Attention, pièges !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Attention, pièges !



  1. #1
    invitebbacd1b5

    Attention, pièges !


    ------

    Bonjour,

    j'ai une interrogation un peu particulière:

    si pour préparer un examen on vous dit de lire tout le Atkins (chimie physique) ... (bon, vous le faites, imaginons!)

    mais si vous avez appris (officieusement) qu'il est d'usage à un tel examen de poser, entre autres, des questions faisant référence à des "exceptions dans la chimie physique" ...

    alors, est-ce que vous aurez des suggéstions intéressantes et constructives à proposer?

    l'idée est de trouver des questions qui feront "suer" quelqu'un qui a des connaissances générales en chimie physique

    merci d'avance pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Attention, pièges !

    L'eau est une molécule exceptionnelle à plusieurs titres, et on ne sait pas toujours bien expliquer ce qui se passe.
    Exemple :
    1 - L'eau ne se dilate pas quand on la chauffe de 0°C à 4°C. Pourquoi ? Personne ne sait.
    2 - L'eau est le seul liquide qui en se solidifiant forme un solide plus léger, moins dense qu'elle. J'espère que tu sais pourquoi, mais ce n'est pas évident.
    Il y a d'autres phénomènes bizarres.
    3 - Pour tous les noyaux, la nature favorise les nombres pairs. Les atomes de numéro atomique Z pair (Z = 6, le carbone, 8 - l'oxygène, etc. 10, 12, 14, vers 50, 52, etc.) ont toujours deux ou davantage d'isotopes stables. Ceux avec les numéros atomiques impairs n'ont qu'un, et rarement deux isotopes stables : Z = 7 pour N, 9 pour F, 11 pour Na, jusqu'à 79 l'or, 81 Tl, etc. Les atomes stables ayant un nombre de protons et de neutrons pairs sont spécialement nombreux. Or celui qui est le plus "pair", à savoir le Béryllium-8, avec ses 4 protons et ses 4 neutrons, non seulement n'es pas stable. Mais il n'est même pas radioactif. Il n'existe pas.
    4 - La fameuse formule pH = - log[H+] est fausse ! On en apporte la preuve facilement. Tu mesures le pH d'une solution d'acide chlorhydrique 0.01 M. Tu trouves 2, ou 1.98, ou 2.03, si ton appareil est mal étalonné. Peu importe. Tu prépares ensuite une solution de CaCl2. Tu mesures son pH et tu trouves 5 ou 5.5, ou 6, selon la quantité de gaz carbonique résiduel. Peu importe. Tu mélanges ensuite ces deux solutions, et tu mesures le pH. Tu trouveras environ 0.8 ou 1, ou 1.2. Tu n'en crois pas tes yeux. Ta solution est donc devenue à peu près 0.1 molaire. Ellle s'est concentrée par dilution !!!
    Cela démontre que le pH mesuré n'est pas le log de [H+], comme tout le monde le dit, mais le log du nombre de moles H+ divisé par le volume d'EAU LIBRE. Presque toute l'eau présente dans HCl 0.01 M se trouve captée autour des ions Ca2+ !
    Bonne soirée quand même !

  3. #3
    invitebbacd1b5

    Re : Attention, pièges !

    merci pour ta réponse moco!

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    2 - L'eau est le seul liquide qui en se solidifiant forme un solide plus léger, moins dense qu'elle. J'espère que tu sais pourquoi, mais ce n'est pas évident.
    t'inquiète pas ...
    par contre pour le pH je n'étais pas au courant effectivement.

    si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur ... ce n'est pas pour rien que j'avais souligné tout le
    Atkins - c'est extrêmement varié ...

Discussions similaires

  1. Tous piégés
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2005, 13h14
  2. Haut débit Canadien: Attention, pièges à c...
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2003, 12h32