Nombre d'oxydation: je ne comprends pas!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nombre d'oxydation: je ne comprends pas!



  1. #1
    invite2af0c0dc

    Nombre d'oxydation: je ne comprends pas!


    ------

    Voilà, je revise le cours présent sur le site de l'université de Liege http://www.ulg.ac.be/grptrans/modules/nom-inor.pdf
    Je ne comprends pas ce module au sujet des nombres d'oxydation. Sur la page 9 du document ou 11 page pdf, je ne vois pas comment trouver la réponse à la question 5 (du moins quand j'applique la regle expliquée auaparavant, la réponse (p10) n'est pas la même )
    Question 7 p12 idem. Voilà je m'enerve depuis deux jours pour comprendre ce chapitre, j'ai vraiment besoin d'aide et je ne trouve pas ni sur ce forum, ni sur internet, une réponse claire sur le sujet. Ou peut-être avez-vous un cours bien expliqué sur ce point?
    A moins que vous vous sentiez capable de m'expliquer par vous même?
    Au secours, aidez-moi!

    --------------------------------------------
    Si vous n'arrivez pas à ouvrir le module, la question 5 est:
    a) Donnez la formule des oxydes de Ca (+ II), Cu (+ II), S (+ IV), S (+ VI), N (+ V),
    Li (+ I);
    b) Equilibrez les équations chimiques menant des corps simples à ces oxydes par
    réaction avec le dioxygène;
    c) Précisez, dans chaque cas, s'il s'agit d'un oxyde basique, acide ou amphotère.

    Reponse:
    2 Ca + O2 ® 2 CaO (oxyde basique)
    2 Cu + O2 ® 2 CuO (oxyde amphotère)
    S + O2 ® SO2 (oxyde acide)
    2 S + 3 O2 ® 2 SO3 (oxyde acide)
    2 N2 + 5 O2 ® 2 N2O5 (oxyde acide)
    4 Li + O2 ® 2 Li2O (oxyde basique)

    Que vaut le nombre d'oxydation de l'azote dans:
    a) N2O3
    b) HNO2
    c) N2O5
    d) HNO3
    Réponse 7:
    a) et b) le nombre d'oxydation de N dans N2O3 et HNO2 vaut + III
    c) et d) le nombre d'oxydation de N dans N2O5 et HNO3 vaut + V

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Nombre d'oxydation: je ne comprends pas!

    Salut !

    Je ne comprends pas ce module au sujet des nombres d'oxydation. Sur la page 9 du document ou 11 page pdf, je ne vois pas comment trouver la réponse à la question 5 (du moins quand j'applique la regle expliquée auaparavant, la réponse (p10) n'est pas la même )
    Il faut partir du principe que l'oxygène est au degré d'oxydation -II, et tu dois trouver la neutralité.

    Question 7 p12 idem.
    Alors tu as dû voir dans tes cours que l'oxygène est toujours au degré d'oxydation -II (sauf avec H2O2) et que l'hydrogène est toujours au degré +I (sauf avec les alcalins où il est à -I).

    Tout celà devrait t'aider sinon, n'hésite pas à poser d'autres questions !

  3. #3
    invite2af0c0dc

    Re : Nombre d'oxydation: je ne comprends pas!

    Ok, merci pour cette reponse ca ne m'aide pas huhu.
    Peut-être en me detaillant comment on arrive à
    4 Li + O2 ® 2 Li2O ?

    Ou pourquoi le nombre d'oxydation de N est +III dans
    HNO2?

    (quand je dis que je ne comprends pas, je veux dire que je ne saisi vraiment pas le principe de cette théorie)

  4. #4
    javiou

    Re : Nombre d'oxydation: je ne comprends pas!

    O a un degré de -II dans HNO2 il y a 2 O donc on est à -IV. H a un degré de I, donc -IV + I = -III. D'où mon N est à +III, pour avoit un total de 0 car le composé est neutre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Nombre d'oxydation: je ne comprends pas!

    Ben je vais détailler des deux exemples :

    Li est Li (+I) et O est O(-II). Si tu mets un Li avec un O tu obtiens un truc LiO-, ce qui n'est pas neutre. Par contre, si tu mets 2 Li avec 1 O, c'est neutre ! ;à

    Ensuite : HNO2 est neutre, donc la somme des nombres d'oxydation est nulle. On dit +I pour H et -II pour chaque oxygène donc :

    +I + x -IV = 0
    x = 3

    C'est plus clair ?

    EDIT : grillé par javiou

  7. #6
    moco

    Re : Nombre d'oxydation: je ne comprends pas!

    L'oxyde de lithium est Li2O pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le lithium Li est dans la colonne 1. Il est donc entouré d'un électron périphérique unique. Il a tendance à le perdre pour ressembler au gaz noble le plus proche He. S'il le perd, il le donne à l'oxygène. Mais l'oxygène est dans la 6ème colonne. Pour ressembler à un atome de gaz nobles (colonne 8), il lui faut recevoir 8 - 6 = 2 électrons. L'atome Li ne peut lui donner qu'un seul électron. Pour satisfaire la demande en électron de l'atome O, il faut engager un 2ème atome de lilthium. A eux deux, ces deux atomes Li pourront donner 2 électrons à 1 atome O. Il se formera deux ions Li+ et un ion O2-, c'est-à-dire une substance de formule Li2O.

    Tu peux aussi raisonner autrement, et dire que l'atome Li cherche à accéder au degré d'oxydation +1, et l'atome O cherche à atteindre le degré d'oxydation -2. POur fair une substance neutre (dont le total des degrés d'oxydation soit nul), il faut 2 atomes Li, et un atome O : il se forme l'oxyde de llithium Li2O.

    Maintenant, pour établir la réaction de synthèse de cet oxyde Li2O, il faut écrire une équations avec x Li et y O2 à gauche et z Li2O à droite. Et tu te mets à équilibrer cette équation avec les chiffres les plus petits possibles. On voit tout de suite que x ne peut pas être égal à 1, puisqu'il faut au moins 2 Li.
    Imaginons que x = 2, cela fait bien un Li2O. Mais alors on a 1 seul atome O à droite. Et on constate que ces malaheureux atomes O viennent deux par deux à gauche. Il faudrait prendre une demi-molécule O2. Mais ceci est impossible. Il faut alors prendre 4 Li, donc x = 4, et z = 2, et l'équation devient :
    4 Li + O2 --> 2 Li2O

    Pour les molécules plus compliquées comme HNO2, il faut utiliser la règle que la somme des degrés d'oxydation est nulle dans les molécules. Et utiliser la régle empirique que H est toujours à +1, et l'oxygène à -2, dans les molécules, composés et autres ions.
    Dans HNO2, H est à +1, O à -2, et N à x, inconnu pour le moment. la somme des degrés d'oxydation vaut :
    1 + x + 2·(-2) = 0.
    Donc : x = 4 - 1 = 3

  8. #7
    invitec9b0e928

    Re : Nombre d'oxydation: je ne comprends pas!

    Bonjour j'aurais voulu savoir pourquoi le nombre d'oxydation du O2 est de 0 ???

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Nombre d'oxydation: je ne comprends pas!

    le dioxygène est une molécule neutre : la degré d'oxydation doit être 0. Comme on a le même élément on doit avoir 2 x (degré oxydation) = 0 => DO = 2/0 = 0

    le dioxygène est un corps pur. Tous les éléments d'un corps pur ont un DO égal à 0. Sinon pourquoi l'un devrait être +x et l'autre -x ? (rhétorique)

  10. #9
    anne-chou

    Re : Nombre d'oxydation: je ne comprends pas!

    moi j'ai un exo MAIS Je ne suis pas sur de ma reponse...Indiquez le nombre (degré, état, étage) d'oxydation de l'azote dans HNO3 .

    CAR H +1 O -2 *3=-5 donc N = +5 est ce la bonne reponse?

  11. #10
    invite8e8e2322

    Re : Nombre d'oxydation: je ne comprends pas!

    Bonjour,

    Oui.

Discussions similaires

  1. Nombre d'oxydation
    Par invite546ee68b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2012, 20h29
  2. Nombre d'oxydation
    Par invite7fdfc0a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2007, 14h28
  3. nombre d'oxydation du N
    Par inviteb5a96114 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 13h52
  4. Nombre d'oxydation
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h19
  5. nombre d'oxydation
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 17h04