Bonjour,
Je viens de faire réaliser un DPE pour un appartement de 80m2 en immeuble ancien (construction 1870) fait en pierre de taille et bien ensoleillé.
Les fenêtres sont en PVC et double vitrage et les radiateurs ont été remplacés par des modèles programmables à inertie.
Au niveau du vécu, il est thermiquement confortable et les radiateurs sont a peine tièdes (21° dedans et 7° dehors)
La note attribuée est E avec l'indication suivante pour les déperditions :
Portes et fenêtres : 20%
Murs et cloisons : 47%
Ventilation : 33%.
Cette dernière valeur de 33% (en regard des 47% pour l'ensemble des murs) me laisse perplexe car la ventilation est assurée par un petit extracteur récent programmable situé en zone humide et qui comporte un hygrostat qui en limite l'utilisation au nécessaire. (Débit faible en continu et accéléré au delà de 70% de taux d'humidité).
Dois-je comprendre que le fait de couper cette ventilation (sans ignorer les autres inconvénients que ca présenterai) suffirait à gagner 33% des pertes ?
Selon les recommandations du même diagnostic, l'application d'isolants de R=6 sur l'ensemble des murs me ferait gagner 42% de déperdition sur le bilan global. Autrement dit, le 47% deviendrait 5%. Bizarre non ? Et du coup, la ventilation est d'autant plus étrange avec ses 33%.
Il est frustrant de ne pas avoir de note de calcul qui explique mieux comment tout ceci est calculé et si les éléments introduits dans les calculs sont justes.
Je suis intéressé de connaitre vos avis et corrections éventuelles sur mes interprétations.
Bonne soirée.
-----