Hello,
Premièrement merci à ceux qui pourront m'aider.
Deuxièmement si vous voulez m'aidez, svp essayez d'etre le plus simple et clair, comme si j'étais un enfant de 5 ans, car je ne comprends pas la plupart des réponses qui me sont données sur ce forum. ...^^' Ca va être compliqué de m'aider pour les bonnes âmes qui vont essayez. Je pense que le mieux c'est de citer mon texte et de compléter/repondre/corriger car j'ai beaucoup de questions...
Voila, vous êtes d'accord que dans le tableau périodique il y a souvent, pour chaque élément par exemple C le carbone, en haut à gauche 6 et en bas à gauche 12.011
Je cherche à comprendre ce que sont ces nombres. C'est la base de chez base mais plus je creuse plus je me rends compte que ca devient complexe..
Le nombre de masse est le nombre total de protons et de neutrons dans le noyau. Pour le carbone c'est 12. Nombre entier "tout rond".
C'est juste ça. Par exemple H c'es 1 en haut et 1 en bas : 1 proton un éléctron et voila point.
L'azote c'est 14. L'oxygène 16. etc. Ca permet également de mettre en évidence un isotope. Par exemple si l'oxygène a 17 et pas 16 il y a un neutron en plus.
Ca c'est pour le nombre de masse, j'ai juste ?
La masse atomique relative est ce 12.011 dans le tableau. Et c'est pas un nombre entier car c'est la moyenne de tous les isotopes que l'on trouve sur terre. Si je travaille dans un laboratoire avec par exemple 50 grammes de carbone j'aurai pas que des carbones 12 tout jolis tout parfaits mais aussi quelques isotopes par-ci par-là et du coup c'est pas un joli 12 mais ça va plus se rapprocher de ce 12.011 qui est une moyenne.
C'est ce que dit wiki :Donc dans le tableau périodique si j'ai 6 en haut et 12.011 ce 12.011 n'est PAS le nombre de masse mais bien la masse atomique relative. Pourtant au collège on apprend que ce qui est en haut est le nombre de masse???? Bref..Concernant un élément chimique en général, c'est le mélange isotopique constaté sur la Terre qui est pris comme mélange caractéristique. La masse atomique d'un élément chimique est ainsi la moyenne des masses atomiques de ses isotopes au prorata de leur présence dans la nature. Ce choix offre un intérêt pratique évident : il permet de calculer précisément les masses en jeu lorsqu'on considère des échantillons non purifiés de l'élément chimique, c'est-à-dire dans la situation expérimentale la plus courante.
Mais voila sur wikipedia je lis après :
La je comprends plus rien, "seul le carbone 12 possède une masse atomique entière" mais elle est pas entière vu que elle vaut 12.011 !!!....Concernant un atome en particulier (isotope donné d'un élément donné, caractérisé par un nombre de protons et un nombre de neutrons donnés), seul le carbone 12 possède a priori une masse atomique entière, pour la simple raison que l'unité de masse atomique est définie comme 1/12e de sa masse. Pour tous les autres atomes, la masse atomique exacte n'est pas un multiple entier de la masse unitaire de référence.
Ce que j'ai compris c'est que TOUS LES NOMBRES DE MASSES SONT ENTIERS et TOUTES LES MASSES ATOMIQUES RELATIVES SONT PAS ENTIERES.
Non ?
Ensuite à propos de l'unité, je comprends pas trop ce qu'est un uma. Enfin si grâce à wikipedia :Donc un uma c'est une unité de masse minuscule pour la matière c'est ça ? Donc si la masse atomique relative de O est de 15.999, celle de H 1.0079 etc tout ces nombres sont en uma ?un atome de 12C a une masse de 12 uma et, si on prend une mole de 12C, une masse de 12 g est obtenue.
Et maintenant on arrive dans le brouillard total de mon cerveau......la masse molaire pour moi est ce que j'ai toujours utilisé dans cette formule :
n = m/MM
n = nombre de moles
m = masse en grammes
MM = masse molaire
Mais voila que je comprends pas deux choses :
1) la MM, masse molaire c'est la meme chose que la masse atomique relative sauf que on "additionne" non ? SI j'ai du CO2 je fais la masse atomique relative du C (12.011) + la masse atomique relative du O deux fois (2*15.999) et ca donne 44.009 et c'est la masse molaire.
Donc la masse molaire est la somme des masses atomiques relatives ? (et si y a juste un oxygène la masse molaire est égale à la masse atomique relative)
Maintenant si je reprends cette citation :Ici on a fait l'équation que j'ai dit ci-dessusun atome de 12C a une masse de 12 uma et, si on prend une mole de 12C, une masse de 12 g est obtenue.
1 [mole] de C = 12 [g] / 12 [uma]
Oui mais normalement cette formule devrait être :
1 [mole] de C = 12 [g] / 12 [g/mol]
Donc ici la masse molaire est égale é un uma qui est égal à la masse atomique relative qui est égale au nombre de masse ?
Aidez moi je vais devenir fou ..........................
-----