Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Insert, poele a bois ou granulés ??



  1. #1
    tylerdurden61

    Insert, poele a bois ou granulés ??


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici pour recueillir des avis car nous avons du mal à nous décider. On a acheté une maison dans l'orne (61) il y a 2 mois, surface de 170 m² (salon séjour environ 75 m², 3 chambres soit environ 135m² à chauffer). Actuellement, le chauffage est électrique au sol (pas très économique... même si on n'a pas encore passé d'hiver dans la maison on s'en doute). Maison terminée en 2012, plain pied, isolé avec environ 30 cm de laine de roche dans les combles, mais pas isolé au niveau de la toiture.


    Le salon est ouvert sur la cuisine, et salon-cuisine font environ 75 m². Le poujoulat est déjà installé et s'arrete au sol du grenier, il arrive environ au centre de la maison.
    Nous avons fait appel à plusieurs artisans pour avoir des infos et des devis, mais chacun a un avis différent et contredit le précédent !

    - Le premier nous conseille un poêle à granulés cmg (marque italienne, d'après le commercial c'est ce que se fait de mieux) de 12 kw avec air canalisable afin de chauffer à la fois le séjour/cuisine mais aussi le couloir reliant aux chambres (et les chambres par conséquent, mais il nous a prévenu qu'un complément électrique serait sans doute nécessaire pour les chambres). Il nous dit qu'un poêle à bois ou insert n'est pas rentable économiquement si on ne peut pas le charger régulièrement (nous travaillons tous les deux certes, mais pas forcément en même temps : exemple il arrive que je finisse à 14h et que ma compagne commence à cette heure là et inversement, meme si c'est vrai que parfois, disons 1.5 jours/semaine en moyenne, il n'y a personne à la maison pendant 8-9 heures, et qu'il y a des week-ends où nous sommes absents) : il vante donc le poele a granulés, permettant une autonomie longue et ne nécessitant pas d'être toujours là pour charger en bois. Il nous dit qu'on consommera 2 tonnes 1/4 environ en un hiver....ce qui fait déjà un coût. Il a tenté de nous rassurer en nous disant que les bougies ne coutent pas cher et ne crament pas forcement très vite, que la carte eletronique est une des moins cheres du marché (150 ou 160 euros) et que ces pièces durent quand même. Il est revenu nous proposer son devis, 5350 euros TTC (poêle posé (steel 12kw : 3476 HT) et soit garantie 5 ans au lieu de 2, soit une tonne gratuite de granule et garantie 2 ans).


    - Le deuxieme nous vante aussi les merites du poele a granulés, mais nous dit qu'un 9kw sera suffisant, jessica marque palazetti air canalisable ( 2440 HT). Nous conseille de changer le poujoulat de place, pour que le poele soit contre deux murs et du coup choque moins (pas au milieu d'un mur). Mais le poele, donc la chaleur, sera plus tournée vers la baie vitrée et non vers la cuisine du coup. Devis de 4080 euros TTC.

    - Le troisième nous déconseille poele a granule et nous propose de mettre un insert 14kw (insert invicta 700 panoramique turbo), et s'occupe du chantier pour habiller le contour de l'insert avec des etageres etc.. Il nous dit que l'insert chauffera le salon séjour et les chambres, car il peut mettre une bouche de chaleur dans notre chambre (juste derriere le mur où sera l'insert), ainsi qu'une autre bouche de chaleur dans le couloir, afin de chauffer les 2 autres chambres en laissant les portes ouvertes. Cependant, le premier commercial nous a dit que c'est interdit de mettre une bouche de chaleur dans une chambre ??? (risque d'intoxication au monoxyde de carbone). Lui dit que ce n'est pas interdit et qu'il n'y a aucun risque. De plus, si panne de courant, il y aura encore du chauffage, et l'insert n'étant pas électrique il y a moins de maintenance. Je n'ai pas recu le devis, mais il nous dit que ce sera environ 4000 ttc (pas plus, mais credit d'impot moindre vu qu'il se base sur le cout du materiel et pas de la main d'oeuvre) : l'insert en lui meme n'est pas très cher, mais c'est surtout la main d'oeuvre : habiller l'insert avec des materiau resistants au feu etc (3 jours de chantier)

    Qui croire ?


    Alors si certains d'entre vous peuvent m'aiguiller sur, à votre avis, ce qui sera le plus rentable à long terme, ce serait sympa !! Et surtout, ça me ferait mal de mettre 5000 boules dans un truc qui au final n'est pas plus économique et écologique que le chauffage au bois.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Winbur

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    Bonjour,

    avant de choisir le mode de chauffage, il est nécessaire d'avoir une idée précise sur les besoins de chauffage.

    Si j'ai bien compris :
    - vous êtes dans l'Orne donc avec des hivers plutôt clément (gelées rares ?)
    - 135 m2 à chauffer sur un seul niveau avec des espaces assez ouverts
    - maison terminée en 2012 : est-elle faite selon la norme RT2012 ? pouvez faire le descriptif du mode de construction et de l'isolation (toit, murs, sol, fenetre), quel type de VMC ?

    Il y a déjà une sortie de toit, c'est un bon point, quel est le diamètre de sortie ? Un plan même sommaire de la maison avec l'emplacement du conduit permettrait d'y voir plus clair.

    Pour le chauffage au bois, il faut avoir en tête que certes il est neutre pour le bilan C02 mais cela reste le mode de chauffage le plus polluant. Il faut donc opter pour le plus performant.

    j'éviterais donc tout système par insert car la combustion est moyenne (rendement de 70 %, CO à 0,23 % et sûrement dans des conditions de test optimales). C'est finalement une simple boite à feu et dire qu'il y a encore des crédits d'impôt pour ce genre d'installation). Regardez plutôt du côte des poêles à haut rendement et mieux des poêles de masse.

    Les poêles à granulés ont aussi d'excellents rendements de combustion mais ils dépendent de l'électricité, d'une filière industrielle d'approvisionnement, ils sont semble-t-il relativement bruyants à l'usage et leur maintenance est plus lourde et coûteuse.

    au final, je ne peux que vous conseiller de prendre votre temps et de ne choisir que des solutions à la fois les plus efficaces et les plus propres pour l'environnement. Nous sommes en 2014 et quand je vois ce qui se vend dans les GSB et en plus avec des aides publiques, cela m'exaspère (désolé pour le hors-sujet)

  4. #3
    tylerdurden61

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    Merci pour votre réponse.

    Les hivers ne sont pas aussi rigoureux que dans l'est ou région montagneuse, mais les gelées et journées froides ne sont pas si rares (hormis l'hiver dernier où il y a eu très peu de gelées) : même climat que la région parisienne en gros. (je suis à 1h30 de Paris)
    La maison n'est pas faite sur RT2012, les murs sont en brique pv4g. Il y a une vmc (dans la cuisine, wc et salle de bain), a priori simple flux.
    Le sol est en carrelage, pas de vide sanitaire sous la maison, les fenêtre sont en pvc et double vitrage.
    Le diamètre de sortie est 230.
    Je n'ai pas de plan de la maison sous la main, je vais essayer d'expliquer rapidement d'ouest en est (dans le sens de la longueur de la maison) : coté ouest, il y a un petit garage, une buanderie, et une chambre : cette partie la de la maison sera je pense dure à chauffer avec un poele ou insert. (chambre tout au bout, puis buanderie, puis porte sur salon/séjour).

    Puis il y a l'entrée et la cuisine, le tout ouvert sur le salon, et un couloir qui longe le salon vers les 3 chambres.

    Pour les poêles de masse, j'avoue que ça me fait un peu peur (peut etre par ignorance car je ne connais pas trop, et je ne sais pas comment ca s'utilise) : déjà a priori ca prend une sacré place, et puis s'il faut allumer le poêle deux heures avant d'aller au boulot chaque matin ça va vite me lasser (bon quand je travaille à partir de 14h ca va, mais sinon..).
    Pour les poêles à bois, c'est pas que je suis contre, le feu est même bien plus joli que pour un granule, mais aucun des 3 commerciaux ne m'ont vanté ça (bon, ce sont des commerciaux....), et m'ont dit que je risquais d'avoir 5-6 degrés de difference entre le salon et les autres pieces (et encore plus pour les chambres : d'autant que contrairement aux poeles a granulés, ceux a bois ne sont pas canalisables.) : et que vu qu'il n'y aura pas toujours quelqu'un pour charger en bois, il ne permettra pas d'economiser sur le chauffage electrique.
    Après, je peux toujours reposer la question.
    Rendement de 70%, ça reste quand même très bon non ? Même si certains poêles à granulés affichent 90% de rendement.
    Car à 350 euros la tonne de granulés, le gars nous a dit qu'on devait compter 2 tonnes et quart de granulés par an (il a vu au minimum sans aucun doute), ça fait quand même 800 euros de granulés minimum, sans compter l'entretien annuel et éventuellement les pièces à changer.

    Bref, dur de choisir telle ou telle option, mais merci pour votre réponse

  5. #4
    tylerdurden61

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    Sauf si pour le poêle de masse, on n'est pas obligé de faire la flambée le matin, s'il restitue réellement de la chaleur pendant 24h..

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    sylvain.b

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    Bonjour,

    effectivement le poêle a granulé présente pas mal d'avantage, notamment avec sa programmation et son autonomie et le rendement. Un poêle de masse peut être une très bonne solution mais par contre ce n'est pas le même budget...
    Il existe des poêles a bois auxquels on peut rajouter des kit d’accumulation de chaleur (même principe que le poêle de masse, la pierre se charge en chaleur qu'elle restitue ensuite) ce qui permet de gagner 6-7 h de chauffe. Ou bois en habillage pierre ollaire

    pour en revenir a vos devis des poêles a granulés , ils me semblent correct mais un peu faibles surtout pour le 12kw canalisé. Quand au devis pour l'insert, alors là grande surprise, 4000 € ttc 14 kw avec habillage plus étagères je prend... ou pas. A ce prix là il ne peut pas y avoir la qualitée. Pour ma part je vend la marque Jotul et a modèle équivalent 14kw le prix pour l'appareil est 3050 € ht...

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    tylerdurden61

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    Comment ça un peu faible pour le 12 kw ?

    Sinon pour l'insert, effectivement le modèle proposé est du bas de gamme : invicta 700 turbo. Aux alentours de 1000 euros je crois, et disponible en GSB.... .
    Quelles sont les meilleures marques d'insert ?

  10. Publicité
  11. #7
    pueblo

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    bonjour
    pour répondre à tes questions je dirai sans hésiter ni l'un ni l'autres !!!
    perso je suis très poêle à bois ;j'ai dis poêle pas insert
    en effet les cotés positifs
    - facile à installer :tu poses ,branches les tuyaux : ça marche! (au fait aurais tu un plan de ta maison pour se faire une idée de l'emplacement du matériel de chauffe ?)
    - je ne connais pas le prix du bois dans ta région (mais d'après ce que j'en vois sur lebonc...:ça tourne dans les 45-50 € le stère) mais c'est encore très économique
    - fiabilité :si tu prends une marque "connue" et que tu l'utilises correctement tu iras loin!
    -pas de panne électrique ou électronique (et ça a un coût !!!)
    - vu les horaires que tu me dis et la conception de ta maison (2012) quelques heures de chauffage suffiront car je pense que tu vas mettre le poêle en complément de l'électrique?
    mais de toute façon en chauffant 10-12 h (il faut alimenter toutes les 1h-1.5 h) ça devrait aller sans autre chaleur
    -les we absents tu mettras l'électrique
    - c'est beau de rêver devant les flammes !
    mon point de vue est surtout économique,pratique
    bien sûr il y a les défauts
    -préparer les bûches
    - approvisionner le poêle
    -nettoyer et vider le cendrier
    réfléchis bien dans tous les cas ;tu as le temps :tu as du chauffage!

  12. #8
    tylerdurden61

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    Vous qui etes vendeur jotul, que pensez-vous honnêtement du jotul FS 173 et du FS 166 ? Seraient-ils adaptés à ma maison ? 450 ou 650 kilos suffisent-t-ils à maintenir un rayonnement de plusieurs heures après l'arrêt du feu ?
    Bon par contre, sur le catalogue jotul il n'y a pas les prix malheureusement...

  13. #9
    pueblo

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    ils ont raison pour les écarts de température avec le poêle à bois :
    mais c'est très faciles à "conter" en posant des radiateurs électriques ( de bas à 30 € !) dans les chambres;ainsi avec quelques minutes d'enclanchement ça rétablira l'équilibre
    pour info je chauffe mon pavillon de 95 m2 avec 2-4 stères de bois et 1000 kw d'électricité

  14. #10
    pueblo

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    à " contrer" (désolé)

  15. #11
    tylerdurden61

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    Merci pour ta réponse Pueblo.

    Ce qui nous freine pour le poêle à bois, c'est le fait qu'il ne pourra pas chauffer les chambres vu qu'il ne peut pas y avoir de bouche d'air chaud dans le couloir avec un poele a bois (sauf si je me trompe). Après bien sûr la flamme est plus agréable. L'idée c'est d'économiser au maximum sur l'éléctricité.
    C'est vrai que l'électronique d'un poele a granule nous rebute un peu, mais le commerical nous a assuré que dans notre situation un poele a granulés serait plus economique qu'un poele a bois...j'apprécie donc d'autant plus ton avis qu'au départ nous en étions plus partis sur un poêle à bois! Mais d'un côté je suis encore plus perdu qu'avant.

  16. #12
    pueblo

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    Citation Envoyé par tylerdurden61 Voir le message
    Vous qui etes vendeur jotul, que pensez-vous honnêtement du jotul FS 173 et du FS 166 ? Seraient-ils adaptés à ma maison ? 450 ou 650 kilos suffisent-t-ils à maintenir un rayonnement de plusieurs heures après l'arrêt du feu ?
    je ne suis pas le vendeur ! mais un utilisateur de poêle "acier" simple (supra) j'arrête de chauffer vers 16h ou 20 h suivant la température extérieure (il fait 23 )C à ce moment)
    le lendemain à 8h il fait 18°C
    donc ce n'est pas le poêle qui conserve la température mais ta maison,son ,inertie,son isolation et l'influence de sa vmc !!!500 kg € c'est peanuts !!!
    par contre bien vu d'aller chez jotul ou un simple acier te rendra les services que tu as besoin

  17. Publicité
  18. #13
    pueblo

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    je comprends que tu hésites :entre la "tranquillité" proposée par le pellet et puis la "contrainte" du bois
    c'est pourquoi je te redis prends le temps de la réflexion!
    d'un coté tu as une tranquillité qui peut être semée d'embûches ( regarde sur le forum les pb pellets)
    de l'autre tu as une contrainte qui sera linéaire

  19. #14
    tylerdurden61

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    Oui ce message s'adressait à un précédent posteur désolé, les messages se sont croisés!
    Merci pour tes réponses en tout cas, oui c'est vrai pas facile de choisir entre la contrainte linéaire, et celle qui semble sans contrainte mais qui peut tourner à la galère aussi...
    Reste après l'esthétique, et un flamme de buches, c'est quand même autre chose qu'une flamme de pellets.. Nous allons encore réfléchir et nous informer.

  20. #15
    Winbur

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    Citation Envoyé par tylerdurden61 Voir le message
    Pour les poêles de masse, j'avoue que ça me fait un peu peur (peut etre par ignorance car je ne connais pas trop, et je ne sais pas comment ca s'utilise) : déjà a priori ca prend une sacré place, et puis s'il faut allumer le poêle deux heures avant d'aller au boulot chaque matin ça va vite me lasser (bon quand je travaille à partir de 14h ca va, mais sinon..).
    Pour les poêles à bois, c'est pas que je suis contre, le feu est même bien plus joli que pour un granule, mais aucun des 3 commerciaux ne m'ont vanté ça (bon, ce sont des commerciaux....), et m'ont dit que je risquais d'avoir 5-6 degrés de difference entre le salon et les autres pieces (et encore plus pour les chambres : d'autant que contrairement aux poeles a granulés, ceux a bois ne sont pas canalisables.) : et que vu qu'il n'y aura pas toujours quelqu'un pour charger en bois, il ne permettra pas d'economiser sur le chauffage electrique.
    Après, je peux toujours reposer la question.
    Rendement de 70%, ça reste quand même très bon non ? Même si certains poêles à granulés affichent 90% de rendement.
    Car à 350 euros la tonne de granulés, le gars nous a dit qu'on devait compter 2 tonnes et quart de granulés par an (il a vu au minimum sans aucun doute), ça fait quand même 800 euros de granulés minimum, sans compter l'entretien annuel et éventuellement les pièces à changer.

    Bref, dur de choisir telle ou telle option, mais merci pour votre réponse

    Il n' y a pas d'isolant rajouté à la brique pv4g pour les murs ? la brique en elle-même a un R de 1,3 ce qui est peu pour une maison récente. Est-ce que la maison a déjà été habitée notamment pendant l'hiver ? il y a peut-être des factures d'électricité de l'ancien propriétaire pour avoir une idée des consommations. Que dit aussi le DPE ?

    Maintenant, il me parait important de connaitre comment se passent les déperditions thermiques dans la maison avant de choisir tel ou tel chauffage. Par exemple, est-ce qu'elle se refroidit vite en cas de nuit fraiche ou de journée sans soleil ? quelle partie de la maison sera réchauffer par le soleil en hiver (y a t il beaucoup d'ouvertures au sud ?) ?

    Je sais, je pose beaucoup de questions mais à chaque maison correspond un besoin de chauffage qui lui est propre.

    Maintenant avec un conduit centralisé dans la maison et de grosse section et une maison sur dalle sans vide sanitaire, ça fait trois bons points pour un poêle de masse. Ce n'est pas nécessairement très imposant, il faut juste s'assurer qu'il peut compenser sur 24 h les pertes de la maison. C'est un type de poêle qui aimes les espaces ouverts car il chauffe majoritairement par rayonnement IR. C'est le must de la combustion bois-bûche et il y a l'avantage essentiel de ne pas faire de feu continu. Il est tout à fait possible de ne faire qu'un feu de 2 h par jour si le poêle est dimensionné pour.

    Le poêle à granulés est une autre option valable mais c'est une autre philosophie du chauffage au bois.

    Par contre, pour moi, l'insert, je dirais non. 70 % de rendement c'est pas ridicule mais il y a bien mieux maintenant et c'est seulement si vous faites une flambée bien vive. Si le foyer et rempli pour la nuit avec un tirage minimum pour durer, c'est l'usine à polluer. De plus avec un insert, une bonne partie de la chaleur part dehors. Je sais qu'il y a des tas de gens qui se chauffent avec ça ( moi-même pendant 2 ans) mais quand on se penche un peu sur la question , on voit bien que ça ne répond plus aux critères de réduction des gaspillages d'énergie et de pollution. C'est à se demander s'il y a des départements de recherche et développement chez les fabricants notamment français qui continuent d'inonder le marché avec ces "antiquités". Bon peut-être que je généralise trop, j'attends la contradiction.

    Autre question que j'ai oublié : quel est le budget prévu pour ce projet ?

  21. #16
    sylvain.b

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    oui un poêles 12kw canaliser sur deux pièces (avez les longueurs linéaires des canalisation?) cela me semble un peu faible niveaux prix j'entend bien (peut être a t il effectuer une remise?)

    Ensuite le fs 173 et fs 166 sont ceux que l'on appel des poêles cheminées.
    Aux dire de votre configuration de maison (isolation de très bonne qualités) le fs 173 serait suffisant d'autant qu'il bénéficie de la double combustion. Son habillage en pierre ollaire (de grande qualité) vous fournira un rayonnement suffisant pour passer une nuit tranquille.
    Pour les écarts de température avec les chambres, il y en aura, mais par expérience les gens ne veulent pas 22° pour dormir.

    Il faut savoir aussi concernant les poêles a granulés que l'ont canalise, le bruit peut vite devenir une contrainte (vu que l'on rajoute une ventilation). Si ce sont de bons commerciaux, ils ont dû vous le signaler.
    Votre habitation sera plus vite chauffer, mais le matin a l'allumage cela peut être désagréable. Pour avoir vendu et installer de type d'installation dans mon entreprise précédente, c'est le retour des clients qui revenais comme négatif.

  22. #17
    sylvain.b

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    Concernant leurs prix, il faut se rapprocher d'un vendeur jotul de la région. Mais cela reste moins chère qu'un poêle de masse où la main d'oeuvre est bien supérieur (ce qui est compréhensible). Tout dépend de votre budget mais le fs 173 serais un très bon investissement.

  23. #18
    bouilland2

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    bonsoir ,vive le poele a bois d accord a 100 % avec pueblo

  24. Publicité
  25. #19
    bouilland2

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    bonsoir , c est un foyer insert avec des cailloux https://www.youtube.com/watch?v=CPxHRvDn8hk

  26. #20
    tylerdurden61

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    sylvain, non il n'a pas fait de remise, cependant il n'y aura qu'un conduit pour aller dans le couloir, maximum 2m50 je pense.

    Windur, la maison n'est pas si bien isolé que ça pour une maison datant de 2012 effectivement (il y a quand même une isolation intérieure des murs de 10 cm, mais je n'ai pas le DPE sous les yeux et je ne suis pas chez moi, je détaillerais plus lundi).
    Le vendeur payait 160 euros d'edf/mois, puis ensuite il nous a dit que le previsionnel s'etait abaissé à 120 (facture vue pour les 160 euros, pas pour les 120). Ok pour l'insert, c'est vrai que ça n'a pas l'air d'être le top.

    Disons que le budget idéal serait, allez, 6000 euros grand max...du coup pour un jotul, c'est peut etre juste... ( en tout cas le fs 173)

  27. #21
    tylerdurden61

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    Mais du coup, quitte à prendre un poêle à bois, j'aimerais autant que la facture baisse (3500/4000 euros tout compris ca serait pas mal). Pour les poeles cheminées (plus chers), en fait je doute que ce soit possible : trop lourd pour mon petit plancher chauffant je pense.
    Dernière modification par tylerdurden61 ; 05/10/2014 à 10h41.

  28. #22
    pueblo

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    je n'ai pas le prix ,mais là t'as un beau produit

    http://jotul.com/fr/produits/poeles-a-bois/jotul-f-481

  29. #23
    bouilland2

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    bonjour , des buches de30 cm maxi et pourquoi pas 15cm

  30. #24
    sylvain.b

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    la plupart des produits de nos jours utilisent des bûches de 30cm. Pour avoir visiter l'usine jotul et discuté avec les responsable de jotul france, les bûches de 50cm c'est très français, les pays scandinaves utilise majoritairement des bûches de 30... (mais ils n'y connaissent rien... )

  31. Publicité
  32. #25
    bouilland2

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    bonjour , un de chez nous http://www.godin.fr/les-poeles-tradi...classiques/eco avec des buches de taille normal

  33. #26
    sylvain.b

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    c'est un poêle dit "traditionnel" que l'on trouve chez tout les fabricants. Mais c'est un produit qui pourrais correspondre au souhait de tylerdurden61 (passer sur une puissance supérieure suivant la surface a chauffer) avec l'utilisation de bûches de 50cm et des rendements élevés.
    reste le coté esthétique qui ne convient a tout le monde.

    http://jotul.com/fr/produits/poeles-a-bois/Jotul-F-400

  34. #27
    pueblo

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    Citation Envoyé par sylvain.b Voir le message
    les pays scandinaves utilise majoritairement des bûches de 30... (mais ils n'y connaissent rien... )
    je confirme :j'ai traversé le sud de la Norvège et je n'ai vu que des tas de bûches de "30" et de section très petite
    vue la rigueur et la longueur de l'hiver ,on peut leur faire confiance sur la performance de cette "taille " de bûche !!!

  35. #28
    tylerdurden61

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    mais ce qui est dommage avec un poêle, c'est qu'on ne peut pas chauffer toutes les pieces avec (pas de recuperateur de chaleur), alors qu'avec un insert, si, je me trompe ?

  36. #29
    bouilland2

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    bonsoir , et oui

  37. #30
    bouilland2

    Re : Insert, poele a bois ou granulés ??

    ou il y a sa http://www.bricodepot.fr/chenove/ins...bine/prod4350/ avec sahttp://www.bricodepot.fr/chenove/kit-de-distribution-dair-chaud/prod4389/ et du boulot pour la pose

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle/Insert à granulés canalisable ... quelle efficacité ??
    Par zalice51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2015, 21h40
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Poele ou insert à granulés
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2010, 21h00
  4. remplacement insert à bois par un poêle à granulés : possible et judicieux ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 08h55
  5. insert à granulés bois
    Par emelyflo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison