Bricoler une clôture anti fugue pour chat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Bricoler une clôture anti fugue pour chat



  1. #1
    Lyrn

    Question Bricoler une clôture anti fugue pour chat


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison avec un terrain de 2000m². J'ai un petit chat et je n'ai pas envie de le retrouver écrasé devant la maison (petite route de village mais quand même...)

    J'ai deux solutions qui me viennent en tête :
    1. Un système de filet anti retour Nom : apras10.jpg
Affichages : 28426
Taille : 44,4 Ko

    2. Un système plus esthétique ma
    https://www.youtube.com/watch?featur...&v=i-8x22Ce55I

    Sachant que le jardin est clos de mur (pierre) allant de 1m60 à 1m80 en hauteur et il y a 200 mètres linéaires !!

    Je dispose de plus ou moins 300€ pour réaliser cette clôture, je préfère la deuxième solution mais je ne trouve ni les profils pvc en "X" ni le système de roulement...
    Pour la première solution j'ai ma petite idée : équerres avec filet souple mais je ne sais pas tous les combien le fixer etc


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    déjà si c'est un mâle faites le castrer , il ne partira pas dés qu'une chatte dans le quartier sera en chaleur.......

  3. #3
    trebor

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Bonjour,

    Pour le deuxième système, tendre un fil de clôture en y insérant des tubes rigides en PVC pour sanitaire, quand le chat va poser sa patte pour grimper, le tuyau va tourner et il n'aura pas de prise pour escalader.

    Tubes placé un peu plus bas et en avant du mur et non au dessus du mur, ainsi le chat voit le tube en premier et il est obligé de poser sa patte sur le tube qui tournera si il arrive un peu à l'agripper.

    Voyons d'autres avis ? et sans l'électricité
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    trebor

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Un bouchon percé d'un trou à chaque extrémité du tuyau, trou au diamètre du fil afin que le tube tourne facilement et ne face pas trop de bruit avec le vent.
    https://www.google.be/search?q=bouch...7ymIbgQvMPM%3A

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Bonsoir,

    Des murs en pierre, cela veut dire que le dessus est en forme de chapeau ?

    Ne pas oublier les arbres et arbustes près des murs qui, avec leurs branches qui plient sous le poids d'un chat, servent de passerelles. Les chats sautent facilement plus d'1,20m, alors attention à tout ce qui peut faire tremplin.
    Autour du jardin, j'ai du grillage. J'ai vu plusieurs fois un chat marcher en équilibriste sur le haut du grillage.

    Pour 300 euros et 200m, cela va être dur, mais actuellement il y a des promos sur les lames composites de terrasses, les soutenir par du fer rond enfoncées en force dans le mur, à positionner comme les planches d'effort des pompiers.

  7. #6
    Lyrn

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Non le haut du mur en pierre est plat.

    C'est une super idée trebor mais j'ai peur que ça ne tourne pas très bien. Je pensais à un système de roulement à bille (en gardant votre système de tube pvc avec bouchon). Vous savez ou je peux trouver cela ?
    Je veux vraiment que ça tourne super bien comme dans la vidéo.

    djodjo44, qu'appelez vous du fer rond ?
    Ca serait une bonne idée mais elle est très agile j'ai peur qu'elle arrive à passer.

    C'est une chatte stérilisée

  8. #7
    djodjo44

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Bonjour,

    Les roulements à billes étanches ont un couple pour les faire tourner non négligeable, du à la présence des joints d'étanchéité. De plus un roulement qui ne tourne pas régulièrement risque de rouiller plus facilement que celui qui tourne de temps à autre. Pour moi, le mieux, c'est rond inox et plastique avec beaucoup de jeu.

    Dans mon post précédent, j'ai précisé fer rond, car c'est plus facile à appointer pour enfoncer dans le mur, que les fers carrés, rectangulaire ou fers té.

  9. #8
    trebor

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Bonjour à tous,

    Sur un fil tendu et passant par deux trous dans les bouchons des tubes, les tubes vont tourner sans résistance et donc très facilement, de plus le chat ne saura pas s'agripper pour grimper les tubes étant très lissent.

    Dans tous les brico machin du coin en longueur de 3 mètres et de diamètre 40 ou 50 mm devrait suffire.
    https://www.google.be/search?q=tuyau...40ch9U70eWd8A8

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Lyrn

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Je vais abandonner l'idée du roulement à bille car après avoir calculé ce sera beaucoup trop cher !

    trebor : si je mets un fil le problème est qu'il ne sera pas tendu au maximum aussi ...Je pensais à des tiges en métal de 3 m mais je n'en toruve pas...

  11. #10
    ossau

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Citation Envoyé par Lyrn Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Je vais abandonner l'idée du roulement à bille car après avoir calculé ce sera beaucoup trop cher !

    trebor : si je mets un fil le problème est qu'il ne sera pas tendu au maximum aussi ...Je pensais à des tiges en métal de 3 m mais je n'en toruve pas...
    fers à béton lisse en 6m (plusieurs diametres) dans les magasins matériaux de construction

  12. #11
    Lyrn

    Thumbs up Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Merci ! Ca me ferait environ 200/300€ quel que soit la solution.

    Merci à tous pour votre aide

  13. #12
    djodjo44

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Bonjour,

    Attention tout de même à la longueur entre appuis et au diamètre du fer lisse béton. Il ne faudrait pas que le poids du chat et la flèche du tube fasse que ce dernier ne tourne pas, car dans ce cas, avec des tubes d'environ 40mm de diamètre, le mur en pierres, le chat sortira.

  14. #13
    Lyrn

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Je pensais mettre des tube pvc de diamètre 32mm en 3 mètres. Ca ira vous pensez ?

  15. #14
    trebor

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Bonjour à tous,
    Plus le Ø sera important et plus le tuyau sera rigide et donc ne fléchira pas du Ø 50 mm me semble bon.

    Car le tuyau ne reposera que sur ses deux extrémités.

    Soit sur le fil de fer de clôture de Ø 4 à 5 mm tendu entre deux équerres fixées au mur ou sur deux boulons en inox de Ø 6 mm.
    Voir la photo du schéma à réaliser de chaque côté du tuyau de couleur blanche si possible qui résistera mieux aux UV.
    Nom : Tube à fixer.JPG
Affichages : 15481
Taille : 788,6 Ko
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Lyrn

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Bonjour,

    Merci pour vos explications !

    J'ai aussi pensé à une autre solution (enfin idée de mon papi ) : un ruban électrifié (faible intensité bien sur !!) ce qui a l'avantage d'être peu onéreux et surtout efficace.
    Mais d'après ce que j'ai compris il faut être relié à la terre or si mon chat saute et touche le ruban elle n'aura pas les pattes sur terre... Cela pose problème ?


    Merci

  17. #16
    Lyrn

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat


  18. #17
    trebor

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Bonjour Lyrn,
    Ma voisine a cet accessoire pour son chien, c'est un collier avec une boite qui contient des piles, c'est gros pour un chat et je ne suis pas sûr que le chat va le supporter.

    Son chien ne sait pas approcher le simple fil déposer en périphérie le long de sa propriété.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Lyrn

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Oui vous parlez d'une clôture électronique avec le port d'un collier mais là c'est une vraie clôture électrique de petite intensité donc pas la peine de porter un collier.
    C'est comme celles dans les champs.

  20. #19
    ossau

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Citation Envoyé par Lyrn Voir le message
    Oui vous parlez d'une clôture électronique avec le port d'un collier mais là c'est une vraie clôture électrique de petite intensité donc pas la peine de porter un collier.
    C'est comme celles dans les champs.
    elle demande un parfait entretien du gazon car les fils sont très bas, je trouve...

  21. #20
    Lyrn

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Dans mon cas je voulais planter des poteaux en bois tous les 50 m ou moins si besoin avec deux bandes de ruban électrique maintenus par des isolateurs en partie haute de la clôture. C'est à dire un tout petit peu en dessous du haut de mon mur. Si elle grimpe elle ne pourra pas aller plus haut.

    Et ceci nous évite aussi de se prendre nous même des châtaignes si on marche au bord du jardin.

    Maintenant je n'y connais rien mais il n'y a pas un pb de mise à la terre ? Que se passe-t-il si mon chat touche le fil en sautant et donc en touchant uniquement le fil mais pas la terre ?

  22. #21
    trebor

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Avec un ruban ça devait suffire, s'il le touche ainsi que le mur d'une patte ( ce qui est très probable ), il recevra une décharge électrique et il aura vite compris qu'il ne doit plus grimper le mur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Lyrn

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Vous pensez que c'est une bonne idée et surtout sans risques ?

    Mais si elle se surpasse et touche que le fil sans rien d'autres elle ne risque pas de se faire électrocuter ?

  24. #23
    ossau

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    il ne faut pas prendre la pile pour bovins... celle là grille l'herbe qui touche le fil

  25. #24
    trebor

    Re : Bricoler une clôture anti fugue pour chat

    Citation Envoyé par Lyrn Voir le message
    Vous pensez que c'est une bonne idée et surtout sans risques ?

    Mais si elle se surpasse et touche que le fil sans rien d'autres elle ne risque pas de se faire électrocuter ?
    Pour ressentir la décharge, il faut qu'il touche le fil et le mur ( les oiseaux ne touchent qu'un fil et ne ressente rien ).

    Si c'est prévu pour un chat, il ne risque rien d'autre qu'une décharge de courte durée et qu'il ne sera pas prés d’oublier.

    Mon frère avait mis un fil autour de son étang ( il l'a retiré car l'étang a été agrandi ), le chat a sauté dans l'eau et n'a fait qu'un bond hors de l'eau et ne s'est plus jamais approché de l'étang, il avait fait un pontage sur la clôture du voisin qui a des chevaux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] potentiometre cloture anti fugue
    Par invite1ae960cc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2023, 13h26
  2. cloture anti fugue
    Par lepere2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2018, 10h54
  3. Cloture anti-fugue pour chien
    Par btsat dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2011, 14h18
  4. Fonctionnement d'une clôture anti-fugue pour chien ! [résolu]
    Par lepere2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2011, 08h00
  5. collier anti-fugue pour chien
    Par invite3891b14b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2004, 19h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...