Reaction acido-basique... je me perd :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reaction acido-basique... je me perd :)



  1. #1
    quanta62

    Reaction acido-basique... je me perd :)


    ------

    Bonjour a tous !
    Voila ma question est simple (le = c'est en fais deux fleche ds le sens opposer)

    Soit un acide 1 et sa basse 1 sa donne :
    HA1 + H20 = A1- + H3O+

    Soit un acide 2 et sa basse 2 sa donne :
    HA2 + H20 = A2- + H30+

    Voila mon probleme... si on ajoute une basse 2 a une solution qui ocntient de l'acide 1 on ecrit :

    HA1 + A2 = HA2 + A2 ??????

    Mais ou passe les H30+ qu'on retrouve ds les calucule de Pka ?

    (au passe vous pouvez me rappeler les relation entre l'éléctronégativité est les quantité de matière des produit)

    Dsl suis a la ramasse ne jamais fair histoire pr repartir ensuite en géni bio

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Reaction acido-basique... je me perd :)

    en fait le H3O+ produit par l'acide 1 est consommé par la base 2. Voila pourquoi il disparaît de l'équation bilan.
    pour la deuxième partie de ta question, j'avoue que je ne vois pas trop le rapport, l'électronégativité c'est la tendance d'un élément à attirer les électrons.

  3. #3
    quanta62

    Re : Reaction acido-basique... je me perd :)

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    en fait le H3O+ produit par l'acide 1 est consommé par la base 2. Voila pourquoi il disparaît de l'équation bilan.
    pour la deuxième partie de ta question, j'avoue que je ne vois pas trop le rapport, l'électronégativité c'est la tendance d'un élément à attirer les électrons.
    Me usis tomper lol c'été un autre terme en relation avc les concervation des charges. En fais il nous a dit que on pouvez construire avc trois grandeur (la relation entre le Pka est le quantité de matier, la relation de conservation des charges (éléctroneutralité), la relation de conservation des quantité de matière) un systheme qui permeté de déterminer un de ces grandeur si on a les deux autres...

    Faut dc construire des systhème...

    Pour y auriver il a dit qu'il fallait négliger les grandeur qui sont x100 inferieur a d'autre... (en fais je cherche un site ou il y aurais un cour qui réportorie tt les fasons de procéder pour déterminer ces grandeurs avc tout les cas de figure - basse faible, acide fort - basse fort, acide fort - basse fort acide fort - basse faible, acide faible - ...

    Tien finalement j'ai comprit des truc lol mais mes cours en hcimi sont illisible (((

  4. #4
    invitec14ae906

    Re : Reaction acido-basique... je me perd :)

    http://www.uel-pcsm.education.fr/con...aque/index.htm
    ça m'a l'air bien expliqué là dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 16h09
  2. Réaction acido basique
    Par invitec38be53d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 20h50
  3. Reaction acido-basique ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 17h12
  4. reaction acido basique
    Par oui_oui dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 20h32
  5. réaction acido-basique
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h58