Bonjour tout le monde,
Hier, un ami constate que sa plaque à induction (située sur un îlot central, on verra que ça a son importance) ne fonctionne plus. Elle fonctionnait très bien la veille.
Les vérifications d'usage montrent que le 230V n'arrive pas au niveau de la plaque, alors que le départ sous le disjoncteur est OK.
Effectivement, le verdict est sans appel : le fil de neutre (en 6mm²) ne présente pas de continuité entre la plaque et le tableau
Il n'y a, a priori, pas de boîte de dérivation intermédiaire.
Bon, déjà je ne comprends pas trop comment un tel fil peut se couper, mais soit.
Mais on n'est pas au bout de nos surprises :
- il n'y a pas de fil de terre
- les fils sortent de la dalle tout nus, sans gainece qui complique nettement la réparation (et oui, sur un îlot central, pas moyen d'amener d'autres fils en apparent).
L'appartement date des années 90 et a été "rénové"par le propriétaire précédent.
A noter que deux fils en 2,5mm² (oui deux et pas trois, car la terre n'est pas non plus présente) alimentent des prises en courant sur l'îlot. Ils sont protégés par un disjoncteur 20A.
En attendant de faire les travaux nécessaires, et en toute connaissance de cause, je pense qu'il est acceptable d'alimenter temporairement la plaque avec les fils de 2,5mm².
Sa plaque n'offre pas de réglage, comme c'est parfois le cas, pour limiter la puissance appelée.
Qu'en pensez-vous ? En utilisant un seul feu à la fois, la conso ne devrait pas dépasser 2-3 kW, mais on peut supposer qu'on oublie cette précaution et que l'on active un jour plusieurs feux à la fois.
De toute façon, le disjoncteur, bien dimensionné, est censé protéger les fils en coupant le courant avant que l'échauffement ne devienne dangereux.
Là où je m'interroge, c'est sur l'aspect transitoires : le disjoncteur de courbe C tolère des surcharges.
Je suppose que si le disjoncteur tolère lesdites surcharges, c'est que les fils aussi.
J'aurais aimé avoir votre avis.
Pensez-vous qu'il serait judicieux de remplacer le disjoncteur 20A par un 16A ?
Merci et bonne soirée
![]()
-----

ce qui complique nettement la réparation (et oui, sur un îlot central, pas moyen d'amener d'autres fils en apparent).
par le propriétaire précédent.