Chauffe eau instantane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffe eau instantane



  1. #1
    JB2B7A

    Chauffe eau instantane


    ------

    Bonjour à toutes et tous !

    .... encore moi ....

    Cette fois-ci pour vous demander des infos sur les chauffe-eau électriques instantané

    J'ai trouvé un post de 2012 qui disait que ce n'était pas génial.
    Est-ce qu'ils ont évolué ?

    Mon fils vient d'acheter une maison pourvue d'un vieux chauffe-eau à accumulation (200 l, inox, marque geminox) qui date de 30 ans.
    Pour l'instant, il fonctionne. Consommation : à vérifier.

    Il n'aime pas trop les Heures Creuses et Heures Pleines, pas facile pour son organisation. Du coup, est-ce que la solution du chauffe-eau instantané serait une solution ?
    La maison étant petite, il n'a pas beaucoup de points d'eau :
    - salle de bain : douche + lavabo
    - cuisine : évier

    Est-ce que cela existe pour mettre, par exemple le système au sous-so,l et pourrait chauffer l'eau destinée à l'étage ?

    Je n'ai pas l'impression .... mais je sais que vous allez m'éclairer !!

    D'avance, un grand merci

    Joëlle

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe eau instantane

    Bjr à toi,Le probléme du chauffe eau instantané c'est sa consommation....instantanée.
    Il faut donc un petit "cumulus" (petit volume) pour que l'électrique chauffe...tout de suite.
    Donc forte...puissance... qui ne sera sollicité que pour ce chauffage.
    Ce qui va nécessiter un "fort abonnement" pour des usages qui eux ne seront...qu'in,termittents.
    En gros si vous avez un abonnement de 6 kWn cela risque de demander un abonnement à 9/12 kW (payé TOUTE l'année),
    alors que la consommation GENERALE restera faible.
    Un cumulus de 200 l prend son temps pour chauffer avec seulement..2 KW.
    Il n'est pas obligatoire d'avopir des heures creuses pour un cumulus
    Là est la différence.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/02/2022 à 13h21.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    JB2B7A

    Re : Chauffe eau instantane

    Merci beaucoup pour votre réponse très claire !
    Belle journée à vous
    Joëlle

  4. #4
    trebor

    Re : Chauffe eau instantane

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    Bonjour à toutes et tous !

    .... encore moi ....

    Cette fois-ci pour vous demander des infos sur les chauffe-eau électriques instantané

    J'ai trouvé un post de 2012 qui disait que ce n'était pas génial.
    Est-ce qu'ils ont évolué ?

    Mon fils vient d'acheter une maison pourvue d'un vieux chauffe-eau à accumulation (200 l, inox, marque geminox) qui date de 30 ans.
    Pour l'instant, il fonctionne. Consommation : à vérifier.

    Il n'aime pas trop les Heures Creuses et Heures Pleines, pas facile pour son organisation. Du coup, est-ce que la solution du chauffe-eau instantané serait une solution ?
    La maison étant petite, il n'a pas beaucoup de points d'eau :
    - salle de bain : douche + lavabo
    - cuisine : évier

    Est-ce que cela existe pour mettre, par exemple le système au sous-so,l et pourrait chauffer l'eau destinée à l'étage ?

    Je n'ai pas l'impression .... mais je sais que vous allez m'éclairer !!

    D'avance, un grand merci

    Joëlle
    Bonjour,
    Aucune évolution possible car pour chauffer 1 litre d'eau de 12 à 100°C, il faut +/- 105 Wh.
    Au gaz cela peut être quasiment instantané et c'est environ trois fois moins couteux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JB2B7A

    Re : Chauffe eau instantane

    Merci beaucoup !

  7. #6
    feumar

    Re : Chauffe eau instantane

    Si le chauffe-eau est vraiment en inox et en bon état, surtout gardez-le. Les modèles actuels sont en camelote d'une durée de vie d'au mieux 7 à 8 ans (souvent moins). Même en étant prêt à payer, on ne vous proposera que de la camelote bardée d'électronique pas plus fiable. Au mieux vous pouvez le sur-isoler pour limiter les pertes (faites une recherche dans le forum, on en a souvent parlé, il y a même des tableaux d’amortissement en démontrant l'intérêt).

    Le tarif heures creuses/heures pleines est en général sans intérêt. À vous de faire le calcul pour votre cas (le site du comparateur de fournisseurs en électricité du Médiateur de l'énergie est utile en ce cas). Moi je viens de passer en tarif de base dans une maison tout électrique. Ça me coûte moins cher que le tarif heures creuses.
    Dernière modification par feumar ; 10/02/2022 à 13h49.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chauffe eau instantane

    bonjour, Un cumulus de 200 litre n'a pas une puissance de 2000watts, ou alors c'est très rare. normalement c'est 3400 watts.

    Un chauffe eau électrique instantané est toujours une fausse bonne idée, et ne peut servir que pour un robinet, pas pour toute la maison.

    Et la puissance la plus faible est de 3,7 kw pour avoir un filet d'eau pour un lave main.

    Il n'y a pas de miracle malheureusement.

    Si le cumulus acutel fonctionne, il faut le laisser faire. La conso est surtout proportionnelle au nombre de litres tirés, car la cuve est isolée. Il vaut mieux qu'il soit dans un espace chauffé. On peut aussi le surisoler sur le dessus et autour, jamais dessous.

    Sinon le jour où il claque peut-être qu'un modèle de 100 litres suffirait s'il est alimenté électriquement en continu. la résistance ne chauffe pas en continu, il faut penser au thermostat qui met le courant et le coupe selon les besoins. On peut même mettre un programmateur journalier si on ne veut pas que la résistance s'allume à tout bout de champs.

  9. #8
    JB2B7A

    Re : Chauffe eau instantane

    Merci beaucoup Larzacien !

Discussions similaires

  1. Chauffe eau instantané
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2015, 14h33
  2. Chauffe-eau instantané
    Par inviteef28bf1a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2013, 09h43
  3. [Thermique] chauffe eau instantané
    Par invite399a016e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2013, 20h29
  4. [Blanc] chauffe eau instantané
    Par invite399a016e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 18h05
  5. Chauffe eau instantane
    Par inviteaa157df9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2012, 21h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...