representation de lewis de l'ion permanganate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

representation de lewis de l'ion permanganate



  1. #1
    invited7f426cc

    Question representation de lewis de l'ion permanganate


    ------

    Bonjour!
    J'ai un problème pour trouver une représentation de Lewis possible de MnO4-.
    Comme Mn est un métal de transition je ne sais pas si je dois considérer qu'il a 2 électrons de valence (sa configuration électronique est 5d5,4s2) ou 5 électrons de valence.
    En prenant 2 électrons de valence, je trouve que Mn a 3 électrons non liants mais je ne trouve pas de représentation où les O satisfont la règle de l'octet.
    D'autre part, je pense mettre la charge formelle sur un des O compte de son électronégativité.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer .
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb7cfaaa6

    Re : representation de lewis de l'ion permanganate

    Bonsoir,
    Comme la configuration électronique est 5d5 4s2, je pense que le nombre d'électrons de valence est 7, donc 3 doubles liaisons et une simple liason avec l'oxygène, et une charge moins sur l'oxugène qui n'a qu'une seule liaison avec Mn.

  3. #3
    invited7f426cc

    Re : representation de lewis de l'ion permanganate

    Merci de ta réponse. Je me suis trompé tout bêtement trompé sur les électrons de valence.
    Et si on considère l'ion manganate MnO4 2- , faut-il mettre les charges formelles sur 2 des oxygènes ou en mettre une sur un oxygène et l'autre sur le manganèse ?

  4. #4
    Fajan

    Re : representation de lewis de l'ion permanganate

    Les structures de lewis ne sont pas correctes pour les métaux de transitions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7f426cc

    Re : representation de lewis de l'ion permanganate

    Oui, mais si la question m'est posée, je dois tout de même répondre. J'aimerai savoir où il faut placer les charges formelles pour l'ion manganate.

  7. #6
    inviteb87056e0

    Re : representation de lewis de l'ion permanganate

    Les charges formelles doivent dans les mesures du possible être attribuées aux éléments les plus électronégatifs. Généralement, les éléments des groupes représentatifs sont plus électronégatifs que les métaux de transitions. L'oxygène est l'élément le plus électronégatif après le fluor.

    Note que l'électronégativité c'est la force avec laquelle un élément tire sur les électrons d'une liaison chimique.

    ( Plus le rayon atomique est petit, plus l'électronégativité est grande )

    Bonne soirée ,

Discussions similaires

  1. Représentation de Lewis
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2012, 16h59
  2. Réduction de l'ion permanganate
    Par clad_ask dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2011, 15h55
  3. 9 Représentation de Lewis (C3H6O)
    Par invite4581c9c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 11h55
  4. Isomère + représentation de Lewis
    Par invite1d9a0420 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2007, 12h11