Création trémie et construction escalier bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création trémie et construction escalier bois



  1. #1
    Jules1111

    Création trémie et construction escalier bois


    ------

    Bonsoir à tous,

    Après de nombreuses recherches ces derniers temps sur différents sujets comme la clim réversible, le calcul de lintaux, élec... je me retrouve quasiment toujours sur ce forum.
    Donc je franchis le pas, je m'inscris et je poste.

    Voilà, je suis sur le point de démarrer ma seconde rénovation et il me reste plusieurs choses à finir de préciser.
    Notamment celle pour laquel je crée ce poste à savoir la création d'un escalier qui viendra entre le rdc et le 1er étage.
    Il s'agit donc de créer une trémie dans une dalle béton sur ourdi.
    Après vérification je vais donc ouvrir sur 120 cm c'est à dire que je me sépare totalement d'une des poutrelles et que la trémie sera un peu comme ça :
    Pièce jointe 239403

    Et l'idée pour l'escalier, après plusieurs consultations dans ce forum et d'arriver à ça (c'est à peu près à l'échelle) :
    Pièce jointe 239404

    Maintenant des chiffres :
    Hauteur sol à sol : 296 cm
    Hauteur sous plafond RDC : 261 cm
    Trémie : 350 * 110 cm (l'ouverture fera 120cm mais je compte 10 cm de finition)
    Reculement max : peu importe, l'escalier démarrera en bas dans une cuisine, je vais donc créer une ouverture avec linteau, la seule chose qui sera gênante ce sera l'échappée mais avec mes premiers calculs (2ème croquis) j'ai une échappée de 240 cm pour un linteau de 40 cm (j'ai pas fini de le calculer mais il fera moins de toute façon).

    L'escalier :
    100 cm de large
    quart tournant haut
    hêtre
    hauteur de marche : 18cm
    Giron : 24cm
    Blondel : 2h+g = 60
    Une rampe de chaque côté
    Avec contremarche

    Ca pourrait ressembler à ça :
    Nom : Capturer2.JPG
Affichages : 128
Taille : 41,0 Ko


    Je ne suis pas menuisier mais un peu manuel quand même...
    J'en suis au stade de recherche du bois, ensuite je prépare les pièces en gros avec un ami largement équipé en machine à bois pour scier, raboter...
    Ensuite je rapatrie tout chez moi pour les finitions et mise en situation de la bête dans mon garage (suffisamment grand et haut).

    Mes interrogations :
    Que pensez-vous du hêtre ? j'aime assez l'aspect, c'est un bois dur, le prix
    Quelle quantité ? avec mes recherches j'en arrive à 1.2 m3, c'est surtout pour chiffrer le prix. Une fois tous les plans terminés, ce sera plutôt un nombre de plateaux
    Ou trouver ce bois ? pour ceux qui sont aux alentours de Clermont-Ferrand
    Tous vos conseils...

    J'espère avoir été clair sur la présentation du projet.

    A vous lire.

    Jules

    PS : je suis nouveau je connais pas tout le fonctionnement du forum alors soyez indulgents

    -----

  2. #2
    Jules1111

    Re : Création trémie et construction escalier bois

    Re,
    Temps que j'y suis je complète.

    Si vous avez des trucs pour concevoir les plans de mes pièces, logiciel gratuit, astuces...

    Plus précisément j'envisage un escalier à crémaillère.
    Sur chaque crémaillère le collage d'un "faux limon" que je défoncerai pour pouvoir y loger les ballustres (1*5 cm) espacés de 11 cm si je ne me trompe pas.

    Nez de marche : 2.5 cm mais je sais vraiment pas ce qui est le mieux.

    Epaisseur de marche : j'ai vu qu'il fallait 1/20ème de la longueur, je pensais me limiter à 4.5 cm pensant que le hêtre était suffisamment résistant surtout que la marche reposera sur deux crémaillère de 8 cm d'épaisseur.

    Voilà d'avance merci pour vos remarques et conseils.

    Jules

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création trémie et construction escalier bois

    Bonjour, Jules1111,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Sur le web, vous trouverez plusieurs logiciels pour les escaliers, gratuit et moins gratuit, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    JPA80

    Re : Création trémie et construction escalier bois

    Bonjour,

    Logiquement on trace sur un CP à l'échelle 1/1 (obligatoire) sinon risque d'erreur à une autre échelle:
    - la projection au sol des futures marches,
    - l'esquisse des limons.
    Le hêtre convient. J'ai fait le mien en frêne. Une épaisseur de 4,5 cm est largement suffisante. 3 cm suffisent.
    Ne pas "arrondir" le nez des marches qui est une erreur courante des professionnels, à cause du risque de glissade. le nez se cassera tout seul à l'usage. La meilleure protection est la vitrification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jules1111

    Re : Création trémie et construction escalier bois

    Merci JBA80 pour ta réponse rapide.

    Dès que j'ai du temps j'attaque les plans pour connaître au moins mes quantitatifs.
    J'ai pris quelques infos aujourd'hui et trouver le bois va déjà être difficile...

    Je vous tiens au jus.

    Jules

Discussions similaires

  1. Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/03/2017, 13h27
  2. création d'un balustrade pour escalier et trémie
    Par patlameuse55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2014, 10h23
  3. Création trémie d'escalier sur plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 17h02
  4. Création de trémie pour escalier
    Par invitebddd6763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 07h08
  5. Poele à bois (buche) sous trémie d'escalier
    Par invite13a16f8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...