chauffage au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chauffage au sol



  1. #1
    invite5d7e078c

    chauffage au sol


    ------

    bonsoir,

    j'ai un projet de construction d'une maison bois en madriers + isolation.

    je vais mettre une chaudière à granulés, chauffage au sol au RDC et je comptais mettre des radiateurs à l'étage.
    Mais je me demande si un plancher chauffant (dalle sèche) était possible.

    Mis à part le problème du tassement de la maison(gérer les longueurs de tuyau depuis le sous-sol... idem si je mets des radiateurs), quels problèmes je pourrais rencontrer ?
    et si qq1 avait un ordre de prix pour ce genre dalle ...

    merci

    -----

  2. #2
    SamyS3

    Re : chauffage au sol

    Citation Envoyé par arnaud21 Voir le message
    bonsoir,

    j'ai un projet de construction d'une maison bois en madriers + isolation.

    je vais mettre une chaudière à granulés, chauffage au sol au RDC et je comptais mettre des radiateurs à l'étage.
    Mais je me demande si un plancher chauffant (dalle sèche) était possible.

    Mis à part le problème du tassement de la maison(gérer les longueurs de tuyau depuis le sous-sol... idem si je mets des radiateurs), quels problèmes je pourrais rencontrer ?
    et si qq1 avait un ordre de prix pour ce genre dalle ...

    merci
    Oui le plancher chape sèche est possible pour du chauffage au sol, vivracome, connecterm, rehau, rotex etc... en proposent, c'est ce que je compte poser chez moi d'ailleurs. Sur une dalle bois c'est plus simple, et pas d'inertie

    Par contre à l'étage d'une maison bien isolée ça reste assez inutile, meilleur en terme d'économie et de confort par rapport aux radiateurs mais le surcoût est là.

    En général il n'y a pas beaucoup besoin de chauffage à l'étage, à voir donc...

    Pour le prix, j'ai pas fai le calcul en rehau, en connecterm il faut compter dans les 45-50€/m² de mémoire

  3. #3
    invite5d7e078c

    Re : chauffage au sol

    salut samy

    oui effectivement je vais etre très bien isolé (140 mm dans les murs et 300 sous toiture) j'aurai une vmc double flux donc je peux espérer que ça répartisse la chaleur à voir...

    sinon au niveau prix, c pas plus cher qu'une dalle liquide à première vue

  4. #4
    Linn

    Re : chauffage au sol

    On parle de dalle ou de chape? J'ai fait une chape sèche sur plancher bois à l'étage chez moi pour essayer d'avoir un peu d'inertie.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d7e078c

    Re : chauffage au sol

    slt,

    je parle chape à l'étage( isolant poser sur les solives, tuyau per et finition parquet flottant) au RDC je serai sur sous-sol donc une dalle et après soit chape anhydrite ou séche ...
    Je ne sais pas si en étant très bien isolé, c'est vraiment utile d'avoir bcp d'inertie ? le risque c'est d'avoir trop chaud non ?

  7. #6
    SamyS3

    Re : chauffage au sol

    Très isolé et peu d'inertie : régulation fine possible, surtout avec la réactivité du plancher chauffant chape sèche.

    Très isolé et inertie : régulation moins fine mais meilleur stockage des apports solaires.

    Après, c'est une histoire de choix et de compromis selon la concpetion de la maison.
    Avec un plancher chauffant 'classique' il faut le régler pour une température de 18°c et compléter avec un appoint réactif quand les habitants sont là.

  8. #7
    invite5d7e078c

    Re : chauffage au sol

    slt

    personnellement je ne compte pas mettre de chauffage d'appoint.
    La maison est en forme de V avec baies vitrées exposées plein sud.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage au sol

    Très isolé et peu d'inertie : régulation fine possible, surtout avec la réactivité du plancher chauffant chape sèche.
    La maison est en forme de V avec baies vitrées exposées plein sud.
    Donc Risque de surchauffe en période caniculaire avec ces baies ainsi orientées sans casquettes ou volets abaissés ...
    Remède = PAC rafraîchissante air-air .aïe aïe une PAC en mode rafraîchissement pour le plancher chauffant = attention à la condensation sur le plancher ...

    Donc la meilleure solution avec cette orientation = beaucoup d'inertie pour bénéficier de la fraîcheur nocturne en ete et en mi-saison
    et en plus stocker les apports solaires en hiver = diminution des besoins de chauffe ..

    Exemple plus qu'éloquent ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787
    lire ce post et les suivants ..18°C environ sans chauffage..en attendant un ou deux PDM...

  10. #9
    invite5d7e078c

    Re : chauffage au sol

    re bonjour,

    j'aurai 60 cm coté sud en débord de toit, sinon volets roulants, vitrage super isolant et au pire on investira pour couper les rayons du soleil devant les baies vitrées.

Discussions similaires

  1. chauffage au sol
    Par invite601d1c12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2009, 08h59
  2. Chauffage au sol
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/03/2009, 15h06
  3. chauffage au sol ?!
    Par miki74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2009, 21h03
  4. Chauffage au sol
    Par invitef72940fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 20h51
  5. [Thermique] Pb de chauffage au sol
    Par invite047a1eac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...