Bonsoir à tous,
Après de nombreuses recherches ces derniers temps sur différents sujets comme la clim réversible, le calcul de lintaux, élec... je me retrouve quasiment toujours sur ce forum.
Donc je franchis le pas, je m'inscris et je poste.
Voilà, je suis sur le point de démarrer ma seconde rénovation et il me reste plusieurs choses à finir de préciser.
Notamment celle pour laquel je crée ce poste à savoir la création d'un escalier qui viendra entre le rdc et le 1er étage.
Il s'agit donc de créer une trémie dans une dalle béton sur ourdi.
Après vérification je vais donc ouvrir sur 120 cm c'est à dire que je me sépare totalement d'une des poutrelles et que la trémie sera un peu comme ça :
Pièce jointe 239403
Et l'idée pour l'escalier, après plusieurs consultations dans ce forum et d'arriver à ça (c'est à peu près à l'échelle) :
Pièce jointe 239404
Maintenant des chiffres :
Hauteur sol à sol : 296 cm
Hauteur sous plafond RDC : 261 cm
Trémie : 350 * 110 cm (l'ouverture fera 120cm mais je compte 10 cm de finition)
Reculement max : peu importe, l'escalier démarrera en bas dans une cuisine, je vais donc créer une ouverture avec linteau, la seule chose qui sera gênante ce sera l'échappée mais avec mes premiers calculs (2ème croquis) j'ai une échappée de 240 cm pour un linteau de 40 cm (j'ai pas fini de le calculer mais il fera moins de toute façon).
L'escalier :
100 cm de large
quart tournant haut
hêtre
hauteur de marche : 18cm
Giron : 24cm
Blondel : 2h+g = 60
Une rampe de chaque côté
Avec contremarche
Ca pourrait ressembler à ça :
Je ne suis pas menuisier mais un peu manuel quand même...
J'en suis au stade de recherche du bois, ensuite je prépare les pièces en gros avec un ami largement équipé en machine à bois pour scier, raboter...
Ensuite je rapatrie tout chez moi pour les finitions et mise en situation de la bête dans mon garage (suffisamment grand et haut).
Mes interrogations :
Que pensez-vous du hêtre ? j'aime assez l'aspect, c'est un bois dur, le prix
Quelle quantité ? avec mes recherches j'en arrive à 1.2 m3, c'est surtout pour chiffrer le prix. Une fois tous les plans terminés, ce sera plutôt un nombre de plateaux
Ou trouver ce bois ? pour ceux qui sont aux alentours de Clermont-Ferrand
Tous vos conseils...
J'espère avoir été clair sur la présentation du projet.
A vous lire.
Jules
PS : je suis nouveau je connais pas tout le fonctionnement du forum alors soyez indulgents
-----