Bonjour,
Je viens chercher de l'aide sur ce forum que j'apprécie beaucoup car je me trouve face à un problème que je n'arrive à résoudre seul...
J'autoconstruis une maison ossature bois et suis en train de faire l’électricité.
J'ai tout pour faradiser mes boitiers et j'ai du fil de phase blindé pour le circuit de prise de courant.
Mon problème est: j'ai comme projet de gérer tous les interrupteurs d'éclairage en 12v ou 24 DC pour économiser du fil blindé et limiter les champs magnétiques car d'après ce que j'ai compris ,champ magnétique nul si intensité nul, champs électrique en 12v beaucoup plus faible car proportionnel au voltage (dites moi si je me trompe). De plus j'ai comme projet de connecter tout en domotique plus tard quand les finances seront là.
Solution:
:
1- Commande en 12v par télérupteur (télérupteur couteux).
2- Commande par automate programmable (couteux avec une vingtaine d'entrées et quinzaine de sorties)
3- Trouver des relais bistables commander en 12V ou 24v DC moins cher que des télérupteurs (pas trouvé pour le moment)
4- commande et alimentation des éclairages en 12V (intensité qui passe quand même par tout le circuit d'éclairage, alimentation plus puissante, ampoule 12v mais plus de phase blindé sur l'alim des éclairages)
Si vous pouvez me donner vos avis, une autre solution ou m'apporter des infos ou expérience ce serait super!
Merci d'avance!
-----