Robinet connecté Hozelock
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Sansvingt57

------

Bonjour, j'arrose depuis 4 ans mon potager avec des robinets connectés Hozelock (cloud controller : un hub + 4 robinets). Très pratique. Je plante en mai, part en vacances fin juin, début juillet, gère l'arrosage à distance et récolte à mon retour.
    Problème : Hozelock a annoncé l'année dernière l'arrêt de son serveur en avril 2027. Donc il faut tout mettre à la benne et trouver une autre solution. Que me conseillez vous ? Des robinets connectés du même type (je crois que certains fonctionnent sur des solutions non propriétaires), ou des vannes 12 ou 24v connectées à un controleur ? Evidemment, une solution "économique" si possible.
    Merci de vos conseils

-----
    Images attachées Images attachées  

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Robinet connecté Hozelock

Bonsoir

Il n'y a pas une initiative communautaire de poursuivre le support ? Ça s'est déjà vu sur des ustensiles du genre.

Pour être tranquille, il faut partir sur une solution non propriétaire. Le plus simple a mettre en oeuvre c'est du wifi, mais je ne connais pas de solution "cloudless". Pour d'autres technologies, par exemple zigbee, il faut un pont mais ça peut rester local. Idem pour Thread/Matter.

Un autre plan, mais il faut aimer bricoler, serait de coupler électrovanne + module gérant ouverture/fermeture. Je l'ai fait avec un module Shelly. L'avantage de ces modules est qu'ils peuvent gérer le zigbee, le wifi, et le cloud. Si le cloud disparaît, on peut toujours les gérer localement en wifi ou bluetooth, via sur l'interface web, qu'on peut d'ailleurs ouvrir vers l'extérieur, ou avec un pont zigbee ou thread. De mon coté j'ai utilisé un module 2PM, qui gère par exemple un volet roulant. C'est le même principe : une course, un point max d'un coté, un point max de l'autre. Le module peut "apprendre" la course de l'électrovanne.
    Pour éviter le 230V, on peut utiliser une électrovanne à clapet en 12 ou 24V et utiliser un autre module avec un contact sec pour gérer le on/off, exemple avec un shelly 1, mais des modules équivalents existent chez d'autres (j'aime bien shelly car multi protocole, interface extrêmement complète, on peut même adjoindre des capteurs à certains modules).
    La vie trouve toujours un chemin

Sansvingt57

Merci beaucoup. Je n'ai pas trop envie de me prendre la tête. Une solution simple me va bien.

Si jai bien compris :
    - les relais shelly https://www.shelly.com/fr/products/s...Fiuzt5TMU74P9I
    - 4 vannes 12v ou 24v
    - une alimentation 12 ou 24V
    - et l'application Shelly Smart Control
    et le tour est joué à coût limité
    Vous confirmez ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Oui, plus un peu d'huile de coude et de jus de cerveau, plus accessoires (selon config, câblage, boite de dérivation, interrupteurs si vous voulez du manuel en plus, presse étoupes....)

NB ces modules peuvent aussi s'alimenter en 12V, donc une seule alim pourra gérer les modules et les vannes.

Le point important est de trouver des vannes 12VDC, idéalement NF (fermées, s'ouvrent quand alimentées, donc pas de courant = pas d'eau). Calculer en fonction des vannes + consommation des modules (pas grande) les requis en puissance d'alimentation, mais ça n'ira pas chercher très loin).

Il faut aussi réfléchir au controle. Les modules peuvent se connecter au wifi, et se contrôler depuis l'app. On peut aussi directement accéder à une interface web depuis un navigateur, au cas ou on veuille se passer du cloud (dans ce cas, l'accès par l'extérieur reste possible mais il faut configurer sa box, prévoir un petit ddns et ajouter une authentification, a minima)

Je déplace en bricolage en gardant une redirection en jardinage, ça se justifie quand même.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    Forhorse

Les électrovannes d’arrosage automatique 24VAC fonctionnent très bien en 12VDC
    Sinon on trouve des électrovannes 12V sur aliexpress.

Chez moi c'est des EV 24VAC alimentée en 12VDC par une alim de récupération, et une carte DIY ESP32 qui fait tourner un firmware ESPHome avec le composant logiciel "sprinkler". ça peut très bien se commander en local via l'interface web, mais chez moi c'est interfacé avec Home Assistant.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

golfo57

Bonjour,
    Citation Envoyé par Flyingbike
    Un autre plan, mais il faut aimer bricoler, serait de coupler électrovanne + module gérant ouverture/fermeture. Je l'ai fait avec un module Shelly.
    Pour avoir démonté deux programmateurs non connecté, j'ai constaté qu'il fallait intervertir la polarité de l'alimentation pour que la vanne, une impulsion s'ouvre et une autre se ferme. Pour ne pas m'embêter avec cette inversion, j'ai conservé le module interne du programmateur et placé dans le circuit alimentation le Shelly1 (contact NO). Réglage manuel départ-durée tous les jours, le Shelly piloté avec Smart Control.
    Comme tu possèdes déjà les vannes (qui ne sont pas données), il n'y aurait que les Shellys à se procurer. @+

Sansvingt57

Merci, effectivement, j'ai des vannes mais qui ne sont plus utilisables (hozelock). Il y aurait peut être un moyen de les bricoler pour les piloter en direct sans passer par leur électronique ?

Forhorse

Sans doute, il faut en ouvrir une pour voir ce qu'il y a dedans. Mais c'est probablement basé sur une électrovanne bistable 9V (l'ouverture ou la fermeture se fait avec des impulsions de polarité inverse)

Sansvingt57

Oui, je viens d'ouvrir. Il y a la façade qui comprend toute l'électronique et qui vient s'emboiter sur le boitier qui comprend la vanne. Entre les deux, il y a deux connecteurs. Un pour l'alimentation du moteur (3V à inverser pour ouverture / fermeture) et un pour le capteur de fermeture.

Nom : IMG_6340.jpeg
Affichages : 45
Taille : 2,02 Mo

Il y a certainement un moyen de piloter tout ça (mais sans arduino, juste quelques relais et une carte d'entrée pilotable en wifi)
    Dernière modification par Sansvingt57 ; 04/10/2026 à 10h30.

bobflux

Si je comprends bien il faut que ce soit contrôlable à distance.

Pour réutiliser le boîtier Hozelock il faudrait savoir si il y a des contacts fin de course sur le moteur, auquel cas on peut l'alimenter avec un timer (ouverture/fermeture = un certain nombre de secondes, on met un peu plus, c'est pas grave) ou si la fin de course est implémentée par détection du courant du moteur par l'électronique, auquel cas laisser le moteur alimenté trop longtemps pourrait le faire cramer...

On peut répondre à cette question facilement avec un multimètre, il suffit d'alimenter en 3V et mesurer le courant, si ça se coupe une fois que la vanne a fini sa course alors il y a des contacts et c'est plus simple.

Donc, est-ce que l'endroit où sont les vannes a le wifi et une alim ou bien le contrôleur sera à l'intérieur et les vannes commandées avec des fils ?

Je pense à un ESPHome (très facile à programmer) et quelques relais...

PS : il faut jamais acheter des saloperies qui ne marchent qu'avec le cloud du fabricant

Sansvingt57

Merci
    Un conecteur pour alimenter le moteur en 3V. +3V on ouvre la vanne, -3V on ferme (ou le contraire, il faut que je vérifie).
    Un autre connecteur pour le capteur : contact fermé si vanne fermée

golfo57

Citation Envoyé par Sansvingt57
    Un autre connecteur pour le capteur : contact fermé si vanne fermée
    Là je ne comprends pas ...quel type de capteur, qui sert à quoi?
    As-tu essayé de conserver la programmation et voir si cela fonctionne sans le bazar Cloud Controller? @+

golfo57

Citation Envoyé par moi
    As-tu essayé de conserver la programmation et voir si cela fonctionne sans le bazar Cloud Controller?
    Je viens de trouver une notice et constate que t'as besoin de la liaison wifi pour accéder à l'application sur ton smartphone ou autre. @+

Sansvingt57

le capteur qui dit si la vanne est fermée afin de gérer l'arrêt du moteur

Pour la programmation, l'arrêt est prévue en avril 2027, donc je dois anticiper. voir le message d'hozelock

Nom : 2025-05-31 message copie.jpg
Affichages : 44
Taille : 561,4 Ko

Forhorse

Le piège classique des trucs connectés "cloud", quand le fabricant décide que c'est finit, tu te retrouves avec une brique.
    C'est pas faute de prévenir régulièrement... Tout ce qui est "connecté" doit pouvoir fonctionner en local sans les serveurs du fabricant, et via une API ouverte : si c'est pas le cas = tu achètes pas.

Gwinver

Bonjour.
    J'utilise personnellement un programmateur non connecté couplé à des cuves de récupération d'eau de pluie.

https://fr.aliexpress.com/item/10050...origin_prod%3A

Deux piles AA de 1.5V suffisent largement pour la saison.
    Il existe des modèles à plusieurs sorties.

Sansvingt57

Merci, mais j'ai besoin de programmer à distance.

bobflux

ESPhome répond au besoin

golfo57

Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    Là je ne comprends pas ...quel type de capteur, qui sert à quoi? Ok! Pour ma part je pensais qu'il y avait un bistable qui commandait la vanne
    As-tu essayé de conserver la programmation et voir si cela fonctionne sans le bazar Cloud Controller? Ce que je veux dire par là, c'est si tu déconnectes le wifi, est-ce que le programme se fait comme défini?
    .
    N'importe comment tu devras bricoler et donc ôter la partie avant commande. Pour ma part le programmateur est à l'intérieur et j'ai utilisé ce type de connectique.
    Citation Envoyé par moi
    Je viens de trouver une notice et constate que t'as besoin de la liaison wifi pour accéder à l'application sur ton smartphone ou autre.
    , Euh ça je ne sais même pas pourquoi je l'ai écrit @+
    Dernière modification par golfo57 ; Hier à 08h19.

Discussions similaires

1. TV connecté
    Par dexboson201306 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2013, 18h29
  2. LCD connecté au PIC
    Par invite1f39ae77 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2012, 22h34
  3. PIN PIC non connecté
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 10h16
  4. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  5. Connecte Pc A Tv
    Par invite560a6a01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2004, 00h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...