Rénovation pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rénovation pierre

Wyse

Rénovation pierre

------

Bonjour,

J'ai une ancienne meule dans mon salon, recouverte d'un enduit, qui se détériore. (poudrage)
    Cette pierre sert de table basse, elle fait 1.5m de diamètre.

Je cherche des idées en terme de rénovation/modification

J'ai pensé à la recouvrir de bois, mais faire une disque des 1.5m de diamètre en bois, faut avoir 2-3 connaissance et du matériel je pense
    Ou alors recouvrir de résine coulée. Mais j'ai peur que ça dénature un peu l'effet "ancien"...

Donc je post ici pour avoir vos idées

Cordialement

Nom : 20251005_184226.jpg
Affichages : 51
Taille : 1,08 Mo

-----

Forhorse

Re : Rénovation pierre

Ou alors virer ce truc qui doit être impossible à déplacer et opter pour quelque chose de plus pratique ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Wyse

Impossible, la dalle béton est coulée autour. La pierre est prise dedans.

obijoba

Bonjour,

Lui redonner son aspect d'origine. Peinture. Coller du parquet bois, mdf, pvc. Coller des pierres naturelles ou reconstituées.
    Trouver un touret de 1m50.

Le parquet bois ou autre a l'avantage de n'avoir que des coupes courtes. Idem pour la pierre.

Tchuss.

5. A voir en vidéo sur Futura
    obijoba

Tu as aussi le verre, le métal...

Wyse

Ok pas mal !

1) Lui redonner son aspect d'origine. Sont aspect d'origine ? En retirant tout l'enduit ? C'est dans le salon, ça va faire de la poussière de dingue, sans garantie du résultat. Ce n'est pas moi qui ai fait l'enduit, mais je suppose que la pierre initiale n'était pas dingue.
    2) Peinture. Impossible sur un support devenu poudreux.
    3) Coller du parquet bois, mdf, pvc. Malin ça !
    4) Coller des pierres naturelles ou reconstituées. Pourquoi pas, mais il faudrait "bloquer" le poudrage du support.
    5) Trouver un touret de 1m50. Possible j'image. Mais les plateaux de touret sont fait en bois d'assez mauvaise facture.
    6) le verre Ou trouver un plateau en verre opaque de 1.5m de diamètre ? A quelle prix !
    7) le métal Qu'entendez vous par "le métal" ? Un plateau ?

La solution en parquet bois me paraît pas mal ! Je pourrait faire un "carré" et couper à la défonceuse autour pour obtenir quelque chose qui s'arrête pile au limite du cercle de pierre.

Mais comment assurer un collage sur support poudreux ? Et comment réaliser la liaison en pourtour de cercle avec le cerclage en acier ? (visible sur la photo)

bibifikotin

Bonjour , Un disque de verre d'épaisseur conséquente ça se commande et fait tailler
    chez un marchand de verre.
    Rie n'est gratuit, il suffit donc demander un devis.
    Ponçage du support : on prend les précautions qui s'imposent puisque poussiére.
    Enlévement au maximum de tout qui peut etre mis hors poussiére en attendant la fin du chantier.
    Ponçage avec ponçeuse aspirante ( ou aspirateur= faut etre deux).
    Bien entendu s'épuiper en conséquence. (masque)
    Un fois ponçé , on peut vernir (incolore) le plateau mis à neuf.
    Bien sur tout cela prend un peu de temps.
    Faut pas vouloir finir avant d'avoir commençer.
    Cordialement

jiherve

bonjour,
    peut être avec çà :https://www.chausson.fr/quincailleri...ika-p-808511-1
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

XK150

Perdre l'aspect d'origine ? Dommage ...

Je suis pour un vernis pierre béton , un exemple :

https://www.ferberpainting.com/fr/pr...stone-varnish/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Forhorse

Citation Envoyé par Wyse Voir le message
    Impossible, la dalle béton est coulée autour. La pierre est prise dedans.
    Pratique en cas de revente de la maison... comment se prendre une moins-value direct !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Wyse

"Un disque de verre d'épaisseur conséquente ça se commande et fait tailler chez un marchand de verre. Rie n'est gratuit, il suffit donc demander un devis. "

Ok ça pourrait le faire, je vais me renseigner sur la possibilité d'un telle verre opaque. Surtout l'épaisseur necessaire ! Posé sur des patins léger.

XK150 : vernis pierre béton.
    Jiherve : Fixateur pierre.
    Visiblement les 2 peuvents "bloquer" le support. Avec ça un collage devient surement possible.

"Pratique en cas de revente de la maison... comment se prendre une moins-value direct ! " Pas le sujet.

En tout cas, merci pour vos retours ! C'est exactement ce que j'attendais !

obijoba

Re,

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour , Un disque de verre d'épaisseur conséquente ça se commande et fait tailler
    chez un marchand de verre.
    Oui, et dans le genre, tu as des boites comme "verre solutions" par ex qui travaille aussi avec le particulier. (je n'ai pas d'action chez eux).
    Normalement tu as le conseil qui va bien.

Et une boite de métallerie pour le disque de métal qui pourrait même le peindre ou faire peindre.

Poncer le plateau du touret pour lui donner un bel aspect. Tu as aussi l'aérogommage.

ET une dernière qui me vient : la résine. Voir tutos pour se faire un avis.

Perso, si le produit de surface poudre facilement, je l'aurai entièrement enlevé.

Bon travail.
    Dernière modification par obijoba ; Aujourd'hui à 16h59. Motif: ajoût

Discussions similaires

1. Rénovation d'un mur intérieur en pierre
    Par schneiderj dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2022, 14h55
  2. rénovation ITE murs en pierre.
    Par invite9f51c7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2019, 10h47
  3. Avis rénovation maison en pierre.
    Par invited91afa79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2015, 16h41
  4. rénovation grange en pierre
    Par invite9f275f94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/12/2014, 06h39
  5. renovation d'une ferme en pierre
    Par invite375d6479 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...