Création d'un trémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création d'un trémie



  1. #1
    eltonton

    Création d'un trémie


    ------

    Salut tout le monde,

    Je souhaite créer une trémie entre mon 1er et mon 2eme étage. Les solives n'étant pas des plus costaudes, j'ai donc imaginé 2 solutions.
    Peut-être que quelqu'un pourra me dire si une des deux tient la route ou pas :s

    J'ai un plancher de 12x4,6m soutenu par 17 solives en pin de section 8x18 avec un entraxe de 70cm (oui c'est pas top mais c'est du parquet massif de 25mm et cet étage n'est pas voué à recevoir beaucoup de poids).
    Je souhaite faire une trémie de 4,05m x 1,90m qui sera donc sur 6 solives (en incluant les 2 solives qui porteront le chevêtre).

    Au niveau calcul (si je ne me trompe pas, ce qui est loin d'être évident ) :
    - Charges complètes par solive entière: 480kg (130 kg/m²)
    - Charges complètes par solive réduite: 280kg
    - Charges complètes pour le chevêtre: 4 x 280kg soit 1120kg
    - Charges de la trémie par solive porteuse: 560kg + 480kg soit 1040kg (je pense qu'il manque le poids du chevêtre / 2)

    Les solives étant vraiment trop faible pour porter tout ça je pensais soit :

    1. Doubler ces 2 solives porteuses. Mais quel section rajouter et comment les fixer aux solives existantes
    2. Soutenir les jonctions solive/chevêtre par des poteaux. Mais le poids sera donc reporter sur les solives se trouvant en dessous (22x20 en chêne ayant déjà une charge théorique de 743kg (172 kg/m²)).

    Et la petite question bonus, quelle section me faut-il pour le chevêtre ?

    Voilu, je rajoute une petit schéma, par sûr qu'il soit utile mais bon ...
    ++

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    eltonton

    Re : Création d'un trémie

    hello tout le monde, je me permet un petit up (quel idée de poster juste avant un dimanche ensoleillé ).
    D'après ce tableau des charges admissibles, il me faudrait 2 solives de 10x26 pour porter ma trémie.
    Ou bien je suis entrain de dire n'importe quoi ?

  3. #3
    Lyrn

    Re : Création d'un trémie

    Bonjour,

    Vous pouvez vous inspirer de ce que l'on a fait car nous avions le même problème.
    Tout est expliqué ici : https://www.kozikaza.com/m/336350_re...-de-lyrn-freak

  4. #4
    eltonton

    Re : Création d'un trémie

    Cool merci.
    Vous avez dimensionné comment vos solives / chevêtre ? Ou bien c'est sur kozikaza ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lyrn

    Re : Création d'un trémie

    Bonjour,

    Pour la mesure nous avons utilisé un tableau abaques pour solivage trouvé sur internet. Vous pouvez en utiliser plusieurs pour comparer.

    Nous avons fait comme vous l'évoquez pour la première solution : doublage des solives entourant la trémie avec des sections identiques à celles déjà en place. Fixation avec des tirefonds.

Discussions similaires

  1. Création d'une trémie escalier en bois
    Par Harold51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2015, 16h43
  2. création d'un balustrade pour escalier et trémie
    Par patlameuse55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2014, 10h23
  3. Création trémie et construction escalier bois
    Par Jules1111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2014, 22h06
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 12h54
  5. Création de trémie pour escalier
    Par invitebddd6763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 07h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...