Hydrodistillation de la lavande!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hydrodistillation de la lavande!



  1. #1
    invite2ca4b2e8

    Hydrodistillation de la lavande!


    ------

    Bonsoir tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum donc je me présente : je m'appelle hazuki et je suis en ce moment en seconde. Voilà, je bloque sur quelques questions concernant l'extraction de l'essence de lavande (désolé, je n'ai pas pu vous scanner le schèma):
    1. Quel est le PRINCIPE de l'extraction de l'essence de lavande?
    2. Quel est le rôle du serpentin? Pourquoi n'est il pas constitué d'un tube rectiligne?
    3. Dans quelle partie de l'essencier se trouve l'essence de lavande?

    Merci de bien vouloir m'aider. Sur ce je vous souhaite à tous et à toutes une bonne soirée! Au revoir

    -----

  2. #2
    invite4793db90

    Re : Hydrodistillation de la lavande!

    Salut et bienvenue,

    et si tu relisais ton cours ? Je suis convaincu que tu y trouveras 100% des réponses...

    Pour la modération.

  3. #3
    invite2ca4b2e8

    Re : Hydrodistillation de la lavande!

    Merci de m'avoir répondu martini_bird mais le prof de chimie nous a pas encore fais le cours sur l'hydrodistillation! Il donne ce devoir comme un devoir de recherche pour les vacances! Voilà!

  4. #4
    invitedc330aab

    Re : Hydrodistillation de la lavande!

    Slt. C'est simple : tu chauffes un ballon contenant de l'eau, de la lavande et quelques billes de verre (pour homogénéiser le mélange). Les vapeurs de ce mélange vont être dirigées vers un bécher par l'intermédiaire d'un tube équipé d'un condensateur (cela permet de condenser les vapeurs du mélange : il peut être à eau ou à air, celui à eau étant beaucoup plus efficace. Il suffit de relier le tube à un robinet d'eau froide et le tour est joué!). Il est donc logique que le tuyau soit beaucoup plus efficace lorsqu'il est en forme de serpentin, car les vapeurs ont un plus grand trajet à effectuer et ont donc plus de temps pour se condenser.
    Mais je pense que tu devrais regarder dans ton bouquin de chimie de seconde pour voir les schémas. Tu comprendras tout de suite mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4793db90

    Re : Hydrodistillation de la lavande!

    Salut,

    car les vapeurs ont un plus grand trajet à effectuer et ont donc plus de temps pour se condenser.
    On pourrait plutôt parler de surface d'échange (de chaleur), non ?

    Cordialement.

  7. #6
    MaxouGoret

    Re : Hydrodistillation de la lavande!

    C'est plus un problème d'encombrement que de longueur. On peut très bien faire un condenseur droit de même longeur (donc surface d'échange) qu'un condenseur en spirale, mais ça prendra plus de place.

  8. #7
    invitedc330aab

    Re : Hydrodistillation de la lavande!

    Désolé pour l'erreur

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Hydrodistillation de la lavande!

    Pour le role du serpentin plusieurs personnes ont deja repondues.

    Pour le principe de l'extraction c'est assez simple:
    L'eau possede une temperature d'ebullition de 100°C à pression atmospherique normale.

    L'essence de lavande bout vers les 130/140°C (si ma memoire est juste), or ces 2 constituants forment à chaud ce que l'on appelle un hetero-azeotrope, autrement dit un melange de 2 substances qui se conduit comme un produit pur lorsqu'il est chaud.

    Cet hetero-azeotrope possede une temperature d'ebullition inferieure à 100°C, il vas donc se vaporiser rapidement pour sortir en debut de distillation.

    Les autres parties de la plante restent dans le ballon.

    Quand cet hetero-azeotrope se condense l'essence et l'eau se separent de nouveau; les 2 ne sont pas miscibles.

    Pour les separer plus facilement on peut ajouter un peu d'eau saturée en sel, ce qui vas augmenter la densité de la phase d'eau et faire remonter l'essence de lavande plus facilement.

    On peut egalement ajouter un solvant non miscible dans l'eau mais tres miscible avec l'essence de lavande; on utilise en principe du cyclohexane.

    La phase cyclohexane+essence vas surnager au dessus de l'eau; on la recupere par decantation puis on la redistille.

    Le cyclohexane vas sortir en debut de dstillation tandis que l'essence de lavande d'apparence huileuse vas rester au fond du ballon; un thermometre placé dans le ballon indiquera à quel moment s'arreter (la temperature vas rester à 80°c tout le temps que l'on sort le cyclo puis monter soudain à plus de 100°C).
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 27/10/2006 à 13h57.

  10. #9
    invite2ca4b2e8

    Re : Hydrodistillation de la lavande!

    Je remercie à tous ce qui m'ont répondu, je comprends mieux maintenant, Merci! et bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Lavande
    Par invitee0d5ecd1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 21h06
  2. TPE Lavande
    Par invite7a445798 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 12h56
  3. L'huile essentielle de lavande
    Par invite6ecec99e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 05h37
  4. tpe lavande
    Par invitedb72824e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 18h37
  5. l’hydrodistillation de la lavande
    Par inviteca223484 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 19h35