Astate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Astate



  1. #1
    inviteb87056e0

    Astate


    ------

    Bonjour,

    Je suis conscient que l'hybridation est un sujet qui a été traité 136 fois, mais ma question est plutôt d'ordre pratique. J'ai fait mes devoirs et j'ai lu les textes à lire. Maintenant, je me pose la question suivante : Pourquoi les halogènes sont-ils tous diatomiques à l'exception de l'astate ?

    Je ne suis pas venu ici en me disant que j'allais trouver une réponse toute faire, alors j'ai tenté de me répondre moi-même. Ma démarche est la suivante :

    1. J'ai tracé le diagramme de Lewis de At2. Un lien simple les unissent et ils sont tous les deux entourés de deux doublets. La loi de l'octet est respectée ainsi que celle des charges formelles minimales. Charge = 7é.valence - 6é.libres - 1lien = 0.

    2. Les orbitales atomiques s'hybrident au nombre de cinq. C'est-à-dire sp3d. La molécule devrait avoir une forme octaédrique. Or, la présence de 6 doublets libres transforme la forme de la molécule. La forme octaédrique devient donc monoatomique.

    Ma démarche est-elle bonne ?

    Si oui, comment explique-t-on la déformation de l'octaèdre par la présence de doublets libres ? Je sais que une répulsion entre les charges négatives, mais en quoi empêchent-elles la formation du diastate ? J'ai un peu de misère à verbaliser tout ça et de me le représenter.

    Si non, pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance.

    P.S : Notez que ce n'est pas une question d'aucun livre ni cours, mais simplement celle d'un petit esprit d' "ami-futur-grand-scientifique" qui se questionne.

    -----

  2. #2
    inviteb87056e0

    Re : Astate

    J'ai fait une erreur en fait ça devrait être une hybridation d'ordre 7 donc sp3d3, mais je ne sais pas si ça existe. Si oui, en soustrayant p3d3 étant donner les électrons libres, ça nous laisse un monoatomique. Qu'en est-il du chlore alors ? Ça devrait être le même scénario ?

    Serait-ce une question de double ou triple lien ? J'en ai l'impression.