purification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

purification



  1. #1
    le Fab's

    Lightbulb purification


    ------

    Salut
    après avoir effectué une synthèse, je récupère mon produit solide (un sel de potassium) et mon catalyseur (carbonate de potassium), le tout solide.
    mon soucis est le suivant: comment séparer mon produit de mon catalyseur ?? sachant que mon produit n'est pas commercial, et je n'ai donc aucune info sur ses propriétés (notamment la solubilité...)
    quelqu'un a une idée ???
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : purification

    Il y a des milliers de sels de potassium solides. Il y en a qui sont solubles dans l'eau, d'autres pas. Sans autre information de ta part, on ne peut pas te répondre.
    Ce qui m'étonne dans ta demande, c'est que le catalyseur soit du carbonate de potassium. Je n'ai jamais entendu parler d'une synthèse où le catalyseur soit du carbonate de potassium, surtout pour une synthèse qui fabrique un autre sel de potassium. Est-ce que tu n'as pas commis une erreur d'interpération, et que K2CO3 soit non le catalyseur mais le produit de départ ?

  3. #3
    le Fab's

    Re : purification

    non, non, y'a pas d'erreur, K2CO3 étant une base, je fais juste une réaction catalysée par une base...

Discussions similaires

  1. Purification
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 20h13
  2. [Biologie Moléculaire] Purification d'ADN
    Par aulie dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 23h43
  3. purification APTS
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 18h31
  4. purification de matériaux
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 13h15
  5. purification de sonde
    Par invite7f15535c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 11h57