chaudière à bois pour grande maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

chaudière à bois pour grande maison



  1. #1
    nuria-

    chaudière à bois pour grande maison


    ------

    Bonjour,
    je cherche une chaudière "performante" pour remplacer une vieille chaudière Geminox bien délabrée qui va avoir du mal à tenir la saison. La maison est vaste (370m2) et biscornue.
    D'après mes recherches les chaudières avec de bonnes performances sont plutot des "petites cylindrées" (22 ou 30 kw). Pouvez-vous me donner des conseils pour une chaudière à buches ?
    J'habite en Gironde.
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Bonsoir,

    Le calcule pour une chaudière bois buches est différente d’une au fioul ou au gaz.

    Pour ce faire il faut connaitre les déperditions de la maison, savoir quel est le nombre maxi de chargement que vous voulez par jour, avec cela et le rendement chaudière on obtient le volume minimal du foyer que vous avez besoin et le volume minimal du ballon tampon nécessaire au fonctionnement correcte de la chaudière.
    Donc plus vous acceptez de charger par jour (pour les jours avec T° minimal de la région), souvent 2

    Les grosses chaudières bois auraient éventuellement des meilleurs rendements, mais pas beaucoup de différence.
    Les différences de rendement sont surtout dû au perfectionnement des chaudières, les meilleur ayant une sonde pour analyser les gaz de combustion (sonde Lambda) et modifie les arrivé d’air en conséquence, mais pièce d’usure et chaudière plus cher. L’autre facteur de prix est aussi la qualité des chaudières, se voie souvent à l’épaisseur des tôles et à l’origine.

    Si vous voulez un calcul rapide donnez le nombre d’étage, ainsi que l’isolation mur et ouvertures, toiture et sol, T° minimal souhaitée dans la maison

    A+

  3. #3
    nuria-

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Merci pour ce début de réponse.
    Voilà quelques renseignements : il y a un étage dans certaines parties de la maison ; coté isolation c'est très moyen : rien au sol ni aux ouvertures, les murs sont très épais car c'est une vieille maison et la plupart sont doublés, les plafonds ont été isolés de laine de verre il y a longtemps. Pour la température nous vivons très bien à 17°. Bien sur il faudra changer la chaudière par nécessité mais en plus si on peut consommer moins et polluer moins ...

  4. #4
    chataxe

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    C‘est bien 185m² par étage ?
    La hauteur des pièces, 2,5m ?
    Nombre max de chargement par jour ?

    Et savez-vous quel bois vous brûlerez principalement, résineux, bois tendre, ou bois dur ? Prenez le moins cher, le résineux est très bien.

    Par contre avez-vous aussi regardez les chaudières à pellet ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nuria-

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    En fait il n'y a que 2 zones qui ont un étage, en tout 80 m2 environ mais il y a une pièce centrale qui fait 5m de haut et puis d'autres zones rien qu'en rez-de-chaussée : biscornue ! quoi ! Sinon c'est 2m50 la hauteur.
    Comme on travaille c'est forcément pas plus de 2 chargements par jour.
    Pour le bois on achète du chene mais comme on est au bord des landes, le pin ne manque pas. Mais avec notre vieille chaudière on craignait que ça "goudronne".
    C'est justement à cause de la facilité de trouver du bois qu'on cherche chaudière à buches plutot que granulés, entr'autres raisons .
    Merci encore

  7. #6
    chataxe

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Bonsoir, et excusez moi pour le retard
    J’ai bien reçu votre MP, mais autant resté sur ce fil, car je peux me tromper (surtouts avec les coef,) et cela peut aussi donner des idées à des forumeurs, pour eu même ou pour vous.

    Je suis donc partis sur un volume de 925m3 (370x2,5), je vous laisse le soin de vérifier approximativement ce volume.
    Un coef. G de 1,3 (toiture bien isolé, mur très moyennement et rien au sol)
    T° int de 19° pour une T° ext. de -4, soit un Delta T de 23 (heureusement que vous êtes en Gironde)
    On obtient de 27,7kW/h de déperditions

    J’ai considéré pour l’eau chaude sanitaire : 6 personnes à 50litres/personne d’eau à 55°
    On obtient 15,7kW/jour soit 5730kW/an

    Avec un DJU pour Bordeaux de 2037
    Votre besoin énergétique est donc de 52.760kW/an
    Pour voir, si il n’y à pas d’erreur, cela voudrait dire que actuellement vous consommez + de 6.000 litres de fioul/an


    Avec une chaudière au rendement de 85% en moyenne (chaudière vendu pour 90% minimum)
    Ce ci représente 18,7T de bois soit 45 stères de bois dur, ou 50 stères de bois tendre à bruler

    Pour la chaudière elle devra fournir les jours les plus froids : 680kW de chauffe, soit 300kg de bois

    Avec 2 chargements par jour, vous devez prendre une chaudière avec un foyer de 430 litres miniet un ou des ballons tampons pour un total de 8000 litres.

    Propositions:

    Pour diminuer la chaudière : voir si les jours les plus froid (24h à -4°) vous pourriez passer à 3 chargements/jour le volume foyer serait réduit à 300 litres et 6000 litres d’eau en tampon

    Si vous pouviez isoler les murs (si possible en extérieur) et même, renforcer celle de la toiture, on arriverait à avoir un G de maxi 0,9, on obtiendrait 19kW/h de déperditions, un besoin de 36 stères/an (bois tendre)
    Et un volume de foyer de 300 litres + 6000 litres d’eau avec 2 chargements par jour maxi
    Ou un volume de foyer de 200 litres + 4000 litres d’eau avec 3 chargements par jour maxi


    Ceci est une approche rapide, des solutions mixte peuvent exister, vous pouvez peut-être aussi moins chauffer certaine pièce, si elles ne sont pas utiliser en hivers par exemple, mais comme toujours, on voit que l’isolation rapporte beaucoup.

    A+

  8. #7
    nuria-

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Bonjour,
    Oui, vu comme ça , ça fait peur ... En fait ces dernières années on a peu ou mal chauffé et maintenant on cherche une solution pas trop mauvaise.
    Merci pour tous ces calculs.Les besoins sont un peu surévalués vu qu'à 17°nous avons déjà une sensation de confort et que ça nous suffira et pour l'eau chaude on peut compter une moyenne de 4 personnes sur l'année. Mais je ne sais pas si ça fera vraiment baisser notablement les chiffres.
    A partir de votre première réponse j'ai fait quelques recherches. J'ai vu des modèles de chaudière très impressionnants mais j'ai lu quelque part que pour la sonde lamda, c'était tous les cinq ans et 1000 euros ? Ai-je bien compris ? C'est quand meme un argument de poids. Mais c'est peut-etre une réelle économie à l'usage ?
    A moins qu'on trouve une chaudière de grande contenance de bois avec une technologie moderne pour le rendement et sans sonde ?
    Des idées, des conseils ? Merci beaucoup

  9. #8
    boyricou

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    bonjour
    c'est vrai que d'apres les calculs ça fait une sacré installation.pour ma part je ne prend pas en compte les extremes et je prefere avoir une installation plus " passe partout".quitte a recharger plusieurs fois les jours de grands froids.
    sinon il faut tout calculer en rapport de la plus grosse deperdition et ça augmente automatiquement le volume foyer bois et en econsequence le volume ballon tampon.et au final le prix.
    pour ma part avec un volume d'air de 900 m3 si je compte les combles je ne met qu'une 50kw(185 l volume foyer) pour 2000 litre de ballon tampon et aussi du solaire pour l'eau chaude sanitaire avec 5m2 de panneau et un petit ballon de 350 litres.
    je sais qu'il manque de la reserve en ballon tampon mais on verra par la suite.

  10. #9
    chataxe

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Bonjour,
    oui comme je le signalais c’est un calcul pour la T° mini moyenne de -4°, donc à voir si ce ou ces quelques jours le nombre de charge peut être augmenté

    Pour une T° de 17 int on a 25kW de déperdition et besoin d’un foyer de 400litres, donc peut de différence, et on s’habitue plus vite au confort de 20° que l’inverse et si eau chaude sanitaire uniquement pour 4 personne, on gagne en plus, environ 10 litres.

    Pour la sonde, j’en étais resté plus sur 250€ tous les 2 ou 3 ans, demander que le prix soit stipulé sur le devis, pour éviter une surprise désagréable et pourquoi ne pas en prendre une d’avance avec la chaudière.
    Quant au : pour ou contre, mois je suis plus pour les chaudières allemandes et les allemands aiment bien ce qui est perfectionné avec le maxi de rendement et le minimum de pollution, mais évidement reste le tarif.

    Mais je reste intransigeant sur les ballons : 20x le volume du foyer, sinon cela oblige à une gestion précise de la quantité de bois à mettre dans le foyer suivant les besoin, sinon la chaudière rentre en ralenti et………..

    Quelques marques que j’avais regardé de près et même très près : Herlt, et HDG Bavaria et 2 autres d’un peut moins près : Looper et Regis. (regardez leur sites )

    A+

  11. #10
    nuria-

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Merci donc pour tous ces précieux renseignements. Il ne reste plus qu'à choisir ! Ou plutôt demander les docs et tarifs aux fabricants. (Je n'ai pas trouvé de "Regis", peut-être qu'il n'existe plus). Et voir avec des installateurs de ma région. Mais je vois un peu mieux quoi demander: une chaudière (50kw ?) avec une capacité de remplissage de 200l minimum et 4000l de réserve d'eau, si on envisage le plus d'économie possible. C'est bien ça ? Le mieux serait avec sonde lamda en plus mais donc dans des gammes plus chères ; je n'avais vu qu'une froling. Ya-t-il d'autres marques avec cette spécificité ?
    En tout cas, merci de votre aide.

  12. #11
    boyricou

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    bonsoir , si vous voulez j'ai un devis recent avec une 50kw qui a 185 l de chargement bois et un ballon de 2000 l.

  13. #12
    chataxe

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Bonsoir, désolé pour Régis, je me suis emmêler les neurones, c’est un autre prénom : Gilles
    http://www.gillesfrance.fr/page00010022.html

    Les 50kw, ne sont pas important, car c’est le volume du foyer qui donne le nombre de kW que pourra produire la chaudière.

    Pour les devis, il est impératif que l’installateur vienne chez vous faire le relevé et face les calculs pour que ce soit lui qui s’engage, les chiffres que je vous est donné, vous permettent d’avoir une idée sur le prix des chaudières et de vérifier que le chauffagiste soit sérieux.

    Le plus important est de trouver un bon chauffagiste, donc demandez aussi à vos amis, famille et voisin si ils ont des noms.

    Pour les devis, n’hésitez pas à rappeler les chauffagistes et montré que vous êtes vraiment intéressé, car pour l’anecdote, une personne m’avais demandé de venir pour un devis et arrivé chez elle, elle avait gaz de ville, 500€ de conso par ans et voulait en plus que la chaudière puisse bruler des livres, conclusion 200km et ½ journée de perdu pour rien, donc après je me hâtais lentement…. En plus pour eux, c’est la pleine période de pointe, donc les délais risquent d’être un peu longs, mais normalement le printemps est plus calme.



    Pour Boyricou,
    Pour un foyer de 185 litre, prendre 3700 litre de ballon la chaudière sera plus facile à gérer et moins de problèmes.
    Pour le prix de la chaudière, j’ai vu sur ce forum que certaine étaient à 3 ou 4000€ mais c’elles que je proposais à mes client étaient plus vers les 7 à 11.000€ mais allemandes avec haut rendement et forte épaisseur de tôle.
    Le prix est aussi fonction de l’emplacement et des travaux à prévoir (fumisterie….)

    A+

  14. #13
    boyricou

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    salut , pour le volume tampon je sais qu'il en manque un peu , je rajouterais 1000 l si j'ai de la place et il manquera pas tout car avec mon 2000l et le ballon solaire +le circuit d'eau je dois arriver a 2600.
    pour le moment je gererais en fonction du chargement bois: un chargement complet la premiere chauffe puis des demi charge en fonction de la temperature exterieure.
    pour les prix ma chaudiere seule vaut 7000 c'est pas une allemande mais a elle a l'air assez epaisse des tole quand meme.
    a plus

  15. #14
    djangoe

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    salut , pour le volume tampon je sais qu'il en manque un peu , je rajouterais 1000 l si j'ai de la place et il manquera pas tout car avec mon 2000l et le ballon solaire +le circuit d'eau je dois arriver a 2600.
    pour le moment je gererais en fonction du chargement bois: un chargement complet la premiere chauffe puis des demi charge en fonction de la temperature exterieure.
    pour les prix ma chaudiere seule vaut 7000 c'est pas une allemande mais a elle a l'air assez epaisse des tole quand meme.
    a plus
    Bonjour, j'habite une maison 4 chambres de 350 m2 habitables équipée d'une chaudière VIGAS 25KW (30 reels).
    C'est une maison en pierre avec murs de 80 cm d'épaisseur, mezzanine centrale (ancienne grange) et mezzanines dans 2 des 4 chambres. Trois filles aux études supérieures, donc nécessité de chauffer les chambres.nouveau châssis, mais pas encore d'isolation en toiture.
    T° extérieure la nuit de mardi à mercredi : -20°, -10° la nuit dernière.
    Ma chaudière suffit amplement a conserver 19 à 21 ° non stop dans la maison. Consommation de bois : 1 stères par semaine en ce" moment (conditions extrêmes). Consommatrion moyenne : 25 à 30 stères par an (en ce compris un poêle à bois dans le salon télé le soir) et un âtre dans la cuisine ( deux bûches durant le souper pour le fun).
    Coût de la chaudière : 3000 euro.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Ma chaudière suffit amplement a conserver 19 à 21 ° non stop dans la maison. Consommation de bois : 1 stères par semaine en ce" moment (conditions extrêmes). Consommatrion moyenne : 25 à 30 stères par an (en ce compris un poêle à bois dans le salon télé le soir) et un âtre dans la cuisine ( deux bûches durant le souper pour le fun).
    Salut,
    Est tu sur que si tu n'avais pas de poele ni cuisinière ta chaudière suffira t elle ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    djangoe

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,
    Est tu sur que si tu n'avais pas de poele ni cuisinière ta chaudière suffira t elle ?
    A+
    Je n'ai pas de cuisinière ? où as tu vu ca?
    J'utilise le poêle à bois juste pour la beauté des flammes, de 18 à 21.30 dans le salon télé (soit 2 à trois bûches).
    Je n'ai pas de ballon tampon et la chaudière fonctionne en continu, thermostat d'ambiance pour la nuit. J'ai justement choisi cette puissance pour tourner le moins possible au ralenti ( ma chaudière fioul est de 25kw et suffisait au chauffage mais je consommais 5000 litres par an).
    Actuellement, je complète le chargement de la chaudière vers 21h30 jusqu'au lendemain 07 heures. (thermostat d'ambiance pour la nuit : 19° au rez, pas de chauffage dans les chambres). Nouvelle charge à 07h jusqu'à 16h30. Charge à 16h30 jusqu'au complément de 21h30.
    Par des températures plus clémentes, je ne charge qu'une à deux fois par jour.
    rappel de conso : 30 stères par an (soit 5000 l de fioul) ce qui me semble correct. Ton avis stp?

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Salut
    Tu peux encore économiser en mettant à 15°C pour la nuit et redémarrer la chaudière 1heure avant que tu lèves, arreter la chaudière 1h avant de te coucher ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Did67

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Citation Envoyé par nuria- Voir le message
    j'ai lu quelque part que pour la sonde lamda, c'était tous les cinq ans et 1000 euros ? Ai-je bien compris ? C'est quand meme un argument de poids.
    Me paraît bizarre.

    Hargassner, célèbre constructeur autrichien de chaudières bois / cérales / pellets, m'a dit au téléphone (mais je n'ai finalement pas traité avec eux) que la sonde coûtait 70 € (novembre 2007). Je parle de la pièce.

    Ne pas fantasmer sur "sonde lambda". Savoir qu'il y en a une sur n'importe quelle bagnole à injection pilotée par calculateur, même sur les scooters récents qui sans cela n'arrivent plus à respecter les normes de pollution. Donc cela sonne très compliqué, très scientifique, comme cela, mais c'est d'une très grande banalité... Et 1000 € je n'arrive pas à y croire, même avec le déplacement depuis mars ou du moins la lune...

  20. #19
    rem67

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Bonsoir,

    @django
    Difficile de gérer une chaudière sans ballon tampon en inter saison . Comment fais-tu ? S'il ne faut qu'une faible quantité d'eau chaude pour chauffer la maison, la chaudière devra forcément tourner au ralenti , d'ou mauvaise combustion ( et pollution ; à moins de la couper et chauffer au poêle et cheminée, dans ce cas pas de problème). En Allemagne/Autriche il est strictement interdit de de fonctionner sans ballon tampon, et beaucoup de fabricants ne donnent pas de garantie dans ce cas.

    @nuria
    Bravo pour tenir avec 17/19 °. Ma femme se plaint si exeptionellement il n' y a "que "21 ° dans la pièce à vivre!!
    Plus sérieux: il ne faut pas avoir "peur " des sondes lamda qui d'une manière générale tiennent beaucoup plus longtemps que 5 ans. Le prix se situe plutot aux environ de 100 à 150 €.En aucun cas 1000 €.

    REM

  21. #20
    djangoe

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonsoir,

    @django
    Difficile de gérer une chaudière sans ballon tampon en inter saison . Comment fais-tu ? S'il ne faut qu'une faible quantité d'eau chaude pour chauffer la maison, la chaudière devra forcément tourner au ralenti , d'ou mauvaise combustion ( et pollution ; à moins de la couper et chauffer au poêle et cheminée, dans ce cas pas de problème). En Allemagne/Autriche il est strictement interdit de de fonctionner sans ballon tampon, et beaucoup de fabricants ne donnent pas de garantie dans ce cas.

    REM
    Ma chaudière vient des pays de l'est où les utilisateurs fonctionnent dans 90% des cas sans hydroaccumulation. Elles est donc spécialement concue à cet effet grâce notamment à un ventilateur à vitesse variable géré électroniquement et qui empêche les surchauffes (raison majeure pour laquelle allemands et autrichiens n'osent pas offrir de garantie).
    J'utilise ma chaudière à bois lorsque la t° extérieure est inférieure à 10°. En été la chaudière fioul produit l'ecs ainsi qu'à l'entre saison (conso de 400 litres par an).
    Le reste du temps, j'utilise un poêle à bois à post combustion des gaz pour les soirées plus fraiches.
    Concernant la pollution éventuelle je dois mentionner que lorsque je ramone ma cheminée (une fois par an), je ne constate aucune trace de bistre ou goudron et récolte a peine un demi seau à légumes de cendres légères et claires. J'ai pourtant brûlé 30 stères de bois.De même , dans la chambre de combustion de la chaudière, pas la moindre trace de bistre ou de goudron et décendrage une fois tous les 15 jours (un seau).
    Ma cheminée ne fume pas (ou juste 20 minutes juste après le chargement de bois).

  22. #21
    rem67

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Bonjour,

    La vigas 25 est une bonne chaudière et d'un prix attratif; son principe ( gazéification ) est le même que chez les autrichiennes et allemandes, combustion inversée avec ventilateurs pour air primaire et air secondaire. Néanmoins dans ces 2 pays , stricts au niveau pollution, elle est interdite si fonctionnement sans volume tampon. C'est le ramoneur qui décide et a tout pouvoir pour la mettre à l'arrêt. Dans les pays de l'est les normes en pollution sont telles que tout est autorisé!

    Bien sur si tu ne l'utilise plus au dessus de 10 ° cela ne pose pas de problème. Elle ne fonctionnera pratiquement jamais à faible puissance( 350 m2 à chauffer) donc pas de rejets polluants et risque de surchauffe, vu qu'il y aura toujours une demande suffissante d'eau chaude.

    REM

  23. #22
    chataxe

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Ma chaudière vient des pays de l'est où les utilisateurs fonctionnent dans 90% des cas sans hydroaccumulation. Elles est donc spécialement concue à cet effet ).
    .

    En France c'était 100%, ils sont donc en avance sur nos constructeur nationaux.

    Mais maintenant sans avoir changé leur chaudière ils commencent (un peut plus d’un an) à conseiller le ballon.

    Ce n'est pas un problème de technologie, mais de chimie sur la combustion du bois, donc pas d'autre solution que le ballon à moins d'avoir une chaudière sous dimensionnée.

    A+

  24. #23
    djangoe

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    .

    En France c'était 100%, ils sont donc en avance sur nos constructeur nationaux.

    Mais maintenant sans avoir changé leur chaudière ils commencent (un peut plus d’un an) à conseiller le ballon.

    Ce n'est pas un problème de technologie, mais de chimie sur la combustion du bois, donc pas d'autre solution que le ballon à moins d'avoir une chaudière sous dimensionnée.

    A+
    Je pense que cela devient vraiment un délire de se focaliser à ce point sur l'hydroaccumulation. Au risque de me répéter : pas de goudron, pas de bistre, pas de cheminée qui fume, peu de cendres,..... où est la pollution ?
    Entre la théorie et la pratigue, il y a une marge. D'accord que le feu ne doit pas "couver", ce qui n'est pas mon cas puisque la chaudière est sollicitée. De là a devoir impérativement tourner à plein régime pour ne pas polluer je ne suis pas d'accord. J'ai un poêle à bois nouvelle génération à post combustion des gaz et d'une puissance de 14kw. Si je le fait tourner à plein régime, je l'explose et il y a 45 degrés dans la maison. J'imagine d'ailleur que le concepteur l'a doté de clés de réglage, justement pour en réduire l'allure.
    Pourquoi ma chaudière ne pourrait-elle pas fonctionner sans hydroaccumulation???

  25. #24
    rem67

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Bsr,

    Nous sommes bien d'accord Djangoe ,
    comme dit précédemment , utiliser ta chaudière comme tu le fais ne devrais pas poser de problème particulier . Etant tout le temps sollicitée( pas en service au dessus de 10 °) , pas surdimensionée, elle ne produira pas de bistre et ne polluera pas.

    Mais une grosse majorité , dont je vais faire partie prochainement, des utilisateurs de chaudières au bois veulent en "profiter " à fond, y compris en inter saison , beaucoup même en été pour la production de l'ECS. Ces utilisateurs sont obligés d'utiliser du volume tampon , sinon , pollution assurée et risque de déterioration du matériel.Encore qu'avec une sonde lamda la marge d'utilisation sans ballon tampon augmente; en régime réduit les fumées de sortie étant analysées, l'air sera finement injecté et dosé pour avoir le moins de rejets polluants.

    Autre gros avantage du ballon tampon : un confort d'utilisation beaucoup plus grand avec souvent à la clé la possibilité de s'en sortir avec un chargement journalier.

    Les allemands, autrichiens , danois ,...ont une demi génération d'avance par rapport à nous avec ce mode de chauffage au bois.Il en est de même en ce qui concerne l'environnement.Il ne s'agit pas de se focaliser sur le ballon tampon mais plutôt essayer de faire une utilisation optimale de sa chaudière avec le ballon tampon.Eux l'on compris.Et d'ici quelques années , en France aussi, il sera obligatoire.

    REM

  26. #25
    djangoe

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    salut rem67,
    je suis bien d'accord avec toi et je pense même que le rendement de ma chaudière serait exploité au mieux avec un ballon tampon et que la consommation en bois serait réduite.
    Cependant, pour le volume que j'ai à chauffer il faudrait se pencher sur le volume du (ou des) ballon(s) qu'il me faudrait.
    Je pense qu'il me faudra un certain nombre d'années pour amortir l'investissement car si même j'économise 25% de bois (8 stères qui me coûtent au maximum 25 euro) ca ne fait jamais que 200 euro par an.
    De plus mes portes ne font que 90 cm de large, quels ballons passeront dans ces portes.
    Ou alors je suis obligé de les placer dans l'annexe non chauffée où se trouve la chaudière a bois. Il me faudra alors, pour éviter les déperdition thermiques fabriquer un "caisson isolant" autour du (des) ballon(s).
    Enfin combien de chargements pour chauffer les ballons (volume de chargement de ma chaudière : 120 litres, soit 30kg de bois. Etant absent de 7 à 17h30 comment gérer cela?
    Enfin, je considère que la fait de me contenter de recharger ma chaudière 2 à 3 fois max sur une journée en l'utilisant en continu me dispense de refaire chaque fois du feu si j'utilise des ballons. Considérant qu'avec une chaudière à combustion inversée il est assez fastidieux de lancer un nouveau feu (attente de 15 à 20 minutes avant d"inverser la combustion") je trouve plus confortable de l'utiliser comme je le fait.
    Quant à l'ecs en été et un petit appoint de chauffage à l'entre saison dans les chambres des filles (puisque le reste est assuré par mon poêle à bois) , cela me coûte 400 litres de fioul maximum. Ma citerne de 4500 litres étant pleine à rabord (j'ai profité de la chute des prix actuelle pour la remplir) j'en ai pour dix ans avant de devoir la remplir à nouveau.
    Voila ce qui justifie mon choix actuel.
    Cependant je ne reste pas fermé à l'idée de placer un jour des ballons tampons. Combien de litres me faudrait il ? dont coût ? Quelle solution dans mon cas (combien de ballons et où les placer ?)
    Merci pour vos conseils

  27. #26
    rem67

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    bonjour,

    Je respecte entièrement ton choix sur ton installation.
    C'est vrai , les ballons tampons prennent de la place.Mettre juste un petit ballon ( qui sera insuffissant ) n'aura pas de sens.Et pour les rentabiliser financièrement vu le faible prix que tu payes pour le stère est un argument dont on peut tenir compte.
    A titre d'infos pour le jour ou tu voudras installer des ballons:

    Les ballons de 750 à 1000 L passent en règle générale par les portes de 90 cm , l'isolation étant mise en place à l'intérieur du local.

    Ta chaudière a un foyer de120 L. Il te faudrait en volume tampon un mini de 1200 L , mieux serait 2000L ( on calcule entre 10 et 20 X le volume du foyer). 2 ballons de 750 ou 1000 L.

    J'ai allumé jeudi chez un revendeur , à titre d'essai, une chaudière allemande :5 mn pour toute l'opération ( sans le remplissage naturellement). Papier journal , gros carton et au dessus 220 L de bois. Moi même je n'y avais pas cru avant de voir !! Néanmoins ce confort coute cher , env.9000 € ttc la chaudière ( - crédit d'impôts )

    Toutefois à ta place je pense que je continuerai aussi à chauffer comme tu le fais, pendant quelques années en tout cas. Bois pas cher, cuve de fioul remplie , utilisation correcte de la chaudière, possibilité de faire plusieurs remplissage / jour. Malheureusement , en surveillant quelques cheminées dans mon village, tout le monde ne semble pas travailler selon ta méthode ( propre). D'ou l'intéret de conseiller au maximum les ballons tampons.

    REM

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Djangoe
    Sans ballon tampon tu ne pourras pas utiliser ta chaudière bois en été ... et dommage que tu vas devoir utiliser le fuel pour la production ECS.
    Avant j'atais comme toi : pas de ballon tampon en faisant attention de ne pas trop charger la chaudière. Mais finalement j'ai mis un ballon tampon et je t'assure que je m'en tire mieux sans faire attention ...
    Ta chaudière fonctionne en cas de besoin et tourne au ralenti en cas de non besoin, C'est bien cela ?
    Le fait de faire tourner au ralenti sans produire de bistre ni goudron est QUAND MEME une pollution, que tu ne peux pas "voir". Le fait de faire fonctionner à fond TOUTE la charge de bois du début à la fin est beaucoup propre et meilleur rendement que par un fonctionnement saccadé (arret marche arret marche...)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    chataxe

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Bonjour,
    suite à une information que j'avais eu par un vendeur de fioul, il leur arrivais d'avoir des problèmes pour conserver le fioul, spécialement avec les nouveaux aditifs, mais je n'en sais pas plus, à surveiller.



    Ce n'était pas pour critiquer ton installation puisqu’elle tourne toujours presque à fond, mais je peux t'assurer que ce n'est pas le cas de toutes, et cela a aussi beaucoup descendu l'image des chaudières bois.

    Pour avoir essayé d'en vendre je peux te garantir que la majorité français reste avec des préjugés sur les chaudières et la combustion du bois en général et encore plus pour les résineux.

    Pour pouvoir accumuler une charge complète dans le ballon, c’est 20 X le volume ainsi pas de problème, contrairement à plusieurs personnes du forum dont la cause était ballon insuffisant, mais c'est vrais que leur maison n'avaient pas de grosses déperditions.

    Pour le poêle 14kW en marche normal, sans doute environ 30kW en fonctionnement soutenu, soit l'équivalent de 4 à 5 maisons de 100m² construites actuellement, donc c'est certain qu'il doit chauffer trop fort si il est poussé.

    Par contre, la ou les fabriquant surtouts français trichent, c'est qu’ils annoncent des double ou poste combustion, donc des rendements d'environ 75%, mais c'est si le poêle fourni les 14kW.

    Si il est mi au ralenti, jamais la double combustion ne peut fonctionner (besoin d'une température d'environ 800°) donc les rendements redeviennent de 30 à 50% avec goudron dans le conduit et dans les nuages, car même si la combustion du bois est neutre en CO2, il n'en ait pas de même avec les très nombreux polluants des aux combustions lentes.

    Voila pourquoi dans la très grande majorité des cas les poêles ne devraient pas dépasser 6kW, mais les vendeur.....et les acheteurs....

    A+

  30. #29
    nuria-

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Bonsoir,
    Toujours rien d'installé dans cette grande maison. Mais un devis pour une hdg euro, avec 4000 l de ballon tampon. Vu les sommes que ça représente, j'aimerais bien un avis ; encouragement ou mise en garde. Merci beaucoup

  31. #30
    chataxe

    Re : chaudière à bois pour grande maison

    Bonjour,
    Ravi d’avoir de tes nouvelles et de savoir que ton projet avance.

    Pour la marque, c’est celle que j’essayais de vendre et je reste convaincu qu’elle fait partie des meilleurs.
    Pour le model, tu pourrais nous dire combien ton chauffagiste a trouvé de déperdition et le nombre de chargement que tu prévois pour les jours les plus froid.

    C’est un chauffagiste local ? Et a t’il fait valider son installation par l’importateur ou a-t-il déjà une grande expérience du bois et des recommandations allemandes?
    Juste pour information pourrais tu nous donner le cout de ton investissement

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  3. Quel chauffage pour une grande maison ?
    Par Ludovic815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2008, 16h02
  4. Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
    Par invite12e6a17c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2008, 21h29
  5. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...