Questions abouut CCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions abouut CCM



  1. #1
    inviteb158d85a

    Questions abouut CCM


    ------

    Bonjourrrr, j'ai deux petites questions pour un devoir à rendre : comment fait-on pour déterminer un rapport frontal du limonène ? ( enfin plutôt qu'est ce que je dois avoir comme données pour le déterminer ? :s ) et comment justifier l'état physique de l'huile essentielle si j'ai pour données : le limonène a pour constantes physiques : Tfusion= -0.95°C et Tébulition=176°C ? Et que le limonène soit son principale constituant ?

    Merciiiiiiii.

    -----

  2. #2
    invite483d8df8

    Re : Questions abouut CCM

    Salut!

    Le rapport frontal c'est le rapport des distances de ta plaque de chromato: distance qui va du bas de la plaque jusqu'en haut et distance du bas de la plaque jusqu'a la tache. Je crois que le rapport est inférieur à 1 donc ca serait:
    hauteur de la plaque/distance bas de la plaque-tache.
    Mais je ne suis pas sure que ca soit dans le bon sens.
    Et pour les constituants tu dois avoir une plaque avec d'autres éléments et avoir une corrélation entre leurs rapports frontaux(meme hauteur de la tache) et ceux de ta plaque.
    Je ne sais pas si j'ai été tres claire.

    Bon courage!

  3. #3
    invite483d8df8

    Re : Questions abouut CCM

    en fait le sens c'est l'autre:
    rapport frontal=
    distance bas de la plaque-tache/hauteur plaque
    et c'est pour ca que ca fait bien moins de 1...desolée!

    bon courage!

  4. #4
    chung

    Re : Questions abouut CCM

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    et comment justifier l'état physique de l'huile essentielle si j'ai pour données : le limonène a pour constantes physiques : Tfusion= -0.95°C et Tébulition=176°C ? Et que le limonène soit son principale constituant ?
    Salut,
    Bah... c'est simple pourtant, en tout cas si t'as compris ce que sont des températures de fusion et d'ébullition !
    A température ambiante (disons 20°C), on se trouve entre Tfus et Téb, donc on a un liquide. Enfin, plus précisément une huile ici.
    Ensuite, pour montrer que le limonène est le seul constituant de ton huile, de manière "simple" il faudrait faire une expérience de montée en température, pour voir si l'huile bout avant ou à peu près vers 176°C. Si c'est bien en dessous de 176°C, c'est qu'il reste des impuretés (il reste du solvant, etc.).
    Sinon de manière un peu plus complexe, il y a des méthodes d'analyse comme la RMN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titouan

    Re : Questions abouut CCM

    ou plus simplement tu fais une CCM ...

  7. #6
    chung

    Re : Questions abouut CCM

    Les Shadoks disaient bien : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

  8. #7
    WestCoast85

    Re : Questions abouut CCM

    Citation Envoyé par chung Voir le message
    Les Shadoks disaient bien : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"


    Tu es sûr qu'il ne faudrait pas faire une analyse élémentaire
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    inviteaa250827

    Re : Questions abouut CCM

    Pour le rapport frontal, c'est le rapport entre la hauteur de ta tache de référence et la tache de ton produit.
    Pour être sûr que ce soit du limonène tu fait une RMN1H. Si tu peux pas faire une RMN et bien là t'es dans la merde. Tu peux juste dire que tu obtien un liquide, le limonène est un liquide à température ambiante.

  10. #9
    Titouan

    Re : Questions abouut CCM

    La question ressemble à des exos de niveau seconde ; si c'est le cas ( pour une personne de 15 ans c'est plutot probable) on peut oublier la RMN ...

  11. #10
    invitec54a863f

    Re : Questions abouut CCM

    Citation Envoyé par gluviaxxx Voir le message
    Pour le rapport frontal, c'est le rapport entre la hauteur de ta tache de référence et la tache de ton produit.
    Pour être sûr que ce soit du limonène tu fait une RMN1H. Si tu peux pas faire une RMN et bien là t'es dans la merde. Tu peux juste dire que tu obtien un liquide, le limonène est un liquide à température ambiante.
    Quand tu fais une CCM, tu fais un trait (ligne1) à environ 1cm du bas de ta plaque. Tu place une goutte du produit que tu veux déterminer, une goutte du produit pur que tu pense avoir (limonène).
    Tu élue (tu place ta plaque dans un bécher (sans que l'éluant ne touche la ligne des produits), tu laisse migrer et quand l'éluant arrive à environ 1cm du haut de la plaque tu la sors et tu trace un trait à la hauteur maximale attient par l'éluant (ligne2).

    Alors maintenant le rapport frontal c'est le rapport entre la distance entre la ligne1 et le centre de la tache éluée sur la distance entre la ligne1 et la ligne2.
    Clair??
    PS : il faut également eviter de déposer les produits trop près des bords latéraux de la plaque.

Discussions similaires

  1. Ccm
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 16h24
  2. Ccm
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 12h28
  3. Ccm
    Par invite52a12674 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 17h37
  4. Ccm
    Par invite4004e650 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 17h47