Cloture anti-fugue pour chien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Cloture anti-fugue pour chien



  1. #1
    btsat

    Cloture anti-fugue pour chien


    ------

    Bonjour,

    Je me présente un peu,

    J'ai fait des études électronique, j'ai donc de bonne notions, cepandant, je n'ai pas la science infuse, alors peut-être connaissez vous la bête qui me pose problème!

    La Première: Mon chien qui se sauve.
    La deuxième: la cloture électronique que j'ai installé afin de résoudre mon 1er Problème!

    J'ai acheté une clôture électronique exactement du même type que sur le lien ci-dessous:
    http://cgi.ebay.fr/CLOTURE-INVISIBLE..._PourlesChiens

    Le principe est un fil enterré jumelé à un collier sur le chien. Cela doit être des capteurs effet hall ou un truc du genre. Si le chien s'approche du champ magnétique généré par le fil, alors il sonne puis envoi une petite décharge électrique.
    Pour les amis des bêtes, ne vous inquiétez pas, la décharge il se la prend une fois et après il n'y retourne plus. Mais une petite piqure de rappelle est nécessaire de temps en temps...
    Je l'ai testé mois même! comparable à une décharge électrostatique en sortant d'une voiture..

    Elle à marché très bien mais 3 jours

    J'explique les symptômes:

    La clôture fonctionne, puis au bon de 1 jours continue, les voyants sur le boitier se mette à clignoté rapidement, un peu comme si l'alim de fournissait plus. Là, le collier réagit encore.
    Puis sa fini par ne plus marcher du tout avec les dels éteintes.

    Je coupe, attend de 5mn à 1 journée selon les fois pour que cela refonctionne... et on recommence pour un cycle.


    J'ai essayé avec un autre transfo, mais cela revient, je pense donc que sa vienne du boitier.

    Le boitier est retourné sous garantie, mais vu le truc, j'en ai pour un mois!

    Bref mes questions:
    -Quelqu’un connait t'il le principe, peut être je pourrai fabriquer un émetteur de fortune le temps que le boitier me revienne. J'imagine qu'il faut envoyer un signal alternatif mais bien particulier afin que le champ magnétique généré soit bien détecté par le collier. ?

    Le fils est du 30awg soit 339ohm/km. J'ai environ 200m sot environ 70 ohm de fils.

    Je n'ai plus actuellement le boitier, j'aimerai donc savoir comment généré un signal dans un fils test (1m) pour connaitre la fréquence & laquelle le collier réagit.

    Là j'ai besoin de vous. J’ai bien un GBF, mais j'imagine bien que je ne vais pas relier directement le GBF au 1m de fils...

    Comment feriez vous (circuit d'adaptation/ampli...) quel tension appliquer à votre avis, gamme de fréquence...

    Sinon,
    - D'où pourrai venir la panne si jamais cela se reproduirai hors garantie?

    -Quelqu’un à un schéma de ce genre de boitier?

    Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par btsat ; 01/08/2011 à 14h30.

  2. #2
    f6bes

    Re : Cloture anti-fuge pour chien

    Citation Envoyé par btsat Voir le message



    Bref mes questions:


    Je n'ai plus actuellement le boitier, j'aimerai donc savoir comment généré un signal dans un fils test (1m) pour connaitre la fréquence & laquelle le collier réagit.

    Là j'ai besoin de vous. J’ai bien un GBF, mais j'imagine bien que je ne vais pas relier directement le GBF au 1m de fils...
    Bjr à toi,
    Déjà lorsqu'on lit :"....CLOTURE INVISIBLE ANTI FUGUE POUR CHIEN NEUF..."
    Faudrait pas que le chien soit trop ... USAGE ...!!"

    Sans CONNAITRE la fréquence du boitier "émission" il est illusoire d'envisager quoi que ce soit.
    Sans le schéma .... non plus !

    A+

  3. #3
    btsat

    Re : Cloture anti-fuge pour chien

    Merci

    Mais je vais perceverer un peu.

    Je part de l'ypothèse (et vu le circuit imprimé archi simple, c'est pas déconnant. Voir mon PS) que la fréqaunce émise est fixe et stable dans le temps.

    Par quel moyen pourrai-je trouver la fréquence de fonctionnement du systeme.
    En d'autre terme, que mettre entre un GBF et mes deux extremité de fil pour que cela soit correctement adapté à produire un champs magnétique tout autour du cable.

    Je ferai ensuite un balayage de fréquance afin de trouver la bonne.

    PS: Vu les recommandation de la doc, il préconise de ne pas l'utiliser proche d'une autre source (cable TV, cable telephone, electrique, interieur de la maison...) pour ne pas interferer.
    J'imagine donc que le "criptage" n'est pas si terrible que cela et que part abus, il n'y en a pas du tout. DOnc sa vaut le coup d'essayer avec un simple signal sinusoidale. Mon problème et simple a priori: adaptation entre GBF et cable de faible resistivité.

  4. #4
    f6bes

    Re : Cloture anti-fuge pour chien

    Bsr à toi,
    Doit probbalment y avoir un codage (non connu !!).
    Mais bref si t'as 70 ohms de résistance (t'as vérifiié ?) , tu connectes direct en sortie de ton géné....
    Ca ne fera ni chaud , ni froid au chien !!!
    Un géné s'est fait pour débiter sous 50 ohms environ ( géné inconnu !)
    Si ton géné est un géné à sortie haute impédance, faudrait y adjoindre un transfo abaisseur d'impédance.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    btsat

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    J'ai essayer avec un GBF 50 ohm,
    J'ai pris un fil de 6m ppuis une résistance en serie de 50 ohm (total = 52 ohms)

    Pas de filtre!
    Le collier réagit sur une plage de fréquence allant de 3,5KHz à 50Khz.

    Resultat, avec du 50Hz en Carré, le collier arrive à réagir aux harmonique.

    Mais ils réagit bien mieux en carré 3,5KHz car il choppe aussi toutes les autres harmoniques.

    Bref pas de codage!

    Reste a savoir comment faire un petite generateur 3,5Khz Carré assé puissant pour débité sur un fils de 70ohms?


  7. #6
    f6bes

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Citation Envoyé par btsat Voir le message
    J

    Reste a savoir comment faire un petite generateur 3,5Khz Carré assé puissant pour débité sur un fils de 70ohms?

    Bjr à toi,
    Un NE555 ou une paire de portes logiques:
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._osc_rect.html
    + un petit ampli BF.
    Mieux un 45 tours de ... la Castafiore!! (Si ton chien est mélomane !!)

    Bonne journée

  8. #7
    btsat

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Bonjour

    Merci

    Reste à savoir ce que tu appel un petit ampli BF?

    As tu une ref? example de montage pour débiter sous 12V/70ohm

    J'imagine que l'emeteur, lui devait augmenter la tension.
    Le transfo etait un 12V/1A!

    PLus la tension sera forte, plus la detection se fera loin.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Un NE555 avec deux transistors NPN/PNP (pour ne pas faire souffrir le NE555) alimenté entre 9 et 12V DC

    Tu fais le schéma du 555 en pièce jointe branché sur les NPN/PNP

    PS: le HP .... c'est ta boucle
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    btsat

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Merci

    Ton schéma du 555 est un poil différent de celui fourni plus haut et dont la formule est F = 1,44/(R1+2R2)C.

    Mais le rapport cyclique n'est pas forcement 50%
    Je vais étudier ton montage.

    Sinon pourquoi "pour ne pas faire soufrir le 555"?

    J'ai sous la main un NPN darlington (BD649), il me reste à trouver un PNP.

    SInon tu ne met pas de resistance entre la sortie du 555 et la base des transistors?
    Les capa entre les sortie des transistore et le HP (mon fil) servent à quoi?
    Pas de diodes de roue libre sur les transistors?
    Dernière modification par btsat ; 02/08/2011 à 08h25.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Citation Envoyé par btsat Voir le message
    Ton schéma du 555 est un poil différent.....
    Le mien donne un rapport cyclique de 50%
    Sinon pourquoi "pour ne pas faire soufrir le 555"?
    Le 555 est limité à 100mA et tu as besoin, au pif, de 150 à 300 mA
    J'ai sous la main un NPN darlington (BD649), il me reste à trouver un PNP.
    Il vaut mieux des transistors non darlington
    SInon tu ne met pas de resistance entre la sortie du 555 et la base des transistors?
    Ben non . A ton avis, pourquoi?[/QUOTE]Les capa entre les sortie des transistore et le HP (mon fil) servent à quoi?[/QUOTE]A transformer du 0/Valim en tension alternative. C'est peut être pas obligatoire pour toi (le schéma est fait pour un haut parleur)
    Pas de diodes de roue libre sur les transistors?
    Ben non . A ton avis, pourquoi?

    PS : tu peux essayer un truc plus rudimentaire avec ton BD649
    - Emetteur du BD649 au 0V
    - Collecteur à Valim par ta boucle (mettre une diode de roue libre sur la boucle)
    - Base à la sortie du NE555 par une 1K
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/08/2011 à 08h49.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    btsat

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Autant pour moi sur la resistance de base, pas besoin effectivement le NPN est "en haut" et PNP "en bas".

    Si cela avait été l'inverse, il en aurrai fallu.

    Diode de roue libre, pourquoi ne pas en mettre?
    Tu as un element selfique dans l'atage de sortie, tu risque d'avoir des pic de tension..
    mais du coup, vu le montage, il me semble que "l'autre" transistor joura parfaitement se role.

    J'ai pour un PNP un BC807 en SOT-23.

    Je vais voir pour le NPN.

    Merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Citation Envoyé par btsat Voir le message
    J'ai pour un PNP un BC807 en SOT-23.
    C'est un boitier CMS .... il ne va pas dissiper assez. Vise plutôt du TO5 (2N2219 et 2N2905 par exemple)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    btsat

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Pour le BC807:
    Rth = 320K/W soit 48,5°/W

    P = UxI = 0,7V (Vce) * 0,2A (12V/70ohm) = 0,14W

    avec une marge:
    Tj = Rth x P + Ta= 50°C/W x 0,2W = 10°C+Ta.

    Tj max = 150°C j'ai donc de la marge.

    Reste la puissance dissipé à la commutation.
    Mais bon est-je rélement besoin de plus?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Moi, je suis vieux jeu, j'aime pas trop faire passer du courant dans un CMS ....
    Ton calcul est bon, fait le test !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    btsat

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    J'ai fait le montage,
    Dans un 1er temps, sans l'étage ampli afin d'observer à l'oscillo le signal Carré.

    J'ai pris C = 22nF, Et (R2+1k) = 8,2K

    Soit F = 8,9KHz..

    Mais je n'ai pas d'oscillation

  17. #16
    btsat

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Sa fonctionne

    J'ai changer la capa.

    Pensez vous que le champs magnétique sera augmenté si plutot que de relier mon autre coté du fils à la masse à un autre etage NPN-PNP mais inversé.

    AInsi au borne du fil, au lieu d'avoir successivement 0C puis 12V, on aurra -12V / +12V soit un delta de 24V au lieu de 12V.

    (Bien sur du coup, il faut une résistance à la base des transistor!)

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Quand tu as fais le test avec un générateur, avec l'oscillo, il y avait quelle tension sur ta boucle ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    btsat

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Là j'ai testé le montage de base (un seule étage de sortie), crete to crete j'ai 11V (centré sur 0V à cause des capa série)

    Lorsque j'ai fait le teste du recepteur avec le générateur, je l'avais réglé (digital) sur 12Vpp.
    J'ai aps observé sur oscillo

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Citation Envoyé par btsat Voir le message
    J'ai aps observé sur oscillo
    Fallait le faire ... tu saurais si il faut 5V ou 100V !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    btsat

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Etant donné que c'est moi qui est réglé le GBF sur 12Vpp, je ne pense pas que j'aurrai observé 100V aux bornes du fils!
    Mais 12V legèrement atténué si l'impédance du fils n'est pas accordé sur 50Ohms..

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Enfin, c'est dommage de ne pas avoir fait la mesure ...
    Citation Envoyé par btsat Voir le message
    AInsi au borne du fil, au lieu d'avoir successivement 0C puis 12V, on aurra -12V / +12V soit un delta de 24V au lieu de 12V.
    C'est un montage en pont
    (Bien sur du coup, il faut une résistance à la base des transistor!)
    A mon humble avis? non
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    bsr, sinon il n'y aurait pas un pb de porosité de l'isolant a l'humidité qui ferait surcharger le générateur original ? on le saura bien vite avec le remplaçant ^^

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bsr, sinon il n'y aurait pas un pb de porosité de l'isolant a l'humidité qui ferait surcharger le générateur original ? on le saura bien vite avec le remplaçant ^^
    En effet, info importante donnee sur abcelectro pour le meme probleme/meme personne @ http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=74489:

    Bonjour et merci.

    j'ai bien utilisé le flis fournit, c'est du fils classique assez fin d'ailleur (un peu trop je trouve)
    C'est du 30AWG soit 220ohm/km.

    J'ai environ 200m, j'ia bien utilisé le fils fourni, par contre il est coupé par endroit, je l'ai donc ressoudé. Cela à t'il une influance? !

    Vu la simplicité du boitier, je penche plus vers un signal simple de frequence fixe (à determiner..)

    Mince, pourquoi je n'ai pas pensé à observer le signal de sortie du boitier quand il focntionnait!

    Le kit a bien été installé comme indiqué (produit éttiqueté francçais, mais manuel en Anglais...) Bref, je comprend l'anglais, la seule restriction plutot vague concernant le réglage de la puissance (qui permet d'ajuster la distance d'action):

    Ne pas mettre la puissance au maximum si les 300m de fils fournis ne sont pas entièrement utilisé..
    Moi j'ai 200m, quel est mon maximum???
    Bref, je n'ai jamais tourné à plus du 1/3 du potentiomètre...
    Le fil est coupe par endroits et ressoudé... mais quid de l'isolation ????? Petit cachottier....
    La panne vient de là... sur et certain...

  25. #24
    btsat

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Bonjour,

    Merci pour toute vos réponse.

    COmme vous avez pu le suivre hier, j'ai réussi avec votre aide à fabriquer un générateur de forture qui pour le moment fonctionne très bien.

    C'est bien moi qui est posté sur l'autre forum aussi

    Le fil est coupe par endroits et ressoudé... mais quid de l'isolation ????? Petit cachottier....
    La panne vient de là... sur et certain...
    Le fil à éféctivement été coupé par endroit, puis reconnecté, le tous ré enveloppé avec du scotch type shaterton (je ne sais pas si cela s'écrit ainsi)

    Par contre, en quoi un fil coupé puis ressouder peut endomager une électronique qui ne fait qu'envoyer un signal de fréquence? Quel phénomène intervient?
    -Sa créer des pic de courant? pourquoi?
    -Sa modifie l'impédance? (et en quoi cela genrerai puisque le systeme est fait pour du cable de 100m à plus de 300m soit 30 à 100 ohm environ).
    Pour info, après mesure, mon cable fait 67Ohm.
    -Autre?


  26. #25
    f6bes

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Citation Envoyé par btsat Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour toute vos réponse.

    COmme vous avez pu le suivre hier, j'ai réussi avec votre aide à fabriquer un générateur de forture qui pour le moment fonctionne très bien.

    Bjr à toi,
    Que le générateur ...génére c'est bien!
    Mais qu'en passe le toutou.....?
    Es t on toujours à la case...départ en ce qui le concerne ? (anti fugue FONCTIONNEL ??)

    A+

  27. #26
    btsat

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Oui, quand je dit que cela fonctionne, c'est que le BIP du collier est bien emis et que la "decharge" est bien envoyé puisque le collier lui fonctionne toujours bien.

  28. #27
    invitefaaca50b

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    le chaterton, n'est pas adapté a l'isolement d'un cable ressoudé qui plus est enterré.... Il vaudrait mieux utiliser de la gaine thermo retractable avec colle d'etancheité integree (rajouter un morceau de colle a chaud en baton sera identique, on coupe un morceau de colle comme une alumette, et tu le glisse dans la gaine avant de la chauffer...). Ton raccord sera etanche et a coup sur, ton boitier ne cramera plus... 100 roros que ton probleme de panne vient d'un probleme d'isolement entre cable et terre, qui fait qu'en haute tension superieure a 12V, ton generateur voit non plus une boucle de 50 ou 70 ohms (suivant les sites ou tu as posté), mais une boucle entre 10 et 20 ohms... et adieu voilou le genrateur en panne.

  29. #28
    btsat

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    Bonjour.

    Merci pour l’explication très claire et instructive pour le coup de bien ré isoler le fils.

    Par contre, concernant ma source de panne:
    -Le fils n'est pas enterré mais entrelacé dans un grillage maille 10cm/10cm.
    EN fait le grillage longe la propriété et j'ai mis le fil sur un des câble horizontaux en bas. Un coup devant, un coup derrière environ tout les 50cm.
    Bref il ne touche pas le sol.
    De plus, les endroits rafistolé ne touche pas une maille. il sont entre deux mailles, de plus, le grillage est isolé (vert). Bref aucune chance de le relier à la terre.
    De plus, mon boitier est relié via un transfo sans terre.

    Du coup, ton explication est valable certes, mais je ne vois pas comment elle a pu jouer un rôle dans mon cas.

    Le chatterton effectivement avec le temps va perdre de son élasticité. Je veillerai donc à refaire bien ces parties.

    Mais en attendant, ce que je peux faire, c'est planter une aiguille du multimètre dans la terre et l'autre à une extrémité du câble, puis l'autre afin de voir si courant de fuite...

  30. #29
    invitefaaca50b

    Re : Cloture anti-fugue pour chien

    disons que ce qui se passe en 12V n'est pas ce qui se passe avec des tensions plus elevees... Et si il y a humidité, cela peut charger la sortie du generateur d'origine trop fort et le griller... Ce genre de materiel semble en tout cas tres fragile... Il vaudrait mieux l'isoler de tout metal, grillage, genre faire comme pour une cloture electrique...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] potentiometre cloture anti fugue
    Par invite1ae960cc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2023, 13h26
  2. cloture anti fugue
    Par lepere2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2018, 10h54
  3. Fonctionnement d'une clôture anti-fugue pour chien ! [résolu]
    Par lepere2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2011, 08h00
  4. Cloture Electronique pour chien.
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 20h17
  5. collier anti-fugue pour chien
    Par invite3891b14b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2004, 19h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...