méthaniseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

méthaniseur



  1. #1
    invite2cd31508

    méthaniseur


    ------

    Bonjour je m'appelle Maupin Loïc je suis en stage chez Farm frite. Cette entreprise utilise un méthaniseur pour traiter ses effluents. Cet effluent est principalement composé de matières organiques et de graisse.
    Au début de la mise en marche de notre méthaniseur le pH de l'effluent qui se trouvait dans le méthaniseur était très acide pour remédier à ce problème nous avons ajouté de la chaux. On s'est aperçu qu'il se formait plein de boulettes blanches. J'aimerais savoir si ces boulettes blanches étaient de la chaux ou si celles-ci pouvaient être dues aux graisses qui sont présentes dans le méthaniseur.
    Nous avons curé le méthaniseur le pH et redevenu normal donc nous ne mettons plus de chaux et les boulettes sont disparues.
    Merci de bien vouloir me répondre à l’adresse ci-dessus #### Pas de coordonnées perso. BenJ.
    Il m’a été répondu, par le fabricant, que ça n’avait rien à voir avec le méthaniseur mais qu’il fallait plutôt chercher du côté de la réaction chimique, avez-vous une idée ? merci de me répondre ça m’aiderait pour mon mémoire.

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 26/10/2006 à 12h56.

  2. #2
    invite19431173

    Re : méthaniseur

    Message déplacé.

  3. #3
    invitec14ae906

    Re : méthaniseur

    Salut, comme la chaux est basique, c'est peut-être une réaction de saponification des graisses. Dans ce cas tes boulettes blanches seraient du savon ?

  4. #4
    invited2c5bd21

    Re : méthaniseur

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    Salut, comme la chaux est basique, c'est peut-être une réaction de saponification des graisses. Dans ce cas tes boulettes blanches seraient du savon ?
    pas impossible, mais si rapide?
    et quelle quantité de chaux a été ajouté? Chaux vive ou éteinte?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cd31508

    Re : méthaniseur

    réponse maupin
    il s'agissait de chaux éteinte mise en très grande quantité. Au dépard le pH était environ de 5 on a ajouté de la chaux jusqu'à ce qu'il passe à 7

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : méthaniseur

    Je pense qu'il s'agit simplement de carbonate de calcium qui est insoluble dans l'eau.

    Essaye de recuperer une de ces boulettes et depose quelques gouttes d'acide chlorhydrique dessus; si tu as une effervessence il s'agit tres probablement de carbonate de calcium.

    la meilleure façon de reguler un pH est encore d'injecter de la soude; celle ci s'injecte plus facilement à l'aide d'une pompe doseuse tandis que la chaux doit etre prealablement diluée pour faire un lait de chaux.

    De plus la soude est un produit courrant en industrie, et on la trouve generalement à 30 ou 50% ce qui permet avec un faible volume de traiter une grande quantité d'effluent.

  8. #7
    invite2cd31508

    Re : méthaniseur

    merci à ceux qui ont bien voulu m'aider. j'ai proposé l'expérience de Dudulle à mon chef et nous allons la faire demain
    encore merci à tous