant nous : le prix du marché en Allemagne et plein d'autres pays voisins est de l'ordre de 20 cts d'€ le kWH
    ce n'est pas parce que le prix de l'élec a augmenté ces derniers temps que c'est devenu l'énergie la plus cher et quant aux projections d'augmentations sur l'avenir, combien l'augmentation du pellets dans ce cas?? (oui, comparons dans ce cas toutes les énergies, pas seulement l'élec!)

  27. #26
    Clair31

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    que d'idées fausses!
    ils n'y a pas qu'une sorte de pac, comme vous le laissez entendre, il faut adapté au secteur géo, à la présence ou non d'une nappe phréatique (cop sup à 5), et pour les régions froides une pac sur sondes ou en eau glycolé avec capteurs horizontaux (cop=4) et pour les régions dont la température de base reste sup à -10°, une aérothermie est envisageable (cop=3).
    Ce n'ai pas moi qui le dit, voir le lien.
    Et si on se relisait, je répondais a ça,
    d'où sortent ces chiffres farfelus??
    On ne parle pas d'aérotherme (grosse erreur avec des radiateurs en place) mais d'aérothermie, ce qui est différent puisque l'on chauffe le circuit eau des radiateurs
    et ça
    une instal pac air/eau complète coute de 10000€ à 25000€
    alors que viennent faire les capteurs horizontaux et la nappe phréatique.
    Mais je suis habitué, on adapte le discours pour citer les meilleurs prix ou COP possibles suivant les situations, et c'est moi qui sort des chiffres de n'importe où.

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    il est vrai qu'il faut parfois envisager de remplacer certains radiateurs par des basses températures afin de pouvoir tourner en basse température, certains anciens radiateurs fontes sont totalement appropriés pour un fonctionnement BT. dans le neuf: aucune hésitation, le plancher chauffant partout.
    Re le lien
    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    A ce jour, je n'ai pas subi une hausse de 25% comme vous le laissez entendre même sur une longue période!!
    bien au contraire, ma facture énergétique à été divisé par 3 depuis la mise en place de ma pac en 2007! il me reste 4 ans pour que ma pac soit amortie!
    Là aussi il faut bien relire ce qui est écrit, on n'a pas encore rattraper les prix de l'Allemagne ou de la suisse

    Pour les prix de revient des moyens de chauffage:
    http://energie.lexpansion.com/habita..._a-39-892.html et il manque les poêles de masse les chaudières a pellet dans la liste, mais on voit bien que les PAC ne sont les premières.
    Dernière modification par Clair31 ; 05/12/2010 à 09h59.

  28. #27
    dbercy

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Juste pour que cela reste dans la cadre du fil :

    1) C'est Seb-Astien qui parle d'aérothremie. Il a sollicité un avis. C'est à lui que je réponds.

    Après, les pPAC sur sondes, cela existe. Parle aussi du prix du forage ! Juste pour que Seb-Astien suive !

    2) OK. Seb-Astien a une installation. "L'iédéal du PCBT" ne luis era pas d'un grand secous. On est repartie sur la nième dispute "por-ceci" contre "pro-PAC"...

    3) 2007 à 2010 n'est pas 2010 - 2020. Comme le disent si bien les banquiers avec leur pub pour les SICAV ou autres placements : "les performances passées ne présument pas des performances futures"
    en donnant plusieurs possibilités, je répond aussi à seb en lui élargissant son champ de recherche, je confirme qu'il n'y a pas que l'aérothermie.
    le prix d'un forage est bien évidemment à prendre en compte dans l'investissement mais les économies de consommation aussi, donc il y a un calcul de RSI a effectuer avant de faire son choix.

    l'exemple du pcbt ne s'adressait bien évidement pas à seb mais plutôt à ceux qui voudraient construire ou rénover.
    concernant l'adage des banquiers que tu cites, il est aussi vrai pour le pellet!

  29. #28
    SK69202

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Bonjour.
    On dérive, mais le problème du choix du chauffage d'une grande maison reste une histoire de coût, d'abord d'investissement puis d'usage.

    ce n'est pas parce que le prix de l'élec a augmenté ces derniers temps que c'est devenu l'énergie la plus cher et quant aux projections d'augmentations sur l'avenir, combien l'augmentation du pellets dans ce cas?? (oui, comparons dans ce cas toutes les énergies, pas seulement l'élec!)
    Le nombre de producteurs / distributeurs, vous oubliez le nombre de producteurs / distributeurs et cela est flagrant sur le coût des énergies:
    Propane non réglementé , cartel de 5 producteurs = le plus cher
    Electricité 1 producteur (apte à supporter le chauffage élec) règlementé (gouvernement puis par un cartel à partir de 2015) = juste en dessous
    Après on arrive à toutes les énergies qui disposent d'une multitude de producteurs et ou de distributeurs où la concurrence reste vive et tire les tarifs vers le bas.

    A remarquer que le dernier point s'applique aux matériaux d'isolations qui restent à privilégier avant de penser au chauffage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Clair31

    Re : Probléme chauffage grande maison

    Re
    Non, nonce n'est pas moi qui force sur les 25%, je cites le lien
    Coté finances
    A l'achat une PAC air-eau coutera de 6000 à 9000€ et plus, hors émetteurs (radiateurs ou plancher chauffant). Pour la maintenance annuelle obligatoire le client devra compter environ 150€ par an tandis que l'alimentation électrique oscillera entre 25 et 50€ par mois (en fonction de la température extérieur et des DJU de la région de référence), avec éventuellement un abonnement électrique plus couteux et un changement d'installation monophasée pour une triphasée. Autres points importants pour l'avenir, les prix de l'électricité en France (un des plus bas d'Europe) pourrait au cours de ces prochaines années “rattraper” les prix moyens européen en moyenne 25% plus élevés que ceux appliqués dans l'hexagone.
    Propos de membres de l’AFPAC (Association française pour les pompes à chaleur).
    A+

  31. #30
    dbercy

    Re : Probléme chauffage grande maison

    "Autres points importants pour l'avenir, les prix de l'électricité en France (un des plus bas d'Europe) pourrait au cours de ces prochaines années “rattraper” les prix moyens européen en moyenne 25% plus élevés que ceux appliqués dans l'hexagone".


    ah! le conditionnel, quelle belle chose! avec des si, on en ferait des choses!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière à bois pour grande maison
    Par nuria- dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/11/2009, 20h58
  2. Chauffage d'une grande maison ancienne
    Par inviteeba75724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 21h37
  3. Renovation et chauffage : la grande question
    Par invite1d334fdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 13h18
  4. Quel chauffage pour une grande maison ?
    Par Ludovic815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2008, 15h02
  5. casse tête :Chauffage grande maison ancienne
    Par invite6ab9068b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...