Eclipse du mercredi 12 août 2026 entre 19h30 et 20h30
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Jeryko

------

Bonjour à tous,

Pénurie de lunettes d'observation ?

Je possède un masque de soudure à l'arc professionnel mais je ne connais pas les caractéristiques des verres. (un verre noir et un verre "blanc")

Je regarde facilement le soleil en plein midi sans problèmes de manière non prolongée et, il me semble même que ce masque soit plus protecteur
    qu'un masque en carton à 10 € vendu pour cette occasion.
    Questions :
    1) -Mon masque de soudure convient-il réellement ?
    2) - Si Oui, en cas de pénurie, autant acheter des verres de soudure à l'arc voire un masque complet qui ne devraient pas coûter beaucoup plus cher ?
    3) - Votre voisin possède peut-être un masque de soudure à l'arc ?

Merci

-----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

SK69202

Re : Eclipse du mercredi 12 août 2026 entre 19h30 et 20h30

1), Wiki parle d'indice 14 minimum.

Cela doit faire une quarantaine d'années que je regarde les éclipses avec des masques de soudure à l'arc, verre vert très opaque, on perd des détails mais comme je n'ai jamais vu d'éclipse totale avec c'est pas grave.
    J'ai aussi regardé des éclipses à travers un sabot de jeu de "mille bornes" et quatre épaisseurs de la zone noire d'une radio médicale.

L'obstacle absorbant la lumière, même s'il est conforme ne doit jamais être mis du coté oeil d'un instrument, lunette, jumelle et autres, la fusion ou l'éclatement est quasi certain.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

Pénurie de lunettes d'observation ?
    bjr
    on va réindustrialiser la france si tout le monde se met à la soudure à l'arc !
    ca me fait rire de voir livraison pour septembre :
    https://www.amazon.fr/Tember-Lunette...5G3-&hvexpln=0

et du coup je viens de découvrir au bas de la page une éclipse totale mais partielle en france en 2027.
    ensuite la prochaine sera en 2081 et sera totale à paris

Gwinver

Bonjour.

Voici la norme applicable :

https://cdn.standards.iteh.ai/sample...312-2-2015.pdf

L'indice recommandé est au tableau A-1 en page 4.
    Il va de 12 à 15.

Il semble qu'il y existe plusieurs échelles. Mon poste de soudure à l'arc est muni de verres d'indice 5, c'est écrit sur les verres.
    C'est suffisamment transparent pour distinguer quelque chose au travers. Avec l'indice 12, il faut un éclairage très puissant.
    On peut faire une évaluation (pas une mesure très précise) avec un smartphone, il y est normalement possible de mesurer un flux lumineux en lux. Il y a aussi l'application Phyfox qui permet de faire des mesures.

Des lunettes de poste de soudure à l'arc peuvent ne pas être adaptées.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr :
    cela depend que la soudure que l'on fait, c à d de la luminosité de la soudure , pour l autogene , au chalumeau les verres ont un indice de 5 , c'est ce que j ai la .
    le masque de mon poste à l arc a un verre marqué 10

je crois que l'on peut faire un empilage , indice 10 + indice 5 = 15 ,
    j ai fait un essai face a un petit projecteur led de 3000k ( j ai pas plus ) , c est bien attenué , on distingue les centres
    Cordialement

JeanYves56

Doc en complement :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

Flyingbike
    Responsable des forums

j'avais prévu d'utiliser mon masque aussi, mais c'est un masque automatique ou un potentiomètre permet de régler l'opacité. Je devrais vérifier ce que ça implique.
    La vie trouve toujours un chemin

Gwinver

Voici la norme applicable pour les postes à souder.

https://cdn.standards.iteh.ai/sample...N-169-2003.pdf

Je n'ai pas vérifié si les transmittances correspondent à la norme pour les lunettes solaire à indice équivalent, le point important étant l'évolution en fonction de la longueur d'onde.

JeanYves56

et concretement comment tu exploites ce document ?

"Mon poste de soudure à l'arc est muni de verres d'indice 5, c'est écrit sur les verres. "

Etonnant !
    - j ai des verres de 5 sur des lunettes pour souder au chalumeau , ce qui est tres different ,

- 2 verres etaient fournis pour mon masque de poste à l arc , un 10 et un 12 , et j ai du monter le 10 pour pouvoir souder correctement , le 12 etait trop sombre
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/08/2026 à 21h23.
    Cordialement

SK69202

j ai des verres de 5 sur des lunettes pour souder au chalumeau
    Les verres pour la brasure sont trop faibles pour viser le soleil longtemps, je mettrai de lunettes de soleil sombre en sus.

J'ai aussi des doutes pour les masques automatiques, mais je n'ai jamais essayé, je mettrai l'opacité la plus forte ou à défaut, je retire la pile pour avoir la valeur de sécurité.

Jeryko

Bonsoir à tous et merci pour toutes ce indications très précises.

Je viens de regarder mon verre de masque pour essayer de trouver sa valeur d'indice.
    j'ai pu lire : 11 SAP dans un cercle et 798 à côté.

Le problème reste sur le fait que je ne peux comparer avec les lunettes en carton achetées :
    - je n'en ai plus. Celles de 1999 je ne les retrouve plus.
    - celles que je peux voir sur l'internet ne sont pas aussi bien détaillées. (hormis ISO 12312-2)

Si j'ai bien compris, des verres indice 11 serait un peu limite quand même.
    (La doc étant en anglais, j'ai du mal à comprendre.)

Ne pas insister en regardant.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

sh42

Dans ma jeunesse on prenait un bout de verre cassé, une bougie bien fumante pour noircir le verre et on zieutait le soleil avec. Pas longtemps certes car les parents nous avaient dit que c'était dangereux.

polo974

Un jour d'une éclipse partielle, alors que je me baladais, je m'en suis rappelé et je l'ai observée sur le reflet d'une peinture noire (plus trop brillante) d'une bagnole garée dans le coin...
    Jusqu'ici tout va bien...

Forhorse

En 99 le soleil était haut dans le ciel (c'était vers midi si je me souviens bien). Là ça sera en début de soirée, donc avec une couche d'atmosphère bien plus épaisse pour "filtrer".
    Et hormis à rester à fixer le soleil pendant toute la durée de l’événement, si c'est pour jeter un coup d’œil de temps en temps (perso rester la gueule en l'air pendant 1 heure c'est pas mon délire) un verre de soudure à l'arc ça le fait très bien.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Gwinver

Bonjour.

Dans ma jeunesse on prenait un bout de verre cassé, une bougie bien fumante pour noircir le verre et on zieutait le soleil avec. Pas longtemps certes car les parents nous avaient dit que c'était dangereux.
    J'ai aussi donné, c'était quasiment un rite, il y avait aussi la possibilité de bien chauffer un bouchon de liège à la flamme pour ensuite appliquer la suie sur le verre.
    C'était avant les normes.

Il y avait aussi la méthode consistant à observer le reflet sur la surface de l'eau dans une bassine, ou l'observation à travers un morceau de pellicule non exposée (l'entame du rouleau).

La recommandation actuelle est pour le pire cas : observation au zénith.

Après, la norme déja citée (ISO 12312-2:2015(E)) donne quelques éclaircissements sur l'observation.
    D'une part, pour une durée très longue (17 minutes), l'indice donné est insufisant. D'autre part, il est possible d'utiliser une protection moins élevée lorsque le soleil approche du couchant.

Nevertheless, to provide an example for calculating a required attenuation factor, consider a staring
    duration of 1 000 s (~17 min). One would need an attenuation factor of (1 000 s)/(0,6 s) = 1 670, which
    would correspond to a neutral filter having a luminous transmittance of 0,06 %. However, practice shows
    that one would find it very difficult to stare at the sun with a filter transmitting 0,06 %. Most observers
    would find a luminance of ~10 kcd∙m−2 as an upper value of luminance that could be comfortably
    viewed. Since the luminance of the overhead sun[7] is 1,6 × 109 cd∙m−2, a minimum attenuation factor of
    160,000 would be required for comfortable viewing (i.e. visual transmittance <0,000 6 % at solar noon.
    Hence, the filter transmittances in this part of ISO 12312 are far lower than required to prevent retinal
    injury (solar maculopathy). Since the luminance of the solar disc decreases with solar zenith angle, the
    comfortable luminous transmittance can be higher than 0,000 44 %. Finally, at sunset, the solar disc is
    safe to view on the horizon without protection as the blue light has been scattered out of the image[2][6].

titijoy3

quelqu'un peut il m'expliquer ce qui est intéressant à regarder lors d'une eclipse ? je n'en ai jamais observé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jeryko

Bonjour à tous,
    @titijoiy3,

Yen a qui disent que c'est beau ?
    Il est vrai que c'est exceptionnel mais on ne peut pas non plus se rouler par terre en regardant une éclipse !
    Surtout en regardant à l'oeil nu, avec lunettes ou masque à souder quand-même,
    sauf si on est un rêveur ou un artiste. C'est donc subjectif.

J'exclus les scientifiques.

SK69202

quelqu'un peut il m'expliquer ce qui est intéressant à regarder lors d'une eclipse ? je n'en ai jamais observé
    En fait seule une éclipse totale apporte un plus, on voit pendant un certain temps la couronne solaire. Le 12 faut aller en Espagne.
    Pour les partielles il n'y que la magie de l'événement céleste, il reste toujours trop de lumière directe pour la masquer, mais on perçoit la moindre luninosité du ciel.
    Une éclipse, c'est assez important pour que l'Histoire des Hommes y accorde de l'importance depuis que l'on sait écrire.

Le phénomène dure dans les 4 h, le temps que la Lune commence à empiéter le disque solaire jusqu'à ce qu'elle le quitte, la phase maximale dure au max quelques minutes. Concorde en 1974 voler assez vite pour rester dans l'ombre de la Lune de l'éclipse africaine exceptionnelle pendant près d'une heure il me semble.
    Dernière modification par SK69202 ; 09/08/2026 à 17h01.

JeanYves56

Cordialement

Gwinver

Bonsoir.

Pour une éclipse comme beaucoup d'autres observations, il y a la possibilité de regarder des publications, des animations des vidéo, mais, il y a bien plus de plaisir et d'émotion à faire l'observation soi-même. Découvrir le disque lunaire recouvrir le soleil progressivement (jusqu'à un peu plus que 90% en France) et constater la réduction de la luminosité associée. On est dans l'évènement, c'est bien plus concret et parlant.

Jeryko

Bonsoir J-Y,

Pour mercredi, il est encore temps ! Voir aussi chez le "quincailler" du coin ?
    ( 10 € pour 5 verres) Il suffit d'une boite à chaussure pour fabriquer le masque.

Pour août 2027, je pense que je serai encore là mais pour 2081 je vais devoir jouer les prolongations ?

SK69202

Pour août 2027, je pense que je serai encore là mais pour 2081 je vais devoir jouer les prolongations ?
    Tenir jusqu'au 13 avril 2029, pour voir passer un astéroïde si près de nous qu'on le verra à l'oeil nu, le passage suivant pouvant être hollywoodien.

titijoy3

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tenir jusqu'au 13 avril 2029, pour voir passer un astéroïde si près de nous qu'on le verra à l'oeil nu, le passage suivant pouvant être hollywoodien.
    chouette ! on aura peut être un feu d'artifices !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bibifikotin

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Ben tu ne verras pas grand chos.
    Avec un peu de pot (et meme beaucoup) peut etre une volute éruptive à la surface su soleil ( qui dure..... pouf !!!)et avec beaucoup d'optimisme.
    Moi j'en ai jamais vu !
    Se méfier de tous les filtres bricolés, La "brulure" de la rétine ne se sent pas, c'est aprés qu'on s'aperçois qu'on a perdu pas mal de " diziémes".
    Les animaux n'ont pas de lunette , mais ne deviennent pas "aveugle" ; Ils ne restent pas de longues minutes le regard pointé sur le soleil.
    Certains se sont retrouvés "mal voyant " avec deux diziémes
    Bonne journée

SK69202

Avec un peu de pot (et meme beaucoup) peut etre une volute éruptive à la surface su soleil ( qui dure..... pouf !!!)et avec beaucoup d'optimisme.
    Seulement si on observe depuis la bande de centralité, bref pas en France, en Espagne pendant à peine 2 mn.

J'avais un collègue qui avait une éclipse partielle imprimée sur la rétine, les ophthalmos lui en parlaient à chaque fois ! Mais il racontait que c'est observation sans protection en voulant jouer à l'aigle...

jpg29

Bonjour à tous,

Et la boite à chaussure, vous connaissez ?

Nom : IMG_20260811_082133550.jpg
Affichages : 102
Taille : 2,94 Mo
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Jeryko

Bonjour jpg29,

Ben non, je ne connaissais pas vraiment, expliqué aussi clairement.

hormis télescopes.

Merci.
    Dernière modification par Jeryko ; Hier à 09h03.

JeanYves56

bjr ,

c'est dans le Telegramme aujourdhui !
    Cordialement

Gwinver

Astucieux, le sténopé.

Curieusement, je croyais que le sténopé était l'ensemble de la chambre noire munie de son trou.

Jeryko

Bonjour, à tous,

et puisque nous sommes dans boîtes à chaussures, il faudrait peut être améliorer encore un peu ?
    Mettre du cirage noir sur les parois internes de la boîte en carton ? (non brillant)
    Que "l'écran" en blanc.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Eclipse du 1er août. En retard...!
    Par invited06e50ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2008, 12h27
  2. Eclipse du 1er août 2008!
    Par invite2f9980f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2008, 11h41
  3. Eclipse de soleil du 1er août
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 118
    Dernier message: 01/08/2008, 08h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...