Un petit exemple pour Seb-Astien: le mien...
J'ai une maison relativement grande. 500 m2 au total, dont 400 avec planchers chauffants et 100 avec des radiateurs hautes températures. Non besoins annuels sont de 40000 kwh pour le chauffage et l'ECS. Parmis les propositions que j'ai recues lors de ma décision d'arrêter avec le fuel, il y avait au final les deux suivantes:
- PAC aérothermie (je n'ai pas le droit de creuser, donc pas de géothermie). Avec les données de la maison et de ma région, Daikin donnait un COP annuel moyen de 2,3. (ça change des CPO de 4,5 annoncés à +7°C)
- Chaudière à pellets.
Ce qui nous donnes un coût annuel avec la PAC (et en francs Suisse) de 40000 / 2.3 x 0,2407 = 4186 francs,
et pour la chaudière 40000 x 0,078 (en tenant compte du rendement de 93% de ma chaudière) = 3120 francs.
Donc, pour moi, y a pas photo. Et je n'ai plus qu'un seul système de chauffage, sans aucuns appoints.
De plus, "ils" annoncent une augmentation de l'électricité en Suisse pour l'année prochaine. Le pellet ne bougera pas (il a même baissé de 5 francs/tonne cette année)
A+
-----