Orbitale antiliante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Orbitale antiliante



  1. #1
    invite66b0cd92

    Question Orbitale antiliante


    ------

    Bonjour!

    J'ai une petite question simple. Qu'est-ce qu'une orbitale antiliante? Je n'arrive pas à me le conceptualiser.

    Merci!

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Orbitale antiliante

    Bonjour
    Si tu veux que les électrons soient liants, il faut que la densité électronique soit globalement située entre les noyaux (les électrons, négatifs, servent ainsi de colle entre des deux noyaux positifs : distribution de charge de type + - +). Une orbitale antiliante conduit à une distribution électronique située globalement en dehors de l’espace situé entre les deux noyaux (distribution de type -++-) cette distribution sera donc répulsive.

  3. #3
    invite66b0cd92

    Re : Orbitale antiliante

    Bonjour!

    Merci Philou21 pour la réponse, mais je ne comprends pas plus! Si je ne me trompe pas, chaque liaison moléculaire est composée d'une orbitale liante et d'une orbitale antiliante... n'est-ce pas? Ou sont-ce seulement les liaisons pi des éléments hybridés sp2 et sp?

    D'où viennent les électrons des orbitales antiliantes? Est-ce que ce sont un des électrons d'un doublet électronique? Ou deux électrons célibataires? Ou autre chose?!

    Arrgh! Je suis perdu!

  4. #4
    mariposa

    Re : Orbitale antiliante

    Citation Envoyé par Kopfschmerzen Voir le message
    Bonjour!

    Merci Philou21 pour la réponse, mais je ne comprends pas plus! Si je ne me trompe pas, chaque liaison moléculaire est composée d'une orbitale liante et d'une orbitale antiliante... n'est-ce pas? Ou sont-ce seulement les liaisons pi des éléments hybridés sp2 et sp?

    D'où viennent les électrons des orbitales antiliantes? Est-ce que ce sont un des électrons d'un doublet électronique? Ou deux électrons célibataires? Ou autre chose?!

    Arrgh! Je suis perdu!
    Prenons l'exemple d'un simple de la molécule d'H2.
    .
    A partir des orbitales atomiques 1s de chaque orbitale des atomes d'hydrogène on forme une orbitale moléculaire symétrique et une orbitale moléculaire antisymétrique.
    .
    Apres quoi on place les 2 électrons dans l'orbitale symétrique qui forment le doublet électronique et qui assure la cohésion de la molécule. Pour cette raison on parle d'orbitale liante. L'autre orbitale même occupée par 1 seul électron ne contribue pas à la cohésion. C'est pourquoi on l'appelle orbitale antiliante.
    .
    Nota: Ceci est un modèle très simple (modèle LCAO)de la molécule d'hydrogène, mais qui est très loin de la réalité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Orbitale antiliante

    Attention, il ne faut pas confondre liaisons et orbitales moléculaires. Je crois que ton problème vient de la. Quel est ton niveau ?

    La notion l’orbitale moléculaire antiliante apparait naturellement quand on forme celles-ci par combinaisons linéaires des orbitales atomiques. Si on combine N orbitales atomiques on obtient N orbitales moléculaires.

    Parmi ces orbitales moléculaires, certaines sont liantes d’autres non liantes et enfin d’autres sont antiliantes.
    Si tu prends 2 OA tu fais deux orbitales moléculaire : une liante et une antiliante.

    Si tu as deux électrons à mettre, ils se mettront sur la liante et tu auras une liaison. Si tu as 4 électrons à mettre tu en mettras 2 sur la liante et 2 sur l’antiliante : résultat : pas de liaison

    Nom : orbitales.gif
Affichages : 1630
Taille : 2,4 Ko

  7. #6
    invite1f748f81

    Re : Orbitale antiliante

    mariposa est ce que tu pourrais nous expliquer si le modele LCAO est trop simple comment tout cela se passe en réalité ? merci

  8. #7
    invite1f8fe28e

    Re : Orbitale antiliante

    Citation Envoyé par Kopfschmerzen Voir le message
    Bonjour!

    Merci Philou21 pour la réponse, mais je ne comprends pas plus! Si je ne me trompe pas, chaque liaison moléculaire est composée d'une orbitale liante et d'une orbitale antiliante... n'est-ce pas?
    Salut, non,l'orbitale définit la zone où sont les electrons, il faut faire le diagramme d'energie des orbitales et regarder où sont placés les electrons de la liaison, si les electrons sont dans la liante alors ils sont situés dans la zone de la liante et l'anti liante n'a qu'une existance potentiel (vu qu'ya pas d'electrons dedans) si un electrons a assez d'energie pour passer au niveau anti liant alors il definira la zone calculé pour l'anti liante.

    Les orbitales representes la densités des electrons selon le niveau d'energie qu'ils ont, c'est pas la liaison qui est composé d'orbitales, ca veut rien dire ca.

  9. #8
    invite66b0cd92

    Re : Orbitale antiliante

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Attention, il ne faut pas confondre liaisons et orbitales moléculaires. Je crois que ton problème vient de la. Quel est ton niveau ?

    La notion l’orbitale moléculaire antiliante apparait naturellement quand on forme celles-ci par combinaisons linéaires des orbitales atomiques. Si on combine N orbitales atomiques on obtient N orbitales moléculaires.

    Parmi ces orbitales moléculaires, certaines sont liantes d’autres non liantes et enfin d’autres sont antiliantes.
    Si tu prends 2 OA tu fais deux orbitales moléculaire : une liante et une antiliante.

    Si tu as deux électrons à mettre, ils se mettront sur la liante et tu auras une liaison. Si tu as 4 électrons à mettre tu en mettras 2 sur la liante et 2 sur l’antiliante : résultat : pas de liaison
    Bonjour!

    Sur l'image que tu as envoyée, les orbitales blanches sont antiliantes et les bleues, liantes, c'est bien ça? Dans les orbitales bleues se trouvent les électrons et dans les blanches, qu'est-ce qu'il y a? Rien?

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Attention, il ne faut pas confondre liaisons et orbitales moléculaires. Je crois que ton problème vient de la.
    Qu'est-ce qu'une liaison chimique?

    Je croyais qu'une liaison chimique résultait du couplage de deux orbitales atomiques, ce qui forme une orbitale moléculaire dans laquelle se trouvent les électrons que partagent les deux atomes liés, comme sur l'image. Les deux orbitales liantes qui se combinent forment une liaison, non?

    Merci encore!

    Salut!

  10. #9
    inviteaba0914e

    Re : Orbitale antiliante

    Citation Envoyé par Kopfschmerzen Voir le message
    Je croyais qu'une liaison chimique résultait du couplage de deux orbitales atomiques, ce qui forme une orbitale moléculaire dans laquelle se trouvent les électrons que partagent les deux atomes liés, comme sur l'image. Les deux orbitales liantes qui se combinent forment une liaison, non?
    Salut, non une liaison c'est la mise en commun d'electrons (dans le cas le plus simple).
    Une orbitale ca n'existe pas, c'est une representation arbitraire pour estimer la zone de présence des electrons.
    D'ailleurs il ya plusieurs façon de representer les orbitales, la classique que tu connais dejà c'est les orbitales localisés, c'est le plus utilisés en chimie organique car c'est la representation la plus intuitive..mais yen d'autres.

  11. #10
    invite1f748f81

    Re : Orbitale antiliante

    oui en parti mais là tu nous ramènes en quelque sorte au modèle de lewis en disant que une liaison résulte d'un partage d'e- mais par ex la molécule H2+ existe à partir d'un e- donc je partage assez le point de vu de Kopfschmerzen moi aussi. Sinon vous pourriez nous donner d'autre exemples de modélisation de la densité de présence des e- hors LCAO qui apparemment n'est pas la plus fidele a la realité ? merci

  12. #11
    philou21

    Re : Orbitale antiliante

    Citation Envoyé par dentistefou Voir le message
    ... Sinon vous pourriez nous donner d'autre exemples de modélisation de la densité de présence des e- hors LCAO qui apparemment n'est pas la plus fidele a la realité ? merci
    je pense que la quasi totalité des calculs actuels, sur les molécules, se font avec l'approximation LCAO.

  13. #12
    Didie13

    Re : Orbitale antiliante

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Salut, non une liaison c'est la mise en commun d'electrons (dans le cas le plus simple).
    Une orbitale ca n'existe pas, c'est une representation arbitraire pour estimer la zone de présence des electrons.
    Tout d'abord salut tout le monde,

    Donc voilà je faisais cette confusion entre orbitale et liaison et donc maintenant c'est plus clair.
    Seulement je me pose la question suivante:

    Quand parle t'on de liaisons dans ce cas et comment se forment t'elles (dans le cas d'orbitales moléculaires sigma par exemple)?

    PS: Je suis en 1ere année de licence en biologie.

  14. #13
    inviteaba0914e

    Re : Orbitale antiliante

    Citation Envoyé par dentistefou Voir le message
    oui en parti mais là tu nous ramènes en quelque sorte au modèle de lewis en disant que une liaison résulte d'un partage d'e- mais par ex la molécule H2+ existe à partir d'un e- donc je partage assez le point de vu de Kopfschmerzen moi aussi. Sinon vous pourriez nous donner d'autre exemples de modélisation de la densité de présence des e- hors LCAO qui apparemment n'est pas la plus fidele a la realité ? merci
    J'ai jamais dis ca, j'ai dis que les electrons étaient partagés, ie: ils se repartissent entre les atomes, c'est le cas de H2+.

Discussions similaires

  1. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02
  2. pollution orbitale
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 02h08
  3. orbitale
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2005, 19h03
  4. question OM antiliante
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2005, 18h28
  5. orbitale ...
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2004, 14h33