Interrupteur pour lampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Interrupteur pour lampe

sylvainbecquaert

Interrupteur pour lampe

------

Bonjour,

J'ai une lampe dont l'interrupteur à bascule à rendu l'âme. L'interrupteur est homologué 250V pour 3A, (3A => 250V, 6A => 125V). Je voudrais le remplacer, et j'ai donc commandé un interrupteur de remplacement. Mais le vendeur m'a envoyé un interrupteur simplement homologué 125V. Est ce que c'est important que ce soit exactement le même ? Comme il s'agit d'une lampe avec une certaine valeur sentimentale, j'aimerais ne pas la foutre en l'air.

Merci pour vos retours

Sylvain

-----

gienas
    Modérateur

Re : Interrupteur pour lampe

Citation Envoyé par sylvainbecquaert Voir le message
    ... J'ai une lampe dont l'interrupteur à bascule à rendu l'âme ...
    Bonjour sylvainbecquaert et tout le groupe

Bienvenue sur les forums. 🙂

Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

qu’il convient de consulter avant de publier.

La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

Pour ce genre d'application n'importe quel interrupteur convient. Il est peut-être américain.

bibifikotin

Bonjour, Et nous pourrions voir les indications ce de cet interrupteur ? Juste une question tu demeures DANS quel pays ?
    On peut VOIR cet interrupteur ?
    A la limite tu " crameras " l'interupteur, pas la la lampe.
    Pige pas trop se faire, "envoyer" un interrupteur, ca doit se trouver aisément en grande surface (rayon luminaires )
    Bonne journée

sylvainbecquaert

Bonjour,
    Ce n'est pas un interrupteur encastrable dans un mur, mais plutôt un petit interrupteur à bascule d'électronique. A gauche est l'interrupteur que je dois remplacer (il doit avoir au moins 20 ans....) et à droite celui que m'a envoyé un vendeur sur Amazon. J'ai essayé de remplacer l'interrupteur par le nouveau mais cela ne fonctionne pas. Je suis en France, et je suis un secteur en 230V. L'interrupteur que j'ai acheté ne coupe que du 125V en courant alternatif c'est bien ça ?
    Merci.
    Sylvain
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par sylvainbecquaert Voir le message
    ... J'ai essayé de remplacer l'interrupteur par le nouveau mais cela ne fonctionne pas. Je suis en France, et je suis un secteur en 230V. L'interrupteur que j'ai acheté ne coupe que du 125V en courant alternatif c'est bien ça? ...
    Ce que tu annonces est impossible! Il est facile, à l’ohmmètre de vérifier si l’interrupteur interrupte bien.

Si ça ne fonctionne pas sur la lampe c’est que c’est mal monté, ou qu’un fil est coupé ou que la lampe est HS.

Entre 125V et 250V, la différence est imperceptible pour l’interrupteur, qui, il est vrai, n’est pas fait pour ça, mais pour une si faible puissance, ça doit fonctionner.

sylvainbecquaert

Nom : IMG_2782.JPG
Affichages : 26
Taille : 346,2 Ko
    Un petit aperçu de la lampe, démontée. Malheureusement je n'ai pas d'ohmmètre. Comment faire autrement ? Je n'ai aucune idée du rôle de la bobine ici. Shunter l'interrupteur pour voir si la lampe s'allume ?
    Merci
    Dernière modification par sylvainbecquaert ; Aujourd'hui à 12h59.

antek

Actuellement l'état de l'interrupteur est secondaire.
    Il faut te procurer un interrupteur 250 V AC
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

micapivi

Bonjour

Pourrais-tu nous transmettre une photographie assez nette pour nous permettre de lire ce qui est écrit sur l'étiquette rectangulaire que l'on voit sur cette image ?
    Nom : Capture d’écran_2026-03-13_14-59-11.png
Affichages : 23
Taille : 147,8 Ko

Merci
    Dernière modification par micapivi ; Aujourd'hui à 15h07.

annjy

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Actuellement l'état de l'interrupteur est secondaire.
    Il faut te procurer un interrupteur 250 V AC
    Bjr,

je ne sais pas si l'état de l'interrupteur est secondaire, mais j'ai l'impression que l'interrupteur est sur le secondaire....
    Etonnant, non ?

JY
    M'enfin ?!

sylvainbecquaert

Pour finir j'ai réussi à brancher l'interrupteur, ce ne fut pas sans mal, vu l'objet assez petit. Ca semble fonctionner, l'ampoule était HS. Le capot est refermé, du coup je peux pas montrer l'étiquette de la bobine.
    A suivre...
    Merci pour votre aide et vos éclairages (c'est le cas de le dire ),
    Sylvain

antek

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    je ne sais pas si l'état de l'interrupteur est secondaire, mais j'ai l'impression que l'interrupteur est sur le secondaire....
    Etonnant, non ?
    Je suis confus
    L'interrupteur commute donc un 12 V AC et l'ampoule était HS.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Bonsoir.
    La "bobine" est en fait un tansformateur 230 /12 V.
    La forme torique permet de s'inserrer dans le socle tout en offrant de la stabilité par son poids.

Il est assez courant d'avoir un interrupteur sur le secondaire pour ce genre de lampe, ce qui permet d'utiliser un interrupteur moins sollicité au niveau tension. Lorsque la lampe est éteinte, le primaire se comporte comme une self assez forte pour une avoir une faible consommation.
    Cela dit, ce n'est pas optimum.

Discussions similaires

1. Interrupteur de lampe de bureau à changer
    Par Carnyx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2018, 09h02
  2. interrupteur à détection pour lampe led
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2015, 15h32
  3. interrupteur et lampe
    Par invite03dd4302 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2014, 11h36
  4. Neutre par l'interrupteur pour commander une lampe
    Par invite182f8293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2014, 05h57
  5. [Divers] Interrupteur sensitif lampe de chevet
    Par invite805b2dd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2011, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...