Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??



  1. #1
    invitef6aa7198

    Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à avoir une même version des différents professionnels ... alors, je fais au retour d'expérience !

    Nous avons une maison à 1 étage de 180m². A l'étage, une cheminée existante.
    L'idée serait de mettre un insert à granulés (au 1er étage donc) et de mettre une soufflerie qui partirait de l'insert pour aller dans le salon situé au rez-de-chaussée.

    2 versions nous ont été données :
    1. la soufflerie permettra de chauffer l'étage + au moins le salon/salle à manger (40m²)
    2. la soufflerie ne servira à rien, et ne chauffera pas le salon. Il faut mettre un poêle au rez-de-chaussée

    Nous sommes perdus, si quelqu'un a mis en place une telle installation, merci de me donner votre avis !

    Alice

    -----

  2. #2
    invitef6aa7198

    Post Re : Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??

    toujours pas de réponse ??

  3. #3
    caillou

    Re : Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??

    Bonjour,

    les 2 solutions sont possibles. La plus logique est le poele au RDC car la chaleur monte toute seule sans soufflerie. Il suffit de faire un trou de 10 cm dans un mur donnant sur l'extérieur ou reprendre le conduit de cheminée
    L'autre solution implique un poele capable d'envoyer de l'air chaud ailleurs, cela réduit un peu les choix mais c'est possible. Percer le plancher à l'étage et faire passer une gaine pour le RDC.
    On peut aussi mettre un poele au RDC avec une soufflerie pour l'étage !

  4. #4
    invitef6aa7198

    Re : Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??

    Merci caillou pour cette réponse !

    Effectivement, en mettant un insert à granulés au niveau de la cheminée (qui est à l'étage), il nous propose de mettre une soufflerie qui traverserait le plafond du rez-de-chaussée pour souffler de l'air chaud dans le salon.

    Certains doutent de l'efficacité de souffler de l'air du haut vers le bas ... c'est ce qui me chagrine !

    Effectivement, mettre un poêle eu rdch semble approprié mais le poêle va nous prendre de la place ... c'est là où nous hésitons entre les 2 solutions ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??

    L'air va naturellement du bas vers le haut, c'est pour cela que les radiateurs sont en bas et les clim en haut...Ceci dit, le poele souffle de l'air donc c'est actif. Tu peux aussi prolonger le tuyau jusqu'au sol du salon et le laisser remonter tranquillement.

  7. #6
    invitef38c3ecf

    Re : Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??

    Bonsoir,
    J'ai fais installer un poële à granulés en janvier 2012. C'est un ECOTHERM 5000 de chez THERMOROSSI avec 2 sorties d'air canalisable. La maison est de plain pied, combles perdues. Le poële est installé dans le séjour-salon (35 m²) et chauffe celui-ci par la sortie de ventilation avant du poële.
    Une sortie arrière canalisable avec 6 m de canalisation souple alu, isolée avec 40mm de laine de roche enroulée, conduit l'air chaud jusqu'à une bouche de ventilation au plafond de la cuisine en passant par les combles.
    La 2ème sortie arrière canalisable alimente en air chaud les 2 chambres et la SDB par l'intermédiaire de gaines souples alu idem la 1ère sortie et une boite de distribution 4 voies (1 arrivée et 3 sorties). les bouches de ventilations ont une sortie réglable.

  8. #7
    invitef38c3ecf

    Re : Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??

    En pleine période de froid au début de l'utilisation le poële était programmé pour démarrer à 6h00 ( 20 mn cycle de démarrage), s'arrêter à 11h30, redémarrer à 14h00 jusqu'à 18h30, puis 20h00 à 22h00. La T°C atteignait 25°C dans le salon, 22°c dans la cuisine et 21 dans les chambres et la SDB; avec le flap de ventilation réglé pour envoyer tout l'air sur l'arrière, le salon étant chauffé par le rayonnement et le peu d'air chaud passant par le flap non étanche à 100%. Combustion réglée sur 2 (maxi 5) et ventilation à fond, conso de pellets: 12 kgs/j.

  9. #8
    invitef38c3ecf

    Re : Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??

    En période un peu moins froide, vers fin février, j'ai modifié la programmation pour ne garder que le démarrage automatique à 6h00 et après cette phase une combustion à 2 et une ventilation assez basse (2 sur 6) à cause du bruit de ventilo. Une fois levé, toilette faite, chambres aérées, je règlais la combustion du pöele en fonction de la t° et la ventil au max pour chauffer les autres pièces que le salon.
    Le poële fonctionnait en continu jusqu'a ce que nous soyons obligés de l'arrêter en manuel à cause de la chaleur atteinte dans le salon, 25-26°C, vers 17h et même des fois avant. Souvent nous n'avions pas à le remettre en route jusqu'au lendemain matin. consommation : 10Kg/j.
    Conclusion: l'air canalisable ça marche bien avec certaines marques, petite précision:THERMOROSSI garanti le ventilateur de souflerie 4 ans.
    Consommation électrique, avec chauffage électrique au minimum ( 21°c maxi dans la maison) 2011: 1300 €.
    Consommation électrique (chauffage électrique jusqu'à mi-février) 2012:950 €+ achat granulés 375 € (dont il me reste 24 sacs en stock soit 95€).
    J'achète mes granulés par quantité de 15 sacs (max que je peux mettre dans mon coffre) dans un bricomarché en allant faire mes courses à Vitry le François. Ca me permets de ne pas stocker les sacs longtemp dans mon garage et d'avoir du granulé bien sec.
    J'espère que mon expérience vous rassurera.
    Georges

  10. #9
    nabel

    Re : Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??

    Bonjour, j'arrive un peu tard... Merci beaucoup pour ce retour. Personnellement, ça me conforte quand même dans l'idée que si on recherche davantage de confort (comme on peut le trouver avec une chaudiere), il vaut mieux choisir un poele hydro. Pourquoi avez vous jojodu52 et zalice51, préfėrė un poele canalisable ? Le prix peut-être ? Parce que
    Avec une hydr, la chaleur est diffusée dans toute la maison sans écarts de tempere rature.

  11. #10
    Massimo31

    Re : Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??

    bonsoir,
    je n'arrive pas a régler la température de mon poêle!! même si je le met a 18° monte jusqu’à 24°!! poêle Edilkamin Nea etanche

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. Poele ou insert à granulés
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2010, 21h00
  3. remplacement insert à bois par un poêle à granulés : possible et judicieux ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 08h55
  4. Quelle marque pour un poêle à granulés ??
    Par invite5005c20c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 10h28
  5. poêle à granulés canalisable emetteur de bactéries néfastes pour la santé?
    Par invite941fc5a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...