Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Encre et effaceur



  1. #1
    Elgringonights

    Encre et effaceur

    Voila, je me demandais à quelle type de réaction pouvait apartenir l'effacement de l'encre d'un stylo encre par un effaceur?
    Et existe t-il un truc pour faire réaparaitre de l'encre effacé (en gros, quelle réactif , si il existe, peu faire réapparaitre de l'encre effacait?)?
    Merci

    -----


  2. #2
    chung

    Re : Encre et effaceur

    Salut,
    En fouinant sur le forum, j'ai trouvé d'anciennes réponses de moco sur le sujet :

    "L'effaceur d'encre est une solution de dithionite de sodium Na2S2O4, qui réagit avec certains colorants organiques en les détruisant. L'indigo en particulier.
    Il y a toutes sortes d'encre. Certaines peuvent être effacées, ou décolorées, d'autres pas.
    Les encres d'imprimerie noires sont faites d'une suspension de charbon dans une colle : impossibles à décolorer. Impossible à détruire. Le charbon résiste à tous les acides, oxydants, et autres produits chimiques. Cela fait même le désespoir des entreprises de recyclage du papier, qui ont renoncé, une fois pour toutes, de prétendre obtenir du papier recyclé blanc. Il sera toujours gris, à cause des restes d'encre du papier journal récupéré.
    Les encres de couleur sont plus faciles à décolorer, car ce sont des molécules fragiles. Elles ont de nombreuses liaisons -CH=CH-CH=CH-CH=CH-. En réglant la longueur de la chaîne, on change la couleur. Ces molécules sont facilement détruites par le chlore de l'eau de Javel, ou par le dithionite des effaceurs d'encre.
    Il y a plusieurs sortes d'encres bleues. L'encre bleue qui s'efface avec un effaceur est du bleu de méthylène. Celle qui ne s'efface pas, et qui est donc insensible au dithionite de sodium est du gallate de fer. Il y en a peut-être d'autres, que je ne connais pas."


Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Encre et effaceur
    Par Ethan dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/03/2011, 18h22
  2. TPE Effaceur
    Par Jym08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2009, 17h30
  3. encre
    Par ado dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 18h48
  4. effaceur encre noire
    Par CANCELR dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2006, 17h00