bonjour, j ai un exercice de chimie faire et je bloque sur la question 2), j ai réussi a calculer les concentration initiales de fe3+ et de SCN- mais je n arrive pas a trouver la valeur du quotient de réaction. pourriez vous m aider?? ( jai mis en gras la question ou je bloque)
Exercice 2 : Equilibre de complexation
On étudie ici la réaction de formation de l'ion thiocyanatofer (III) de formule [Fe(SCN)]2+(aq) et de couleur rouge.
En solution aqueuse, les ions ferriques Fe3+ réagissent avec les ions thiocyanate SCN- selon l'équation :
Fe3+ (aq) + SCN- (aq) = [Fe( SCN)] 2+ (aq) Ou plus simplement
Fe3+(aq) + SCN-(aq) = X[EXP]2+(aq)'
La constante de cette réaction est K=1,0.103. 1
1) Ecrire l'expression du quotient de réaction QR de la réaction déformation de ce complexe en fonction des concentrations des diverses espèces chimiques concernées.
A un volume V1=10 mL d'une solution aqueuse d'ions ferrique Fe3+ à la concentration C1= 1,0.10-2 mol.L-1, on ajoute un même volume VI d'-une solution aqueuse d'ions thiocyanate SCN- à la même concentration CI.
2) Donner la valeur du quotient de réaction à l'état initial. Comparer avec la valeur de ce quotient de réaction à l'équilibre. En déduire que le• système va évoluer dans le sens de la formation du complexe (et donc apparition de la couleur rouge en solution).
Une fois le mélange à l'équilibre, on détermine la concentration du complexe dans ce mélange: [X2+ ]eq = 3,2.10-3mol.L-1
3) En déduire :
• La valeur de l'avancement XF à l'équilibre.
• La valeur du taux d'avancement final T.
• La valeur des concentrations des deux autres espèces ioniques: [Fe3+ ]eq et [SCN-]eq.
A la solution de la question 3 pour laquelle le système chimique est à l'équilibre, on ajoute 3,0.10-5 mol d'hydroxyde de sodium (Na+; HO-) au mélange. Les ions Fe3+ n'ayant pas encore réagit , réagissent avec les ions hydroxyde HO- selon la réaction:
Fe3+(aq) + 3HO-(aq) = Fe(OH)3(S) , transformation totale et instantanée.
4) Déterminer la quantité d'ions ferrique restant en solution après cette dernière réaction.
5) Calculer la nouvelle valeur du quotient de réaction Q 'r de la réaction (1). Que va-t-il se passer ?
-----