Problème d'intégration récepteur TK STAR 4 canaux sur carte Wiśniowski ST-2 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème d'intégration récepteur TK STAR 4 canaux sur carte Wiśniowski ST-2 [Résolu]

Juline

------

Bonjour à tous,
    Je cherche à piloter mon portail équipé d'une carte Wiśniowski ST-2 avec un récepteur universel TK STAR 4 canaux et une télécommande Novotron 502 ou celle fourni.
    Ce qui fonctionne :
    Le test de contact sec manuel entre les bornes COM 3V3 et U/Z (juste un "clic" est émis mais le moteur ne part pas).
    La télécommande Novotron et celle fourni sont bien appairées au récepteur TK STAR (bip sonore à l'appui).
    Après retrait d'un des cavaliers (jumpers), le relais du TK STAR émet un "CLIC" mécanique franc lors de l'appui sur la télécommande. Quand je le remets, il émet un bip mais plus de "CLIC".
    Le problème :
    Malgré le clic mécanique du relais sur le récepteur, le portail ne se déclenche pas.
    Câblage actuel :
    Alimentation récepteur : AC/DC+ sur 24V / AC/DC- sur GND de la ST-2.
    Commande : NO1 du récepteur vers U/Z de la ST-2 / COM1 du récepteur vers COM 3V3 de la ST-2.
    Avez-vous une idée d'où peut venir le blocage (réglage de durée d'impulsion/jumper, compatibilité du contact ou défaut de relais) ?
    Merci d'avance pour votre aide !

-----

gienas
    Modérateur

Re : Problème d'intégration récepteur TK STAR 4 canaux sur carte Wiśniowski ST-2

Bonjour Juline et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Juline Voir le message
    ... Je cherche à piloter mon portail ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Pour éviter d’avoir à les rechercher, il serait utile que tu donnes les liens de tous les matériels que tu mets en œuvre.

Juline

Re : Problème d'intégration récepteur TK STAR 4 canaux sur carte Wiśniowski ST-2

Oups, pardon ! Et merci pour votre aide !

bibifikotin

Citation Envoyé par Juline Voir le message
    . Quand je le remets, il émet un bip mais plus de "CLIC".
    Le problème :
    Malgré le clic mécanique du relais sur le récepteur, le portail ne se déclenche pas.
    Câblage actuel :
    Alimentation récepteur : AC/DC+ sur 24V / AC/DC- sur GND de la ST-2.
    Commande : NO1 du récepteur vers U/Z de la ST-2 / COM1 du récepteur vers COM 3V3 de la ST-2.
    Avez-vous une idée d'où peut venir le blocage (réglage de durée d'impulsion/jumper, compatibilité du contact ou défaut de relais) ?
    Merci d'avance pour votre aide !
    Bjr à toi, Si tu entends un clic ( du relais) cela veut dire que la bobine du relais est active ( fonctionne).
    Cela ne veut pas dire que la mise en contact des plots de sortie ( du relais) se fasse.
    Il faudrait donc commençer par vérifier cela si tu en as la compétence (multimétre, savoir s'en servir et savoir ou controler). Faut commençer par là ...lever le doute du relais.
    Comme toujours , un VISUEL (photo) peut aider à solutionner. (carte électronique)
    Bonne journée
    Bonne journée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Juline

Bonjour, Ah, effectivement, je n'ai pas ces compétences ni ce matériel... Voici tout de même une image de la carte électronique Nom : IMG_20260913_123249907.jpg
Affichages : 69
Taille : 2,97 Mo

annjy

Bjr,

peux-tu imaginer que sans les schémas, on ne peut pas faire grand chose pour t'aider ?

et sur la notice que j'ai pu trouver, pas de U/Z ni de COM1....

Bref, fournir les documents en ta possession ou des liens qui permettent de les consulter.

Cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Jeryko

Bj,

Une chose à la fois :

En principe, pour commander un portail, il faut fournir un contact "sec" sur 2 bornes.
    Est-ce qu'en établissant un contact fugitif sur les 2 bornes en question, le portail réagit ?

"sec" : sans aucune tension. (Un simple pontage suffit)

C'est cette carte ?
    https://www.gałecki.pl/wp-content/up...05_2015_PL.pdf
    Dernière modification par Jeryko ; 14/09/2026 à 15h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

doit être aussi en Français :
    Donc à priori, une borne COM
    et une borne STER1 ou STER2 ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jeryko ; 14/09/2026 à 15h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

bibifikotin

Salut Jeriko,
    Sur la photo envoyée,on y voit grosso modo deux relais et en particulier une " self" qui me laisse fortement supposer que le systéme
    fonctionne par ondes radio ( 433 ) vu la self.... qui sert d'antenne
    Cordialement

Jeryko

Oui, mas je le répète : une chose à la fois.

bibifikotin

Tout à fait ...Thiérry ( euh non Jéry !!)

Juline

Bonjour à tous, excusez-moi pour le manque d'informations, c'est une première pour moi ici... Voici les photos ;IMG_20260915_102646510.jpgIMG_20260915_102703323~2.jpgIMG_20260913_123312442.jpgIMG_20260913_123307288.jpgIMG_20260913_123249907.jpg

Juline

Bonjour Jeryko,
    Précision importante suite à votre question :
    En faisant le contact fugitif manuel entre COM 3V3 et U/Z, la carte émet bien un "CLIC", mais le moteur ne se lance pas et le portail ne bouge pas.
    Je vous joint la carte et le manuel du portail.IMG_20260915_102646510.jpgIMG_20260915_102703323~2.jpgIMG_20260913_123307288.jpg
    Du coup, si la carte réagit au shunt manuel par un clic mais que le portail ne s'ouvre pas, d'où peut venir ce blocage (sécurité/cellules, fin de course, alimentations moteur ou fusibles) ?

bibifikotin

Bjr à toi,
    C'est là qu'intervient le bricoleur averti.
    En effet faut commençer par le plus simple ( il y a t il un fusible (moteur) et donc le VERIFIER.
    Si fusible ilo y a et si celui bon... On passe à d'autres éléments.
    C'est de cette façon qu'on arrive à dépanner (ou du moins trouver le fautif)
    Mais pour cela faut etre sur place et faire les manipulations nécessaires
    Le bricoleur avançé , c'est aussi tout un art.
    Bonne journée
    edit: Par contre je ne te serais d'aucun secours.....je ne lis , ni ne comprends l'anglais ( qq rudiments seulement)
    Dernière modification par bibifikotin ; 15/09/2026 à 10h10.

Jeryko

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, répondre à mes interrogations.

1) La notice que j'ai proposée n'est pas la bonne ?
    Pourrais-tu fournir un lien vers la bonne notice ?

2) Pour mettre en place une télécommande radio, il faut d'abord que le portail fonctionne avec les commandes de base, filaires !
    Ce qui ne semble pas être le cas ? Confirmer que le portail fonctionne bien.
    Je ne suis pas sûr que tu utilises les bonnes bornes de raccordement sur la carte "***enski" ?

En faisant le contact fugitif manuel entre COM 3V3 et U/Z, la carte émet bien un "CLIC"
    Je vois bien U/Z mais pas de COM, pas de 3V3 ? ?

Suis-je bigleux ?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/09/2026 à 12h42.

annjy

Bjr,

ça ressemble de plus en plus à du troll, cette discussion....

photo de carte inconnue
    présentation des pages du manuel en anglais, alors qu'il existe une section "français"
    référence à des connexions inconnues
    ....

Je ne suis même pas certain que Wisniovski fasse des commandes de portail....de portes de garage, oui.

Tant que c'est aussi nébuleux, c'est sans moi !

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 15/09/2026 à 14h38.
    M'enfin ?!

Juline

Bonjour,

Fusible moteur ok car le portail fonctionne avec la télécommande d'origine.

Juline

Bonjour,
    Oui, le portail fonctionne avec la télécommande d'origine !
    Voici la notice qui correspond à celle que j'ai chez-moi https://www.manualslib.fr/manual/139...page=37#manual

Pour les bornes (la borne est nommée "COM3V3"), elles sont sur cette photo : Nom : 20260916_093201-COLLAGE~2.jpg
Affichages : 51
Taille : 1,10 Mo

Jeryko

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je lis que pour commander le portail il faut utiliser les bornes : (page 27 de la notice)

GND (commun)
    U/Z : raccordement de commande programmable–entrouvrez/fermez
    OTW : raccordement de commande programmable–ouvrez

Commencer par raccorder un bouton poussoir sur ces bornes (ou 2 morceaux de fil pour établir un contact fugitif)
    et confirmer que le portail agit.
    Si OUI, c'est là qu'il faudra raccorder ton système radio.

golfo57

Bonsoir à tous,

Le bornier ZAM/COM3V3/OTW c'est pour les fins de course. Il faut comme l'a stipulé Jeryko que je salue au passage, utiliser le bornier en dessous en GND et U/Z. @+

Juline

Bonjour,
    Problème résolu !
    Un grand merci à Jeryko pour avoir pointé du doigt la bonne borne de référence.
    Le portail s'ouvre et se ferme à la perfection avec les télécommandes.
    Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils !

Jeryko

Re : Problème d'intégration récepteur TK STAR 4 canaux sur carte Wiśniowski ST-2 [Résolu]

Bonjour Juline,

Donc finalement, il suffisait d'utiliser les bons points de raccordement.

Merci pour le retour et

antek

Re : Problème d'intégration récepteur TK STAR 4 canaux sur carte Wiśniowski ST-2 [Résolu]

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Donc finalement, il suffisait d'utiliser les bons points de raccordement.
    Ben oui, en plus c'est marqué dessus.
    Faut vous y faire, ils sont partout
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. Récepteur Sommer sur carte moteur ADYX ! [Résolu]
    Par groule dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2017, 21h27
  2. [Divers] Récepteur CAME AF43S - carte ZBX74_78 - telcomTOP432EE ! [Résolu]
    Par invited33a1e50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2015, 14h49
  3. Émetteur récepteur IR à plusieurs canaux ?
    Par inviteafa9cf6f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2012, 15h33
  4. Émetteur Récepteur infrarouge à plusieurs canaux
    Par inviteafa9cf6f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2012, 21h47
  5. Problème Récepteur 4 canaux
    Par invite9cb0a5df dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/01/2010, 15h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...