chauffe eau instantané
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

chauffe eau instantané

testarossa

chauffe eau instantané

------

Bonjour à tous !

J'ai en projet d'installer un petit chauffe-eau instantané sous l'évier de la cuisine. Je constate trop souvent que je laisse beaucoup couler pour avoir de l'eau bien chaude afin de nettoyer la vaisselle.

Un bouclage n'étant pas possible, l'idée du chauffe-eau me paraissait intéressante.

J'ai donc commencé à chercher et j'ai rapidement compris que le problème de ces mini chauffe-eau été la surpression et que beaucoup fonctionnent en basse pression, soit avec un mitigeur 3 voies, soit avec un groupe de sécurité ou ballon tampon.

Dans mon cas, le but était d'avoir de l'eau chaude jusqu'à ce que l'eau chaude venant de du ballon ECS principal soit là, donc temporiser cette demande et pas créer un point chaud. Du coup je voudrais brancher mon arrivée d'eau chaude sur le ballon instantané et une fois l'eau chaude venant du ballon ECS arrivée au ballon instantané, ce dernier n'aurait plus besoin de chauffer !

Pourquoi ce choix ?! Je possède un ballon ECS solaire et à partir d'avril, je n'ai plus besoin de chauffer mon eau via la chaudière, d'où mon idée de faire fonctionner ce chauffe-eau instantané uniquement à la demande et en fonction de la saison (et donc le besoin d'avoir l'arrivée d'eau chaude connectée et non froide)

Bon, du coup vu que les mitigeurs 3 voies se branchent uniquement sur une arrivée d'eau, ce mode de fonctionnement ne correspond pas à mon besoin car j'aurais, dans mon cas où je connecte l'arrivée d'eau chaude, uniquement de l'eau chaude !!

Viens donc la solution du groupe de sécurité ou ballon tampon et là c'est plutôt la problématique de place / évacuation qui prend le dessus !! En effet, impossible de faire rentrer un chauffe-eau avec un groupe de sécurité qui lui devrait être plus haut que l'évacuation principale pour son écoulement !

Après avoir pas mal cherché, j'ai trouvé sur Amazon des chauffe-eaux livrés avec des mini groupes de sécurité de la taille d'une vannette. J'ai bien l'impression que ça soit de la camelote, mais il existe peut-être ce genre de groupe en plus qualitatif ?

secu.JPG

-----
    Images attachées Images attachées  

trebor

Re : chauffe eau instantané

Citation Envoyé par testarossa Voir le message
    Bonjour à tous !

J'ai en projet d'installer un petit chauffe-eau instantané sous l'évier de la cuisine. Je constate trop souvent que je laisse beaucoup couler pour avoir de l'eau bien chaude afin de nettoyer la vaisselle.

Un bouclage n'étant pas possible, l'idée du chauffe-eau me paraissait intéressante.

J'ai donc commencé à chercher et j'ai rapidement compris que le problème de ces mini chauffe-eau été la surpression et que beaucoup fonctionnent en basse pression, soit avec un mitigeur 3 voies, soit avec un groupe de sécurité ou ballon tampon.

Dans mon cas, le but était d'avoir de l'eau chaude jusqu'à ce que l'eau chaude venant de du ballon ECS principal soit là, donc temporiser cette demande et pas créer un point chaud. Du coup je voudrais brancher mon arrivée d'eau chaude sur le ballon instantané et une fois l'eau chaude venant du ballon ECS arrivée au ballon instantané, ce dernier n'aurait plus besoin de chauffer !

Pourquoi ce choix ?! Je possède un ballon ECS solaire et à partir d'avril, je n'ai plus besoin de chauffer mon eau via la chaudière, d'où mon idée de faire fonctionner ce chauffe-eau instantané uniquement à la demande et en fonction de la saison (et donc le besoin d'avoir l'arrivée d'eau chaude connectée et non froide)

Bon, du coup vu que les mitigeurs 3 voies se branchent uniquement sur une arrivée d'eau, ce mode de fonctionnement ne correspond pas à mon besoin car j'aurais, dans mon cas où je connecte l'arrivée d'eau chaude, uniquement de l'eau chaude !!

Viens donc la solution du groupe de sécurité ou ballon tampon et là c'est plutôt la problématique de place / évacuation qui prend le dessus !! En effet, impossible de faire rentrer un chauffe-eau avec un groupe de sécurité qui lui devrait être plus haut que l'évacuation principale pour son écoulement !

Après avoir pas mal cherché, j'ai trouvé sur Amazon des chauffe-eaux livrés avec des mini groupes de sécurité de la taille d'une vannette. J'ai bien l'impression que ça soit de la camelote, mais il existe peut-être ce genre de groupe en plus qualitatif ?

Pièce jointe 512443
    Bonjour,
    Si vous avez un ballon principal avec son groupe de sécurité, il est possible de placer un petit chauffe eau (ballon) de 5 L ou plus sous l'évier.
    L'entrée d'eau froide du petit ballon est à relier sur la sortie eau chaude du ballon principal ( avec un raccord en T ).
    J'utilise ce type d'installation chez moi, le groupe de sécurité du gros ballon fonctionne lorsque le petit ballon se réchauffe afin de limiter la pression dans les deux ballons qui sont reliés ensembles.
    Dernière modification par trebor ; 30/09/2025 à 11h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

antek

Donc actuellement il y a un ballon électrique plus un ballon solaire ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bobflux

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Si vous avez un ballon principal avec son groupe de sécurité, il est possible de placer un petit chauffe eau (ballon) de 5 L ou plus sous l'évier.
    L'entrée d'eau froide du petit ballon est à relier sur la sortie eau chaude du ballon principal ( avec un raccord en T ).
    J'utilise ce type d'installation chez moi, le groupe de sécurité du gros ballon fonctionne lorsque le petit ballon se réchauffe afin de limiter la pression dans les deux ballons qui sont reliés ensembles.
    Oui c'est la solution, 2 ch-e sur le même groupe.

Non compatible avec un mitigeur de sécurité entre les 2 ch-e qui pourrait isoler le petit ch-e et donc lui permettre de jouer la cocotte minute.

Mode enculage de mouches : il ne s'agit pas d'un chauffe eau instantané mais d'un chauffe eau à accumulation de petit volume.

5. A voir en vidéo sur Futura
    testarossa

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Donc actuellement il y a un ballon électrique plus un ballon solaire ?
    non actuellement uniquement le ballon solaire

testarossa

Bonjour,
    merci j'y ai pensé également mais comme dit bobflux, dans ma config le mitigeur ECS pourrais isolé la partie ballon... Bien vue !

testarossa

Effectivement, ce n'est pas instantané ! D'ailleurs, cela pourrait régler mon problème ? Si ces instantanés n'ont pas besoin de groupe ?

bobflux

Le débit des ch-e instantanés est très faible, pour une cuisine c'est pas pratique du tout

trebor

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Le débit des ch-e instantanés est très faible, pour une cuisine c'est pas pratique du tout
    Bonjour à tous,
    Pour une vaisselle à la main, une bouilloire électrique peut suffire.
    Pour ma part, je la fais sans tarder à l'eau froide savonneuse et ça dégraisse très bien avec un bon savon vaisselle concentré.
    Avantages de l'eau froide pour la vaisselle :
    Écologique :
    Évite la consommation d'électricité nécessaire au chauffage de l'eau, ce qui allège votre facture et réduit l'empreinte carbone.
    Détache protéines :
    L'eau froide est efficace pour dissoudre les protéines et les résidus alimentaires séchés, qu'elle ramollit pour faciliter ensuite le lavage.
    Vidéo ou je trouves la boules de savon mal adaptée pour dégraisser, un bon liquide vaisselle est plus efficace.
    https://www.google.com/search?client...zFS29to8s,st:0
    Je la réalise parfois lorsque nous sommes nombreux, lavage seul et essuyage à plusieurs, c'est rapide et convivial.
    Les grosses pièces étant souvent à faire à la main(s) "à deux mains" .
    Pourquoi pas en familles à plusieurs, chacun sa place pour participer aux tâches ménagères.
    Dernière modification par trebor ; Hier à 08h42.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

antek

C'est nouveau, l'écologie sociale ?

Pour le demandeur maintenant :

C'est un ballon solaire avec appoint électrique ? je suppose que oui, et qu'il s'agit de simplement supprimer le temps d'attente de l'eau chaude. Sinon un ballon de 5 litres n'arriverait pas à fournir l'ECS lorsque la production solaire est nulle.
    Une autre solution est d'enrober une partie de la tuyauterie avec une résistance chauffante thermostatée et en isolant le tout.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

sh42

Bonjour,

Pour avoir de l'eau bien chaude, qu'en est-il des robinets chauffant ?
    Que se passe-t-il avec eux si l'eau arrive plus chaude que la consigne ?

testarossa

Bonjour à tous,
    Pour une vaisselle à la main, une bouilloire électrique peut suffire.
    Pour ma part, je la fais sans tarder à l'eau froide savonneuse et ça dégraisse très bien avec un bon savon vaisselle concentré.
    Avantages de l'eau froide pour la vaisselle :
    Écologique :
    Évite la consommation d'électricité nécessaire au chauffage de l'eau, ce qui allège votre facture et réduit l'empreinte carbone.
    Détache protéines :
    L'eau froide est efficace pour dissoudre les protéines et les résidus alimentaires séchés, qu'elle ramollit pour faciliter ensuite le lavage.
    Vidéo ou je trouves la boules de savon mal adaptée pour dégraisser, un bon liquide vaisselle est plus efficace.
    https://www.google.com/search?client...zFS29to8s,st:0
    Je la réalise parfois lorsque nous sommes nombreux, lavage seul et essuyage à plusieurs, c'est rapide et convivial.
    Les grosses pièces étant souvent à faire à la main(s) "à deux mains" .
    Pourquoi pas en familles à plusieurs, chacun sa place pour participer aux tâches ménagères.
    Votre commentaire est juste et plein de bon sens.

Dans mon cas, je cuisine avec des poêle fonte, acier ou inox et donc je n'utilise que très peu de liquide vaisselle afin d'éviter que le culottage ne s'enlève de trop.

L'idée de la bouilloire pourrais aider ! Ou commencé par le moins gras et quand l'eau chaude est la, faire les poêle ! Je vais essayer !

En générale, je nettoie et madame sèche. Défois les mains libres se balades ailleurs

testarossa

Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est nouveau, l'écologie sociale ?

Pour le demandeur maintenant :

C'est un ballon solaire avec appoint électrique ? je suppose que oui, et qu'il s'agit de simplement supprimer le temps d'attente de l'eau chaude. Sinon un ballon de 5 litres n'arriverait pas à fournir l'ECS lorsque la production solaire est nulle.
    Une autre solution est d'enrober une partie de la tuyauterie avec une résistance chauffante thermostatée et en isolant le tout.
    Non je n'ai pas de résistance, l'appoint se fait avec la chaudière.

le but est effectivement de supprimer le délais qui est gênant en cuisine... dans une sdb à la rigueur ces pas trop grave. Donc oui le ballon de 5l uniquement pour l'attente.

j'ai pensé également à cette manip de la résistance commandé via un simple ON/OFF par exemple ou alors via une détection de debit... mais j'ai un doute sur la réactivité qui serait certainement similaire à un chauffe eau instantané

testarossa

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Pour avoir de l'eau bien chaude, qu'en est-il des robinets chauffant ?
    Que se passe-t-il avec eux si l'eau arrive plus chaude que la consigne ?
    J'en ai vu pendant mes recherches ! ce serait intéressant de creusé le sujet !

antek

Citation Envoyé par testarossa Voir le message
    j'ai pensé également à cette manip de la résistance commandé via un simple ON/OFF par exemple ou alors via une détection de debit... mais j'ai un doute sur la réactivité qui serait certainement similaire à un chauffe eau instantané
    Résistance thermostatée => la tuyauterie (et l'eau qu'elle contient) enveloppée est à température d'utilisation immédiatement disponible. Une faible puissance est nécessaire.

bobflux

Capacité thermique de l'eau : 4180 J/kg.°C, considérons 1l = 1kg

Supposons que l'eau qui stagnait dans le tuyau est à 20°C. Pour passer 1l/min d'eau de 20°C à 40°C la puissance requise est :

1l / 60s * (40°C - 20°C) * 4180 J/l.°C = 1393 W

Donc c'est à voir en fonction du débit, mais si on veut un bon débit, les ch-e instantanés ont tendance à demander des puissances monstrueuses, des câbles énormes, un abonnement électrique plus costaud, etc. Idem pour les robinets chauffants qui sont simplement un ch-e instantané intégré dans un robinet.

antek

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Pour passer 1l/min d'eau de 20°C à 40°C la puissance requise est :
    1l / 60s * (40°C - 20°C) * 4180 J/l.°C = 1393 W
    Le débit n'a aucune importance, l'eau chaude (venant de la chaudière ballon . . .) arrive dès que l'eau du tuyau, à t° d'utilisation, a été utilisée.
    La puissance nécessaire est celle permettant le maintien à t° du tuyau.

bobflux

Je ne parlais pas du chauffe tuyau (qui est une variante de chauffe eau à accumulation) mais du ch-e instantané.

antek

Ah oui pardon . . .

testarossa

Auriez vous un exemple (liens...) de ce type de résistance ?

La régulation se passe comment ?

antek

Il y a longtemps j'en ai vu une autour d'une tuyauterie dans un local non chauffé.

De ce que je viens de voir la régulation incorporée est, hélas, destinée à la protection contre le gel.
    Mais en cherchant mieux peut-être . . .

A mon avis c'est une très bonne solution mais qui demande une mise en œuvre un peu compliquée s'il n'existe pas de t° de régulation adaptée.

bobflux

Deux écoles :

1) Fil résistif PTC (Positive Temperature Coefficient) dont la résistance augmente à une certaine température, ce qui arrête la chauffe. Le fil lui même est le thermostat ce qui évite le risque de point chaud et d'incendie. Très pratique, et quasi impossible à trouver bien entendu. Tu peux toujours chercher "PTC heater wire".

2) Fil résistif normal avec thermostat, donc susceptible d'avoir des points chauds (dans un manchon isolant en mousse combustible... bof)
    Dernière modification par bobflux ; Aujourd'hui à 18h02.

Discussions similaires

1. Chauffe eau instantane
    Par JB2B7A dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2022, 15h48
  2. Chauffe eau instantané
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2015, 14h33
  3. Chauffe-eau instantané
    Par inviteef28bf1a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2013, 09h43
  4. [Thermique] chauffe eau instantané
    Par invite399a016e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2013, 20h29
  5. [Blanc] chauffe eau instantané
    Par invite399a016e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...