Bonjour,
Je viens ici pour recueillir des avis car nous avons du mal à nous décider. On a acheté une maison dans l'orne (61) il y a 2 mois, surface de 170 m² (salon séjour environ 75 m², 3 chambres soit environ 135m² à chauffer). Actuellement, le chauffage est électrique au sol (pas très économique... même si on n'a pas encore passé d'hiver dans la maison on s'en doute). Maison terminée en 2012, plain pied, isolé avec environ 30 cm de laine de roche dans les combles, mais pas isolé au niveau de la toiture.
Le salon est ouvert sur la cuisine, et salon-cuisine font environ 75 m². Le poujoulat est déjà installé et s'arrete au sol du grenier, il arrive environ au centre de la maison.
Nous avons fait appel à plusieurs artisans pour avoir des infos et des devis, mais chacun a un avis différent et contredit le précédent !
- Le premier nous conseille un poêle à granulés cmg (marque italienne, d'après le commercial c'est ce que se fait de mieux) de 12 kw avec air canalisable afin de chauffer à la fois le séjour/cuisine mais aussi le couloir reliant aux chambres (et les chambres par conséquent, mais il nous a prévenu qu'un complément électrique serait sans doute nécessaire pour les chambres). Il nous dit qu'un poêle à bois ou insert n'est pas rentable économiquement si on ne peut pas le charger régulièrement (nous travaillons tous les deux certes, mais pas forcément en même temps : exemple il arrive que je finisse à 14h et que ma compagne commence à cette heure là et inversement, meme si c'est vrai que parfois, disons 1.5 jours/semaine en moyenne, il n'y a personne à la maison pendant 8-9 heures, et qu'il y a des week-ends où nous sommes absents) : il vante donc le poele a granulés, permettant une autonomie longue et ne nécessitant pas d'être toujours là pour charger en bois. Il nous dit qu'on consommera 2 tonnes 1/4 environ en un hiver....ce qui fait déjà un coût. Il a tenté de nous rassurer en nous disant que les bougies ne coutent pas cher et ne crament pas forcement très vite, que la carte eletronique est une des moins cheres du marché (150 ou 160 euros) et que ces pièces durent quand même. Il est revenu nous proposer son devis, 5350 euros TTC (poêle posé (steel 12kw : 3476 HT) et soit garantie 5 ans au lieu de 2, soit une tonne gratuite de granule et garantie 2 ans).
- Le deuxieme nous vante aussi les merites du poele a granulés, mais nous dit qu'un 9kw sera suffisant, jessica marque palazetti air canalisable ( 2440 HT). Nous conseille de changer le poujoulat de place, pour que le poele soit contre deux murs et du coup choque moins (pas au milieu d'un mur). Mais le poele, donc la chaleur, sera plus tournée vers la baie vitrée et non vers la cuisine du coup. Devis de 4080 euros TTC.
- Le troisième nous déconseille poele a granule et nous propose de mettre un insert 14kw (insert invicta 700 panoramique turbo), et s'occupe du chantier pour habiller le contour de l'insert avec des etageres etc.. Il nous dit que l'insert chauffera le salon séjour et les chambres, car il peut mettre une bouche de chaleur dans notre chambre (juste derriere le mur où sera l'insert), ainsi qu'une autre bouche de chaleur dans le couloir, afin de chauffer les 2 autres chambres en laissant les portes ouvertes. Cependant, le premier commercial nous a dit que c'est interdit de mettre une bouche de chaleur dans une chambre ??? (risque d'intoxication au monoxyde de carbone). Lui dit que ce n'est pas interdit et qu'il n'y a aucun risque. De plus, si panne de courant, il y aura encore du chauffage, et l'insert n'étant pas électrique il y a moins de maintenance. Je n'ai pas recu le devis, mais il nous dit que ce sera environ 4000 ttc (pas plus, mais credit d'impot moindre vu qu'il se base sur le cout du materiel et pas de la main d'oeuvre) : l'insert en lui meme n'est pas très cher, mais c'est surtout la main d'oeuvre : habiller l'insert avec des materiau resistants au feu etc (3 jours de chantier)
Qui croire ?
Alors si certains d'entre vous peuvent m'aiguiller sur, à votre avis, ce qui sera le plus rentable à long terme, ce serait sympa !! Et surtout, ça me ferait mal de mettre 5000 boules dans un truc qui au final n'est pas plus économique et écologique que le chauffage au bois.
-----