changement cuve galvanisée par une vessie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

changement cuve galvanisée par une vessie



  1. #1
    maxtrident

    changement cuve galvanisée par une vessie


    ------

    Bonjour
    je voudrais quelque infos.
    j'ai actuellement une cuve galvanisé de 200l 8bars avec une pompe dans un puits de 18m, l'antiretour sur la pompe.
    j'en ai marre de le changer tous les 10 ans voir moins, je voudrais essayé la cuve avec vessie.
    Sur les cuves à vessie, je voie qu'il n' y a qu'une seul entrée qui fait aussi la sortie d'eau... je présume qui faut mettre 1 T voir 2 pour mon cas.
    mes questions:
    -si une seul entrée-sortie est ce que je dois mettre encore un antiretour niveau tuyau qui vient de la pompe ?
    -je dois prendre une cuve à vessie avec la même capacité soit 200l et 8 bar, il n'y a pas de différence ?
    -sur une vidéo j'ai vue une cuve 200l, la pression constructeur est de 2 bar, mais est ce suffisant pour une maison 2 étages ?
    -la durée de vie est de combien de temps pour la vessie (vue 2 à 10ans) car les prix sont quand même à plus de 200€ ?
    -Normalement la cuve à une durée de vie infinie car il n'y a pas d'eau dedans c'est bien ça ?
    -Est ce fiable dans le temps car les garanties ne sont pas grande ?
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : changement cuve galva par une vessie

    Bonjour,
    La pression indiquée du vase à vessie est la pression de gonflage, ensuite en cours de fonctionnement cette pression va s’équilibrer avec votre pression de service, soit sensiblement 3 à 4 bars. Aucun souci pour deux étages.
    Ces vases sont loin d’être éternels, les vessies arrivent à se percer. Donc il convient d’acquérir des vases à vessie pour lesquels les vessies de rechange sont disponibles.
    Plutôt qu’un vase à vessie de 200 litres préférez deux vases à vessie de 100 litres couplés en //. Les 100 litres sont les plus courants (et donc les -chers) et si un est en panne pour vessie hs vous l’isolez par sa vanne et continuez d’utiliser le second le temps de la remise en état.
    Bonne fin de journée.
    Joël.

  3. #3
    maxtrident

    Re : changement cuve galva par une vessie

    merci pour l'info.
    La durée de vie moyenne d'une vessie est de combien ?
    tu me conseille à vessie ou rester en galva
    comment tu branche en // ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : changement cuve galva par une vessie

    Bonjour,

    -si une seule entrée-sortie est ce que je dois mettre encore un antiretour niveau tuyau qui vient de la pompe ?
    Avec un réservoir à vessie l'ensemble de l'installation est sous pression permanente.
    Avec ton vieux réservoir (sans vessie) comment fonctionnais-tu ? Je ne comprends pas.
    Tu avais donc de l'eau en contact avec l'air dans le ballon ? (c'est interdit pour une maison et l'eau potable ?)
    Bref, si c'est le cas, ça ne va rien changer.
    A mon sens le claper le plus important se trouve au fond du puits, sur la pompe.
    Je ne pense pas qu'un 2ème soit utile mais ?

    -je dois prendre une cuve à vessie avec la même capacité soit 200l et 8 bar, il n'y a pas de différence ?
    La capacité dépend surtout de ta demande d'eau et détermine le temps d'arrêt entre cuve pression max et redémarrage à pression mini.
    Je suppose que tu avais déjà cela ? 100L pourraient suffire ?
    Mais 8 bars c'est quoi ? Pressions d'arrêt ou pression d'épreuve de la cuve ?
    8 bars en fonctionnement, c'est trop même avec 2 étages. à voir suivant configuration réelle.

    -sur une vidéo j'ai vue une cuve 200l, la pression constructeur est de 2 bar, mais est ce suffisant pour une maison 2 étages ?
    2 bars ? la pression de la cuve ? pas possible. je ne comprends pas.

    -la durée de vie est de combien de temps pour la vessie (vue 2 à 10ans) car les prix sont quand même à plus de 200€ ?
    Je ne sais pas car je ne possède pas de ballon à vessie.

    -Normalement la cuve à une durée de vie infinie car il n'y a pas d'eau dedans c'est bien ça ?
    Oui, En principe (hors fuites) il n'y a pas d'eau en contact avec la cuve, ni d'air en contact avec l'eau.
    Entre la vessie et la cuve il y a donc de l'air sous pression. (mini + 0.2 bar au départ initialisation)


    -Est ce fiable dans le temps car les garanties ne sont pas grande ?
    Je ne sais pas car je ne possède pas de ballon à vessie.

    Télécharger :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip
    pour trouver des explications.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/08/2023 à 17h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : changement cuve galva par une vessie

    Suite
    le fichier du lien donne un fichier Excel.
    Pour faire fonctionner le simulateur sur LibreOffice, enregistrer le fichier avec l'extension .ods

    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jgod

    Re : changement cuve galva par une vessie

    Bonjour et excusez moi, je n’étais plus là !
    Pour brancher en // ? Un tuyau relie les deux entrées, pas plus simple. Ajouter une vanne pour isoler chaque vase.
    Fiabilité ? Mon dernier de 300 litres a duré sensiblement 20 ans, c’était un beau produit mais je n’ai pas trouvé de vessie de rechange. Remplacé par deux vases en //.
    Le problème lorsqu’une vessie se perce c’est que de l’eau se répand dans la cuve métallique et provoque son oxydation, et donc vase hs.
    Il faudrait donc prévoir l’échange des vessies avant qu’elles ne se crèvent.
    Mais au prix d’un vase aujourd’hui, pas sûr que ça en vaille la peine (100€ pour 100 litres en Allemagne, sensiblement).
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  8. #7
    Jgod

    Re : changement cuve galva par une vessie


  9. #8
    maxtrident

    Re : changement cuve galva par une vessie

    ok merci pour le lien
    j'ai vue ça me parait pas mal aussi car en plastoc donc pas de corrosion ni de vessie a changer tous les x temps.
    quelqu'un a tester ?
    https://www.amazon.fr/Outdoor-produc...64bb30e43&th=1

  10. #9
    Jgod

    Re : changement cuve galva par une vessie

    Ça ne ne savait même pas que ça existait…
    Mais 3 fois plus cher, ça pique un peu.

  11. #10
    maxtrident

    Re : changement cuve galva par une vessie

    tu en a même des moins cher avec pressostat 263€ mais trouve aucune info nul part, fiabilité etc...je ne sait pas si c'est nouveaux ou pas.
    https://www.amazon.fr/dp/B08HSCPBKV/...ding=UTF8&th=1

    Pour ton branchement en // je pige pas.
    comment tu branche ton pressostat, sur ta cuve en haut c'est pour monter en pression avec un compresseur...ou on met le pressostat qui commande la pompe et avec 2 cuves...tu peut envoyer une photo de ton installation.
    mon installation
    Nom : IMG_20230816_170652_1.jpg
Affichages : 93
Taille : 80,0 Ko

  12. #11
    Jgod

    Re : changement cuve galva par une vessie

    Ton pressostat tu le places où tu veux entre la sortie pompe et l’entrée vase. Tu places un té sur un vase et un flexible qui relie le second.
    Bonne soirée.
    Joël.Nom : 20230818_211023_Original.jpg
Affichages : 105
Taille : 84,5 Ko

  13. #12
    maxtrident

    Re : changement cuve galva par une vessie

    ha ok, mais ta sortie eau elle est ou ?
    le noir c'est l'arrivé de ta pompe

  14. #13
    Jgod

    Re : changement cuve galva par une vessie

    Le noir est effectivement un polyéthylène de 25 qui vient du forage, au niveau du forage j’ai une nourrice qui distribue l’eau vers le réseau extérieur et juste avant d’arriver aux vases à vessie je suis couplé avec la maison au sous sol.
    En fait si on veut schématiser, lorsque j’arrose à l’extérieur, si la pompe n’est pas en fonctionnement, l’eau pour arroser fait le chemin inverse depuis les vases à vessie vers la nourrice.
    Dans la maison, soit je fonctionne sur réseau, soit sur forage, soit les deux (en ce cas l’extérieur est forage et la maison est sur réseau, c’est le cas lorsque la Seine est très haute car elle se met à alimenter la nappe alors qu’ordinaire c’est l’inverse.
    Les vases à vessie ne sont qu’une réserve d’eau sous pression, ils peuvent être placés n’importe où sur ce dernier, j’ai choisi le sous sol pour conserver l’eau fraîche, j’aurais pu tout à fait les installer dans le grenier ou au niveau des forages.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  15. #14
    maxtrident

    Re : changement cuve galva par une vessie

    ok, merci je vais faire comme toi.
    parcontre j'ai vue sur le site 69.95 € frais de port, c'est abusé...tu as payé ça ?

  16. #15
    Jgod

    Re : changement cuve galva par une vessie

    Non, sûr que non. Je vais tenter de retrouver des factures, j’en ai commandé récemment pour une autre résidence (au printemps je crois).
    Je t’enverrai par MP pour ne pas pourrir le forum.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël

Discussions similaires

  1. [Blanc] Changement roulement lave linge impossible/cuve thermosoudée
    Par Filou34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/07/2023, 16h45
  2. changement cuve compresseur d'air
    Par killa1400 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2022, 19h16
  3. Changement cuve fioul
    Par Loulouche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2015, 13h56
  4. Changement de cuve gaz en cuve Fioul
    Par invitef11c74da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2015, 16h48
  5. [Blanc] changement durit boite cuve lave linge bluesky
    Par invitecfbb4f68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2012, 12h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...