Emballement
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Emballement



  1. #1
    Non inscrit
    Invité

    Emballement


    ------

    Bonjour,

    J'ai cru comprendre au fil de mes différentes lectures que le réchauffement pouvait induire des effets "non linéaires", dont on parle ici sous forme d'équilibres instables genre fil de lame de rasoir.
    Mais il y a aussi les concéquences physiques pouvant s'ajouter: libération des hydrates de méthanes profonds le long de côtes, l'augmentations de la libération de Carbone par les sols (CO2 ou autre) comme observé par des scientifiques britaniques, ou la diminution de l'albédo terrestre, etc...
    Prend t on en compte tous ces effets "secondaires" dans les modèles climatiques ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitef7e9f743

    Re : Emballement

    Quant à l'incorporation dans les modèles de ces différentes rétroactions de la végétation, des sols, des glaces, cela se fait, mais il faut encore beaucoup de travail pour améliorer cette prise en compte. Effectivement, les britanniques ont montré que le réchauffement depuis 1970 a tendu a transformer les sols en Grande Bretagne en sources de CO2, ou au moins en puits moins efficaces. Une publication récente des chercheurs de l'IPSL (France) montre que la canicule de 2003 a eu un tel effet sur une grande partie de l'Europe. Quant à l'albédo planétaire, son évolution dépend surtout de l'évolution de la couverture nuageuse, mais aussi de certains types de pollution, qui sont en diminution. On ne sait pas aujourd'hui prédire comment la couverture nuageuse changera avec le réchauffement, car on ne connaît pas encore assez bien les détails des processus de condensation de l'eau au sein des nuages. Les satellites Calipso et CloudSat (CNES, NASA, Agence Spatiale du Canada),et le satellite EarthCARE (agences spatiales européenne et japonaise) fourniront des informations précieuses.

    Voir également les réponses sur les autres questions.

Discussions similaires

  1. Emballement d'un moteur a courant continu
    Par invite2b673b8b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 00h26
  2. emballement d'un moteur à courant continue
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/03/2007, 20h38