Bioelectricité pour éclairage autoconstruction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bioelectricité pour éclairage autoconstruction



  1. #1
    Lumitchou

    Bioelectricité pour éclairage autoconstruction


    ------

    Bonjour,

    Je viens chercher de l'aide sur ce forum que j'apprécie beaucoup car je me trouve face à un problème que je n'arrive à résoudre seul...
    J'autoconstruis une maison ossature bois et suis en train de faire l’électricité.
    J'ai tout pour faradiser mes boitiers et j'ai du fil de phase blindé pour le circuit de prise de courant.

    Mon problème est: j'ai comme projet de gérer tous les interrupteurs d'éclairage en 12v ou 24 DC pour économiser du fil blindé et limiter les champs magnétiques car d'après ce que j'ai compris ,champ magnétique nul si intensité nul, champs électrique en 12v beaucoup plus faible car proportionnel au voltage (dites moi si je me trompe). De plus j'ai comme projet de connecter tout en domotique plus tard quand les finances seront là.

    Solution:
    :
    1- Commande en 12v par télérupteur (télérupteur couteux).
    2- Commande par automate programmable (couteux avec une vingtaine d'entrées et quinzaine de sorties)
    3- Trouver des relais bistables commander en 12V ou 24v DC moins cher que des télérupteurs (pas trouvé pour le moment)
    4- commande et alimentation des éclairages en 12V (intensité qui passe quand même par tout le circuit d'éclairage, alimentation plus puissante, ampoule 12v mais plus de phase blindé sur l'alim des éclairages)



    Si vous pouvez me donner vos avis, une autre solution ou m'apporter des infos ou expérience ce serait super!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Bioelectricité pour éclairage autoconstruction

    Bonsoir Lumichou &Bienvenue sur ce Forum,

    J'ai tout pour "faradiser" mes boîtiers et j'ai du fil de phase blindé pour le circuit de prise de courant.
    Toujours raccorder la peinture conductrice des boîtiers et blindage des câbles à la terre...
    Bannir les appareils électriques à double isolement (sans fil de masse)... Bannir Les lampes de chevet ou de bureau avec des lampes qui contiennent des circuits électroniques qui sont toujours trop près de la tête...

    Toujours grouper les fils phase et neutre > champ électrique 50 fois moins important qu'un fil tout seul (risque potentiellement plus important avec les neutres du triphasé)...
    Un radiateur de 500 Watt (~10 Ampères) > 4 m de fil vert-jaune regroupé avec fil phase et fil neutre sous blindage > 1 boîtier intermédiaire > 3 m des 3 fils > tableau de distribution et terre >>> On doit avoir une continuité blindage-peinture conductrice-blindage > terre...

    Les champs électriques sont toujours fonction de la tension et du voltage... 240 V x 1 A = 12 V x 20 A...
    On peut utiliser des IAC (Interrupteurs Automatiques de Courant) pour les prises de courants > http://www.ekoshop.com/index.php/vmc...laire-20A.html
    Des interrupteurs bipolaires (coupure phase et retour) pour la distribution vers les lampes...

    Trouver des relais bistables commander en 12V ou 24v DC moins cher que des télérupteurs (pas trouvé pour le moment)
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...omSuggest=true
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...2V&sra=oss&r=t
    Il est certain qu'il faut monter ces relais type bistable sur une platine > Ce n'est pas de l'intégrable pour tableau de distribution...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/12/2013 à 23h40.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Bioelectricité pour éclairage autoconstruction

    Correctif...
    Un radiateur de 500 Watt (~2 Ampères)...
    Les champs électromagnétiques sont toujours fonction de la tension et de l'ampèrage...

  4. #4
    bobflux

    Re : Bioelectricité pour éclairage autoconstruction

    Comme on est en champ proche les champs magnétiques sont uniquement fonction des variations de courant, les champs électriques uniquement des tensions...

    Bref, tu peux câbler tous tes inters avec du câble genre 2 ou 4 paires torsadées, style PTT, monobrin, prends le moins cher possible.

    Ce style de câble te permettra de connecter n'importe quel bus domotique (CAN, etc). Et en attendant tu peux aussi brancher dessus 3 ou 7 inters (1 commun + 1 inter par fil), ou des va et vient, etc...

    Tu alimentes tous les inters avec une alim continue 5V DC (bloc prise quelconque).

    Chaque inter va commander, via une petite résistance, un relais statique dans ce style :

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=28910
    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=70901

    Si tu en commandes un wagon, ça vaut le coup de faire un peu de shopping pour tirer les prix. En tout cas ça te coûtera pas bien cher par voie, quelques euros. Boulonne tout ça sur une plaque en alu mise à la terre, bien sûr il faut soigner le packaging pour ne pas faire un truc à la gaston lagaffe !...

    Les relais statiques vont dissiper 1.5W par ampère RMS, donc avec une ampoule de 100W par exemple, le relais dissipera 0.65W. Avec des LED ou autre, ça dissipera que dalle.

    En bonus, tes inters sont isolés du secteur.

    Tu peux aussi mettre des relais normaux, à acheter au kilo sur ebay hong kong, il y a moins de pertes dans les contacts, mais ça dure moins longtemps...

    Exemple :

    http://fr.eachbuyer.com/5v-8-channel...FRLMtAodVHkA9A

    On trouve ce genre de carte pour arduino, tout fait, au kilo, pour le prix d'un relais français donc pas la peine de se fatiguer trop... Seul inconvénient, les borniers à vis de merde.

    Pour commuter du 12V il vaut mieux un bon gros MOSFET.
    Dernière modification par bobflux ; 27/12/2013 à 14h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Bioelectricité pour éclairage autoconstruction

    Addendum :

    https://www.google.fr/search?q=ardui...op&tbs=p_ord:p

    Ou, en rail DIN, j'aime bien ce style :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...FRLMtAodVHkA9A

    On peut changer les relais facilement et ça prend moins de place que les gros relais DIN, il en existe de 6-8mm de large.
    Dernière modification par bobflux ; 27/12/2013 à 14h29.

  7. #6
    obijoba

    Re : Bioelectricité pour éclairage autoconstruction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lumitchou Voir le message
    Mon problème est: j'ai comme projet de gérer tous les interrupteurs d'éclairage en 12v ou 24 DC pour économiser du fil blindé et limiter les champs magnétiques....
    À combien estimes-tu l'économie réalisée ?

    cdt

  8. #7
    Lumitchou

    Re : Bioelectricité pour éclairage autoconstruction

    Bonjour,

    Désolé pour le temps de réponse, des problèmes m'ont éloigné de mon ordinateur.

    Merci pour vos conseils!


    Pour les économies: rien qu'en câble blindé, vu les prix de fou, j’économise dans les 400€ mini mini!

    J'aurais plusieurs question:

    Étant donné que les ampoules sont systématiquement économique maintenant des relais de 1 ou 2A serait largement suffisant non?
    (150w maxi = 0,65A) ou bien utile de prévoir de la marge pour la durée de vie ou autre?

    Bobfuck: Pourquoi associer une résistance aux relais statique?
    Comment tu voudrais utiliser un mosfet?
    Pour les module en rail DIN c'est ce que je voudrais car installation plus simple mais je ne trouve pas de bistable, ou bien ce n'est pas renseigné (seulement 1 ou 2 inverseurs...) Peut être y a t-il une autre indication à regarder pour savoir?

    Quand tu veux dire bloc prise 5V c'est du genre chargeur de téléphone ou autre, c'est bien ça?

    En tout cas merci beaucoup!

    Bonne soirée.

  9. #8
    Lumitchou

    Re : Bioelectricité pour éclairage autoconstruction

    Re,

    Je viens de soulever un problème il me semble. Je pense m’être trompé sur le fonctionnement d'un relais bistable.

    Envoi d'un signal avec bouton poussoir > changement d'état du relais > envoi d'un nouveau signal > retour en position initial

    Ou bien

    Envoi d'un signal avec bouton poussoir > changement d'état du relais > envoi d'un nouveau signal > rien ne se passe car il faut inverser les polarités!?!?

  10. #9
    bobflux

    Re : Bioelectricité pour éclairage autoconstruction

    > Étant donné que les ampoules sont systématiquement économique
    > maintenant des relais de 1 ou 2A serait largement suffisant non?

    elles tirent pas mal au démarrage, ça fait des étincelles, les mini relais ne sont pas forcément conçus pour y résister.

    > Pourquoi associer une résistance aux relais statique?

    L'entrée est en fait la LED de l'optocoupleur interne, la datasheet donne le courant qu'elle nécessite.

    > Comment tu voudrais utiliser un mosfet?

    Si tu veux commuter du 12V continu pour des halogènes c'est le plus simple et le moins cher.

    > Quand tu veux dire bloc prise 5V c'est du genre chargeur de téléphone ou autre, c'est bien ça?

    oui

    pour le relais bistable il faut inverser la polarité du signal de commande pour changer d'état, donc pas possible avec un simple inter.

  11. #10
    Lumitchou

    Re : Bioelectricité pour éclairage autoconstruction

    Est ce qu'il y a moyen de faire un montage simple en relais statique pour faire l'équivalent d'un télérupteur?

    Si non je crois que le mieux c'est de mettre des relais simples pour les lampes avec un seul bouton (bobine alimentée tant que la lumière est allumée, dommage) et télérupteur (pas donné!) pour les autres.

    Bien que mon projet et de le faire par automate et là...beaucoup plus simple, quel micro automate me conseillerez vous? Logo Siemens?
    Bien que les cartes entrées sorties ne sont pas données non plus...

    Pas facile!bien qui faut que je trouve une solution sous peu!

    Merci encore.

  12. #11
    bobflux

    Re : Bioelectricité pour éclairage autoconstruction

    bah si tu veux une fonctionnalité de télérupteur tu peux toujours mettre une bascule D en mode diviseur par 2, genre 74HC74, 30 centimes l'unité, bon après faut monter ça sur un circuit imprimé ou une plaque à trous, enfin c'est pas la mort non plus... d'ailleurs il y a une entrée reste pour éteindre toutes les lumières d'un coup.

  13. #12
    Lumitchou

    Re : Bioelectricité pour éclairage autoconstruction

    Salut,

    Merci pour ton coup de main.

    Effectivement ça à l'air d'être une très bonne solution. Faut juste trouver le temps en plus des travaux à faire!( peintures, évacuations...) On veut aménager avant les grands froids!! je crois qu'on va mettre des bougies en attendant!

    J'ai déjà trouvé quelques montages à faire (http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_001.html)
    Il faut juste le faire en tant de fois que de point d'éclairage...

    As tu un site à me conseiller?

    A+

    Julien

  14. #13
    Lumitchou

    Re : Bioelectricité pour éclairage autoconstruction

    Salut,

    Que pensez vous de ce système?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...des-manoeuvres

    A+

    Julien

Discussions similaires

  1. Quel est le matériau le plus isolant pour autoconstruction ?
    Par invite68638a14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/03/2013, 12h13
  2. Bioelectricité
    Par invitedbb42293 dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/01/2012, 16h19
  3. besoin de conseil pour l'autoconstruction d'une mob
    Par yann65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/08/2011, 22h57
  4. Bioelectricité,émissions électromagnétiques des fils de neutre ?
    Par invite01728211 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2009, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...