J'aurai aimé savoir quelles sont les réactions chimiques qui se passent lors du dosage potentiométrique des chlorures???
Merci d'avance pour votre réponse
Emeline
-----
18/11/2006, 19h12
invite8af91445
Re : dosage
réaction acidobasique
18/11/2006, 19h22
invitecd55fdac
merci beaucoup
Est ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus
merci bcp
18/11/2006, 19h38
invite83774c98
Est-ce que tu peux préciser s'il te plaît les partenaires en jeu ?
Ce sont des réactions de complexations. Le complexe formé est non soluble tel que le chlorure d'argent.
Le principe du dosage est de suivre l'évolution de la résistivité ou conductivité de la solution. Au départ tu as des ions chlorures et autres (H3O+, OH- au minimum). Tu verse du nitrate d'argent AgNO3. La réaction suivante va se produire :
Ag+ + Cl- = [AgCl] complexe d'argent insoluble qui donne un précipité blanc.
Du coup dans la solution tu remplaces tes ion Cl- par NO3-. Or la conductivité molaire de ces deux espèces n'est pas la même (je crois que celle de NO3- est plus faible). Donc tu auras une diminution (dans la cas ou celle de NO3- est plus faible) linéaire de la conductivité de la solution et cela jusqu'a l'équivalence. A l'équivalence tout les Cl- sont consommés donc après l'équivalence si tu continues à verser du nitrate d'argent tu introduis du Ag+ en excès (en plus du NO3-). La conductivité change alors de pente sur ton graphique, elle se met à augmenter. L'équivalence est alors localiser au changement de pente.
Petite précision : ce genre de dosage est volume dépendant. L'équivalence doit se produire pour un très faible rajout de titrant n'entrainant pas de variation significative du volume de la solution sinon il y a ce que l'on appelle l'effet de dilution.