Tester clôture anti fugue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

baliar33

------

Bonjour
    J'ai une cloture pour chien anti fugue car je suis à la campagne et il lui arrivait qu'il aille vers une route proche
    Depuis quelques temps elle ne fonctionne plus car il doit y avoir une coupure
    On m'indique d'acheter un detecteur hors de prix
    Il semble fonctionner comme une clôture de vache avec une prise de terre et un detecteur que l'on passe sur le fil
    J'ai tout ce matériel que j'utilisais pour une clôture électrique pour des vaches
    Je souhaiterai savoir si je peux brancher mon fil du chien sur la batterie des vaches et ainsi détecter la coupure ou bien cela va t il me faire fondre le fil du chien ?
    Merci de vos retours
    Cdlt

-----

Positron1

Re : Tester clôture anti fugue

Salut,
    Ou là là dans quoi tu te lances !!
    Je crois me souvenir que c'est un seul brin qu'il y a dans le fil
    As tu un multimètre ? tu fais une mesure (ohmmètre) du départ en piquant avec une aiguille le fil et cela de part en part, milieu !! + loin, ! - loin etc...
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

bibifikotin

Reste à savoir comment fonctionne (son principe) TA cloture anti fugue pour chien ?
    Une cloture à vache ,c 'est qq milliers de volts.
    Le multimétre risque de ne pas appréçier et le propréitaire aussi ! Commençons par le début : principe de fonctionnement
    de cette boucle anti fugue ?
    Cordialement

Positron1

Re,
    Le multimétre risque de ne pas appréçier et le propréitaire aussi !
    Je ne parle pas de contrôler le fil HT du parc à vaches mais du fil de boucle du chien.
    Le fil de boucle doit être débranché pour le contrôle cela va sans dire mais encore mieux en le disant! ce fil est porteur d'une fréquence qui réveille le collier du chien et lui envoie une impulsion
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir,
    c'est en effet un générateur HF dont le fil est l'antenne, en ayant coupé l’émission, il suffit de débrancher les deux bouts et de faire un test à l’ohmmètre si c'est coupé changer le fil(cela sera moins cher que d'acheter un testeur) si ce n'est pas coupé alors soit l’émetteur est hs soit le collier du chien .
    On doit pouvoir tester l’émetteur avec un voltmètre en mode AC et en remplaçant le fil par une resistance de qqs ohm.
    pour le collier je ne sais pas
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Bounoume

reprenons au début.....
    Je souhaiterai savoir si je peux brancher mon fil du chien sur la batterie des vaches et ainsi détecter la coupure ou bien cela va t il me faire fondre le fil du chien ?
    incompréhensible.....
    tu avais une clôture pour les vaches.... très bien.... ces machins là, je connais....
    si ton machin anti-chien fonctionne sur le même principe (impulsions HT dans un fil, qui vont piquer le chien si il touche le fil...) et seulement si c'est ça....
    par contre si ta 'clôture' est associée à un collier anti-fugue.... ignore tout ce que j' écris maintenant......

Avec l'électrificateur, si tu ne l'as pas jeté, il devait y avoir un 'testeur' de clôture... un petit boîtier indépendant, en plastique, avec dedans des petites lampes néon, censées s'allumer quand l'électrification du fil de clôture est efficace... c'est à dire que ça transmet des impulsions de quelques milliers de volts.....
    DE ce boîtier il sort un fil assez long (souvent avec une pince au bout)... c'est le fil de Terre, qui doit être relié à la Terre (un piquet en fer enfoncé dans la terre, une ferraifle enfoncée dans la terre.... ) et une tige métallique qui, elle, doit être au contact du fil à tester sur ta clôture.....
    Si tu disposes de ça, ça convient aussi très bien pour savoir si ta clôture anti-chien fonctionne: d'abord, le générateur tout seul, sans brancher le fil anti-chien, puis en branchant le fil anti-chien.....
    et alors, tu peux suivre le dit fil pour repérer si à un endroit les impulsions disparaissent... si oui = fil coupé!
    Si dès que tu branches le fil anti-chien il n'y a plus d'impulsions.... c'est qu'à 1 endroit ton fil touche un objet qui fait mise à la Terre 'donc absorbe toute la puissance du pauvre générateur, qui n'arrive plus alors à envoyer suffisamment de courant dans le fil....
    ps1 le testeur = 13 euros!
    https://www.manomano.fr/electrificat...ail%20products
    ps2: ne JAMAIS utiliser le multimètre pour tester la clôture électrique en fonctionnement.... mais quand le générateur est arrêté et enlevé, c'est possible de manipuler le fil TOUT SEUL pour tester sa résistance électrique....
    Dernière modification par Bounoume ; Hier à 19h48.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Jeryko

Bonjour à tous,

+1 pour Bounoume.

De quel type de clôture électrique s'agit-il ?
    Je suppose qu'il s'agit électrique HT (HF, possible mais je ne connais pas.)
    1) Tester si la clôture fonctionne.
    2) Tester si le fil n'est pas à la terre.

pour 1) déconnecter le fil actif de la clôture ou mettre un fil de quelque mètres dont on est sûr du bon isolement.
    - rapprocher un fil de masse fiable et direct du fil actif. Des étincelles doivent être visibles avant même de toucher le fil actif.
    - autre possibilité, utiliser un tube fluorescent de 1,20m.
    a) mettre HORS tension la clôture électrique.
    b) réunir et mettre les 2 bornes d'une extrémité du tube fluo et mettre à la (masse / terre)
    c) réunir et mettre les 2 bornes de l'autre extrémité du tube fluo. Mettre un fil jusqu'à la borne active de la clôture.
    d) remettre en marche la clôture électrique.
    Le tube fluo va "clignoter" au rythme des impulsions.

pour 2) Utiliser un Ohmmètre ou mieux un Mégohmmètre. ( clôture électrique hors tension et déconnectée )
    Mesure entre le fil actif et la terre ( fil actif déconnecté de la clôture électrique)

Attention quand même pour ces manipulations : Danger car Haute tension.
    Dernière modification par Jeryko ; Aujourd'hui à 11h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

jiherve

bonjour
    Pour ceux que je connais c'est de la HF basse tension, le collier détecte le champ et envoie soit un bip soit une châtaigne(HT cette fois)!
    Le fil de boucle est isolé et normalement posé au sol.
    JR

Jeryko

PS
    Pour le tube fluo, éviter le soleil.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

jiherve

re
    avant d’écrire n'importe quoi :https://www.zoomalia.com/animalerie/...PD_BwE#l120846
    JR

Bounoume

Dans ce cas (collier 'canifuge' avec simple fil d'antenne) il ne faut pas tenir compte de nos recommandations (Jeryko et bounoume) ....

Le seul test possible est de vérifier que le fil 'antenne' n'est pas coupé.... c'est à dire qu'on peut seulement mesurer la résistance entre les 2 bouts du fil qui se raccordent au boîtier générateur....
    Là, un multimètre banal convient..... mais on peut faire presque aussi bien avec une pile alcaline 4.5 volts , une petite lampe incandescence, et mettre en série le long fil à tester.... débranché du boîtier de commande, bien sûr....
    Si le courant passe.... la panne est ailleurs (générateur ou collier) mais c'est impossible de trancher......

rien à voir avec la 'clôture pour vaches'

Jeryko

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui à installé une clôture électrique pour son chien ( pas un pékinois) et qu'il en est très satisfait.
    Après 8 jours de fonctionnement le chien avais bien compris et il peut maintenant rester des jours sans fonctionnement de la clôture.

J'ai précisé que je ne connaissais pas les clôtures "électroniques" et jusqu'à preuve du contraire, on ne sait pas de quelle clôture il s'agit puisque l'auteur baliar33 nous parle également de vaches !
    Ce que j'ai écrit ne concerne donc pas la clôture électronique pour chiens d'appartement et, vu ainsi, c'est n'importe quoi : OK !

Mais cela pourrait concerner/informer d'autres personnes.

A+

jiherve

re
    les clôtures HF ne sont pas pour chiens d'appartement mais pour les chiens dont le maitre a aussi des enfants qu'il préfère ne pas voir prendre une décharge!
    L'avantage de ces clôtures c'est que le chien ne peut pas les sauter sans être rappelé à l'ordre!
    JR

Bounoume

euh... la méchante punition par décharge quand on touche la chose interdite... ça peut aussi avoir un intérêt éducatif pour les enfants!

le seul inconvénient de la vraie clôture électrique HT: la Loi impose de placarder un avertissement pour les pauvres bipèdes inconscients qui touchent à tout... mais en pratique c'est très rarement signalé à la campagne..... mais quand un fil électrifié coupe un chemin piéton, le signalement est heureusement toujours fait.....

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] potentiometre cloture anti fugue
    Par invite1ae960cc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2023, 13h26
  2. cloture anti fugue
    Par invite152222f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2018, 10h54
  3. cloture anti fugue question de physique !!
    Par invitec3c443de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2017, 10h07
  4. Bricoler une clôture anti fugue pour chat
    Par invite3b8dab1e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/04/2016, 12h13
  5. Cloture anti-fugue pour chien
    Par invite99426c31 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2011, 14h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...