Unité masse atomique VS Masse molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Unité masse atomique VS Masse molaire



  1. #1
    Follium

    Unité masse atomique VS Masse molaire


    ------

    Bonsoir bonsoir!

    Et oui, je ne me passe plus de vous.

    Je me souviens d'une interrogation (vite balayée à l'époque) sur la lecture des masses atomiques standards et les masses molaires des atomes dans le tableau de Mendeleïev.

    Par exemple, pour le C, dans mon tableau, j'ai 12.0110 uma (unité de masse atomique). Or j'ai toujours associé ce 12.0110 uma à +- 12 [g/mol] mais ce n'est pas la même chose, si?

    Si je veux la masse d'un atome de carbone, je calcule :

    Donc la masse d'une mole de C : et donc la masse molaire du carbone et la valeur numérique de cette masse molaire correspondrait au nombre d'unité de masse atomique?

    Je trouve stupéfiant que la valeur numérique de la masse d'un atome en uma correspond à la valeur numérique de la masse molaire (ou alors cette uma a été choisie exprès, ou je me plante...).

    En tout cas, merci pour votre lecture et peut-être pour vos éclaircissements.

    Follium

    -----
    Follium

  2. #2
    Resartus

    Re : Unité masse atomique VS Masse molaire

    Bonjour,
    C'est étudié pour, mais avec de petits bémols.
    On devrait normalement parler d'unité de masse atomique unifiée UMAU (utilisant la définition officielle actuelle de la mole) car l'UMA était précédemment définie à partir de l'oxygène 16, mais il n'y plus grand monde qui écrit UMAU
    L'unité de masse atomique unifiée vaut 1 gramme divisé par le nombre d'Avogadro
    Par définition, l'isotope 12* du carbone a exactement une masse molaire de 12g. La mole est une unité du SI.
    Le nombre d'Avogadro n'est pas défini, mais mesuré. C'est le nombre d'atomes qu'il y a dans 12 g de carbone 12.
    l'UMA (ou UMAU, pour les puristes) n'est donc pas, à ce jour, une unité fondamentale.

    Dans les prochaines versions du système international, il est envisagé de figer le nombre d'Avogadro : la mole de C12 pourrait alors ne plus valoir exactement 12 grammes, mais l'UMA serait alors définie précisément comme le douzième de la masse d'un atome de C12.

    *C'est pour cela qu'on trouve 12,01 pour la masse molaire du "carbone" naturel, car il faut prendre en compte un petit pourcentage de C13.
    Dernière modification par Resartus ; 13/12/2017 à 19h44.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Follium

    Re : Unité masse atomique VS Masse molaire

    Merci Resartus!

    L'UMA (ou UMAU ou u même) fait que l'on peut associer les valeurs numériques de la masse de l'atome (en uma, umau, ...) à leurs valeurs numériques de masse molaire.

    Je marque bien les valeurs numériques parce qu'un atome n'a pas la même masse qu'une mole d'atome.

    Follium
    Follium

Discussions similaires

  1. Perdue : masse molaire masse atomique ...
    Par omahmoud292 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2015, 17h25
  2. UMA unité de masse atomique
    Par deok.ville dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2015, 00h15
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 10h26
  4. énergie de masse de l'unité de masse atomique ??
    Par pipopopo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 23h04
  5. masse atomique et masse molaire
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 22h02