Electronique Capteurs "Fins de course" pour volet roulant piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ajtotore

------

Après le coup de foudre qui a claqué la carte de commande j'ai remis en service le volet en créant une alimentation 24V continus filtrés, avec 2 relais commandés par 2 boutons poussoirs, pour inverser + et - suivant le sens d'ouverture ou de fermeture du volet.

Pour l'instant n'ayant plus de fin de course je suis prudent dans la manipulation des boutons.

Mon intention est d'utiliser le capteur du moteur du volet : fils Bleu et Marron pour l'alim et Noir pour le signal.

J'ai besoin d'aide pour la suite:
    Avec une alim réglable 0/30V= j'alimente le capteur en Bl/M et je charge au + le fil N avec 2,2KΩ. multimètre en contrôle
    J'enroule ou je déroule mon volet jusqu'en butées sans constater de variations de tension sur la 2,2K.
    je ne comprends pas ça.
    Le schéma électrique du capteur inductif PNP ou NPN est simple, mais en plus je ne comprends pas ce qui détermine la bascule du capteur en ouverture ou en fermeture.

-----

titijoy3

Re : Electronique Capteurs "Fins de course" pour volet roulant piscine

Bonjour,

qu'est ce que le fil "N"?

pourquoi attendez vous une variation de tension ?

un capteur inductif ne bascule pas il fournit un signal différent suivant qu'il détecte ou pas la proximité d'un aimant ou d'une masse métallique, c'est l'électronique qui autorise ou pas l'alimentation du moteur à partir du signal fourni par le capteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonjour à toi aussi ajtotore et à tout le groupe

Citation Envoyé par ajtotore Voir le message
    Après le coup de foudre qui a claqué la carte de commande ...
    Quand la foudre passe par des équipements électroniques, plus aucune "logique" ne tient: tout est suspect et rien ne fonctionne comme prévu. Pire: ce qui peut sembler fonctionner perd toute fiabilité et risque de tomber en panne à tout moment.

Il n'est pas raisonnable de vouloir (à tout prix) remettre en route.

Le plus sage est de tout changer, parfois pris en charge partiellement par l'assurance incendie.

bibifikotin

Bjr , Ca serait nettement plus compréhensible avec un semblant de schéma !!
    (..... le capteur en Bl/M et je charge au + le fil N avec 2,2KΩ. multimètre en contrôle...)
    Le bleu sur le bouton rouge; le fil vert sur le bouton.... (tirade fort connue)...... C'est du meme accabit
    pour la compréhension.
    En attendant un schéma éventuel ... bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    ajtotore

@gienas : L'assurance applique 100/100 de vétusté, soit 1/2 journée de paperasse pour 0€ en retour.
    Par contre avec votre concours je pourrais bypasser les 8000€ demandés pour le remplacement du volet.
    @bibifikotin : effectivement, rien ne vaut un schéma. Je le joins ici.

Pour revenir à mon capteur de fin de course inductif dont l'électronique avec l'optocoupleur est très simple comme on le voit.

L'explication que je cherche concerne, par quel objet, par quelle méthode la réluctance est modifiée entre le capteur et "l'objet" lors de la rotation du moteur.
    (Dans la piscine pas de bout de fer ou inox placé sur une lame du volet pour activer le signal.)
    Si vous pouvez m'éclairer ? 8000€ à la clé (pour moi!)
    Nom : Capteur FdC principe.jpg
Affichages : 59
Taille : 97,9 Ko

bibifikotin

Remoi, Qu'est ce qui te fait dire que le "capteur inductif" fait partie de la famille des "PNP" ? C'est quoi ce capteur ? (une référence)
    Décode pas les indications en dessous le shéma de droite / Ran + pour le type NPN
    Il sert à quoi "un volet roulant et moteur IMMERGE dans une piscine " ? Pige pas
    Bonne journée

titijoy3

ah, c'est un volet de piscine.. information intéressante !

j'ai eu à faire à un montage analogue ces derniers jours, il comportait trois capteurs apparemment inductifs qui semblaient compter les lames, les lames étaient certainement en aluminium peut être avec une partie acier

donc, lors de l'apprentissage le système compte les lames, ce qui lui permet ensuite de savoir où il en est, du moins je suppose que ça fonctionne comme ça

dans le cas auquel j'ai eu à faire c'est l'usure de la batterie qui causait le problème

je suis étonné que le moteur soit immergé, sur le cas que j'ai eu à traiter je ne me rappelle plus si c'était le cas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

... Capteurs "Fins de course" pour volet roulant piscine ...
    Bonjour à tous

Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Jeryko

Bonjour à tous,

Il doit s'agir d'un capteur capacitif ?
    J'ai eu à traiter un cas de ce type : mesure du remplissage d'un réservoir de grain pour un moulin à farine.

Je n'ai plus les références du capteur mais il suffirait de chercher.

Mais où est le problème finalement ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ajtotore

@jeryko : le remplacement de la carte électronique me revient en fourniture à 1000€.
    Comme la carte d'origine est morte après le coup de foudre, il faut que je m'assure que les capteurs de fin de course du volet roulant de la piscine sont en bon état.
    Sinon 1000€ de perdus car la nouvelle carte ne fonctionnera pas.

J'ai quand mm bon espoir que les capteurs sont en bon état car le moteur du volet roulant n'a pas pris la foudre et le "photo coupleur 4N27" n'a pas cramé non plus.

Je cherche donc la méthode de test de ces capteurs, avec l'idée suivante :
    j'enroule et je déroule mon volet complètement pour faire agir la réluctance du circuit capteur et je teste le fil "signal"
    je dispose du matos électronique pour alimenter et contrôler, multimètre, oscillo...

Mais jusque là mes essais sont nuls. Vos idées ?

Jeryko

re bj
    Tu n'as aucune référence (ou photo du machin ?)

Combien de fils de raccordement ?
    tension d'alim ?
    Dernière modification par Jeryko ; 28/07/2026 à 17h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ajtotore

Le capteur est intégré au moteur, lui mm intégré dans l'axe du rouleau sur lequel s'enroule le volet.
    Matos inaccessible sans tout sortir de l'eau.

Pour le capteur inductif pas de référence mais schéma classique à 3 fils, 2 fils pour l'alimentation 24V et 1 fil pour le signal qui entre normalement sur le photocoupleur 4N27.

Actuellement, tout est décâblé et les 3 fils sont dispo pour les mesures et tests

comment tester ce système ?

Jeryko

re Bonjour,

Mais puisque tu as vu le photocoupleur, tu devrais trouver les bornes d'alimentation, localiser le + et le - ?

Tu devrais voir d'autres composants pour te guider ?

Il ne reste qu'à connaître la tension. 12 V ? ou AC ?

ajtotore

tension 24V
    retour du signal sur le fil noir par le +Vcc

Le schéma électronique est fort simple comme sur le dessin mis un peu avant, et il ne me pose pas de problème.
    Je jeux simplement tester le fonctionnement du capteur de fin de course, je cherche la bonne méthode.
    Je dispose de tous les appareils du labo pour cela. alimentation variable, multimètre et oscillo

Jeryko

BJ,

Donc je suppose une alimentation 24V DC + et -.
    Généralement ces machins offrent une sortie à collecteur ouvert, le 3ème fil.
    Un capteur de capacité devrait même détecter la présence d'un main. ( pas sûr à 100% je ne me souviens plus)

Il suffit donc de l'alimenter prudemment et de placer une résistance entre le + et le fil "sortie".
    Cette résistance pourrait faire 2,2 k à 3,3 k et tu pourrais même mettre une DEL en série pour voir le fonctionnement.
    23 V / 3,3 k = 7 mA. (même 5 mA suffit amplement)

Discussions similaires

1. [Divers] reglages de fins de course d'un volet roulant
    Par sébastien63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2021, 11h13
  2. "Domotiser" un volet roulant (google home)
    Par barjo05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2018, 08h07
  3. Réglage fins de course volet roulant bubendorff [résolu]
    Par invite9c8f45e9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2012, 20h30
  4. [Divers] Volet roulant Bubendorff à commande radio : réglage des fins de course ?
    Par invite56847b46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2011, 08h29
  5. [Divers] Volet roulant Griesser Huppe : fins de course !
    Par invitec025eb4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2011, 17h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...