Bonsoir, Je dois faire deux exercices en chimie mais j'ai du mal à les finir.
EXERCICE 1 :
On souhaite préparer un volume V = 500 ml d'une solution S de glucose, C6 H12 O6 de concentration C = 2.50 * 10 (puissance) -2.
1. Quelle masse de glucose faut - il peser ?
Ce que j'ai trouvé : 2.25 g
2. Décrire le protocole permettant de préparer, à partir de la solution S, un volume V (prime) = 100.0 ml de solution S (prime) de concentration C (prime) = 5.00 * 10 (puissance) -3 mol/L.
Ce que j'ai trouvé mais dont je ne comprend pas :A partir de la solution S, on doit prélever 100 ml pour obtenir la solution S(prime). On sait aussi que Vfille * Cfille = Vmère * Cmère donc comme 500/100 = 5 2.5 * 10 (puissance) -3 mol/L
Donc je bloque sur le petit deux .. je trouve mon explication pas assez claire.
EXERCICE 2
Une solution acqueuse S1 d'éthanol à 95 % en volume contient 95 ml d'éthanol de formule C2 H6 O dans un volume de 100 ml de solution. La densité de l'éthanol pur est d = 0.79. Le pictogramme est une flamme qui figure sur le flacon.
1. Calculer la masse d'éthanol dans 100 ml de solution S1 ?
Ce que j'ai trouvé : 75 g mais pas sur
2. Quelle est la concentration molaire C1 de l'éthanol dans cette solution ?
Ce que j'ai trouvé : 16.3 g/mol
3.Onsouhaite préparer, à partir de cette solution, un volume V2 = 100.0 ml de solution S2 d'éthanol à 70 %
a. Calculer le volume V1 de solution S1 à prélever.
b. Décrire le mode opératoire de cette préparation en précisant les règles de sécurité à suivre.
Données : Masse volumique de l'eau µ0 = 1000 g/L
Donc pour ce deuxieme exercice, je bloque encore sur le mode opératoire ainsi que le petit a du 3.
Je vous souhaite une trés bonne soirée et merci d'avance ...
-----