Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cherche alcool isopropylique "désespérément"



  1. #1
    Jonathan B.

    Cherche alcool isopropylique "désespérément"


    ------

    BONJOUR!

    Je cherche à me procurer de l'alcool isopropylique (ou isopropanol) depuis plusieurs mois! En vain!
    J'ai déjà été dans plusieurs pharmacies et ils me disent tous qu'ils ne connaisssent pas ce produit.
    Je ne comprends pas .Est-il vendu sous un autre nom?

    Je ne connais pas d'imprimeur.

    Où puis-je en trouver, sachant que je le préfèrerais pur?

    Y'a t-il un moyen d'en commander par correspondance ou par internet et sur quels sites ou quelles boutiques?

    Si quelqu'un peut me répondre, cela m'aiderait beaucoup!

    Merci

    SALUT ET BONNE JOURNEE!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Longuedent

    Re : cherche alcool isopropylique "désespérément"

    Je crois qu'a Auchan on vend des petites bouteilles de 125 mL d'alcool isopropylique, de la à ce que ce soit celui que tu cherches sachant que la grande distribution adore changer les noms des produits ...

  4. #3
    Tropique

    Re : cherche alcool isopropylique "désespérément"

    Hello

    On l'appelle aussi iso-propanol, ou propanol tout court; ça m'étonne que les pharmaciens n'en aient pas, ça sert de solvant dans diverses lotions, désinfectants et autres.
    J'ai l'impression qu'ils te mènent en bateau, ou qu'ils ont eu leur diplome dans une pochette surprise.
    Sinon, certains produits ou nettoyants sont en fait de l'iso-propanol pur: p.ex. les nettoyants pour tableaux blancs, en spray ou en flacon (Guibert, etc). Il faut regarder la composition.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #4
    dzogchen

    Re : Cherche alcool isopropylique "désespérément"

    Bonjour
    Ce post est ancien mais pour ceux qui en cherche en 2018 c'est très simple, dans tous les centre commerciaux, au rayon pharmacie, ils le vendent sous la dénomination: "ALCOOL MODIFIÉ - 90% VOL" et le fabricant les laboratoires Mercurochrome. En pharmacie, ils prétendent que c'est interdit à la vente.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Resartus

    Re : Cherche alcool isopropylique "désespérément"

    Bonjour,
    @zogchen : ce n'est pas ce qui est écrit dans la notice de sécurité : bien qu'il puisse y avoir une petite quantité d'acétone (moins de 10%) et d'isopropanol (moins de 1%),
    l'alcool modifié à 90% de la marque citée contient essentiellement du banal éthanol, mais dans lequel on a rajouté des produits au goût execrable pour qu'on ne puisse pas le boire.

    https://www.medisafe.fr/index.php?co...attachment=169

    Pour trouver de l'isopropanol, la piste des produits effaceurs de tableaux est bien plus sûre (et depuis onze ans, les achats par internet sont quand même devenus plus faciles).

    Pour info, Il y en a aussi dans les kits de nettoyage des imprimantes à jet d'encre, et c'est aussi le produit actif de certaines bombes dégivrantes de parebrise, mais c'est plus cher
    Dernière modification par Resartus ; 13/12/2017 à 09h33.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #6
    dzogchen

    Re : Cherche alcool isopropylique "désespérément"

    Bonjour,
    @Resartus, merci pour ta réponse, je ne suis pas spécialiste, mais voici ce qui est écrit sur le flacon d'alcool modifié dans INGRÉDIENTS:
    Alcohol, Aqua, Acétone, Isopropyl alcohol.
    Alcool pour usages techniques

    Effectivement comme tu le dis, c'est surtout de l'éthanol (alcool éthylique), par contre je ne connaissais pas les dosages, cela m'ennuyait un peu pour l'utilisation que j'en fais, même si c'est en mini quantité, merci pour ton lien qui me donne tous les renseignements dont j'avais besoin, juste une question, la référence du modèle qui provient bien de "Juva Santé" est "050340" et sur mes flacons il est écrit: "050341"! est-ce que c'est important?
    Personnellement, je m'en sers pour désinfecter mais aussi pour le "boire" (j'y ai gouté 2 gouttes à la sortie du flacon, ça n'a pas de mauvais goût, ça sent simplement l'éthanol) mais je dilue dans une solution à raison de: 100 ml de cet alcool dans 1 litre d'armagnac avec 500 ml d'eau pure et des plantes choisies, c'est pour faire des TM (teintures mères), je garde ce mélange pendant 1 mois à l'ombre en remuant tous les jours, je filtre et la TM est prête. Elle soigne suivant les propriétés des plantes utilisées, à raison de 10 à 15 gouttes du mélange TM/jour dans un grand verre d'eau.
    Merci

  9. Publicité
  10. #7
    Resartus

    Re : Cherche alcool isopropylique "désespérément"

    Re,

    La réglementation impose seulement de mettre les ingrédients dans l'ordre décroissant : on voit que c'est surtout éthanol, puis eau, puis acétone, puis isopropanol.
    La notice de sécurité, elle, est obligée de donner les proportions approximatives, que j'ai déjà rappelées.
    Les autres produits qui sont censés donner mauvais goût sont souvent le camphre ou l'atrazine. Mais il y en a très peu.

    Je ne vois franchement que des risques à rajouter ce produit qui va contenir une quantité non négligeable de produits toxiques à du bon armagnac. Même si tu mets une étiquette, on ne sait jamais, quelqu'un risque quand même de mettre la main dessus et d'en boire une grande quantité, surtout que cela va ressembler à de l'armagnac...

    S'il s'agissait simplement d'augmenter un peu le degré alcoolique (avec 100 ml pour 1l, cela va faire passer l'armagnac de 45% à 50%)
    il existe des alcools de fruits bon marché (comme, mais ce n'est pas pour les boire) qui contiennent déjà 55%, voire 60%
    Mais ce n'est même pas le cas ici , puisque tu rajoutes aussi de l'eau, de sorte que ton mélange final va être autour de 40%.
    Dans ces conditions, Il vaudrait mieux augmenter la proportion d'armagnac, pour avoir le même degré alcoolique, et sans aucun risque.
    Dernière modification par Resartus ; 13/12/2017 à 11h29.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #8
    Resartus

    Re : Cherche alcool isopropylique "désespérément"

    Oups,
    Pas de l'atrazine, mais de la TARTRAZINE (quand même moins toxique...)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #9
    plumele

    Re : Cherche alcool isopropylique "désespérément"

    Bonsoir

    l'isopropanol est utilisé partout pour la désinfection en médecine et ailleurs. C'est ce qui est utilisé aussi pour enlever le vernis des ongles.

    J'en avais acheté 5L sur internet il y a longtemps (mais pas pour les ongles )

    il faut chercher à isopropanol UN 1219

  13. #10
    dzogchen

    Question Re : Cherche alcool isopropylique "désespérément"

    J’utilise un armagnac bas de gamme, car ce qui m’importe c’est le degré d’alcool par rapport à la plante, quelques gouttes dans un verre d’eau n’a aucune saveur spéciale,
    En fait le but de la fabrication de teintures mères est d’extraire les composants de la plante médicinale le plus efficacement possible, par macération, (il y a aussi par percolation mais c’est différent) c’est un mélange d’alcool et d’eau,(on peut aussi avec le vin blanc ou rouge ou le vinaigre mais c’est beaucoup moins efficace) certaines molécules aux propriétés recherchées se dissolvent dans l’alcool d’autres dans l’eau, j’ai parfois besoin de plus d’alcool que d’eau, notamment pour les racines (les propriétés des fleurs et des feuilles demandent moins d’alcool), j’ai trouvé cette solution qui amène effectivement ma mixture à 50%.
    Rezartus, ça me donne une idée (parce que je voudrais bien me passer de cet « alcool modifié à 90% !), tu dis : en ajoutant plus d’alcool ? Je ne comprends pas bien,
    A supposé que je ne mette que de l’armagnac, le maximum sera de 40% d'alcool et 60% d’eau, même si j’en mets plus. (Enfin pas moins car l’eau de la plante fraiche fera toujours descendre le degré de toute façon au résultat final). Alors qu’il me faut au moins une solution d’alcool à 50% car du point de vue efficacité d’extraction, c’est le taux d’alcool qui compte. Peut-être alors supprimer l'eau et ne rajouter que 50 ml d'alcool modifié?
    Pour ce qui est de la sécurité, mes flacons d’herboriste, tous semblables, sont étiquetés dans de grandes armoires anciennes avec les H.E. (Huiles essentielles) les Macérâts hydro-glycérinés, et autres produits du même type, personne ne se permettrait d'en ouvrir une! Mon vieil armagnac n’est pas dedans .

  14. #11
    dzogchen

    Re : Cherche alcool isopropylique "désespérément"

    Je crois que je suis devenu hors sujet

  15. #12
    Resartus

    Re : Cherche alcool isopropylique "désespérément"

    Bonjour,
    Dans l'hypothèse où on mélange simultanément 0,1 l d'alcool à 90°, 1 l d'armagnac à 45°, et 0,5 l d'eau, le résultat final sera à 34° environ
    En supprimant l'alcool à 90°, on peut obtenir la même chose avec 1,2 l d'armagnac et 0,4 l d'eau.

    Maintenant, s'il faut parfois de l'alcool à 50°, cela ne marchera pas.
    Dans le Gers, on peut se procurer sans difficultés de l'armagnac blanc qui va jusqu'à 60° (il faut bien cela pour qu'au bout de 10 à 20 ans il reste encore 45°) et il est beaucoup moins cher... Mais c'est peut-être plus difficile en dehors de la région

    Mais presque partout en France, on trouve des gnôles de fruits qui dépassent 50° (il parait qu'il existe encore des gens qui ont le privilège de bouilleurs de cru : ils doivent être centenaires! L'alcool conserve, c'est connu...)
    Dernière modification par Resartus ; 13/12/2017 à 17h25.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  16. Publicité
  17. #13
    RomVi

    Re : Cherche alcool isopropylique "désespérément"

    Bonjour

    Utilisé de cette façon la proportion d’acétone et d'isopropanol ne représente pas vraiment de danger. D'ailleurs on trouve déjà de l'acétone dans les alcools fermentés.
    Si il faut un alcool titrant à plus de 50° on peu utiliser du rhum du père Labat (59°), ou bien acheter de l'éthanol à 90°. Ça n'a rien d'interdit du moment que l'on paye les droits d'accise.

    Pour répondre à la question initiale on trouve de l'isopropanol pur facilement, par exemple sur Amazon.

Discussions similaires

  1. Alcool isopropylique pour laser
    Par Electron 190 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2011, 17h10
  2. où se procurer de l'alcool isopropylique??
    Par Jonathan B. dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2011, 18h07
  3. Alcool isopropylique/alcool dénaturé
    Par Choupi dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 17h49
  4. Cherche désespérément du PVA et plus...
    Par Guinanzai dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 06h56
  5. cherche desesperement
    Par andox dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2003, 18h39